Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 25 sur 27
  • 1
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
#2996068
Le sucre sportif a écrit :
22 avr. 2019, 14:33
30km/h vous appelez ça arrêté ? :w00t:
Bon après il y avait vent de dos c'est vrai derrière ça a dû revenir à 60km/h, rien de surnaturel :metalhead:

Par contre entre 36" et 1' y'a une différence :siffle:
Oui, ils perdent 36 sec en 1 km (entre le km 3 et le km 2), et 1 min en 3 km.
30 km/h vent de dos, oui on est arrete (ou en roue libre). C'est limite s'il faut freiner
Nopik a écrit :
22 avr. 2019, 18:20
...
A partir de là, bien sûr il a eu du bol de pouvoir revenir devant dans le final pour gagner.
Mais sans cette attaque "idiote", la physionomie aurait pu être totalement différente aussi... :spamafote:
Est-ce qu'on peut vraiment parler de bol ?
Je lis beaucoup que VdP a eu beaucoup de chances. Alors ok, les faits de courses etaient alignees en sa faveur. Mais il est alle la chercher tout seul cette victoire. Ce n'est pas la chance qui lui a servi la victoire sur un plateau. Beaucoup n'auraient jamais cru a un retour dans le petit peloton a 10 km de l'arrivee. Par exemple, je pense pas que Bardet sortait pour la victoire quand il attaquait

#2996069
On a raté le même final sur le Tour des Flandres en y repensant. :rieur:
Vu que Van der Poel pensait qu'il n'y avait personne devant.
Sinon, il se serait mis en mode tracteur avec tout le monde à la queue-leu-leu sur 10 km pour aller chercher Bettiol.
#2996084
Booze a écrit :
22 avr. 2019, 15:58
En observant les perfs de Madouas, je pense que Madiot a tout intérêt de faire de celui-ci son coureur numéro 1 sur les classiques l'an prochain. Et ce même sur les flandriennes, au détriment de Démare pour qui les bergs sont trop difficiles à passer.
Peut être, mais si c'est pour le faire courir à la Vichot qui n'a fait que tenter de suivre pendant ses meilleures années WT pour finalement n'obtenir qu'une paire de demi résultats sur les canadiennes, ce serait dommage. Plutôt que du "coureur numéro 1" vaut mieux avoir un collectif avec 2/3 coureurs capables d'avoir un résultat pour ensuite leurs permettre de faire la course pour aller le chercher.

#2996087
Bradounet_ a écrit :
23 avr. 2019, 03:38
Pour moi, Alaphilippe n'a pas fait d'erreur hier, du moment où Fuglsang refuse totalement de passer, il est condamné, il ne peut rien faire. A 3 km de l'arrivée, on voit Alaphilippe manifester son agacement de voir Fuglsang lui sucer la roue, mais ce n'est pas pour autant qu'il arrête de rouler, il maintient un rythme convenable pendant 1.5km sur le faux-plat et puis on arrive sur une partie beaucoup plus plate et aussi plus proche de l'arrivée, là ça devient donc plus problématique d'emmener un adversaire en appuyant sur les pédales et ça fait un km que Fuglsang ne passe pas et Alaphilippe a besoin de souffler après son relais sur le faux-plat, donc si Alaphilippe avait continué sur ce rythme, il aurait été grandement exposé soit à une attaque de Fuglsang à la flamme rouge soit Fuglsang aurait été bien plus frais que lui pour le sprint (et on le voit d'ailleurs que Alaph n'avait plus grand chose dans le réservoir donc si le Français avait continué de rouler sur un bon rythme encore un km de plus, Fuglsang l'aurait surement battu en un contre un).
A 1.3 km de l'arrivée, on devine après un changement de plan que Alaph a voulu forcer Fuglsang à passer en coupant totalement son effort mais c'est sans effet parce que Fuglsang fait du surplace après ça. Et là ils perdent énormément de temps.
Alaph a donc tout essayer allant même à dire à Fuglsang qu'il était un peu cuit pour essayer de donner confiance au Danois.

