Je trouve que ce nouveau parcours est intéressant. Contrairement à la précédente arrivée à Ans, les grimpeurs qui ont un peu de punch devront se découvrir même pour faire une placette. Sur ce plan là, il y a nettement plus d'intérêts à lancer la bataille de loin que les années précédentes. Si jamais, ça doit arriver au sprint, les meilleurs puncheurs ou grimpeurs auront leurs responsabilités puis on peut aussi applaudir une gagne comme celle de Gerrans. Être capable de tirer le meilleur de soi même, c'est d'une réelle valeur. Les autres n'avaient qu'à l'éliminer avant ce jour là.
Espérons que certains fassent "all in" dès la Redoute, ce serait génial ! Un coureur comme Romain Bardet, il doit lancer la course de loin pour se donner une chance de victoire.
105ème Liège-Bastogne-Liège (28/04/19)
Modérateur : Modos VCN
Re: 105ème Liège-Bastogne-Liège (28/04/19)
Oui oui j'entends bien, Bettiol ne sort pas de nulle part, mais disons (bêtement, peut-être) que question "standing" c'est un nom moins ronflant que tous ceux qu'il a battus ce jour-là. Je me demande en quoi ça pèse dans le choix de Van Avermaet ou d'autres cadors pour rouler ou pas. Du style : "bon ... y a un gars qui est parti là ... t'y vas ... non mais moi non, c'est que Bettiol ...". En tous cas on dirait qu'ils oublient que prendre des relais appuyés sur 7-8 km c'est quand même le meilleur moyen de rentrer.Nico2938 a écrit : 26 avr. 2019, 10:04Un outsider, on n'a pas dû voir la même campagne des flandriennes. Bettiol était énorme sur le GP E3. Il sort à la pédale devant GVA sur le Tour des Flandres. C'était bien le meilleur physiquement ce jour là (Van Der Poel ne devait pas en être loin mais ses efforts préalables ont pésé dans le money time).fred30 a écrit : 26 avr. 2019, 09:46
Ca c'est vrai !! qu'est-ce que ça peut m'agacer cette attitude ! Je trouve que ça arrive très souvent, trop souvent. A compter leurs efforts pour gagner, ils finissent par faire tout ce qu'il faut pour perdre. Sur le Tour des Flandres cette année, c'est un outsider qui gagne, il joue bien le coup tant mieux pour lui, mais parfois il arrive qu'un crack s'échappe, et seulement parce que c'est le premier qui tente, d'autres cracks derrière se regardent et s'enterrent. Je vous rejoins bien là-dessus.
Bien entendu, avec une bonne entente, le groupe des poursuivants pouvait rentrer. Il est vrai qu'il est assez incompréhensible de filocher pour se trouver à jouer la seconde place plutôt que s'offrir la chance de jouer un sprint pour la victoire.
D'ailleurs pour Bettiol, pensez-vous qu'il confirmera ? Je l'avais découvert l'an dernier, ou encore d'avant, sur le GP de Plouay. Il m'avait paru intéressant. (pardon, la Bretagne Classic !)
Après on parle d’une fin de course de plus de 200 km qui se court à bloc.
Les mecs ne « filochent » pas, ils sont aussi complètement cramés.
Et doivent réfléchir à une stratégie effectivement quand le premier sorti à cet avantage de n’avoir « rien d’autre a faire » (guillemets +++) que d’ecraser les pédales.
Et doivent réfléchir à une stratégie effectivement quand le premier sorti à cet avantage de n’avoir « rien d’autre a faire » (guillemets +++) que d’ecraser les pédales.
Bien entendu, ils n'ont pas une marge folle. Cela dit, si tu rentres sur la tête, tu t'offres une chance même minime de l'emporter. Le coup du "je ne roule pas complètement à fond pour ne pas ramener les autres !", c'est incompréhensible.albo a écrit : 26 avr. 2019, 10:17 Après on parle d’une fin de course de plus de 200 km qui se court à bloc.
A moins qu'il y ait une éthique pour laisser la victoire au plus méritant !

C'est sûr que si Van der Poel s'était demandé s'il n'emmenait pas derrière lui d'autres gars à la victoire, eh ben il n'aurait jamais marqué l'histoire comme il l'a fait.
Mais ça les leaders actuels ont quand même bien du mal à l'intégrer.
Mais ça les leaders actuels ont quand même bien du mal à l'intégrer.
