Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
  • Page 38 sur 78
  • 1
  • 36
  • 37
  • 38
  • 39
  • 40
  • 78
#3001108
Bonjour,

Je me présente je m’appelle Pierre j’ai 28 ans et je suis collaborateur d’expert-comptable. Mon grand père m’a donné la passion du tour de France et du déplacement en vélo quand j’étais jeune puis suite à une blessure à la cheville je me suis mis à rouler en vélo pour le plaisir. Mon vieux vélo décathlon VTT qui m’a coûté 800 euros il y a 10 ans est en fin de vie.

Je cherche donc à acheter un autre vélo pour gagner en vitesse le tout en continuant mes balades sur route et tout terrain (70% route 30% chemin). Mon budget est de 1 300 euros et je suis très attiré par les modèles de vélo Gravel, pour être honnête mes connaissances en vélo sont assez limitées et c’est pour ça que je viens chercher l’avis de personnes expérimentés car je suis un peu déçu des conseils en magasin. Je peux aussi dire que je ne connais personne qui pratique le « cyclisme » pour m’aider ou me conseiller.

Concernant le vélo que je souhaite obtenir, mon choix actuel s’oriente actuellement vers ce modèle https://www.culturevelo.com/Grade-Al-Expert, il rentre dans mon budget et est plutôt Legé par rapport à d’autres modèles comme le croix de fer, d’ailleurs qu’est ce qui explique la différence de poids de presque 2 kg ? https://www.cyclable.com/15562-velo-gra ... er-20.html le cadre ?

Ensuite j’ai quelques interrogations est ce que les roues plutôt fines du grade al expert vont résister sur des chemins compliqués ? Ou est ce qu’il me faut des pneus plus épais ?
Que pensez vous du modèle et pensez-vous mon choix cohérent ?
Au niveau des crevaisons qu’elles sont les contres mesures que vous prenez pendant vos sorties ? Je dois vous avouer qu’ayant probablement fait environ 2 000 Km l’année dernière je n’ai jamais crevé avec mon vieux VTT. Je ne sais donc pas vraiment comment gérer les crevaisons.

Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre 😊

#3001183
Rhaxel a écrit :
03 mai 2019, 16:22
...
Salut,
Tout d'abord bienvenue à toi.
Pour le cas que tu nous exposes, je pense qu'un gravel est la solution la plus adaptée à ta pratique.
Pour tes doutes sur la résistance au crevaison, il faut voir ce que tu appelles des chemins compliqués.
Un gravel, ça n'est pas un VTT. Ça n'a pas les mêmes capacités de franchissement.
Les chemins de champs, les chemins forestiers, les pavés, les prairies, ça passe... Les trucs trop cassants, évite !
Niveau pneumatiques, la monte d'origine est forcément axée route et chemins "lights"...
À toi d'essayer si ça correspond à ta pratique ou si tu dois d'orienter sur des pneus plus orientés tout-terrain.
Il y a du choix et pleins de profils adaptés sachant que ce que du gagnera sur les chemins, tu le perdras sur la route.
Le vélo que tu présentes est plutôt pas mal pour le prix. Le groupe est au niveau. Le freinage est un mix hydraulique commandé par câble. Ça n'a pas bonne presse mais on en voit partout donc j'imagine que les marques savent ce qu'elles font.
Ça a l'avantage de pouvoir monter des commandes additionnelles au besoin.
Niveau roues, tu risques d'être amené à changer par la suite mais pour "dompter la bête", ça devrait aller...
:wink:
#3001280
Perso j'ai acheté un gravel neuf pour 1300€ (il est à 1100€ sur internet), je m'en sers pour aller bosser, faire de la longue distance, il est très confortable.
J'ai même fait Paris-Roubaix avec (en mettant un pneu arrière rainuré), il a passé la Trouée sans soucis :green:
https://www.cyclestore.fr/specialized_d ... lUQAvD_BwE

J'emprunte surtout des routes bitumées et des voies vertes (chemins de terres propres avec des gravillons parfois). Par contre faut pas tenter d'aller dans la caillasse avec, j'ai flingué un pneu neuf comme ça :sylvain84:

