Dopage 2019

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

CrocoboyMr0
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Dopage 2019

Moi tout le mois avant le bac j'ai pris des creatines et j'ai largement battu mon record sur le saut en longueur pour avoir une bonne note, suis-je un Ricco ou un Froome? :elephant:
In Vendée U We Trust :metalhead:
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Du dopage placebo peut-être?

D'ailleurs ce domaine d'étude est très intéressant.

Est-on dopé si on croit prendre un produit "miracle" alors qu'il ne contient aucune substance "active"? Tout à fait comme n'importe quel effet placebo.

Il semble en tout cas que les performances, dans les trop rares études à ce sujet, se voient augmenter.
RouleMaPuce
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Wald a écrit : 01 mai 2019, 04:34
RouleMaPuce a écrit : 30 avr. 2019, 17:57 Le thé, le café,... apportent des éléments nécessaires à notre alimentation. Bien entendu, on peut les trouver ailleurs, mais on ne peut pas dire qu'ils servent à rien. Comme d'habitude c'est les abus qu'il faut combattre.
Je ne vois pas les éléments nécessaires que le café et le thé apportent, je les vois plus comme des substances stimulantes et principalement récréatives.
Anti-oxydants par exemple...
allezlasse
Modérateur
Modérateur

gradouble a écrit : 01 mai 2019, 11:19 Du dopage placebo peut-être?

Est-on dopé si on croit prendre un produit "miracle" alors qu'il ne contient aucune substance "active"? Tout à fait comme n'importe quel effet placebo.

Il semble en tout cas que les performances, dans les trop rares études à ce sujet, se voient augmenter.
J'ai un souvenir que Mancebo était sujet à ça ? Qu'on ne pouvait pas lui filer le même _Nutella qu'à tout le monde chez Banesto mais qu'on lui faisait croire que si, et que ça marchait plutôt pas mal… :scratch: :scratch:

si ça se trouve j'invente complètement mais j'ai souvenir d'un truc comme ça
zwhisop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Affaire CALVIN
1Des pratiques policieres violentes
2 Lachete de s'attaquer a des individus vulnerables et pas a des sports proteges et refractauires aux controles Rugby Tennis
3 Une defense tres offensive ,contraste avec la soumission du velo
4 Une criminalisation par contraste avec les multiples autres turpitudes du sport
CrocoboyMr0
Equipier de luxe
Equipier de luxe

:saoul:
In Vendée U We Trust :metalhead:
Thor8_one
Leader
Leader

zwhisop a écrit : 01 mai 2019, 15:34 Affaire CALVIN
1Des pratiques policieres violentes
2 Lachete de s'attaquer a des individus vulnerables et pas a des sports proteges et refractauires aux controles Rugby Tennis
3 Une defense tres offensive ,contraste avec la soumission du velo
4 Une criminalisation par contraste avec les multiples autres turpitudes du sport
Tu confonds pas avec les samedi jaunes ? :elephant:
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

allezlasse a écrit : 01 mai 2019, 14:07

J'ai un souvenir que Mancebo était sujet à ça ? Qu'on ne pouvait pas lui filer le même _Nutella qu'à tout le monde chez Banesto mais qu'on lui faisait croire que si, et que ça marchait plutôt pas mal… :scratch: :scratch:

Moi j'ai le souvenir de Tom Danielson, meilleur sans dopage qu'avec.
Ilnur majka
Leader
Leader

je viens de parcourir l'histoire du Dopage avec une loupe dans le cyclisme et Franchement j'ai Froid au dos et je pense que la super activité du doute en vous est justifiée
je m'excuse si mon excès de zèle
Affaire Puerto;Ferrare,Gewiss;Laurent Jalabert;Vinokourov;SaunierDUval ;Affaire Festina;Bernard Sainz;Amstrong;Ordonnace medical
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui c'est bien ce qui avait été dit sur Mancebo après Puerto.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Ah c'est pour ca qu'il avait genre 20 poches de sang dans le frigo du docteur ? Il ne les utilisait pas ? :green:
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Personne n'a vu les reportage de stade 2 sur Calvin? je l'ai visionné cet après midi... hébé J'avais encore un peu de sympathie pour elle mais elle fond à vue d'oeil. Tu as l'impression d'être plus dans un polar que dans une émission de sport, témoins floutés, personnes qui ont été visiblement menacés et à qui on a demandé de ne rien dire, l'équipe de reportage curieusement suivie par un mec qui semble connaitre le couple Calvin....
Thor8_one
Leader
Leader

Dans Massacre à la chaîne, il est dit que sur le chrono du tour 97 virenque à un placebo... Et il fait un des meilleurs chrono de sa carrière.
allezlasse
Modérateur
Modérateur

papou06 a écrit : 01 mai 2019, 19:21

Oui c'est bien ce qui avait été dit sur Mancebo après Puerto.
:super:
Mengin88
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Fusagasuga2 a écrit : 01 mai 2019, 20:22 Personne n'a vu les reportage de stade 2 sur Calvin? je l'ai visionné cet après midi... hébé J'avais encore un peu de sympathie pour elle mais elle fond à vue d'oeil. Tu as l'impression d'être plus dans un polar que dans une émission de sport, témoins floutés, personnes qui ont été visiblement menacés et à qui on a demandé de ne rien dire, l'équipe de reportage curieusement suivie par un mec qui semble connaitre le couple Calvin....
Je l'ai vu dimanche. Perso, je la trouvais déjà peu convaincante depuis le début de l'affaire mais là ça fait limite mafieux. Et visiblement, il y a une omerta sur le sujet dans le milieu de l'athlé!
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Thor8_one a écrit : 01 mai 2019, 20:28 Dans Massacre à la chaîne, il est dit que sur le chrono du tour 97 virenque à un placebo... Et il fait un des meilleurs chrono de sa carrière.
Exact mais le gars est blindé au _Nesquik tout au long de l'année donc qu'il prenne un truc où pas le jour même ne change pas grand chose hormis si c'est un truc genre amphétamines ou truc euphorisants.
De mémoire, je crois que c'est dans le bouquin de Roussel, Virenque et le Clan des _Barons veulent que Rijckaert (le médecin de l'équipe) augmente les doses mais il s'y refuse pour ne pas mettre en péril la santé des coureurs (sic) s'attirant les foudres de Virenque et consorts.
:wink:
Alex47
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Faut traduire mais c’est intéressant

