La seule chance pour Vital Concept de faire le Tour aurait été de gagner une étape sur Paris-Nice or ca na pas été le cas et l'équipe a été assez invisible durant la course.
On a quand même plus vu Arkea alors que Barguil et Bouet avaient du abandonner sur chute.
Tour de France 2019 - Qui va sauter ???
Modérateur : Modos VCN
-
- Equipier de luxe
Re: Tour de France 2019 - Qui va sauter ???
Quels sont les résultats d'Arkéa sur la même période?allezlasse a écrit : 22 mars 2019, 12:15 Cette décision c'est aussi une remise en cause du business model (j'emploi ce mot parce que c'est leur vocabulaire) de Vital Concept, qui depuis sa création voilà un an et demi investit prioritairement sur le marketing et la communication plutôt que le sportif.
En occupant massivement l'espace médiatique / sonore / visuel (leur compte Twitter sur-actif, les drapeaux distribués en masse notamment aux enfants au bord des routes sur les courses) à la frontière du ridicule parfois (le hashtag #thereisnotry, leur surnom auto-attribué de "Men in glaz") ils ont imposé leur omniprésence, au point qu'elle est pour beaucoup parvenue à masquer la réalité sportive : des résultats faméliques (6 succès en .1 et .HC l'an dernier, 3 en 2019 dont deux à la Tropicale) et un effectif manquant clairement de profondeur, d'autant que leurs quelques leaders supposés s'avèrent décevants (Coquard, Vichot). Visiblement, ASO n'a pas mordu à cet hameçon un peu trop gros.