Après je donne un exemple car je suis satisfait de mon achat, je ne connais pas les modèles que tu présentes et ni connais pas non plus grand chose pour ce qui est des détails sur les aspects mécanique/matos :study:

Tu n'aurais pas des photos des chemins que tu empruntes pour voir ?
Par pievdc
#3001539
Bonjour,
Je roule depuis quelques année sur un vélo de route alu Specialized Allez Triple que j’avais acheté d’occasion.
Je roule seul, souvent le week-end, sur des parcours légèrement vallonnés du sud de la Belgique sur des distances généralement inférieures à 100 km.
J’ai l’intention de changer de vélo et de passer à un vélo carbone. Mon budget est inférieur ou égal à 2500€.
Je cherche un vélo typé endurance, confort,… équipé de frein à disque car je pense que c’est l’avenir.
J’ai visité quelques vélocistes et principalement l’expo « Vélofolies » au début de l’année. Voici les vélos qui m’ont tapé dans l’œil…
- le Lapierre Sensium 500 DISC CP, j’aime son cadre, ses formes et sa couleur mais je trouve son équipement un peu léger (pédalier, frein, roues) pour le prix.
- le Giant Defy Advanced 2, mais je dois avouer que le système de freinage Giant mélangeant câbles et hydraulique (conduct SL) me fait un peu peur.
- l’Origine Axome GT disc équipé en Shimano 105, prix compétitif mais je trouve ce cadre pas assez slooping…
- le Cinelli Veltrix Disc, mon coup de coeur, je trouve le cadre splendide et la configuration dans les très bons standards pour le prix… seul souci, pas facile de trouver dans ma région un vélociste qui fourni cette marque (j’habite la région de Charleroi en Belgique) même en consultant le site Cinelli. Peut-être quelqu’un aura une idée, une connaissance…

Il est clair qu’actuellement c’est le Cinelli Veltrix qui est mon favori mais reste le problème du réseau de vente et de la garantie. J’avais même pensé à un achat en Italie via un site Web…

Quelqu’un aurait-il un avis sur ces vélos, une proposition ou une autre suggestion ?
J’attends de vous lire...
#3001568
pievdc a écrit :
04 mai 2019, 12:28
...
Salut,
Tu parles de ce vélo ?
Image
Bah écoute, si c'est celui-ci qui te plaît, fonce!
N'hésite pas à aller le chercher à Bruxelles (c'est à 70 bornes il me semble) par exemple. On ne va pas chez le vélociste tous les jours.
Pour le mix commandes à câble/freins hydrauliques, je réfléchis à cette solution le jour où j'aurai le budget pour changer le tracteur. Je penche pour du Juin Tech plutôt que du Trp mais c'est vrai que ça n'a pas bonne presse pour l'instant.
Celà dit, je vois des marques comme Decathlon se lancer, je me dis que ces gens là savent ce qu'ils font.
Je les vois mal monter çà alors qu'ils savent que ça va être un nid à emmerdes niveau SAV. Les vélocistes qui m'en ont causé, c'est, je pense, qu'ils n'ont pas eu la formation pour entretenir ce genre d'équipement.
:wink:

#3001583
Bonjour à tous.

Je suis un nouveau membre donc merci aux admin pour l'acceptation. :jap:

Je viens vous parler de la sécurité des cyclistes sur nos routes, comme nos amis conducteurs, que je suis également mais peut être plus sensibiliser qu'eux, ne font pas attention à nous :evil: j'ai découvert un gilet de sécurité à LED que je trouve plutôt ingénieux.

Je voulais savoir ce que la communauté cycliste en pensait, personnellement je trouve ça plutôt très intéressant.

Il s'agit, si j'ai bien compris, d'un gilet réfléchissant ( bon rien d'extraordinaire) mais avec indicateur de directions à LED une sorte de commodo de direction, vous savez celui qui se trouve à gauche du volant de notre véhicule. À défaut que les "mauvais conducteurs" l'utilisent je trouve intéressant pour notre sécurité d'être "plus" vu sur nos routes.

