Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Par Tynoja
#2994626
Salut à tous,
Je prévois de partir en vacances "sportives" avec un très bon copain. L'objectif étant de prendre un maximum de plaisir sur des cols à vélo. Je viens de faire des recherches qui m'ont fait voir que 3 cols mythiques que sont l'Alpe d'Huez, le Galibier et l'Izoard sont relativement proches les un des autres. Nous avons un très bon niveau sportif, concrètement, je fais un 10 bornes en 33min. Le souci est que nous roulons très peu, seules quelques bonnes sorties VTT. J'ai un vélo de course et par exemple une sortie de 60 bornes en solo avec peu de dénivelé (450m) je la fait à 29,5km/h. Pensez vous qu'en 4 jours, avec notre bon niveau sportif mais notre très faible vécu en vélo, ces 3 cols sont à notre portée ?
Avatar de l’utilisateur
Par Racemousse
#2994680
Difficile de répondre sans plus d'infos. Mais je pense que c'est jouable.
Je ne sais pas où vous habitez mais si possible l'idéal serait de faire quelques petits cols chez vous histoire de vous faire une petite idée de ce que ça représente.
L'Alpe d'Huez au fond ce n'est pas si terrible, l'Izoard je n'ai pas eu l'occas' de le grimper, par contre le Galibier c'est un sacré morceau (surtout du côté nord, via le Télégraphe, quasi 2000m de dénivellé).
Vous pensez faire ça en VTT ?
Par Tynoja
#2994687
Je vous remercie pour votre point de vue !
J’habite en Normandie dans la manche ahah donc les montées c’est un km grand Max a environ 8%. On sera bien en vélo de route. Le Galibier on le fait par le versant sud avec le col du Lautaret juste avant pente douce apparemment.
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#2994710
Tynoja a écrit :
20 avr. 2019, 17:09
Salut à tous,
Je prévois de partir en vacances "sportives" avec un très bon copain. L'objectif étant de prendre un maximum de plaisir sur des cols à vélo. Je viens de faire des recherches qui m'ont fait voir que 3 cols mythiques que sont l'Alpe d'Huez, le Galibier et l'Izoard sont relativement proches les un des autres. Nous avons un très bon niveau sportif, concrètement, je fais un 10 bornes en 33min. Le souci est que nous roulons très peu, seules quelques bonnes sorties VTT. J'ai un vélo de course et par exemple une sortie de 60 bornes en solo avec peu de dénivelé (450m) je la fait à 29,5km/h. Pensez vous qu'en 4 jours, avec notre bon niveau sportif mais notre très faible vécu en vélo, ces 3 cols sont à notre portée ?
Vu ce que tu annonces, 10km a près de 20km/h (c'est bien de la course à pied hein), je ne me fais pas trop de souci, tu vas te faire plaisir. Les cols c'est pas ce qui demande le plus de technique cycliste, avec le niveau que tu as je ne vois vraiment pas de soucis.

Vu les cols que tu veux faire, je te conseille un camp de base vers Serre Chevallier, tu as plein de location et c'est top pour être proche des 3 cols que tu cites.

Un conseil pour le Galibier, monte le du côté Maurienne en enchainant Télégraphe et Galibier, c'est pour moi la plus belle montée des Alpes. Bon ça met le pied un peu plus loin de l'Alpes d'huez, mais si tu as un camp de base vers Serre Chevallier ça va le faire. Le Galibier côté Lautaret n'est vraiment pas très intéressant, alors que de l'autre côté :love:

Pour l'Izoard le versant le plus mythique est en partant de Guillestre; l'autre versant partant directement de Briançon est sympa aussi mais beaucoup moins "historique". En partant de Guillestre tu as le bonheur de passer par la case deserte, c'est vraiment intéressant. En partant directement de Briançon et en descendant la vallée de la Durance, tu fais une boucle de 60-70km sympa, tu montes l'Izoard par Guillestre et redescend ensuite directement sur Briançon.

Sur les 3 cols que tu cites, l'Alpe d'Huez est le plus facile, puis l'Izoard et le Galibier comme point d'orgue

Si tu arrives avec de l'entrainement, sur 4 jours je dirais : Alpe d'Huez pour se chauffer, Izoard le lendemain, repos le 3ieme jour en faisant les bains chauffés de Monestier (source thermal à Serre Che, top pour remettre les mollets d'aplombs) et Télégraphe-Galibier le dernier jour pour en prendre plein les mirettes.
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#2994711
Tynoja a écrit :
20 avr. 2019, 18:16
Je vous remercie pour votre point de vue !
J’habite en Normandie dans la manche ahah donc les montées c’est un km grand Max a environ 8%. On sera bien en vélo de route. Le Galibier on le fait par le versant sud avec le col du Lautaret juste avant pente douce apparemment.
Mon cousin, compétiteurs cycliste dans la Manche, quand il arrive chez nous après un entrainement sur tout les bosses du Nord Cotentin, il explose tout le monde dans les cols / 400ieme d'une étape du Tour une année. La Manche en enchainant les bosses de 2-3km c'est top comme .

