Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 20
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 20
#3010672
12ème étape: Cuneo - Pinerolo (158 km)

(jeudi 23 mai)

----------------------------------------------------
Le parcours :





Descriptif de l'étape par Allezlasse :
Cuneo et Pinerolo, ou plutôt Coni et Pignerol en bon français :
quiconque aime le vélo connaît ces villes, portes des Alpes dans le Piémont italien, synonymes de haute montagne.
La 12e étape de ce Tour d'Italie 2019 les relie, pour une première entrée dans les cols.
Une entrée, oui, un antipasto, car le programme aurait pu être bien plus terrifiant que cela :
seulement 146 kilomètres et surtout, un seul col, certes classé en 1e catégorie et plutôt bien placé,
puisque son sommet est situé à 32 bornes du but. L'ascension vers Montoso n'est pas à prendre à la légère :
longue de 8.800 mètres, elle propose une pente supérieure à 10% sur plus de six bornes,
ce qui devrait immanquablement faire un sacré ménage au sein du peloton.
Presque aussi raide (et relativement technique), la descente devrait aussi faire des dégâts,
avant que le replat final de vingt bornes ne permette des regroupements. Temporaires :
les tous derniers kilomètres réservent une petite surprise. A Pignerol, un mur de 450 mètres à 14% (max 20%)
attend les coureurs, sur une route en pavés (de ville) très étroite.
A son sommet, la ligne d'arrivée ne sera plus distante que de deux kilomètres.
Un final typique du Giro, et qui promet.

Les difficultés du jour :

En plus des pourcentages, l'étroitesse de la route pourrait accentuer les différences...


Départ à 13h10
Arrivée vers 17h15
Météo : ensoleillé, 22°


----------------------------------------------------

Le guide touristique de la course :

Cuneo :




Pinerolo :


----------------------------------------------------

Les favoris :


Hop ! Et voilà comment on se met la moitié les 3/4 du forum dans la poche ! :siffle: :winner:
#3010693
Demain moyen de voir d'autres pseudo favoris voir leurs ambitions mises à mal. C'est pas une étape où on gagne beaucoup de temps, mais c'est une étape où on peut en perdre si on est moyen...J'aime bien ce genre d'étape surtout dans une GT sans la Sky, c'est moins prévisible !
#3010703
Ah enfin...
Cela dit je vois pas d'attaque de favoris, parce que le plat, mais aussi le programme très chargé des jours suivants, surement un gros tempo, mais de quelle équipe? A part Roglic tout le monde doit un peu douter, et Jumbo n'a pas d'équipiers hyper forts pour essorer donc je sais pas trop...
#3010706
bambou a écrit :
22 mai 2019, 17:59
Ah enfin...
Cela dit je vois pas d'attaque de favoris, parce que le plat, mais aussi le programme très chargé des jours suivants, surement un gros tempo, mais de quelle équipe? A part Roglic tout le monde doit un peu douter, et Jumbo n'a pas d'équipiers hyper forts pour essorer donc je sais pas trop...
Oui, le Giro est encore long, à leur place, j'attendrai la 21ème étape pour tenter de tout renverser. :genance:
#3010712
Non mais je les encourage pas, mais rappelons-nous des premières étapes de chaque tryptique montagnard du dernier TDF, il ne s'était rien passé alors qu'il y avait moins de plat, donc voilà je suis réaliste, les mecs sont largement dominés par Roglic et ont peur de ne pas bien récupérer de leurs efforts pour les étapes suivantes, et y a 20km de plat... je veux bien voir un feu d'artifice mais j'ai du mal à y croire...
#3010736
Prévoir une élimination par l'arrière, mais pas de vraies attaques entre les favoris. Peut-être en 4ème semaine ? comme dissait Fignon en commentant le Tour de France ...
Des échappés ont leur chance demain. Et si le col les condamne, je mise sur l'arrivée au sprint d'un groupe de 30-40 coureurs.
Victoire de Tao Geogeghan Hart. (parce que c'est rigolo de se mouiller un peu ; Masnada comme je l'ai lu plus haut, c'est crédible aussi)
#3010746
allezlasse a écrit :
22 mai 2019, 18:39
Un sprint à 30 ou 40 avec cette bosse à 2 km de l'arrivée, c'est impossible, ne serait-ce que parce que la route est beaucoup trop étroite dans la montée comme dans la descente
Exact ! j'ai eu le tort de regarder le profil sur lequel on ne voit pas vraiment la bosse finale. J'aurais dû lire ! Il faut lire la consigne ! les professeurs le disent. Mea culpa, donc !
Mais ça ne change pas mon favori pour autant :hehe:
Sinon, Vuillermoz ? Sur le papier ça peut lui convenir, mais on ne sait pas où il en est ...
#3010783
fred30 a écrit :
22 mai 2019, 18:58
allezlasse a écrit :
22 mai 2019, 18:39
Un sprint à 30 ou 40 avec cette bosse à 2 km de l'arrivée, c'est impossible, ne serait-ce que parce que la route est beaucoup trop étroite dans la montée comme dans la descente
Exact ! j'ai eu le tort de regarder le profil sur lequel on ne voit pas vraiment la bosse finale. J'aurais dû lire ! Il faut lire la consigne ! les professeurs le disent. Mea culpa, donc !
Mais ça ne change pas mon favori pour autant :hehe:
Sinon, Vuillermoz ? Sur le papier ça peut lui convenir, mais on ne sait pas où il en est ...
C'est à lui que j'ai pensé en voyant le profil aussi...
Mais j'ai de gros doutes :genance:
#3010788
Ca serait une erreur de ne pas tester Roglic de la part des favoris purs grimpeurs qui sont loin au général (Yates, Lopez...). Ils doivent harceler Roglic en espérant qu'il craque totalement un jour ou l'autre. Même si la suite du programme est chargée, il faut profiter des forts pourcentages pour ces purs grimpeurs, même si Roglic tient sans soucis, au moins ça permettra à tout le monde de voir le niveau de ses équipiers en vue des prochaines manoeuvres.
Ca, c'est probablement ce qu'il faudrait faire, mais je doute sérieusement qu'ils aient les corones de le faire...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 20

Merci pour cette présentation. :super:[…]

Infirmerie 2024

Pour Brussenskiy, un top 20 sur le Tour des Flan[…]

De la famille de Lotte ? De la famille de To[…]

Groupama-FDJ 2024

Le problème pour Kung à la GFDJ, c'e[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site