Donc:
- cligno gauche
- cligno droit
- arrêt temporaire

Quand pensez vous ?

Je précise, car on m'a fait la réflexion et à juste cause, que ce poste n'est absolument pas une pub.. :smile:
#3001604
-Kasseifretter- a écrit :
04 mai 2019, 13:29
pievdc a écrit :
04 mai 2019, 12:28
...
Salut,
Tu parles de ce vélo ?
Image
Bah écoute, si c'est celui-ci qui te plaît, fonce!
N'hésite pas à aller le chercher à Bruxelles (c'est à 70 bornes il me semble) par exemple. On ne va pas chez le vélociste tous les jours.
Pour le mix commandes à câble/freins hydrauliques, je réfléchis à cette solution le jour où j'aurai le budget pour changer le tracteur. Je penche pour du Juin Tech plutôt que du Trp mais c'est vrai que ça n'a pas bonne presse pour l'instant.
Celà dit, je vois des marques comme Decathlon se lancer, je me dis que ces gens là savent ce qu'ils font.
Je les vois mal monter çà alors qu'ils savent que ça va être un nid à emmerdes niveau SAV. Les vélocistes qui m'en ont causé, c'est, je pense, qu'ils n'ont pas eu la formation pour entretenir ce genre d'équipement.
:wink:


Merci pour ta réponse. En effet il s'agit de ce vélo mais au premier coup d’œil, ce ne sont pas les même roues.
Où as-tu trouvé cette photo ? Normalement, d'origine, ce sont des roues Shimano, groupe + freins 105,...
Dans les revendeurs Cinelli, je vois "VELOCLUB 59" à Tourcoing, quelqu'un connaît ce magasin ?
#3001774
Pour répondre à Ale, personnellement je ne vois pas l'intérêt de prendre des clignotants sur mon vélo, je communique beaucoup avec les bras pour indiquer que je me décale, que je tourne, pour remercier et pour râler :elephant:

Je trouve qu'une majorité de cycliste en ville ne les utilise pas, et sont imprévisibles. Mais auraient-ils le réflexe d'utiliser ces clignotants ? Je précise que j'utilise des éclairages pour rouler par temps gris, donc je n'ai pas envie de surcharger mon vélo avec des gadgets supplémentaires, qui sont d'autant plus facile à voler si on ne s'amuse pas à les retirer dès qu'on quitte son vélo, bref c'est trop contraignant alors que l'on peut utiliser ses bras.

