Merci :) Je ne cherche effectivement pas à faire du vtt pur jus mais il y a des chemins en très très mauvaise état par chez moi-Kasseifretter- a écrit : 03 mai 2019, 17:16Salut,
Tout d'abord bienvenue à toi.
Pour le cas que tu nous exposes, je pense qu'un gravel est la solution la plus adaptée à ta pratique.
Pour tes doutes sur la résistance au crevaison, il faut voir ce que tu appelles des chemins compliqués.
Un gravel, ça n'est pas un VTT. Ça n'a pas les mêmes capacités de franchissement.
Les chemins de champs, les chemins forestiers, les pavés, les prairies, ça passe... Les trucs trop cassants, évite !
Niveau pneumatiques, la monte d'origine est forcément axée route et chemins "lights"...
À toi d'essayer si ça correspond à ta pratique ou si tu dois d'orienter sur des pneus plus orientés tout-terrain.
Il y a du choix et pleins de profils adaptés sachant que ce que du gagnera sur les chemins, tu le perdras sur la route.
Le vélo que tu présentes est plutôt pas mal pour le prix. Le groupe est au niveau. Le freinage est un mix hydraulique commandé par câble. Ça n'a pas bonne presse mais on en voit partout donc j'imagine que les marques savent ce qu'elles font.
Ça a l'avantage de pouvoir monter des commandes additionnelles au besoin.
Niveau roues, tu risques d'être amené à changer par la suite mais pour "dompter la bête", ça devrait aller...
![]()
Mix hydraulique a mauvaise presse ?
Qu'entends tu par changer les roues par la suite ? pas assez solide ? ou classiquement avec le nombre de kms parcourus ?
Le modèle que tu link n’a pas ma taille en plus je préférais avoir le contact avec un magasin Fr je suis pas assez calé pour me débrouiller tout seul comme pour un ordinateur par exemple.Le sucre sportif a écrit : 03 mai 2019, 18:44 Perso j'ai acheté un gravel neuf pour 1300€ (il est à 1100€ sur internet), je m'en sers pour aller bosser, faire de la longue distance, il est très confortable.
J'ai même fait Paris-Roubaix avec (en mettant un pneu arrière rainuré), il a passé la Trouée sans soucis![]()
https://www.cyclestore.fr/specialized_d ... lUQAvD_BwE
J'emprunte surtout des routes bitumées et des voies vertes (chemins de terres propres avec des gravillons parfois). Par contre faut pas tenter d'aller dans la caillasse avec, j'ai flingué un pneu neuf comme ça![]()
Après je donne un exemple car je suis satisfait de mon achat, je ne connais pas les modèles que tu présentes et ni connais pas non plus grand chose pour ce qui est des détails sur les aspects mécanique/matos
Tu n'aurais pas des photos des chemins que tu empruntes pour voir ?
Si le temps reste sec je vais aller prendre en photo le chemin le plus compliqué que j’ai repéré et que je peux difficilement éviter si je ne veux pas contourner de plusieurs kms la nationale.
N’empêche il est très compliqué de communiquer par mail avec les magasins ou sites vendeurs, c’est la croix et la bannière pour avoir une petite réponse. Les vendeurs ne sont pas super précis, te disent tout et son contraire et pour trouver ma taille ne faut pas être pressé.
Pour répondre à ce message au niveau des obligations je me suis rendu compte y a pas longtemps que les écouteurs étaient interdis sur la voie publique en vélo, chose que j’ignorais totalement et je n’ai jamais eu la moindre remarque de la part d’un policier. En France on aime légiférer sans avoir les moyens d’applications.-Kasseifretter- a écrit : 05 mai 2019, 00:43 Oui, on a déjà beaucoup parlé de sécurité sur un topic avec un nom du genre "Pour un partage de la route"...
Je suis personnellement opposé à tous ces systèmes car à terme, il peuvent devenir obligatoires et sujets à contravention en cas de non conformité.
C'est pas que je me fous de la sécurité mais je suis bien content que les autorités soient complètement laxistes vis à vis de la législation normalement en vigueur.
On aurait l'air malin avec le système d'éclairage, l'avertisseur sonore et les catadioptres normalement obligatoires sur nos vélos.
Je pars du principe que l'on doit s'adapter à la situation. On roule de nuit ou dans des situations où la visibilité peut vite se dégrader (l'hiver par exemple), on fait en sorte de voir et d'être vu.
L'éclairage du vélo mais aussi la tenue du cycliste doivent être adaptés.
Par exemple, quand je prends le tracteur en période de chasse, je porte souvent un coupe-vent jaune fluo.
J'ai aussi de l'éclairage de "signalement"...
Par contre sur mon route, rien de tout celà.
J'ai juste un sifflet d'arbitrage accroché à ma plaque de GI où sont indiqués mon nom, prénom, ville, pays et numéro de sécu histoire de me signaler quand je prends les pistes cyclables pour sortir des grands axes sans casser les c... aux automobilistes.
Pareil, je porte un casque mais je suis contre son obligation. J'ai appris à en faire sans, j'ai longtemps détesté en porter un mais j'ai pas envie qu'on me l'impose.
Le jour où j'aurai l'utilité d'un vélo pour une utilisation urbaine quotidienne, j'adapterai mon matériel avec pourquoi pas un système de clignotants mais probablement pas le truc du gilet.
Il suffit de taper "Clignotants vélo" sur Google pour voir que pas mal de solutions existent.
![]()
Après tout ce qui peut nous aider à être mieux être vu est bon à prendre.