Ben oui. Et les réactions sur le forum montre que le choix peut être discutable.8secondes a écrit : 22 mars 2019, 12:17Noé a écrit : 19 mars 2019, 12:14
Je ne comprends vraiment pas ces arguments dans le match Arkéa/VC.
Tu dis que chez Vital-Concept, au sprint, il y a Coquard qui a du mal alors que chez Arkéa, Greipel revient en forme et a fait une belle étape. Ca veut dire que tu estimes que Greipel donne plus de garanties que Coquard au sprint ? Depuis le début de saison, clairement, c'est le contraire. Coquard a à chaque fois été meilleur que Greipel sur Paris-Nice, il a été bien plus régulier aussi. Sur ce point, avantage à VC, donc, et Greipel n'est clairement plus une valeur sûre, surtout parce que, comme tu le soulignes, il n'a pas de train.
Ensuite, pour le reste de l'effectif, tu dis que VC ne pourra faire que des échappées publicitaires alors que chez Arkéa, Barguil est un leader, il va revenir. Enfin, ça, ça reste de l'ordre de l'opinion personnelle et non des faits. Barguil n'a rien fait l'an dernier, même si il est un winner. On ne sait pas quel sera son niveau après cette chute, surtout psychologiquement pour lui qui sort d'une mauvaise saison. De l'autre côté, on n'a pas beaucoup plus d'assurances sur le niveau de Pierre Rolland et, apparemment, Vichot était malade sur ce Paris-Nice (m'enfin, j'ai un peu de mal à avaler ça car il a été mauvais sur tout son début de saison, pas uniquement Paris-Nice).
Bref, non, rien n'est fait selon moi. Bien malin qui pourra donner un avis définitif comme tu le fais. Et j'ai du mal à comprendre pourquoi tu as autant de certitudes.
![]()
Ça paraissait logique
Immature et juvénile.
- manu74annecy
- Equipier de luxe
Direct Energie, logique de chez logique
Après, le choix est assumé, le nom de Barguil fait la différence.
Si VC et ses recrues avait fait quelquechose, ils auraient pu inverser la tendance, je le pense. Notamment si Vichot, Gautier, Rolland (certes blessé) avaient montré quelquechose.
Mais là entre 2 équipes qui n'avaient de toute façon pas leur place, ASO a joué sur Barguil (et accessoirement Greipel).
A partir du moment où VC n'a quasi rien montré, ça ne me choquee pas plus que cela.
Ce n'est pas l'injustice du siècle.
L'injustice aurait été de ne pas retenir DE
Après, le choix est assumé, le nom de Barguil fait la différence.
Si VC et ses recrues avait fait quelquechose, ils auraient pu inverser la tendance, je le pense. Notamment si Vichot, Gautier, Rolland (certes blessé) avaient montré quelquechose.
Mais là entre 2 équipes qui n'avaient de toute façon pas leur place, ASO a joué sur Barguil (et accessoirement Greipel).
A partir du moment où VC n'a quasi rien montré, ça ne me choquee pas plus que cela.
Ce n'est pas l'injustice du siècle.
L'injustice aurait été de ne pas retenir DE
- Le sucre sportif
- Leader
Je trouve cela injuste dans le sens où l'on sait qu'Arkéa n'a rien fait l'an passé sur le Tour, et ne font pas grand'chose depuis le début de saison. Il aurait fallu ne pas les inviter en lançant le message "si on invite une équipe sur le Tour, c'est pour qu'elle y fasse quelque chose". VTC a été decevante sur PN mais cela aurait été bien de voir ce qu'ils auraient pu faire sur le Tour.
De toute façon aucune des deux équipes ne méritent d'aller sur le Tour amha.
Il y a trop d'écarts avec le WT pour ces équipes là. DE, Cofidis, Wanty et Israël ont les effectifs pour rivaliser sur les courses qu'ils ciblent, mais pas VTC et Barguil qui ne dépendent que d'un homme (et quand ils se blessent où tombent, c'est le néant sidéral).
Je suis très déçu pour Coquard qui était en forme j'aurais aimé un compris :
- Warren Barguil
- Laurent Pichon
- Elie Gesbert
- Amaël Moinard
- Bryan Coquard
- Lorrenzo Manzin
- Kévin Réza
- Pierre Rolland
Après entre Coquard (pur sprinteur) et Barguil (baroudeur), ils ont préféré l'équipe qui a le leader, en théorie, le plus offensif.
De toute façon aucune des deux équipes ne méritent d'aller sur le Tour amha.
Il y a trop d'écarts avec le WT pour ces équipes là. DE, Cofidis, Wanty et Israël ont les effectifs pour rivaliser sur les courses qu'ils ciblent, mais pas VTC et Barguil qui ne dépendent que d'un homme (et quand ils se blessent où tombent, c'est le néant sidéral).
Je suis très déçu pour Coquard qui était en forme j'aurais aimé un compris :
- Warren Barguil
- Laurent Pichon
- Elie Gesbert
- Amaël Moinard
- Bryan Coquard
- Lorrenzo Manzin
- Kévin Réza
- Pierre Rolland
Après entre Coquard (pur sprinteur) et Barguil (baroudeur), ils ont préféré l'équipe qui a le leader, en théorie, le plus offensif.
Dernière modification par Le sucre sportif le 22 mars 2019, 12:43, modifié 1 fois.
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
La décision en faveur d'Arkea est basée sur un seul homme (ASO ne parle même pas de Greipel) dont la dernière prestation d'envergure remonte au Tour 2017; si ce n'est pas là un pur réflexe cocardier...jimmy39 a écrit : 22 mars 2019, 12:18Commentaire assez savoureux quand on sait que le Tour 2017 de Barguil a été largement apprécié par tout le monde alors que les "performances" de Rolland ou de Coquard n'ont que rarement dépassé un intérêt cocardierjicébé a écrit : 22 mars 2019, 12:11 Ben voyons, c'était cousu de fil blanc:
"Pourquoi Arkéa-Samsic plutôt que Vital Concept-B&B Hôtels ?
Le nom de Warren Barguil représente beaucoup aux yeux du public. C'est l'un des rares coureurs à avoir enthousiasmé la France au mois de juillet."
Bref, il faut plaire à la France de juillet avant toute chose.![]()
Je persiste: d'un pt de vue purement chiffres (classement UCI) , Arkea ne mérite pas sa sélection; et mon avis aurait été tout différent s'ils avaient performé à P-N, mais ce fut loin d'être le cas.
C'est peut-être un réflexe commercial, un réflexe passéiste, mais avantager un français par rapport à d'autres français, va quand même falloir m'expliquer en quoi ça peut être un réflexe cocardier. Surtout quand le premier est connu à l'étranger et pas les autresjicébé a écrit : 22 mars 2019, 12:41La décision en faveur d'Arkea est basée sur un seul homme (ASO ne parle même pas de Greipel) dont la dernière prestation d'envergure remonte au Tour 2017; si ce n'est pas là un pur réflexe cocardier...jimmy39 a écrit : 22 mars 2019, 12:18
Commentaire assez savoureux quand on sait que le Tour 2017 de Barguil a été largement apprécié par tout le monde alors que les "performances" de Rolland ou de Coquard n'ont que rarement dépassé un intérêt cocardier![]()
Je persiste: d'un pt de vue purement chiffres (classement UCI) , Arkea ne mérite pas sa sélection; et mon avis aurait été tout différent s'ils avaient performé à P-N, mais ce fut loin d'être le cas.