Il y avait déjà eu un débat là-dessus, mais je ne me souviens plus sur quel topic.
#3001900
Oui, on a déjà beaucoup parlé de sécurité sur un topic avec un nom du genre "Pour un partage de la route"...
Je suis personnellement opposé à tous ces systèmes car à terme, il peuvent devenir obligatoires et sujets à contravention en cas de non conformité.
C'est pas que je me fous de la sécurité mais je suis bien content que les autorités soient complètement laxistes vis à vis de la législation normalement en vigueur.
On aurait l'air malin avec le système d'éclairage, l'avertisseur sonore et les catadioptres normalement obligatoires sur nos vélos.
Je pars du principe que l'on doit s'adapter à la situation. On roule de nuit ou dans des situations où la visibilité peut vite se dégrader (l'hiver par exemple), on fait en sorte de voir et d'être vu.
L'éclairage du vélo mais aussi la tenue du cycliste doivent être adaptés.
Par exemple, quand je prends le tracteur en période de chasse, je porte souvent un coupe-vent jaune fluo.
J'ai aussi de l'éclairage de "signalement"...
Par contre sur mon route, rien de tout celà.
J'ai juste un sifflet d'arbitrage accroché à ma plaque de GI où sont indiqués mon nom, prénom, ville, pays et numéro de sécu histoire de me signaler quand je prends les pistes cyclables pour sortir des grands axes sans casser les c... aux automobilistes.
Pareil, je porte un casque mais je suis contre son obligation. J'ai appris à en faire sans, j'ai longtemps détesté en porter un mais j'ai pas envie qu'on me l'impose.
Le jour où j'aurai l'utilité d'un vélo pour une utilisation urbaine quotidienne, j'adapterai mon matériel avec pourquoi pas un système de clignotants mais probablement pas le truc du gilet.
Il suffit de taper "Clignotants vélo" sur Google pour voir que pas mal de solutions existent.
:wink:
#3001929
-Kasseifretter- a écrit :
03 mai 2019, 17:16
Rhaxel a écrit :
03 mai 2019, 16:22
...
Salut,
Tout d'abord bienvenue à toi.
Pour le cas que tu nous exposes, je pense qu'un gravel est la solution la plus adaptée à ta pratique.
Pour tes doutes sur la résistance au crevaison, il faut voir ce que tu appelles des chemins compliqués.
Un gravel, ça n'est pas un VTT. Ça n'a pas les mêmes capacités de franchissement.
Les chemins de champs, les chemins forestiers, les pavés, les prairies, ça passe... Les trucs trop cassants, évite !
Niveau pneumatiques, la monte d'origine est forcément axée route et chemins "lights"...
À toi d'essayer si ça correspond à ta pratique ou si tu dois d'orienter sur des pneus plus orientés tout-terrain.
Il y a du choix et pleins de profils adaptés sachant que ce que du gagnera sur les chemins, tu le perdras sur la route.
Le vélo que tu présentes est plutôt pas mal pour le prix. Le groupe est au niveau. Le freinage est un mix hydraulique commandé par câble. Ça n'a pas bonne presse mais on en voit partout donc j'imagine que les marques savent ce qu'elles font.
Ça a l'avantage de pouvoir monter des commandes additionnelles au besoin.
Niveau roues, tu risques d'être amené à changer par la suite mais pour "dompter la bête", ça devrait aller...
:wink:
Merci :) Je ne cherche effectivement pas à faire du vtt pur jus mais il y a des chemins en très très mauvaise état par chez moi
Mix hydraulique a mauvaise presse ?
Qu'entends tu par changer les roues par la suite ? pas assez solide ? ou classiquement avec le nombre de kms parcourus ?
Le sucre sportif a écrit :
03 mai 2019, 18:44
Perso j'ai acheté un gravel neuf pour 1300€ (il est à 1100€ sur internet), je m'en sers pour aller bosser, faire de la longue distance, il est très confortable.
J'ai même fait Paris-Roubaix avec (en mettant un pneu arrière rainuré), il a passé la Trouée sans soucis :green:
https://www.cyclestore.fr/specialized_d ... lUQAvD_BwE

J'emprunte surtout des routes bitumées et des voies vertes (chemins de terres propres avec des gravillons parfois). Par contre faut pas tenter d'aller dans la caillasse avec, j'ai flingué un pneu neuf comme ça :sylvain84:

Après je donne un exemple car je suis satisfait de mon achat, je ne connais pas les modèles que tu présentes et ni connais pas non plus grand chose pour ce qui est des détails sur les aspects mécanique/matos :study:

Tu n'aurais pas des photos des chemins que tu empruntes pour voir ?
Le modèle que tu link n’a pas ma taille en plus je préférais avoir le contact avec un magasin Fr je suis pas assez calé pour me débrouiller tout seul comme pour un ordinateur par exemple.
Si le temps reste sec je vais aller prendre en photo le chemin le plus compliqué que j’ai repéré et que je peux difficilement éviter si je ne veux pas contourner de plusieurs kms la nationale.

N’empêche il est très compliqué de communiquer par mail avec les magasins ou sites vendeurs, c’est la croix et la bannière pour avoir une petite réponse. Les vendeurs ne sont pas super précis, te disent tout et son contraire et pour trouver ma taille ne faut pas être pressé.