https://www.demorgen.be/nieuws/ketonen- ... ~b5cd53b2/
Nico2938
Equipier de luxe
Equipier de luxe

albo a écrit : 01 mai 2019, 10:27
wallers a écrit : 01 mai 2019, 02:22
Les abus, mais aussi les tendances culturelles ...
Pendant ma brève mais grande carrière cycliste commencée en cadet et qui m'a amené jusqu'en 4ème catégorie (ça date un peu et, à l'époque, le dopage existait bien sûr mais n'était pas un sujet de discussion aussi majeur qu'aujourd'hui), tous les samedis je prenais une ampoule de vitamine B12. C'était un rite, comme les pâtes le jour de la course.
Je ne sais plus trop pourquoi je prenais ça (ça devait être les consignes de mon père) mais, à la fin, je me souviens que ça me gênait vraiment d'avoir devant moi cette boîte pleine d'ampoules.
J'avoue aussi qu'alors que j'étais étudiant et que, pendant la semaine, j'avais tendance à faire la foire plutôt que de m'entraîner, il m'est arrivé une fois (voire peut-être deux) de prendre un gurosan le dimanche matin avant la course. Là, j'ai vraiment senti qu'il y avait une pente descendante dont il fallait se méfier.
Si ça peut te rassurer, j'ai du mal à voir en quoi une ampoule d'hydroxycobalamine (le petit nom de la B12) dont l'absorption digestive se fait sur plusieurs heures et dont les effets biologiques se ressentent en plusieurs jours si tu es carencé a pu améliorer tes performances sur une course de vélo courue juste après l'ingestion.

De plus c'est une vitamine naturelle indispensable à la synthèse des globules rouges certes mais qui n'augmente pas cette synthèse (contrairement à l'EPO par exemple)

Quand au Guronsan en lendemain de cuite, c'est ni plus ni moins que trois ou quatre cafés (ma dose quotidienne matinale) avec 200 mg de vitamine C si mes souvenirs sont bons, pas de quoi fouetter un chat.

Je comprends que la démarche puisse poser question, mais bon si on peut plus se masser le mollet quand on a mal ou prendre un doliprane parce qu'on s'est cogné le tibia sur la pédale ça commence à faire beaucoup.
En fait, la conduite dopante commence lorsque tu prends une substance chimique dans le seul but d'améliorer ta performance. En gros, tu n'aurais pas pris ce médicament hors cadre sportif. Si tu te cognes le tibia sur la pédale et que tu prends du paracétamol, c'est limite. L'éthique voudrait que si tu as besoin de paracétamol pour monter sur ton vélo, il serait préférable de se reposer. Cela dit, si la douleur est vive, tu vas peut être prendre du paracétamol et rester dans ton canapé à suivre une course. A ce moment là, l'usage n'est pas vraiment assimilable à une conduite dopante.
En revanche, si tu prends du paracétamol avant une course ou durant une course pour atténuer la douleur liée à la pratique, c'est clairement une conduite dopante. Sur la plan légal, ce n'est pas du dopage puisque cette substance n'est pas interdite.
On note souvent que le recours au dopage est souvent précédé par des conduites dopantes.

Pour le reste, l'optimisation de l'alimentation, la prise de complèments alimentaires, ce n'est pas du dopage. Le sport de haut niveau, c'est aussi l'optimisation de son potentiel sur tous les plans et pas uniquement via l'entrainement.
Bien entendu, on place son éthique où on veut. A titre d'exemple, certains peuvent refuser l'utilisation de chambre hypoxique pour des raisons purement éthiques. Ce sont des choix personnels. Pour le reste, le dopage commence là où le cadre juridique le fixe.
Les règles sont les mêmes pour tous, on peut décider d'en rajouter selon son éthique. Il suffit juste d'accepter le fait que nos valeurs passent avant nos performances sportives.
cytep33
Modérateur
Modérateur

-Kasseifretter- a écrit : 01 mai 2019, 21:20
Thor8_one a écrit : 01 mai 2019, 20:28 Dans Massacre à la chaîne, il est dit que sur le chrono du tour 97 virenque à un placebo... Et il fait un des meilleurs chrono de sa carrière.
Exact mais le gars est blindé au _Nesquik tout au long de l'année donc qu'il prenne un truc où pas le jour même ne change pas grand chose hormis si c'est un truc genre amphétamines ou truc euphorisants.
De mémoire, je crois que c'est dans le bouquin de Roussel, Virenque et le Clan des _Barons veulent que Rijckaert (le médecin de l'équipe) augmente les doses mais il s'y refuse pour ne pas mettre en péril la santé des coureurs (sic) s'attirant les foudres de Virenque et consorts.
:wink:
médecin de l'équipe qu'ils surnommaient Docteur Punto dans une allusion claire au bon dottoreFerrari qui était moins regardant sur les quantités
rbl85
Leader
Leader

Verrouillé