Tour de Catalogne (2.UWT) du lundi 25 au dimanche 31 mars 2019

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de Catalogne (2.UWT) du lundi 25 au dimanche 31 mars 2019

El_Pistolero_07 a écrit : 31 mars 2019, 21:34
biquet a écrit : 31 mars 2019, 20:34

Certes, mais depuis le début de saison, il a disputé 4 courses en montagne (haute et moyenne):

La Union: 119è à 33'30 d'Alaphilippe
Alto de Las Palmas: 97è à 14'16 de Quintana
Vallter 2000: 148è à 26'55 de Yates (le frère, pas son frère)
La Molina: 146è à 23'09 de Lopez

Et aujourd'hui, il a donné 2 coups de pédale pour Bernal avant de retomber dans ses profondeurs ordinaires.

Dans un peu plus de 2 mois, il va prendre le départ du Dauphiné, il y sera compétitif, avant de lutter avec son équipier Thomas pour la gagne du Tour. Y a peut-être que moi que ça choque, mais voilà. :sarcastic:
Ça me choque pas... Ça me dégoûte.
Je me permets l'exemple suivant, pour réflexion:
Giro 1990 (du 18/05 au 06/06): G. Le Mond, 105ème à 2h53'18"
Tour 1990 (du 30/06 au 18/07): G. Le Mond, vainqueur

Etonnante métamorphose en quelques semaines pour un coureur dont on n'a jamais mis en doute la probité, que du contraire.
Question à laquelle je n'ai pas de réponse (mais j'ai bien ma petite idée): est-ce que ça a choqué ou dégoûté à l'époque?
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je parierai plus sur une usure mentale, notamment au niveau de l'alimentation.

En ce moment, il fait 3 ou 4 kg de plus que lorsqu'il se présentera au départ du Tour, et on le sait tous, avec ce poids là, il ne peut pas rivaliser dans les ascensions.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

T'es gentil, j'ai l'impression qu'il y'a plus de 4 kg là...

Sinon, je suis surpris de voir qu'Armstrong en 2005, courrait le Ronde et terminait 28eme. Aucun souvenir pour ma part.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Lemond agaçait beaucoup les suiveurs en son temps.

Il a été le premier coureur à ne préparer que le TDF, c'est lui qui a initié cette mode, copié ensuite par de nombreux autres, mais dans une moindre mesure(Indurain, Ullrich, Armstrong, les Sky etc...).
Mais je crois qu'il restera celui qui a été le plus loin dans le concept. Les italiens étaient très vexés à l'époque, qu'il ne courre le Giro que comme un tranquille entraînement pour borner.
Contrairement à des Delgado, Fignon, Bugno, Chiappucci qui étaient présents presque toute l'année.
Du coup, il n'était pas favori pour le Tour (89, 90) et à chaque fois a surpris son monde.

Pour moi Froome sera le très grand favori du Tour, alors que les autres seront déjà bien cramés, lui aura sera frais comme tout.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jicébé a écrit : 31 mars 2019, 23:13
El_Pistolero_07 a écrit : 31 mars 2019, 21:34
Ça me choque pas... Ça me dégoûte.
Je me permets l'exemple suivant, pour réflexion:
Giro 1990 (du 18/05 au 06/06): G. Le Mond, 105ème à 2h53'18"
Tour 1990 (du 30/06 au 18/07): G. Le Mond, vainqueur

Etonnante métamorphose en quelques semaines pour un coureur dont on n'a jamais mis en doute la probité, que du contraire.
Question à laquelle je n'ai pas de réponse (mais j'ai bien ma petite idée): est-ce que ça a choqué ou dégoûté à l'époque?
Je te rassure, ça ne plaisait déjà à personne à l'époque. Mais y a quand même une petite différence. Lemond faisait 3 semaines consécutives de compétition (je crois pas que Froome soit présent au départ du prochain Giro), ce qui n'est pas rien, et terminait le Giro en condition ascendante (pour preuve sa 12è place du chrono de Varazze, la veille de l'arrivée), avant d'enchainer par le Tour de Suisse comme ultime épreuve de préparation. 32 jours de course quand même, et beaucoup de cols escaladés, quand le briton a programmé le terrible Tour de Yorkshire, puis le Dauphiné (12 jours de course seulement).