-Kasseifretter- a écrit :
05 mai 2019, 00:43
Oui, on a déjà beaucoup parlé de sécurité sur un topic avec un nom du genre "Pour un partage de la route"...
Je suis personnellement opposé à tous ces systèmes car à terme, il peuvent devenir obligatoires et sujets à contravention en cas de non conformité.
C'est pas que je me fous de la sécurité mais je suis bien content que les autorités soient complètement laxistes vis à vis de la législation normalement en vigueur.
On aurait l'air malin avec le système d'éclairage, l'avertisseur sonore et les catadioptres normalement obligatoires sur nos vélos.
Je pars du principe que l'on doit s'adapter à la situation. On roule de nuit ou dans des situations où la visibilité peut vite se dégrader (l'hiver par exemple), on fait en sorte de voir et d'être vu.
L'éclairage du vélo mais aussi la tenue du cycliste doivent être adaptés.
Par exemple, quand je prends le tracteur en période de chasse, je porte souvent un coupe-vent jaune fluo.
J'ai aussi de l'éclairage de "signalement"...
Par contre sur mon route, rien de tout celà.
J'ai juste un sifflet d'arbitrage accroché à ma plaque de GI où sont indiqués mon nom, prénom, ville, pays et numéro de sécu histoire de me signaler quand je prends les pistes cyclables pour sortir des grands axes sans casser les c... aux automobilistes.
Pareil, je porte un casque mais je suis contre son obligation. J'ai appris à en faire sans, j'ai longtemps détesté en porter un mais j'ai pas envie qu'on me l'impose.
Le jour où j'aurai l'utilité d'un vélo pour une utilisation urbaine quotidienne, j'adapterai mon matériel avec pourquoi pas un système de clignotants mais probablement pas le truc du gilet.
Il suffit de taper "Clignotants vélo" sur Google pour voir que pas mal de solutions existent.
:wink:
Pour répondre à ce message au niveau des obligations je me suis rendu compte y a pas longtemps que les écouteurs étaient interdis sur la voie publique en vélo, chose que j’ignorais totalement et je n’ai jamais eu la moindre remarque de la part d’un policier. En France on aime légiférer sans avoir les moyens d’applications.
Après tout ce qui peut nous aider à être mieux être vu est bon à prendre.
#3001930
Je suis quasiment tout d'accord avec Kassei ça sauf pour le casque qui est quand même indispensable, après chacun sa responsabilité mais goûter à la mort parce qu'on tombe sur la tête sans casque c'est un peu bête ( et j'en ai fait l'expérience, pour seulement 2kms à faire j'ai été chanceux sur le coup)
#3001956
Rhaxel a écrit :
05 mai 2019, 08:53
...
Mix hydraulique a mauvaise presse ?
Qu'entends tu par changer les roues par la suite ? pas assez solide ? ou classiquement avec le nombre de kms parcourus ?
...
C'est au niveau des réglages... D'après les dires de certains vélocistes, ça ne tient pas dans le temps
Les étriers Juin Tech semblent un peu mieux que les Trp mais je vois de plus en plus ces étriers montés sur des modèles destinés à être largement diffusés...
Je pense à ce modèle par exemple :
https://www.decathlon.fr/velo-route-tri ... 02389.html
J'imagine mal une enseigne comme DKT s'aventurer à monter un équipement pas top niveau fiabilité... :scratch:
Pour les roues, c'est LE sujet de tous les débats des cyclistes.
La solution universelle n'existe pas. Chaque paire de roues a une utilisation qui conviendra à un type de pratique, un type de parcours et même un type de condition climatique...
Des jantes hautes dans des régions où le vent souffle fort, faut être sérieux, c'est hyper dangereux.
Inutile de parler des pros. Ils sont payés pour montrer les produits. Une jante haute, l'avantage, c'est qu'on voit bien la marque !
Image
Perso, je suis partisan que les vélos soient vendus sans roues et qu'il y ait un système d'options...
:wink:
SchleckRivals a écrit : ...
Qu'on soit bien d'accord, je porte un casque mais je suis partisan du laisser faire les gens comme bon leur semble sur ce sujet.
J'ai adopté le casque quand j'ai commencé à avoir une pratique sérieuse et le jour où j'ai trouvé le modèle qui me convenait.
Jamais il ne me serait venu à l'esprit de mettre un casque quand j'étais gosse et que je faisais le tour du bloc chez mes parents.
Pareil, j'imagine mal aller voir un paysan qui va chercher ses vaches sur un porteur parisien (je vous laisse aller voir ce que c'est) pour lui dire qu'il doit mettre un casque.
Par contre, je pense que l'usage des écouteurs à vélo mérite d'être fusillé en place publique ( :elephant: )... Ça, même à un volume bas, c'est de l'inconscience totale.
:wink:
#3001963
@Rhaxel : en effet c'est compliqué de trouver, j'ai fait plusieurs magasin avant de trouver, et j'ai préféré payer un peu plus pour le SAV plutôt que d'avoir une réduction sur internet car je ne suis pas autonome non plus :jap:

