62ème Vuelta Asturias Julio Alvarez Mendo
Du 3 au 5 mai 2019
UCI 2.1
Après Valence, Murcie, l'Andalousie, la Catalogne, le Pays Basque et la Castille et Leon, la visite des régions espagnoles se poursuit avec les Asturies en cette fin de première semaine de mai. Ce mois-ci nous visiterons ensuite la région de la capitale Madrid, puis l'Aragon avant Burgos en août et la Vuelta bien sûr qui nous permettra une large révision de la géographie espagnole.Du 3 au 5 mai 2019
UCI 2.1
Les Asturies sont une région du nord de l'Espagne, assez montagneuse et au climat frais pour la péninsule ibérique. Les villes principales sont Gijón et Oviedo. La région a une économie historiquement basée sur l'exploitation du charbon et sur l'industrie lourde, aujourd'hui les Asturies sont plutôt en crise et perdent régulièrement des habitants. L'économie s'oriente plutôt aujourd'hui vers le tourisme vert.
Le Prince des Asturies est le titre donné à l'héritier du trône d'Espagne, actuellement c'est une princesse : Leonor de Borbón y Ortiz, mais le Prince des Asturies c'est aussi le surnom donné au ressortissant le plus connu de la région, Fernando Alonso. Au niveau du cyclisme, on peut citer Samuel Sanchez, Carlos Barredo, Manuel Jorge Domínguez, José Manuel Fuente (vainqueur des Vuelta 1972 et 1974), Pedro Muñoz, Daniel Viejo, José Luis Rubiera, Santiago Pérez ou encore Luis Pasamontes.
La course a une longue histoire puisque la première édition date de 1925. Elle a cependant connu plusieurs éclipses avant d'être organisée de manière continue depuis 1968 (hormis l'édition 2014). Elle a pris le nom de Julio Alvarez Mendo depuis 2008 et le décès brutal du président de la fédération des Asturies de cyclisme, organisateur de la course pendant plus de 50 ans.
Un seul vainqueur français au palmarès : Laurent Jalabert en 1998.
L'année dernière la course avait vu les premières grandes victoires de Richard Carapaz avant son très beau Giro. Le parcours :
Profitant du relief de la région, le parcours est très vallonné et assez similaire à celui de l'année dernière, à la différence notable que l'arrivée de l'étape reine ne se situe pas au sommet de Alto del Acebo, mais que l'on redescend du col pour une arrivée située une vingtaine de kilomètres plus loin.
3/5 étape 1 - Oviedo › Pola de Lena (179.2 km)





Les engagés :
Comme habituellement la startlist est très hispanique, toutes les formations espagnoles sont présentes accompagnées des principales équipes portugaises, de 3 équipes colombiennes, des Hispano-guinéens de Guerciotti - Kiwi Atlántico, de deux formations russes et d’Israël cycling academy.


Les maillots distinctifs :


Pour suivre la course :
Site officiel
Twitter officiel
Facebook officiel
Instagram officiel
Chaîne Youtube : des résumés des étapes y seront normalement disponibles.
A priori pas de diffusion en direct prévue en France.
En Espagne, la course sera diffusée en direct sur la chaîne RTPA (la télévision régionale des Asturies). Visiblement il est possible d'accéder au direct depuis la France à cette adresse : https://www.rtpa.es/television