- loloherrera
- Leader
On attend plus qu'un forfait de Barguil au Tour pour semer définitivement la merde 

- JFKs
- Modérateur
Le pire c'est que c'est sans doute le meilleur moyen de ne pas perdre la face.loloherrera a écrit : 22 mars 2019, 12:50 On attend plus qu'un forfait de Barguil au Tour pour semer définitivement la merde![]()

Grand Gourou
- TheChosenOne6
- Equipier de luxe
ASO avait le choix entre deux équipes qui n’ont pas montrées qu’elles avaient le niveau.
Puisque d’un point de vue sportif il n’est pas possible de faire un choix il me semble assez logique de choisir l’équipe qui a les individualités les plus intéressantes.
Puisque d’un point de vue sportif il n’est pas possible de faire un choix il me semble assez logique de choisir l’équipe qui a les individualités les plus intéressantes.
C'est mon avis mais Arkea ne mérite en rien cette sélection. Depuis 1 an et demi, c'est très vide en terme de résultat. Ça repose sur des individualités qui vont, probablement, rien faire sur le Tour.
Il y a vraiment des gens qui sont surpris ?
"A mon avis il n'y aura pas photo : sauf s'ils réalisent un exploit sur Paris-Nice (et encore…), Vital Concept n'a aucune chance d'être choisi face à la solidité historique de Direct Energie et aux palmarès de Barguil et Greipel sur le Tour pour peu qu'ils se manifestent un minimum en début de saison (ce qu'ils sont en train de faire !) " (02/02 !)
Même blouss avait admis que ce raisonnement avait une certaine logique !
"En gros, ça revient à dire qu'ASO laisse juste croire à VC qu'ils ont une chance, histoire de ne pas trop les décourager et/ou pour mettre un coup de pression sur Arkea. Ce n'est pas impossible, mais si VC fait un gros début de saison. Et un Vichot en est tout à fait capable. Ce sera encore plus difficile de leur dire non."

"A mon avis il n'y aura pas photo : sauf s'ils réalisent un exploit sur Paris-Nice (et encore…), Vital Concept n'a aucune chance d'être choisi face à la solidité historique de Direct Energie et aux palmarès de Barguil et Greipel sur le Tour pour peu qu'ils se manifestent un minimum en début de saison (ce qu'ils sont en train de faire !) " (02/02 !)
Même blouss avait admis que ce raisonnement avait une certaine logique !

"En gros, ça revient à dire qu'ASO laisse juste croire à VC qu'ils ont une chance, histoire de ne pas trop les décourager et/ou pour mettre un coup de pression sur Arkea. Ce n'est pas impossible, mais si VC fait un gros début de saison. Et un Vichot en est tout à fait capable. Ce sera encore plus difficile de leur dire non."