Comme dit dans le post précédent, je te déconseille vraiment le Galibier par le versant Lautaret, de l'autre côté cela n'a rien à voir. Si tu fais Télégraphe-Galibier tu vas enchainer 30km d'ascension, partir en forêt à 600m d'altitude et finir dans de la caillasse à 2600m en passant avant par les alpages. C'est génial, beau et dur, tu en prends des souvenirs pour la vie dans cette ascension.
Avatar de l’utilisateur
Par loloherrera
#2994715
33' sur 10 bornes, c'est déjà du balèze!
Donc oui avec un peu d'entrainement, ça devrait le faire easy. Maintenant, attention, la montagne, quand t'as jamais escaladé un col, ça peut faire drôle au début. Sans compter l'altitude, tout le monde ne réagit pas pareil à 2000m.
Mais comme dit, vu ton niveau en course à pied, y a aucune raison d'avoir "peur", foncez :metalhead:
Avatar de l’utilisateur
Par loloherrera
#2994719
Ah, et si tu restes plus de 3-4 jours, je te conseille le Granon, situé entre l'Izoard et le Galibier. Je rabâche les oreilles de tout le monde depuis des années avec ce col :green: , c'est "seulement" 12 km, mais c'est à 9% de moyenne, une "horreur". Et les paysages sont magnifiques, avec une circulation très réduite.
Avatar de l’utilisateur
Par Xav_38
#2994772
loloherrera a écrit :
20 avr. 2019, 19:49
Ah, et si tu restes plus de 3-4 jours, je te conseille le Granon, situé entre l'Izoard et le Galibier. Je rabâche les oreilles de tout le monde depuis des années avec ce col :green: , c'est "seulement" 12 km, mais c'est à 9% de moyenne, une "horreur". Et les paysages sont magnifiques, avec une circulation très réduite.
Perso, j'ai jamais osé m'y attaquer. Il me fait trop peur :sylvain84:
Par Tynoja
#2994807
Xav 38 je te remercie énormément. Tu m’as convaincu de faire le petit surplus de voiture pour faire le Galibier de son côté le plus dur et plus mythique ! Quand à l’Izoard, même chose, je comptais partir de Briancon et faire l’aller retour sur le versant nord mais là boucle en partant dans la vallée plein sud pour ensuite faire le col dans « le bon sens » ça me parait génial. Merci pour tout, oui évidemment je parlais de course à pied. Merci pour tout !
Avatar de l’utilisateur
Par Racemousse
#2994874
Xav_38 a écrit :
20 avr. 2019, 19:23
Tynoja a écrit :
20 avr. 2019, 18:16
Je vous remercie pour votre point de vue !
J’habite en Normandie dans la manche ahah donc les montées c’est un km grand Max a environ 8%. On sera bien en vélo de route. Le Galibier on le fait par le versant sud avec le col du Lautaret juste avant pente douce apparemment.
Mon cousin, compétiteurs cycliste dans la Manche, quand il arrive chez nous après un entrainement sur tout les bosses du Nord Cotentin, il explose tout le monde dans les cols / 400ieme d'une étape du Tour une année. La Manche en enchainant les bosses de 2-3km c'est top comme .

Comme dit dans le post précédent, je te déconseille vraiment le Galibier par le versant Lautaret, de l'autre côté cela n'a rien à voir. Si tu fais Télégraphe-Galibier tu vas enchainer 30km d'ascension, partir en forêt à 600m d'altitude et finir dans de la caillasse à 2600m en passant avant par les alpages. C'est génial, beau et dur, tu en prends des souvenirs pour la vie dans cette ascension.
Bien d'accord.
Juste un truc sinon, c'est un col plutôt fréquenté, surtout l'été, donc je vous conseille de partir tôt le matin histoire de minimiser les rencontres avec les motos et les camping-car.
Par flahutes12
#2994898
Xav_38 a écrit :
20 avr. 2019, 19:19

Un conseil pour le Galibier, monte le du côté Maurienne en enchainant Télégraphe et Galibier, c'est pour moi la plus belle montée des Alpes. Bon ça met le pied un peu plus loin de l'Alpes d'huez, mais si tu as un camp de base vers Serre Chevallier ça va le faire. Le Galibier côté Lautaret n'est vraiment pas très intéressant, alors que de l'autre côté :love:

Pour l'Izoard le versant le plus mythique est en partant de Guillestre; l'autre versant partant directement de Briançon est sympa aussi mais beaucoup moins "historique". En partant de Guillestre tu as le bonheur de passer par la case deserte, c'est vraiment intéressant. En partant directement de Briançon et en descendant la vallée de la Durance, tu fais une boucle de 60-70km sympa, tu montes l'Izoard par Guillestre et redescend ensuite directement sur Briançon.