Froome est ridicule depuis le début, et y a eu 0 progrès entre la course Colombienne et la Catalogne. Je trouve que c'est presque une manque de respect pour ses équipiers, qui ont fait tout le taf pour Bernal pendant que le quadruple vainqueur du Tour trainait ses kg de trop à l'arrière du peloton. On parle du Tour de Catalogne, là, une épreuve WT que Sky a disputé avec 1 coureur en moins.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

gradouble a écrit : 01 avr. 2019, 09:47 Lemond agaçait beaucoup les suiveurs en son temps.

Il a été le premier coureur à ne préparer que le TDF, c'est lui qui a initié cette mode, copié ensuite par de nombreux autres, mais dans une moindre mesure(Indurain, Ullrich, Armstrong, les Sky etc...).
Mais je crois qu'il restera celui qui a été le plus loin dans le concept. Les italiens étaient très vexés à l'époque, qu'il ne courre le Giro que comme un tranquille entraînement pour borner.
Contrairement à des Delgado, Fignon, Bugno, Chiappucci qui étaient présents presque toute l'année.
Du coup, il n'était pas favori pour le Tour (89, 90) et à chaque fois a surpris son monde.

Pour moi Froome sera le très grand favori du Tour, alors que les autres seront déjà bien cramés, lui aura sera frais comme tout.
Je crois pas du tout que Quintana, Bardet, Pinot, Kruisjwijk et Adam Yates seront cramés au départ du Tour. Ils y seront au top de leur condition, et je suis certain qu'ils vont envoyer des gros Watts dans la PDBF, le Tourmalet et les autres ascensions décisives. Mais je pense pas que ce sera suffisant pour faire échec au duo Froome-Thomas. On verra bien.
Dernière modification par biquet le 01 avr. 2019, 16:50, modifié 1 fois.
ulysse1
Equipier de luxe
Equipier de luxe

on a vu froome à l' arrière du peloton mais thomas je ne me souviens pas de l' avoir vu où que ce soit depuis en fait la fin du dernier tour de france ( je suppose que j' ai raté quelques épisodes )
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ulysse1 a écrit : 01 avr. 2019, 11:52 on a vu froome à l' arrière du peloton mais thomas je ne me souviens pas de l' avoir vu où que ce soit depuis en fait la fin du dernier tour de france ( je suppose que j' ai raté quelques épisodes )
On l'a vu, une fois, aux Strade, où il y fait une honnête placette mais n'ayant pas les watts pour accrocher "la bonne" dans le très long secteur qui a été décisif.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Liam a écrit : 31 mars 2019, 22:37
biquet a écrit : 31 mars 2019, 20:34

Certes, mais depuis le début de saison, il a disputé 4 courses en montagne (haute et moyenne):

La Union: 119è à 33'30 d'Alaphilippe
Alto de Las Palmas: 97è à 14'16 de Quintana
Vallter 2000: 148è à 26'55 de Yates (le frère, pas son frère)
La Molina: 146è à 23'09 de Lopez

Et aujourd'hui, il a donné 2 coups de pédale pour Bernal avant de retomber dans ses profondeurs ordinaires.

Dans un peu plus de 2 mois, il va prendre le départ du Dauphiné, il y sera compétitif, avant de lutter avec son équipier Thomas pour la gagne du Tour. Y a peut-être que moi que ça choque, mais voilà. :sarcastic:
Depuis 2016 il a commencé à laisser de côté le début de saison. L’idée était de pouvoir enchaîner deux GT à très haut niveau de suite (Tour+Vuelta en 2016/2017 puis Giro/Tour2018). Mais il n’avait jamais poussé le modèle si loin. Ces trois saisons il évoluait tout de même en second rideau sur les courses par étapes de printemps. On sentait qu’il ne lui manquait que de monter en puissance pour rejouer avec les meilleurs. Là il part vraiment d’extrêmement loin. Je ne sais pas quel est le plan derrière un tel paroxysme.

C’est quelque chose qu’on voyait dans les années 2000 avec Armstrong et sa clique qui programmaient leur pic de forme juste quand il fallait avec ce que l’on sait d’aides extérieures. Mais depuis a-t-on déjà vu un prétendant au Tour programmer sa saison de la sorte ? Il y a bien eu Andy et ses deux pics de forme à Liège et au Tour, mais sinon je ne vois pas. En tout cas pas dans ces proportions. Est-ce une certaine usure mentale liée au poids des saisons ?

