charlix a écrit : 15 mai 2019, 09:17
jicébé a écrit : 15 mai 2019, 08:29
Bravo pour le travail d'investigation du Monde dans les poubelles du vélo.
2 questions cependant (je ne lis pas le Monde, donc n'ai pas les réponses):
- en font-ils autant pour les autres sports? 2 exemples au hasard: foot et tennis?
- s'intéressent-ils au déroulement du Giro?
Je pense que ce qui fait bizarre à certains, c'est de voir que des journalistes sportifs ne pratiquent pas un journalisme d'accompagnement où le but principal est de faire "copain-copain" avec les gens du milieu...Si pour moi l'aspect dopage est parfois malheureusement utilisé en effet de manière putaclic, si il y a abus c'est normal d'en parler, et encore une fois, ce ne sont ni Guillou, Vayer ou Carrey qui se dopent mais les coureurs. Attention à ne pas inverser les rôles
Avec tout le respect que j'ai pour ton travail sur ce site, tu te trompes lourdement sur mon sentiment sur le dopage et la manière dont il doit être traité.
Je pense bien sûr qu'il est nécessaire de lutter contre le dopage et j'enrage devant certaines performances et.le comportement de certaines équipes. Les journalistes doivent enquêter et apporter des.preuves.
pour autant le journalisme que pratique les 3 personnes cités consiste avant tout a surfer sur un sentiment bien encré dans l'imaginaire collectif "les cyclistes sont tous dopés" pour vendre des articles ou les preuves et arguments a charge sont loin d'etre suffisants. A ce titre l'outil de Vayer sur le niveau de performance est un parfait exemple.
Par ailleurs je critique le timing des articles souvent en amont du tour ou pendant celui ci pour augmenter l'audimat.
Par de nombreux aspects le cyclisme a lutté fortement ces dernières années contre le dopage. Peut être en pure perte mais il a essayé au moins ce qui n'est pas le cas de tous les sports.
Enfin j'ai cru comprendre que certaines membres de l'équipe vélo club connaissait personnellement Antoine Vayer. A ce titre il est possible que tu saches des choses que j'ignore qui te conduisent à valider leur travail. Mais en tout cas pour ma part sur la base des articles de journaux de celui ci et de ses tweets je vois plus quelqu'un qui nuit qu'un réel défenseur de ce sport.