Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 14
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 14
#3006886
6ème étape :Cassino - San Giovanni Rotondo 238 km

(jeudi 16 mai)

----------------------------------------------------
Le parcours :



Les derniers km :

Descriptif de l'étape par Allezlasse :
Le Giro met fin à sa route vers le sud pour s'offrir cette fois Tirreno-Adriatico en une seule étape.
d'une mer à l'autre, la botte est traversée d'ouest en est à la faveur d'une étape marathon de 238 kilomètres,
la deuxième plus longue de cette édition 2019. Traverser l'Italie comme cela,
c'est inévitablement mettre ses roues dans les Apennins, épine dorsale de la péninsule.
Cette 6e étape est donc vallonnée, mais elle aurait pu être bien plus difficile : au départ de Cassino,
aucune ascension n'est répertoriée au grand prix de la montagne pendant plus de 200 kilomètres,
malgré plusieurs montées bien réelles. Mais c'est donc dans le final, à l'approche de San Giovanni Rotondo,
que les choses se gâtent. D'un coup, les routes rétrécissent et se cabrent :
voilà la montée de Coppa Casarinelle, première longue ascension de ce Tour d'Italie
avec ses 15 km à 4,4% de moyenne (à peine quelques passages à 7-9% l'émaillent).
Là-haut, voilà le peloton sur le promontoire du Gargano, tout au nord des Pouilles :
il reste moins de vingt bornes, à raison d'une courte descente,
de 1.800 mètres d'ascension un peu plus ardue (6-7%),
puis de dix derniers kilomètres alternant faux-plats montant et descendant.
Bien sûr, on n'imagine pas forcément une grande bagarre sur ce tracé.
Mais difficile pour un peloton de contrôler quoi que ce soit sur un final aussi tourmenté..

Départ à 11h15
Arrivée prévue entre 16h55 et 17h25
Météo: Toujours de la pluie.. :spamafote:


----------------------------------------------------

Le guide touristique de la course :

Cassino, et sa célèbre abbaye :




Campobasso :


San Giovanni Rotondo (patrie de "Padre Pio...)


C'est l'étape des pèlerinages. :spamafote:

----------------------------------------------------

Les favoris :
Pas évident de distinguer clairement des favoris pour une telle étape,
qui pourrait tout aussi bien sourire à des échappés. (enfin, s'il y en a...)
...
Mais naan, je rigole : comme il fera moche, l'étape sera probablement neutralisée à 35 km de l'arrivée. :sarcastic:
Misez plutôt sur Ackermann. :jap:


#3007016
Sacrée "montée plate" tout de même :genance:

Je ne crois pas en une échappée pour la gagne demain. Compte tenu de la longueur de l'étape, je pense qu'ils ne seront malheureusement pas nombreux à être motivés pour être à l'avant.

Bon après, espérons que la longueur de l'étape et que les conditions difficiles de l'étape d'aujourd'hui usent suffisamment les organismes pour que ces pourcentages puissent faire des différences.
J'espère que certaines formations de puncheurs véloces (UAE ?) ou même de sprinteurs grimpant correctement prendront les choses en main pour écrémer le peloton.
#3007036
levrai-dufaux a écrit :
15 mai 2019, 20:13
A-t-on les pourcentages de la bosse située juste après l'ascension ?

Elle m'a l'air plus raide sur le profil et pourrait bien être le bon moment pour tenter une attaque :reflexion:
dans le descriptif :
1.800 mètres d'ascension un peu plus ardue (6-7%)
#3007037
levrai-dufaux a écrit :
15 mai 2019, 20:13
A-t-on les pourcentages de la bosse située juste après l'ascension ?

Elle m'a l'air plus raide sur le profil et pourrait bien être le bon moment pour tenter une attaque :reflexion:
D'après ce qui est écrit dans la présentation, c'est 1800m à 6-7% ... :wink:
Je te rejoins, ce sera peut-être le moment de tenter sa chance sans arrière-pensée. Ca pourrait être dans un faux-plat après une montée aussi, quand tout le monde ressent le besoin de souffler.
Ce que l'on pourrait envisager aussi, c'est quelques courageux sans grandes illusions qui s'échappent au début de l'étape, et pourquoi pas une deuxième course qui commence après 180-90 km, avec un peloton qui rattrape les échappés et dans lequel quelques puncheurs / baroudeurs tentent quelque chose (Gallopin, Madouas, DeGendt ... ce genre de profils)
Bref, qu'ils fassent ce qu'ils veulent, mais qu'on arrête de se faire ch... et que le jury s'abstienne d'une décision irrespectueuse comme aujourd'hui :pascontent:
#3007040
AlbatorConterdo a écrit :
15 mai 2019, 20:23
levrai-dufaux a écrit :
15 mai 2019, 20:13
A-t-on les pourcentages de la bosse située juste après l'ascension ?

Elle m'a l'air plus raide sur le profil et pourrait bien être le bon moment pour tenter une attaque :reflexion:
dans le descriptif :
1.800 mètres d'ascension un peu plus ardue (6-7%)
Shame on me :stereoking: :genance:

Merci pour la précision et j'en profite pour vous remercier encore pour la qualité des présentations des étapes :super:
Oui, je les lis vraiment (surtout la météo :elephant: ) mais il faut croire que ce soir je ne suis plus en état de stocker l'information après la journée de boulot ! :sylvain84:
#3007061
_Rimini a écrit :
15 mai 2019, 21:01
Ca fait longtemps que Quick Step n'a pas gagné (je ne compte pas la Californie :sylvain84: ).
Je mise donc sur Jungels. :genance:
Il a la force pour sortir sur le plat après la bosse quand il n'y a plus d'équipiers.
Je me faisais à l'instant la même réflexion, mais pour Astana.
Ils n'ont plus gagné depuis LBL...inquiétant ? :genance: :elephant:
#3007197
stereoking69 a écrit :
15 mai 2019, 18:42
Ne me dites pas qu'Ewan va passer le col dont le sommet est à 18 km, je serais dégoûté si on a un autre sprint même à 40 coureurs :sweat:
Je sens bien une échappée aussi, pourquoi pas Gallopin tient.
Faudrait que ça bagarre énormément pour un sprint à 40, comme je l'ai déjà signalé l'étape de dimanche dernier était en soit plus propice pour éliminer tous les sprinteurs la certains vont sauter assurément mais un Ewan devrait passer logiquement.
A voir si DQS, Bora ou FDJ joue plutôt la carte échappée, pour le scénario global de la journée, UAE et Lotto vont jouer la carte sprint.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 14

Mercier Miko Vivagel Sam Oomen Gorka Izagirre Gij[…]

ITZULIA BASQUE COUNTRY 2.WT2

Mercier Miko Vivagel Mikel Landa Louis Meintjes V[…]

CHALLENGE 2024 : STARTLISTS

Gran Premio Miguel Indurain :spain: HERMANS […]

REGION PAYS DE LA LOIRE TOUR 2.1

Mercier Miko Vivagel Benoit Cosnefroy Eddy le Hui[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site