Le forum dédié aux fans d'histoire du cyclisme, de palmarès de coureurs, de courses, mais aussi de nombreux jeux organisés par nos animateurs. Vous retrouverez aussi ici les débats autour du cycle historique mis en place par David

Modérateur : Modos VCN

Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#2957963
Un très bel article sur Roger Rivière sur le site d'eurosport.

https://www.eurosport.fr/cyclisme/les-g ... tory.shtml

C'est fou j'avais toujours été persuadé qu'il était resté paralysé à la suite de son accident, mais non, une perte de 20% de motricité (ce qui suffit largement pour ne pas pouvoir continuer la compétition).

Je note aussi la discussion sur le possible lien entre dopage et son accident, je ne sais pas à quel point ce sont des spéculations ici.

La description de la poursuite sur 10km organisée contre Baldini donne envie d'avoir connu cette époque où la piste était autant à l'honneur.

Aller, cette très belle photo lors de son premier record de l'heure, soutenu par Coppi:

Par marcella
#2958000
J'étais moi aussi resté sur le fait qu'il était paralysé suite à sa chute.
Ce n'est pas contre pas la première fois que le dopage est évoqué pour expliquer sa chute.
Avatar de l’utilisateur
Par levrai-dufaux
#2958013
Bel article, merci de l'avoir partagé Xav ! (il y a une petite erreur factuelle sur l'étape au cours de laquelle Rivière chute mais ce n'est pas bien grave). Cela fait plaisir de voir le cyclisme mis à l'honneur de cette manière sur eurosport :applaud:

En ce qui concerne sa victoire sur piste face à Baldini obtenue en septembre 1958, il ne faut pas oublier que Baldini sortait tout juste des Championnats du monde sur route qu'il venait de remporter de manière magistrale face à Bobet au terme d'une longue échappée. Je ne sais pas dans quelle mesure il avait récupéré de cet effort mais, indépendamment de la performance de premier plan réalisé par Rivière, cela peut contribuer à expliquer l'ampleur de l'écart ce jour-là.

Sinon, sur une note plus personnelle, j'ai tendance à associer le nom de Rivière à celui de Gérard Saint lui aussi disparu bien trop tôt, cette même année 1960. Quelle génération la France aurait pu avoir au début des années 1960 sans ces deux tragiques événements.
Par Coeur-de-Lyon
#2958217
J'ai lu ce beau papier hier, une nouvelle rétrospéctive mise en valeur par la plume de Vergne :study:

Je ne connaissais pas du tout cette tragédie, tout laisse à penser que Rivière aurait pu remporter un Tour vu sa précocité, et peut-être même celui de 1960 ?

La descente aux enfers est fascinante...
Par fred30
#2997403
Xav_38 a écrit :
05 févr. 2019, 16:54
Un très bel article sur Roger Rivière sur le site d'eurosport.

https://www.eurosport.fr/cyclisme/les-g ... tory.shtml

C'est fou j'avais toujours été persuadé qu'il était resté paralysé à la suite de son accident, mais non, une perte de 20% de motricité (ce qui suffit largement pour ne pas pouvoir continuer la compétition).

Je note aussi la discussion sur le possible lien entre dopage et son accident, je ne sais pas à quel point ce sont des spéculations ici.

La description de la poursuite sur 10km organisée contre Baldini donne envie d'avoir connu cette époque où la piste était autant à l'honneur.

Aller, cette très belle photo lors de son premier record de l'heure, soutenu par Coppi:
Je n'ai pas encore lu l'article mais je le ferai très vite. Je me rappelle quand j'étais petit, mon père (fan absolu de Jacques Anquetil) me parlait d'un coureur fin des années 50 qui s'appelait Roger Rivière, qui avait autant de classe que Maître Jacques et qui aurait pu le pousser encore plus loin dans ses retranchements que ne l'a fait Poulidor notamment. Une vraie classe, et un destin brisé, comme le cyclisme sait les mettre en lumière. Merci pour le lien ! C'est pour ce genre de choses que je me suis inscrit sur ce forum !

AJT annuel 2024: inscriptions

après la période 6 1 ray 376 + 120 […]

Qu'est-il arrivé à mon gros Kazakh[…]

Etape 2 Casquette jaune […]

nouveau jeu : TOP 10

correction Liège-Bastogne-Liège […]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site