Pour le final dans les années 80 on arrivait a liège centre avec le final redoute/forges...et les forges situé à 15km de l arrivée , c est ce final qui a construit la légende de liège car il oblige les leaders à se découvrir louin de l arrivée..Dreki a écrit : 24 avr. 2019, 21:58 Je ne sais pas trop quoi penser de ce final. D’un côté, c’est bien de se renouveler, et on sent la volonté de vouloir déclenché la course de loin (et au vue des dernières courses, j’y crois), mais je trouve la Roche un peu loin de l’arrivée, et j’ai peur d’un regroupement dans le final avec un salisseur de palmarès qui s’impose (genre Gerrans, m’en suis toujours pas remis^^).
Par rapport à l’Amstel (réussite du changement de parcours), il me semble que la dernière bosse (pas le Cauberg donc) est moins loin de l’arrivée, et les petites routes favorisent les hommes seuls. Quid sur le final de LBL, les routes sont comment ?
C est donc très bien de revenir à cette philosophie, mais je pense qu il faudrait aussi durcir l approche de la redoute ! Maquisard est une autoroute , le rosier trop roulant ces montees ne sont plus adaptés au cyclisme moderne...
On pourrait les remplacer en prenant une approche "sud" après le stockeu...et remettre les hezalles, lorce et introduire niaster ....Ca musclerait l approche de la redoute avec des montres plus pentus
La succession Lorcé, Niaster, Redoute ce serait pas mal du tout. Tout le monde semble d'accord que le Maquisard n'a plus sa place si on veut durcir l'approche de la Redoute; Par contre les longues côtes font aussi partie de l'historique de LBL et la succession Rosier, Vecquée (versant Deigné) et Lorcé peut être très sympa (on doit être à 900 mètres de D+ si on combine ces trois côtes. Dans la première partie du parcours, le col de Haussire (côte la plus difficile de Belgique) pourrait être ajouté sans problème.mazinho93 a écrit : 26 avr. 2019, 15:05Pour le final dans les années 80 on arrivait a liège centre avec le final redoute/forges...et les forges situé à 15km de l arrivée , c est ce final qui a construit la légende de liège car il oblige les leaders à se découvrir louin de l arrivée..Dreki a écrit : 24 avr. 2019, 21:58 Je ne sais pas trop quoi penser de ce final. D’un côté, c’est bien de se renouveler, et on sent la volonté de vouloir déclenché la course de loin (et au vue des dernières courses, j’y crois), mais je trouve la Roche un peu loin de l’arrivée, et j’ai peur d’un regroupement dans le final avec un salisseur de palmarès qui s’impose (genre Gerrans, m’en suis toujours pas remis^^).
Par rapport à l’Amstel (réussite du changement de parcours), il me semble que la dernière bosse (pas le Cauberg donc) est moins loin de l’arrivée, et les petites routes favorisent les hommes seuls. Quid sur le final de LBL, les routes sont comment ?
C est donc très bien de revenir à cette philosophie, mais je pense qu il faudrait aussi durcir l approche de la redoute ! Maquisard est une autoroute , le rosier trop roulant ces montees ne sont plus adaptés au cyclisme moderne...
On pourrait les remplacer en prenant une approche "sud" après le stockeu...et remettre les hezalles, lorce et introduire niaster ....Ca musclerait l approche de la redoute avec des montres plus pentus
- nostradamus--dans--le--bus
- Equipier de luxe
Coté météo c' est plutot rassurant, ce sera frais et pluvieux mais avec 8 10 degrés ça reste une température acceptable qui ne faussera pas la course comme en 2016.
Cette année là c' était vraiment un calvaire pour les coureurs avec une course qui s' était joué dans la montée pavée rue de Naniot.
Les classiques ont été assez débridée cette année, et l' équipe Astana a tout intéret à durcir la course pour amoindrir le punch d' un Alaf et d' autres prétendant.
Je crois qu' on va vivre un grand moment Dimanche contrairement à l' année dernière.
Cette année là c' était vraiment un calvaire pour les coureurs avec une course qui s' était joué dans la montée pavée rue de Naniot.
Les classiques ont été assez débridée cette année, et l' équipe Astana a tout intéret à durcir la course pour amoindrir le punch d' un Alaf et d' autres prétendant.