Le fautif est donc entièrement Fuglsang. Il fait deux grosses erreurs.
1/ Du moment où Alaph n'entre plus dans le jeu du Danois à 1.3 km de l'arrivée et qu'il ralentit complètement le rythme, le coureur d'Astana devait absolument passer et se remettre à rouler (à ce moment-là il ignorait complètement que Kwiakowski n'était plus très loin donc le retour du Polonais n'entrait pas dans sa réflexion)
C'est une erreur incroyable pour moi, car admettons que le plus proche poursuivant soit 10 minutes derrière, rien que le simple fait d’arrêter totalement de rouler, va augmenter exponentiellement les chances au sprint d'Alaphilippe. Ce temps de récup permet aux muscles de reconstituer les réserves en phosphocréatine qui est le carburant des efforts anaérobies alactiques (le sprint).
Ils auraient fait les deux derniers km à 35 km/h vent dans le dos, Fuglsang dans la roue d'Alaph, le Français constamment retourné pour surveiller le Danois, c'était alors impossible que Fuglsang l'emporte.
Si Fuglsang a pu battre Alaphilippe au sprint, c'est parce que Kwiatkowski revient rapidement à 700m de l'arrivée donc ne laisse pas assez de temps à Alaphilippe pour vraiment récupérer en vue du sprint.

2/Fuglsang applique vraiment des stratégies trop rustres. Premièrement, il avoue sans gène avoir passé des relais très appuyés et avoir fait le plus gros du boulot. Or s'il avait appuyé un peu moins ses relais, il aurait peut-être pu placer une grosse attaque dans un mont. Lacher au train un Alaphilippe en forme sur un tracé comme le final de l'Amstel, c'est totalement utopique. Les monts ne sont pas assez longs pour vraiment faire péter un mec qui peut se permettre de se mettre dans le rouge pendant 1 minute de manière répétée. Il fait face au meilleur mondial dans ce domaine.
Sur Liège, c'est déjà différent, les montées sont plus longues.
Deuxièmement, il applique la stratégie inverse, et d'un seul coup, arrête de rouler et cela intervient juste après qu'il ait placé deux petites attaques rien de pire pour montrer à Alaphilippe qu'il avait encore du gaz et dissuader le Français de le traîner jusqu'à la ligne. :genance:
Il aurait fait le mec un peu usé dans les 6/7 derniers km en appuyant moins ses relais et en évitant d'attaquer sur le plat ( :pt1cable: ), Alaf aurait pris davantage confiance et se serait moins méfié. Ils auraient été au bout.
Dans le fond je crois qu'au delà de parler d'erreur de l'un ou de l'autre c'est avant tout le fait de se retrouver ensemble 1 mois après les Strade et avec le souvenir très clair de ce qui s'y est passé qui a amené les 2 coureurs à se bloquer complètement dans une guéguerre stérile. ils se sont complètement sabordés et s'en souviendront la prochaine fois, aucun des deux ne jouera trop avec le top 2 qui lui tend les bras.

Pour ce qui est de la stratégie de Fuglsang, c'est là que les infos qu'il avait dans l'oreillette sont clefs, sans la conviction qu'il avait la marge pour manoeuvrer comme il l'a fait, il ne l'aurait pas fait. Si son DS lui avait gueulé dans l'oreillette qu'on était passé de 1mn à 3km à 20 secondes à l'approche de la flamme rouge, il aurait roulé.. D'où le fait qu'il soit aussi furibard contre son DS dont il estime je pense qu'il l'a laissé s'enferrer dans une tactique qui était devenue caduque du fait des retours de l'arrière !
#2996092
Le problème avec cette histoire d'écarts et d'oreillette est le suivant
- les coureurs et les DS "oublient" que ce sont des écarts aux 3 km, aux 2km, etc... s'il y a 1' aux 3km et que tu ne pédales plus à l'avant, à 2.5km l'écart fond comme beurre au soleil
- dans le final, surtout en faisant du surplace et en sachant que tu avais 1' aux 3km, faut penser à se retourner pour évaluer la situation de course... et non pas seulement se fier à l'oreillette où le DS donne des infos périmées qui viennent de radio tour avec du retard sur la situation réelle...

