Pour redonner de l'attractivité aux grands leaders, il y a aussi une autre voie à explorer, je vous la soumet :
Celle des barèmes des plus grosses courses à étapes et principalement des GT.
Sagan, Valverde, Alaphilippe, Van Avermaet, Stuyven par exemple vont pouvoir se faire plaisir cette année avec ces C0,C1,C2 mais les coureurs spécifiques de GT, ce n'est pas simple
Vous prenez les podium des GT l'an passé, on retrouve dans le top 10 :
Simon Yates (4ème)
Geraint Thomas (8ème)
Dumoulin, Lopez et Froome avec 2 podiums ne sont pas dans le top 10. Dumoulin mùalgré des résultats impressionants n'était de mémoire même pas "rentable"
Et du coup, réaction normale de beaucoup de managers cette année, minimiser l'impact des GT dans sa team.
Bernal, Roglic, Mas étant des solutions alternatives intéressantes.
Mais voir Froome ou Quintana si peu pris met aussi ceci en valeur.
Deux choses peuvent donc expliquer ce désaveu : cette fâcheuse habitude que les leaders du général ont prise à laisser les échappés se jouer la victoire.
Mais aussi le total de points accordés aux premiers du général
Alors supposition de ma part, ajouter une centaine/cinquantaine de points globalement, notamment aux vainqueurs avec un truc du style sur le tour :
1 300 points
2 220 points
3 180 points
4 150 points
5 130 points
et sur giro et vuelta
1 250 points
2 190 points
3 160 points
4 130 points
5 120 points
Là peut-être, on se sentira davantage obligé d'aller taper dans les TL