Je crois qu' on va vivre un grand moment Dimanche contrairement à l' année dernière.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
Et notre bon Philippe qui torpille les grimpeurs
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... rs/1013041

Mon Strava: https://www.strava.com/athletes/4570913
- Le sucre sportif
- Leader
Il espère que ça partira de loin pour pouvoir attaquer, pas cool pour Alaphilippe tout ça ...Seluj a écrit : 26 avr. 2019, 20:00 Et notre bon Philippe qui torpille les grimpeurs![]()
Vecquee et lorce sont des montees longues qui présentent un pourcentage assez sélectif , elles sont en effet interessantes dans l objectif de rendre sélectifs la course. ...mazinho93 a écrit : 26 avr. 2019, 15:05Pour le final dans les années 80 on arrivait a liège centre avec le final redoute/forges...et les forges situé à 15km de l arrivée , c est ce final qui a construit la légende de liège car il oblige les leaders à se découvrir louin de l arrivée..Dreki a écrit : 24 avr. 2019, 21:58 Je ne sais pas trop quoi penser de ce final. D’un côté, c’est bien de se renouveler, et on sent la volonté de vouloir déclenché la course de loin (et au vue des dernières courses, j’y crois), mais je trouve la Roche un peu loin de l’arrivée, et j’ai peur d’un regroupement dans le final avec un salisseur de palmarès qui s’impose (genre Gerrans, m’en suis toujours pas remis^^).
Je suis plus sceptique pour le rosier qui me paraît trop roulant pour jouer un rôle dans le cyclisme moderne ..mais c est plus un détail...
En fait la question qu' aso devrait se poser c'est la suite de parcours après stockeu..comme beaucoup l ont souligné il faudrait renouveler la section entre stockeu et redoute, la passage par spa via la haute levée est devenu inadapté..a mon sens il faudrait après stockeu obliquer au plus court vers la zone d aywaille via le lorce...ce qui permettrait d aller chercher des cotes sélectives type niaster ou chambralles avant la redoute.....
Ça implique c est vrai un temps mort entre stockeu et lorce ...mais je le préfère de loin à cet enchainement dans saveur rosier maquisard
Chambralles encore une côte magnifiquemazinho93 a écrit : 26 avr. 2019, 20:44Vecquee et lorce sont des montees longues qui présentent un pourcentage assez sélectif , elles sont en effet interessantes dans l objectif de rendre sélectifs la course. ...mazinho93 a écrit : 26 avr. 2019, 15:05
Pour le final dans les années 80 on arrivait a liège centre avec le final redoute/forges...et les forges situé à 15km de l arrivée , c est ce final qui a construit la légende de liège car il oblige les leaders à se découvrir louin de l arrivée..
Je suis plus sceptique pour le rosier qui me paraît trop roulant pour jouer un rôle dans le cyclisme moderne ..mais c est plus un détail...
En fait la question qu' aso devrait se poser c'est la suite de parcours après stockeu..comme beaucoup l ont souligné il faudrait renouveler la section entre stockeu et redoute, la passage par spa via la haute levée est devenu inadapté..a mon sens il faudrait après stockeu obliquer au plus court vers la zone d aywaille via le lorce...ce qui permettrait d aller chercher des cotes sélectives type niaster ou chambralles avant la redoute.....
Ça implique c est vrai un temps mort entre stockeu et lorce ...mais je le préfère de loin à cet enchainement dans saveur rosier maquisard

- Bradounet_
- légende VCN
Il y a du vrai dans ce qu'il dit mais il oublie de dire que les efforts à livrer sont différents sur les deux types de course.Seluj a écrit : 26 avr. 2019, 20:00 Et notre bon Philippe qui torpille les grimpeurs![]()
Premièrement, les bosses de moins de 800 mètres, on peut les monter/passer à fond sans préjudice pour la suite de la course.
Ces efforts sont assez courts pour être répéter à bloc pas mal de fois.
Une bosse ardennaise, c'est déjà plus long et on entre alors dans une stratégie de gestion de ses efforts.
Deuxièmement, les grimpeurs sont rarement de très grands rouleurs, donc la perspective de devoir enchaîner les transitions sur le plat entre deux bosses les fait tout de suite revoir leur _plan. On est sur des courses où les équipiers peuvent être supérieurs aux grands leaders sur le plat et ça change tout. C'est beaucoup moins évident sur une flandrienne où pour rattraper un Jungels sur Kuurne, il aurait fallu tourner à plusieurs derrière.
La stratégie est alors tout de suite plus complexe car il faut envoyer des gars à l'avant et attaquer dans le bon timing pour que le coéquipier qu'on récupère soit encore d'une utilité sur les portions plates.
Enfin, le Tour de Lombardie est trop dur pour que les coéquipiers bon rouleurs puissent encore être présent dans le final donc ça vaut le coup de lancer de loin, on se retrouve vite avec une course composée presque exclusivement de grimpeurs.