Sur les 3 cols que tu cites, l'Alpe d'Huez est le plus facile, puis l'Izoard et le Galibier comme point d'orgue

Si tu arrives avec de l'entrainement, sur 4 jours je dirais : Alpe d'Huez pour se chauffer, Izoard le lendemain, repos le 3ieme jour en faisant les bains chauffés de Monestier (source thermal à Serre Che, top pour remettre les mollets d'aplombs) et Télégraphe-Galibier le dernier jour pour en prendre plein les mirettes.
Je suis d'accord avec toi. Lorsque tu montes ces cols mythiques, il faut joindre l'historique avec le plaisir.

Le Galibier par la Maurienne est dur dans la durée et par l'altitude. En partant de Saint Michel de Maurienne jusqu'au sommet, cela fait environ 35 kms voir plus. Le Télégraphe est un col assez difficile dans le sens où le pourcentage est constant, ne te permettant pas de récupérer. Certes il y a la descente sur Valloire, mais dès la sortie, le long faux plat qui te mène jusqu'au Plan achat est usant, car souvent venteux (du moins à chaque fois que je l'ai escaladé, j'en ai eu). Après c'est du 10% jusqu'au sommet, et si tu as un peu de chance, tu monteras entre des murs de neige, ce qui rend le décor absolument splendide.

Pour l'Izoard, comme toi je trouve le versant le plus majestueux être celui qui démarre de Guillestre, même si je me demande si l'autre versant n'est pas plus difficile. La chance dans l'Izoard est que c'est une montée irrégulière où tu pourras "essayer" de récupérer si tu peux bien sur..... Tout comme le Galibier la montée se fait en deux paliers. Une assez longue mais régulière . Je n pourrais pas te dire le %, mais cela se passe bien si tu es patient... La deuxième partie est nettement plus difficile, les pentes pour moi supérieure à 10%, et comme pour le Galibier, l'altitude se fait sentir. Quand à la longueur totale, je dirais comme pour le Galibier en y incluant la montée du Télégraphe.

Le plus facile est l'Alpe d'Huez.....Tout dépend si tu as roulé un peu ou beaucoup avant.J'ai souvenir de Marmotte où c'était très très dur. Par contre comme toi, je pense que pour commencer ce séjour, cette montée semble l'idéale, car pas trop longue, très roulante. Et puis pour apprendre aussi à jouer avec le braquet de montagne, c'est l'idéal.