Concernant les chemins vraiment en sale état, ça m'arrive aussi de me retrouver dans cette situation, je n'hésite pas à rouler dans l'herbe où il y a moins de cailloux (par contre il faut forcer comme un bourrin :sylvain84: )

Idem dans les voies vertes, ça me saoule de prévenir les passants qui flânent et ont deux de tension, je passe souvent dans l'herbe :tonton:
#3002000
pievdc a écrit :
04 mai 2019, 12:28
Bonjour,
Je roule depuis quelques année sur un vélo de route alu Specialized Allez Triple que j’avais acheté d’occasion.
Je roule seul, souvent le week-end, sur des parcours légèrement vallonnés du sud de la Belgique sur des distances généralement inférieures à 100 km.
J’ai l’intention de changer de vélo et de passer à un vélo carbone. Mon budget est inférieur ou égal à 2500€.
Je cherche un vélo typé endurance, confort,… équipé de frein à disque car je pense que c’est l’avenir.
J’ai visité quelques vélocistes et principalement l’expo « Vélofolies » au début de l’année. Voici les vélos qui m’ont tapé dans l’œil…
- le Lapierre Sensium 500 DISC CP, j’aime son cadre, ses formes et sa couleur mais je trouve son équipement un peu léger (pédalier, frein, roues) pour le prix.
- le Giant Defy Advanced 2, mais je dois avouer que le système de freinage Giant mélangeant câbles et hydraulique (conduct SL) me fait un peu peur.
- l’Origine Axome GT disc équipé en Shimano 105, prix compétitif mais je trouve ce cadre pas assez slooping…
- le Cinelli Veltrix Disc, mon coup de coeur, je trouve le cadre splendide et la configuration dans les très bons standards pour le prix… seul souci, pas facile de trouver dans ma région un vélociste qui fourni cette marque (j’habite la région de Charleroi en Belgique) même en consultant le site Cinelli. Peut-être quelqu’un aura une idée, une connaissance…

Il est clair qu’actuellement c’est le Cinelli Veltrix qui est mon favori mais reste le problème du réseau de vente et de la garantie. J’avais même pensé à un achat en Italie via un site Web…

Quelqu’un aurait-il un avis sur ces vélos, une proposition ou une autre suggestion ?
J’attends de vous lire...
Il y a un gros magasin de vélo prés de Mons, ils ont une page Facebook bien alimentée.
et il y a pas mal de stock d'après ce qu'on peut voir.
GJ Cycling Shop à Boussu
Par Kev32
#3002454
Bonjour à tous,

Je souhaiterais m'acheter un vélo de route pour rouler 2x par semaine sur des sorties de maximum 2H.

Mon budget étant restreint, mon choix s'est porté sur des vélo d'entrée de gamme tels que:
- Trek Domane AL2
-CUBE Attain
-Merida Scultura 100

Que pensez-vous de ces vélos? Les composants Claris sont-ils fiables? Et voyez-vous d'autres modèles qui pourraient concurrencer (voire supplanter) mes choix?

Merci d'avance !

  • 1
  • 36
  • 37
  • 38
  • 39
  • 40
  • 78

En revanche, ça pourrait plaire à Ba[…]

Ça cite tous les AG2R mais pas Lapeira :st[…]

Flèche Wallonne : Coeff 7

LA CAGNOTTE 2024

Flèche Wallonne : 110 pts

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site