Bref, à trop se fier à l'oreillette, ils se sont fait avoir, et bien fait pour eux.
#2996097
Nopik a écrit :
23 avr. 2019, 09:30
Le problème avec cette histoire d'écarts et d'oreillette est le suivant
- les coureurs et les DS "oublient" que ce sont des écarts aux 3 km, aux 2km, etc... s'il y a 1' aux 3km et que tu ne pédales plus à l'avant, à 2.5km l'écart fond comme beurre au soleil
- dans le final, surtout en faisant du surplace et en sachant que tu avais 1' aux 3km, faut penser à se retourner pour évaluer la situation de course... et non pas seulement se fier à l'oreillette où le DS donne des infos périmées qui viennent de radio tour avec du retard sur la situation réelle...

Bref, à trop se fier à l'oreillette, ils se sont fait avoir, et bien fait pour eux.
Je partage totalement cet avis. On peut retourner le sujet dans tous les sens, y rajouter toutes les circonstances que l'on veut, Alaphilippe et Fuglsang se sabordent magnifiquement et fondamentalement c'est bien fait pour eux, à eux de s'en souvenir pour la suite en espérant que ça leur serve de leçon. Bradounet a bien souligné que Fuglsang aurait pu faire différemment et de la même manière Alaphilippe doit aussi savoir que ce genre de situation risque de se reproduire souvent.

Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que Valverde que l'on disait chiant faisait attention justement de faire chiant et de ne pas se retrouver dans ce genre de situation, en tandem ou micro groupe à travailler ensemble depuis 30 bornes de l'arrivée.. Parce qu'il se serait retrouvé entamé avec ensuite toute la gestion de l'approche du sprint à assurer seul. Donc Valverde il se cachait plus, il suivait les coups mais il ne cherchait pas à faire péter, et il avait du jus pour le sprint final.

Finalement les résutats de MSR et de l'Amstel montrent la difficulté de la situation : sur MSR Alaphilippe fait exploser le peloton mais se cache dans un groupe de 5/6 puis 8/10 après cet effort brutal et gagne le sprint, sur l'Amstel il fait tellement bien exploser qu'il ne sont que 2 devant et qu'il est alors impossible de se cacher d'où le tête à tête foireux et foiré avec Fuglsang.
#2996100
D'ailleurs ce qu'il fait sur l'Amstel me rappelle les erreurs qu'il faisait plus tôt par exemple encore l'an dernier sur Paris Nice l'étape que gagne Hivert, il fait tellement bien péter tout le monde dans la côte que tout le monde est pendu et qu'aucun groupe ne peut se créer à l'avant ce qui fait qu'il y a retour, regroupement puis contres.
#2996102
C'est aussi le problème d'être catalogué comme gars rapide... Après la Flèche Brabançonne on commençait deja a annoncer que plus grand monde n'allait rouler avec MVDP... Idem avec Sagan, on voit que c'est compliqué de collaborer avec lui.
#2996132
Nopik a écrit :
23 avr. 2019, 09:58
C'est aussi le problème d'être catalogué comme gars rapide... Après la Flèche Brabançonne on commençait deja a annoncer que plus grand monde n'allait rouler avec MVDP... Idem avec Sagan, on voit que c'est compliqué de collaborer avec lui.
Sagan, Alaphilippe, VDP, Valverde, quand t'es le plus rapide d'un groupe tu as des responsabilités différentes c'est clair. Et c'est là qu'on voyait aussi l'expérience et le sens tactique du Valverde post suspension qui a toujours su éviter de se mettre dans des situations où sa pointe de vitesse l'aurait piégé. Valverde jeune n'avait pas encore ce talent d'ailleurs, mais les Ardennaises de Valverde post suspension comme son titre mondial l'an dernier sont des démonstrations de comment gérer cette situation.
#2996159
damienleflahute a écrit :
23 avr. 2019, 11:41
La faille spacio-temporelle entre la 11ème et la 12ème page de ce sujet vaut clairement le détour! :love:
Je viens de relire ça, c'est savoureux :banana:
Le sucre sportif a écrit :
21 avr. 2019, 17:02
mc-enroe31 a écrit :
21 avr. 2019, 17:01