Petit retraité de la MichaelKael C° 

Même constat.Orodreth a écrit : 22 mars 2019, 12:58 C'est mon avis mais Arkea ne mérite en rien cette sélection. Depuis 1 an et demi, c'est très vide en terme de résultat. Ça repose sur des individualités qui vont, probablement, rien faire sur le Tour.
Vital ils auraient fait quoi sur le Tour ?
Coquard gagne pas un sprint, Rolland est finit et Vichot na jamais eu de bons résultats sur les GT.
Coquard gagne pas un sprint, Rolland est finit et Vichot na jamais eu de bons résultats sur les GT.
-
- Equipier de luxe
Je ne te donne pas complètement tord. Tu dis des choses intéressantes mais la faute en incombe plus à Jérôme Pineau qu'aux coureurs. Jusqu'à présent, les résultats de cette équipe ne sont pas présents, et je veux bien pour Coquard, mais au lieu de l'autoriser à faire les Mondiaux de la piste avant PN, VC aurait pu peut être mettre son véto, pour jouer sa sélection sur cette épreuve. Peut être une erreur, car pour le reste, désolé pour les fans de cette équipe, mais Vichot et Gauthier sont deux grosses déceptions de ce début d'année. Quand à Pierre Rolland, sa blessure l'exonère de tous commentaires sur sa capacité à faire quelque chose de bien sur PN.allezlasse a écrit : 22 mars 2019, 12:15 Cette décision c'est aussi une remise en cause du business model (j'emploi ce mot parce que c'est leur vocabulaire) de Vital Concept, qui depuis sa création voilà un an et demi investit prioritairement sur le marketing et la communication plutôt que le sportif.
En occupant massivement l'espace médiatique / sonore / visuel (leur compte Twitter sur-actif, les drapeaux distribués en masse notamment aux enfants au bord des routes sur les courses) à la frontière du ridicule parfois (le hashtag #thereisnotry, leur surnom auto-attribué de "Men in glaz") ils ont imposé leur omniprésence, au point qu'elle est pour beaucoup parvenue à masquer la réalité sportive : des résultats faméliques (6 succès en .1 et .HC l'an dernier, 3 en 2019 dont deux à la Tropicale) et un effectif manquant clairement de profondeur, d'autant que leurs quelques leaders supposés s'avèrent décevants (Coquard, Vichot). Visiblement, ASO n'a pas mordu à cet hameçon un peu trop gros.
-
- Equipier de luxe
Certes vous avez raison, mais je pense que c'est le dernier joker pour Arkéa. En cas de non résultat, il n'y aura plus d'invitations.
-
- Equipier de luxe
Certes, mais j'espère que cette non sélection ne donnera l'idée aux sponsors de ne pas continuer. Je pensais en début de saison que ce recrutement pouvait être intéressant. Je me suis trompé.rbl85 a écrit : 22 mars 2019, 13:11 Vital ils auraient fait quoi sur le Tour ?
-
- Equipier de luxe
Jouer une sélection que sur des individualités montre bien le niveau relativement faible des deux équipes.TheChosenOne6 a écrit : 22 mars 2019, 12:50 ASO avait le choix entre deux équipes qui n’ont pas montrées qu’elles avaient le niveau.
Bon d'un point de vue sportif les 2 équipes se valent à peu près depuis le début de l'année. Donc j'aurais eu finalement tendance à dire pourquoi donner leur chance aux nouveaux? En plus ca aurait fait un superbe maillot à voir dans le peloton du Tour.
Mais je comprends le choix de ASO. Il n'y a qu'une seule raison pour moi pour ce choix d'Arkéa et cette raison, c'est Wawa. Dans un contexte où l'on constate une nette baisse de la fréquentation au bord des routes, il faut que des coureurs comme lui soient au départ.
Même s'il est hors de forme, le français "cyclix" (rien de méchant) va se déplacer pour voir une échappée de Barguil montagne mais pas pour une échappée de Vichot ou Rolland, qui ont une cote de popularité bien moindre.
Franchement Barguil, c'est l'assurance d'avoir un peu de public en montagne je pense.

Mais je comprends le choix de ASO. Il n'y a qu'une seule raison pour moi pour ce choix d'Arkéa et cette raison, c'est Wawa. Dans un contexte où l'on constate une nette baisse de la fréquentation au bord des routes, il faut que des coureurs comme lui soient au départ.
Même s'il est hors de forme, le français "cyclix" (rien de méchant) va se déplacer pour voir une échappée de Barguil montagne mais pas pour une échappée de Vichot ou Rolland, qui ont une cote de popularité bien moindre.
Franchement Barguil, c'est l'assurance d'avoir un peu de public en montagne je pense.
Décision logique, Vital Concept n'a pas réussi à inverser la tendance sportivement...Allezlasse a bien résumé ma pensée, une sélection sur le Tour, ça ne s'obtient pas sur les réseaux sociaux.