De toute façon tu te régaleras avec ces cols qui sont avec le Glandon par Saint Jean de Maurienne les trois plus haut dans la région que tu veux visiter.
Par Tynoja
#2994931
Racemousse merci pour tes précisions, nous partons en Juin, cela devrai être plus agréable non seulement pour supporter la chaleur mais aussi du point de vue de l’an frequentation
Par Tynoja
#2994933
Flahutes je te remercie aussi pour tes précisions, on va commencer le séjour par l’Alpes d’Huez puis faire l’Izord versant sud en partant de Briancon et en revenant du côté nord. Jour de repos et Télégraphe / Galibier 😉
Avatar de l’utilisateur
Par angelsB
#2994952
Allez : je rajoute mon grain de sel :smile:
Je partage à 100% toutes les remarques et commentaires de mes collègues "fans d'écoles"...
Pour l'Izoard en partant de Briançon pour aller chercher la face sud par Guillestre une petite remarque pratique:
Briançon Guillestre c'est le piège mortel : un long faux-plat descendant, souvent vent dans le dos… On vole ! L'impression qu'on est dans un bon jour, qu'on va se payer une super sortie mythique jusqu'à la Case Déserte… Vient ensuite la Vallée du Guil… chiante et interminable tellement on languit d'être dans le Mythe… Finalement on tourne à gauche et on arrive enfin à Arvieux où on s'arrête faire le plein des bidons. On repart… et là… comment dire ? Brunissard c'est loin encore ? C'est là, au fond… mais on y arrive jamais. Perso j'y prenais un coup au moral chaque fois avec l'impression que je suis nul en montagne ! Heureusement après on peut récupérer jusqu'à la Case Déserte. Là, autre piège : ça descend, c'est magnifique… mais quand ça remonte… bonjour le coup de rein à donner ! Le final est cool ! En tout cas ce sont les souvenirs que j'en garde après plusieurs Louison Bobet (Valloire/Valloire par Briançon, Guillestre, Izoard, Briançon et Lautaret/Galibier).
Pour l'Alpes je suis comme flahute : en fin de Marmotte c'était hard/hard alors que monté seule quand tu es entrainé c'est super pour faire son kakoo ! :rieur:
En tout cas c'est un séjour qui te laissera des souvenirs à vie ! :super:
Par Tynoja
#2994955
loloherrera a écrit :Vous y êtes à quelles dates ?
On ne sait pas encore précisément, début ou mi-juin je pense.
Par Tynoja
#2994958
angelsB a écrit :
21 avr. 2019, 12:22
Allez : je rajoute mon grain de sel :smile:
Je partage à 100% toutes les remarques et commentaires de mes collègues "fans d'écoles"...
Pour l'Izoard en partant de Briançon pour aller chercher la face sud par Guillestre une petite remarque pratique:
Briançon Guillestre c'est le piège mortel : un long faux-plat descendant, souvent vent dans le dos… On vole ! L'impression qu'on est dans un bon jour, qu'on va se payer une super sortie mythique jusqu'à la Case Déserte… Vient ensuite la Vallée du Guil… chiante et interminable tellement on languit d'être dans le Mythe… Finalement on tourne à gauche et on arrive enfin à Arvieux où on s'arrête faire le plein des bidons. On repart… et là… comment dire ? Brunissard c'est loin encore ? C'est là, au fond… mais on y arrive jamais. Perso j'y prenais un coup au moral chaque fois avec l'impression que je suis nul en montagne ! Heureusement après on peut récupérer jusqu'à la Case Déserte. Là, autre piège : ça descend, c'est magnifique… mais quand ça remonte… bonjour le coup de rein à donner ! Le final est cool ! En tout cas ce sont les souvenirs que j'en garde après plusieurs Louison Bobet (Valloire/Valloire par Briançon, Guillestre, Izoard, Briançon et Lautaret/Galibier).
Pour l'Alpes je suis comme flahute : en fin de Marmotte c'était hard/hard alors que monté seule quand tu es entrainé c'est super pour faire son kakoo ! :rieur:
En tout cas c'est un séjour qui te laissera des souvenirs à vie ! :super:
Par rapport à ce que tu dis, je pense qu'on va faire en fonction de notre forme, de notre envie et de comment s'est passée la montée de l'Alpe d'Huez la veille. Si on ne se sent pas des faire la boucle de 90km, on fera la montée et la descente du col versant Cervières ! Parce que faire le tour en voiture ca va être long sinon. La vallée Briançon Guillestre en faux plat descendant comme tu dis, elle est comment niveau circulation, c'est une grande route ca reste adapté pour rouler ?
Avatar de l’utilisateur
Par angelsB
#2994962
Tynoja a écrit :
21 avr. 2019, 12:37
angelsB a écrit :
21 avr. 2019, 12:22
Allez : je rajoute mon grain de sel :smile:
:
En tout cas c'est un séjour qui te laissera des souvenirs à vie ! :super:
Par rapport à ce que tu dis, je pense qu'on va faire en fonction de notre forme, de notre envie et de comment s'est passée la montée de l'Alpe d'Huez la veille. Si on ne se sent pas des faire la boucle de 90km, on fera la montée et la descente du col versant Cervières ! Parce que faire le tour en voiture ca va être long sinon. La vallée Briançon Guillestre en faux plat descendant comme tu dis, elle est comment niveau circulation, c'est une grande route ca reste adapté pour rouler ?
Non : c'est vraiment bien de descendre à Guillestre de Briançon… C'est pas fatiguant du tout et pas trop de circulation non plus… C'était juste pour dire qu'on a tendance à se laisser griser par la sensation de facilité et à hausser le rythme tellement on est bien… Si on n'use pas de cartouches je suis sûr qu'on va jusqu'à Arvieux les doigts dans le nez ! (enfin… vous… pas moi :green: !)
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Par loloherrera
#2994968
+1 avec angelsB...Guillestre jusqu'au pied de l'Izoard, c'est mortel, surtout si le vent est de face :sylvain84:
Par contre, le "on peut récupérer après Brunissard jusqu'à la Casse Déserte", je ne valide pas :genance:
C'est très dur jusqu'à la casse, pas de répit. La dernière fois que j'ai fait cette boucle, j'avais pas trop d'entrainement, il faisait très chaud, j'ai fait le cacou à essayer de suivre 3 jeunes, je l'ai payé cash dans Brunissard. Résultat, presque une heure de montée là où avant :gafauvel: je mettais parfois moins de 50 minutes. C'est chiant de vieillir :mouchoir:
BANK RACE 2024

TOUR DES FLANDRES (épreuve n°7) : D[…]

Wellens est tombé hier, pris dans la chute.[…]

Avec tout ça, on en oublie presque que […]

Francesco Bettiol :D

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site