.
Cela manque parfois de panache, il pourrait gagner en partant seul.
Vous arrivez à être blasé avec le scénario du jour ? :scratch:
Je l'avais prédit que ça allait être un scénario de dingue :balloon:

Sinon rétrospectivement je comprends mieux les commentaires de Bradounet, sur la séance de surplace Alaph'/Fuglsang, j'en étais resté à Kwiatkowski qui revient pour faire sa spéciale sprint en injection façon MSR, et que Fuglsang n'avait pas à rouler pour emmener Alaph au sprint, bein je me suis fait avoir comme Fuglsang, par méconnaissance de son adversaire :sylvain84:

Mais purée, le retour du groupe MvdP, je ne l'avais pas imaginé, il faut dire que la réalisation non plus, pas facile de les voir revenir du coup :w00t:

Les échappées à 2 qui se suicident en jouant au chat et à la souris, c'était mes préférées pendant les tdf de ma jeunesse, la tension entre les différents protagonistes est incroyable, et ça termine souvent mal :sylvain84:
#2996164
2 questions :

VDP roule combien de borne en tête du groupe de contre ?
J ai l impression qu il fait 100% du taf.

Est ce que c est déjà arrivé que 2 mecs se fassent sauter par le gars qui lance le sprint dans le groupe derrière ???
#2996171
Première question : la réalisation n'a pas tout montré de la poursuite donc on ne sait pas si VDP fait tout le taf (la majorité oui par contre apparemment). Pour la durée je ne sais pas mais il faut rappeler qu'il y avait vent de face donc c'est moins pénalisant de rouler en tête de groupe :reflexion:

Deuxième question : Je dirais Cancellara sur le Tour, l'étape qu'il gagne en jaune en partant aux 500m et reprenant les échappées sur le fil. Sur MSR aussi peut-être ?
En tout cas ça n'est possible que si la course a été usante, tout le monde est au taquet et ça fait de beaux finals :metalhead:
#2996177
Le sucre sportif a écrit :
23 avr. 2019, 13:09
Première question : la réalisation n'a pas tout montré de la poursuite donc on ne sait pas si VDP fait tout le taf (la majorité oui par contre apparemment). Pour la durée je ne sais pas mais il faut rappeler qu'il y avait vent de face donc c'est moins pénalisant de rouler en tête de groupe :reflexion:

Deuxième question : Je dirais Cancellara sur le Tour, l'étape qu'il gagne en jaune en partant aux 500m et reprenant les échappées sur le fil. Sur MSR aussi peut-être ?
En tout cas ça n'est possible que si la course a été usante, tout le monde est au taquet et ça fait de beaux finals :metalhead:
Vent de dos non ?
#2996189
Pour la poursuite on ne sait pas trip mais à l'entrée de la ligne droite c'est Schachmann qui emmène. MVDP est en 5-6 position.
Pour la victoire de Cancellara il dépose les 4 de tête (Vogondy, Ladagnous, Willems et Augé) aux 500m (Fignon:" Ils ne l'ont pas vu !...) mais le peloton aussi. Ils s'étaient trop regardés mais leur avance était très très juste de toute façon.
Lastras dépasse De La Cruz dans les derniers mètres à St Maixent l'Ecole en 2003 à l'issue de la 2ème étape la plus rapide de l'histoire du Tour (en fin de Tour :siffle: )
J'en cherche d'autre.
Battaglin à Oropa sur le Giro 2014 mais c'est différent.

  • 1
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
Nice Ghost Cycling Team

jolidon toujours en Suisse aujourd'hui, vu sur S[…]

Merci pour la prez Zach :super: La derniè[…]

En revanche, ça pourrait plaire à Ba[…]

Flèche Wallonne : Coeff 7

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site