Il faut garder la trilogie wanne stockeu haute levée, c'est l'escence même de lbl.Hurlevent a écrit : 26 avr. 2019, 21:18Chambralles encore une côte magnifiquemazinho93 a écrit : 26 avr. 2019, 20:44
Vecquee et lorce sont des montees longues qui présentent un pourcentage assez sélectif , elles sont en effet interessantes dans l objectif de rendre sélectifs la course. ...
Ça implique c est vrai un temps mort entre stockeu et lorce ...mais je le préfère de loin à cet enchainement dans saveur rosier maquisardDans ton optique, la transition Stockeu-Lorcé la plus directe se ferait en redescendant l'Amblève par Trois Ponts. Il y aurait tout de même pas mal de côtes supprimées (Haute Levée,Rosier et Maquisard). Entre le Stockeu et Lorcé, pourquoi pas monter la côte de Brûme et prendre les routes vallonnées du côté de Rahier. Le rêve serait l'introduction du Thier de Coo mais celle-ci est mal placée.
Le thier de coo est terrible, mais mal placé, tout comme hézalle même si c'est un peu plus facile avec cette dernière (il faut arriver alors par la vallée de la lienne). Moi, j'ai enchaîné plusieurs fois l'ancienne barrière, hezalle (plus la fin de la côte St Jacques), wanne, thier de coo, stockeu, amermont (parallèle plus pentue de la haute levée) rosier et je certifie que c'est l'un (le ?) des plus beau enchaînement de côte en belgique (3 des 5 côtes les plus difficile du pays en moins de 20 km).
Il faut qd même noter qu'avant wanne, les coureurs vont devoir monter le mont la soie. C'est une côte franchement pas simple avec une approche tout en faux plat montant. Cela transforme la trilogie en une quadrilogie vu la proximité avec wanne. C'est une option intéressante.
je respecte bien sur la trilogie historique de liege bastogne liège, ces enchaînement participeraient à la course de mouvement si l arrivée était situé à stavelot ou à spa...malheureusement on est à 90 km de l arrivée avec les cotes autour de stavelotAlexstru a écrit : 27 avr. 2019, 13:29Il faut garder la trilogie wanne stockeu haute levée, c'est l'escence même de lbl.Hurlevent a écrit : 26 avr. 2019, 21:18
Chambralles encore une côte magnifiqueDans ton optique, la transition Stockeu-Lorcé la plus directe se ferait en redescendant l'Amblève par Trois Ponts. Il y aurait tout de même pas mal de côtes supprimées (Haute Levée,Rosier et Maquisard). Entre le Stockeu et Lorcé, pourquoi pas monter la côte de Brûme et prendre les routes vallonnées du côté de Rahier. Le rêve serait l'introduction du Thier de Coo mais celle-ci est mal placée.
Le thier de coo est terrible, mais mal placé, tout comme hézalle même si c'est un peu plus facile avec cette dernière (il faut arriver alors par la vallée de la lienne). Moi, j'ai enchaîné plusieurs fois l'ancienne barrière, hezalle (plus la fin de la côte St Jacques), wanne, thier de coo, stockeu, amermont (parallèle plus pentue de la haute levée) rosier et je certifie que c'est l'un (le ?) des plus beau enchaînement de côte en belgique (3 des 5 côtes les plus difficile du pays en moins de 20 km).
Il faut qd même noter qu'avant wanne, les coureurs vont devoir monter le mont la soie. C'est une côte franchement pas simple avec une approche tout en faux plat montant. Cela transforme la trilogie en une quadrilogie vu la proximité avec wanne. C'est une option intéressante.
( stockeu, haute levée, wanne, thier de coo..) et dans ce cyclisme moderne les leaders ne se découvrent plus aussi loin.....
je le regrette infiniment comme tous les amateurs d un cyclisme romantique, sans doute faut il continuer a emprunter une partie de ces cotes , pas de soucis...
Mais dans l optique d une course de mouvement, je pense qu' il y aurait davantage intérêt à explorer les montées autour d aywaille ( fracture, chambralles, niaster..) qui permettraient de durcir l approche de la redoute...
Ce choix impliquerait d alléger le nombre de côte autour de stavelot et les remplacer par celles autour d aywaille....avec le même nombre de côte on aurait une course plus dynamique je pense
Quand il avance que "les grimpeurs sont souvent des coureurs attentistes", Gilbert énonce une vérité maintes fois relayée par les médias et les fans de cyclisme. A chaque GT, c quasiment la même ritournelle: " On s'emmerde, on s'emmerde, on s'emmerde." Gilbert a raison en évoquant la mentalité générale des grimpeurs, qui a sacrément évolué (autrefois, le grimpeur était un dynamitero), mais c'est vrai que concernant les Ardennaises, ils ont des raisons d'être frileux, pour les raisons invoquées par Bradounet.