Je n’ai aucun doute sur le fait qu’il sera au rendez-vous de juillet, mais je m’interroge. Clairement.
Merci Liam de rappeler que la méforme de Froome en ce début de saison est un phénomène totalement inédit dans de telles proportions.
De 2013 à 2016, il a systématiquement gagné sa course de reprise (Tour d'Oman x 2, Route d'Andalousie et Herald Sun Tour). Sur cette période, il enchaînait alors par de bonnes performances sur sa première course par étapes WT (podium à Tirreno, 2 top 10 en Catalogne).
En 2017 et 2018, il décale son pic de forme pour doubler Tour/Vuelta dans un cas, Giro/Tour dans l'autre. Mais même ces années-là, il n'était pas totalement à la rue en début de saison. Sur le Tour de Catalogne 2017 par exemple, il ne joue pas le général mais est dans les plus forts de l'étape de montagne gagnée par Valverde.

Froome parvient à calibrer ses pics de formes avec une sacrée précision ces dernières années (à la semaine près sur le dernier Giro, même si sa chute du début d'épreuve peut avoir joué), je pense que le relâchement observé vient en partie de sa confiance dans sa capacité à monter en puissance comme il l'a fait ses 2 dernières saisons.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

levrai-dufaux a écrit : 01 avr. 2019, 15:32
Liam a écrit : 31 mars 2019, 22:37

Depuis 2016 il a commencé à laisser de côté le début de saison. L’idée était de pouvoir enchaîner deux GT à très haut niveau de suite (Tour+Vuelta en 2016/2017 puis Giro/Tour2018). Mais il n’avait jamais poussé le modèle si loin. Ces trois saisons il évoluait tout de même en second rideau sur les courses par étapes de printemps. On sentait qu’il ne lui manquait que de monter en puissance pour rejouer avec les meilleurs. Là il part vraiment d’extrêmement loin. Je ne sais pas quel est le plan derrière un tel paroxysme.

C’est quelque chose qu’on voyait dans les années 2000 avec Armstrong et sa clique qui programmaient leur pic de forme juste quand il fallait avec ce que l’on sait d’aides extérieures. Mais depuis a-t-on déjà vu un prétendant au Tour programmer sa saison de la sorte ? Il y a bien eu Andy et ses deux pics de forme à Liège et au Tour, mais sinon je ne vois pas. En tout cas pas dans ces proportions. Est-ce une certaine usure mentale liée au poids des saisons ?

Je n’ai aucun doute sur le fait qu’il sera au rendez-vous de juillet, mais je m’interroge. Clairement.
Merci Liam de rappeler que la méforme de Froome en ce début de saison est un phénomène totalement inédit dans de telles proportions.
De 2013 à 2016, il a systématiquement gagné sa course de reprise (Tour d'Oman x 2, Route d'Andalousie et Herald Sun Tour). Sur cette période, il enchaînait alors par de bonnes performances sur sa première course par étapes WT (podium à Tirreno, 2 top 10 en Catalogne).
En 2017 et 2018, il décale son pic de forme pour doubler Tour/Vuelta dans un cas, Giro/Tour dans l'autre. Mais même ces années-là, il n'était pas totalement à la rue en début de saison. Sur le Tour de Catalogne 2017 par exemple, il ne joue pas le général mais est dans les plus forts de l'étape de montagne gagnée par Valverde.

Froome parvient à calibrer ses pics de formes avec une sacrée précision ces dernières années (à la semaine près sur le dernier Giro, même si sa chute du début d'épreuve peut avoir joué), je pense que le relâchement observé vient en partie de sa confiance dans sa capacité à monter en puissance comme il l'a fait ses 2 dernières saisons.
Perso, le calibrages de forme du dernier Giro m'a laissé un sale arrière-goût. Le voir aussi à la peine au Gran Sasso (23è), puis à Ossimo (23è), avant de dominer tout le monde sur le Zoncolan, bof..
Dernière modification par biquet le 01 avr. 2019, 16:42, modifié 1 fois.
Coeur-de-Lyon
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il va sur ses 34 ans, chaque saison paraît un peu moins fort sur le Tour (dont il n'est plus le tenant du titre), le dernier Giro a été renversé dans les conditions que l'on connaît... Non moi je ne le vois pas jouer les premiers rôles en juillet. Ce serait trop gros.

Et Bernal est en train de prendre toute la lumière chez Sky.
-Vélomen-
Leader
Leader

Attention quand même pour Froome.