En 1989, Delgado voulait remporter la Doyenne, et il avait attaqué à plusieurs reprises pour s'isoler. Et pourtant, lui qui était considéré à l'époque comme un des meilleurs rouleurs parmi les grimpeurs, s'est fait revoir à chaque fois par ses compagnons d'échappée (Kelly, Anderson, 2 monstres, et le jeune Philippot), avant de se faire rabrouer par...Fabrice Philippot: " Il n'arrêtait pas d'attaquer. Je lui ai dit qu'avec le peloton 300m derrière, on ferait mieux de rouler ensemble pour espérer aller au bout. Il m'a écouté."
Le seul qui me parait capable de réaliser un solo à la Schleck, sur ce qu'il a montré l'an dernier, c'est Simon Yates. Mais contrairement au Tour de Lombardie (ou on a vu Pinot, Rodriguez...et Zaugg s'imposer en solitaire, Nibali étant trop complet pour être défini spécifiquement comme grimpeur), il est très très rare de voir un grimpeur remporter la Doyenne en adoptant une tactique d'attaque. Même Dan Martin, excellent grimpeur, n'a pas gagné en grimpeur, mais bien en finisseur en bosse, à la Valverde.
En 1989, Delgado voulait remporter la Doyenne, et il avait attaqué à plusieurs reprises pour s'isoler. Et pourtant, lui qui était considéré à l'époque comme un des meilleurs rouleurs parmi les grimpeurs, s'est fait revoir à chaque fois par ses compagnons d'échappée (Kelly, Anderson, 2 monstres, et le jeune Philippot), avant de se faire rabrouer par...Fabrice Philippot: " Il n'arrêtait pas d'attaquer. Je lui ai dit qu'avec le peloton 300m derrière, on ferait mieux de rouler ensemble pour espérer aller au bout. Il m'a écouté."

Le seul qui me parait capable de réaliser un solo à la Schleck, sur ce qu'il a montré l'an dernier, c'est Simon Yates. Mais contrairement au Tour de Lombardie (ou on a vu Pinot, Rodriguez...et Zaugg s'imposer en solitaire, Nibali étant trop complet pour être défini spécifiquement comme grimpeur), il est très très rare de voir un grimpeur remporter la Doyenne en adoptant une tactique d'attaque. Même Dan Martin, excellent grimpeur, n'a pas gagné en grimpeur, mais bien en finisseur en bosse, à la Valverde.
Je suis d'ailleurs surpris de ne pas voir Yates participer aux Ardennaises. Il a clairement le profil pour dynamiter Liège et le gagner.
Et même sur le Mur de Huy, ça serait un sacré client. Il est meilleur puncheur qu'un Fuglsang.
Un autre que j'aimerais voir sur les Ardennaises et sur le mur de Huy, c'est Roglic.
Et même sur le Mur de Huy, ça serait un sacré client. Il est meilleur puncheur qu'un Fuglsang.
Un autre que j'aimerais voir sur les Ardennaises et sur le mur de Huy, c'est Roglic.
Bon, je fais mon coming out 
J'aime pas LBL, je ne l'ai jamais aimé et je crois que je ne l'aimerai jamais.
Parcours relativement bidesque, "monument" surcoté, palmarès improbable... Vraiment, j'ai du mal, il n'y a rien qui me parle.
Suis-je normal docteur ?

Parcours relativement bidesque, "monument" surcoté, palmarès improbable... Vraiment, j'ai du mal, il n'y a rien qui me parle.
Suis-je normal docteur ?
-
- Equipier
Mes favoris =
5* Fuglsang
4* Alaphilippe
3* Nibali - Kwiatkowski - Lutsenko - Matthews
ensuite un groupe d'outsiders très large avec :
Valverde ,Bardet , Ulissi , Bettiol , Woods , Schachmann , Gasparotto , D Martin , Izagirre , Gilbert , Vanendert
Wellens , Lambrecht , Clarke….
5* Fuglsang
4* Alaphilippe
3* Nibali - Kwiatkowski - Lutsenko - Matthews
ensuite un groupe d'outsiders très large avec :
Valverde ,Bardet , Ulissi , Bettiol , Woods , Schachmann , Gasparotto , D Martin , Izagirre , Gilbert , Vanendert
Wellens , Lambrecht , Clarke….
Non.Nopik a écrit : 27 avr. 2019, 17:24 Bon, je fais mon coming out
Suis-je normal docteur ?
Mais apparemment, ce n'est pas une maladie rare.
Moi j'en souffre depuis une trentaine d'années à l'approche du Tour de France.