Les années passent, il a 34 ans cette année, ça fait quelques années qu'il n'a plus de marge en montagne (en 2016, 2017 et 2018 il n'a jamais réussi à se débarasser de tout le monde en montagne) et les écarts de préparation peuvent finir par se payer à cet âge là. Là on est en mars donc ce n'est pas trop génant, mais il va vite falloir rectifier le tir, sous peine de se voir à la merci d'une maladie ou d'une petite blessure qui t'empêche de rattraper ton retard de condition.

Sur le Tour 2018, Tom Dumoulin, qui sortait lui aussi du Giro, lui a été supérieur.

Et Froome doit gérer le cas G.Thomas.
marooned
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 01 avr. 2019, 16:37 Attention quand même pour Froome.

Les années passent, il a 34 ans cette année, ça fait quelques années qu'il n'a plus de marge en montagne (en 2016, 2017 et 2018 il n'a jamais réussi à se débarasser de tout le monde en montagne) et les écarts de préparation peuvent finir par se payer à cet âge là. Là on est en mars donc ce n'est pas trop génant, mais il va vite falloir rectifier le tir, sous peine de se voir à la merci d'une maladie ou d'une petite blessure qui t'empêche de rattraper ton retard de condition.

Sur le Tour 2018, Tom Dumoulin, qui sortait lui aussi du Giro, lui a été supérieur.

Et Froome doit gérer le cas G.Thomas.
Ne me dit pas que tu as déjà oublié ce grand moment de 2018 :siffle:

JFKs
Modérateur
Modérateur

biquet a écrit : 01 avr. 2019, 10:10 Froome est ridicule depuis le début, et y a eu 0 progrès entre la course Colombienne et la Catalogne. Je trouve que c'est presque une manque de respect pour ses équipiers, qui ont fait tout le taf pour Bernal pendant que le quadruple vainqueur du Tour trainait ses kg de trop à l'arrière du peloton. On parle du Tour de Catalogne, là, une épreuve WT que Sky a disputé avec 1 coureur en moins.
Ca me fait penser à Andyve durant sa toute carrière, et surtout la dernière, où après son abandon sur LBL, son équipe avait tweeté qu'il avait fait un gros travail pour l'équipe avant d'abandonner, et de conclure par un "Bravo Andy!" :rieur:
Grand Gourou
-Vélomen-
Leader
Leader

En fait je parlais du Tour ! :smile:

Sur le Giro il y a aussi le Zoncolan où il a été impressionnant.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vu le retard énorme qu'il affiche actuellement (à tel point que, étant le premier de cordée pour bosser, le dernier jour, il a explosé au bout de même pas 5'..), Froome ferait peut-être bien d'adopter la méthode Lemond. Parce que Yorkshire-Dauphiné, ça parait bien trop léger.
loloherrera
Leader
Leader

Bof, 2 ou 3 stages au Teide, et ça va revenir.
Je me fais pas de soucis pour lui, en 3 mois, il a le temps de chopper la condition.
Moi je rêve d'un clash avec Thomas pour pimenter tout ça :popcorn:
Nopik
légende VCN
légende VCN

Pour l'instant, entre Froome, Thomas, Poels, Moscon, voire même Kwiatkowski, on reste un peu sur notre faim.

De quoi rager 3x plus lorsqu'ils remettront les pendules à l'heure en imposant leur train magistral :balloon:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Albator, tu as noté les noms de tous ces incroyants, j'espere....

Ca va envoyer la laughing photo d'ici peu.
Merci Albator :jap:
marooned
Leader
Leader

Après ce qu'il nous est impossible de savoir, c'est si Froome donne actuellement le maximum sur le plan physique (et donc que c'est bien son niveau réel actuel) ou s'il gère tranquillement en attendant ses propres échéances (Dauphiné et Tour grosso modo).

Il me vient aussi en tête la performance de Nibali sur le Dauphiné 2012 qu'il avait terminé autour de la 30ème place à 15' de Wiggins. Et le mois suivant, il termine 3ème du Tour en étant le principal adversaire des Sky. C'est possible qu'il ait refait certains niveaux entre les deux courses mais j'ai du mal à croire que ça explique totalement son écart de performance entre les deux courses. Je pense qu'il n'avait pas exploité 100% de son potentiel physique sur le Dauphiné et qu'il aurait été capable de faire bien mieux s'il l'avait voulu.
Répondre