Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 11
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 11
Avatar de l’utilisateur
Par blouss_
#2951843
Inspiré par le topic des baroudeurs créé par Le sucre sportif, j'ai eu envie de créer un topic pour les sprinteurs. Le but est ici de parler de ces bêtes de course capables de faire parler la poudre dès qu'ils entrevoient une ligne d'arrivée, mais aussi et surtout d'établir un classement sur la saison.
Pour se faire, je propose le barème suivant pour les 3 premiers de chaque course ou étape se terminant par un sprint de plus de 10 coureurs :
200 60 40 pour les courses d'un jour WT (catégorie 3 à 5)
150 45 30 pour les étapes du Tour et les courses d'un jour WT catégorie 6
120 35 25 pour les étapes du Giro et de la Vuelta
100 30 20 pour les courses à étapes WT et les courses d'un jour HC
50 15 10 pour les courses à étapes HC et les courses d'un jour .1
25 10 5 pour les courses à étapes .1
Si sprint il y a pour une deuxième ou une troisième place, les points de la deuxième et/ou de la troisième place seront attribués.

Ce barème donne une grosse prime à la victoire et plus d'importance aux courses d'un jour.

En plus de ce barème, un coefficient multiplicateur sera attribué en fonction de la qualité du top 10. Ce coefficient pourra aller de 1 à 2, en fonction du nombre d'étoiles. Ainsi une victoire sur le Tour de Catalogne, traditionnellement peu pourvu en sprinteurs, n'aura pas la même valeur qu'une victoire sur un Tirreno-Adriatico par exemple.
0 étoile : coeff 1
1 étoile : coeff 1.2
2 étoiles : coeff 1.4
3 étoiles : coeff 1.6
4 étoiles : coeff 1.8
5 étoiles ou plus : coeff 2
Les étoiles seront attribuées en fonction du nombre de "top sprinteurs" dans le top 10.

Les "tops sprinteurs" sont classés en 2 chapeaux.
Chapeau 1 :
Viviani
Sagan
Gaviria
Groenewegen
Ackermann
Démare
Kittel
Kristoff
Ewan
Bennett

Chapeau 2 :
Greipel
Matthews
Degenkolb
Cavendish
Colbrelli
Bouhanni
Jakobsen
Hodeg
Nizzolo
Mareczko

Chaque coureur du chapeau 1 dans le top10 apporte une étoile. Il faut par contre deux coureurs du chapeau 2 pour attribuer une étoile.
Dernière édition par blouss_ le 28 janv. 2019, 22:34, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par blouss_
#2951845
Booze a écrit :
20 janv. 2019, 18:46
As-tu conscience que tu vas te faire fusiller pour avoir oublié untel ou untel ? :elephant:
Même pas peur. Il faut bien établir des critères.
Avatar de l’utilisateur
Par blouss_
#2951853
Et voici le premier classement après le Tour Down Under :

Sagan Peter 194
Bevin Patrick 190
Viviani Elia 140
Philipsen Jasper 140
Impey Daril 124
Sanchez Luis Leon 56
Ewan Caleb 48
Walscheid Max 42
Marecko Jakub 28
Van Poppel Danny 28
Avatar de l’utilisateur
Par stereoking69
#2951855
Je trouve ton barème récompensant la victoire excessif.
Mettre 200 pts pour le 1er et 60 pts pour le 2ème si la victoire se joue à la photo finish ce n'est pas représentatif du niveau de chacun.
Avatar de l’utilisateur
Par blouss_
#2951856
stereoking69 a écrit :
20 janv. 2019, 19:01
Je trouve ton barème récompensant la victoire excessif.
Mettre 200 pts pour le 1er et 60 pts pour le 2ème si la victoire se joue à la photo finish ce n'est pas représentatif du niveau de chacun.
C'est un choix totalement assumé. Seule la victoire est belle. Et je pense que c'est d'autant plus vrai pour les sprinteurs. Et le but est d'établir un classement sur toute la saison. Celui, qui aura été battu à la photo finish, aura bien d'autres occasions de montrer qu'il est plus fort ou non que celui qui l'a battu.
Avatar de l’utilisateur
Par blouss_
#2951858
Pour information et même si j'ai légèrement modifié mon barème depuis, j'ai fait quelques calculs sur la saison 2018 (seulement sur les coureurs listés). Et j'obtiens le classement suivant :
Viviani
Sagan
Gaviria
Groenewegen
Ackermann
Démare
Kristoff
Ewan
Jakobsen
Matthews

Ça me parait tout à fait cohérent sur la saison. Je reprécise que je n'ai pas fait le calcul pour les coureurs n’apparaissant pas dans cette liste. Et c'est donc pour cela qu'ils ne sont pas dans la liste. Je pense à Bennett notamment.
Avatar de l’utilisateur
Par levrai-dufaux
#2951933
Je trouve l'idée excellente blouss et ton barème me plait beaucoup, en particulier ces coefficients fonction de la densité du plateau :applaud:

J'ai quelques remarques de détails. Je comprends ta prime pour la victoire même si un ratio de 3 pour 1 entre le premier et le second me semble un bon équilibre (le vainqueur gagne trois fois plus de point que le deuxième). A la marge de ton barème, tu pourrais peut-être accorder une prime pour l'étape des Champs Elysées qui constitue pratiquement une "classique" pour les sprinteurs.
Aussi, à la lecture de ton classement pour l'année 2018, je me demandais si tu ne pourrais pas envisager un classement qui intègre le nombre de jours de course disputés dans l'année. Pourquoi ne pas diviser le total de points marqués par le nombre de jours de courses afin que ceux ayant plus courus que d'autres ne soient pas trop avantagés ?

Quoi qu'il en soit, je suivrais ton classement avec intérêt :super:
Avatar de l’utilisateur
Par Coalize
#2951939
Je n'aurais pas choisi le même barême, mais le tien se défend complétement!

Curieux de voir ce que donne ton barême, qui pour 2018, ne parait pas abérrant!
Avatar de l’utilisateur
Par Racemousse
#2951973
levrai-dufaux a écrit :
20 janv. 2019, 23:31

Aussi, à la lecture de ton classement pour l'année 2018, je me demandais si tu ne pourrais pas envisager un classement qui intègre le nombre de jours de course disputés dans l'année. Pourquoi ne pas diviser le total de points marqués par le nombre de jours de courses afin que ceux ayant plus courus que d'autres ne soient pas trop avantagés ?
Ou plus simplement ne prendre en compte qu'un nombre maximum de résultats pour chaque coureur (Je ne sais pas, par exemple les 15 meilleurs résultats).

Sinon, j'aime bien l'idée de ce topic. :super:

Il y aurait moyen de faire quelque chose de similaire pour les rouleurs et les grimpeurs (plus compliqué dans ce dernier cas avec les échappés pouvant prendre de nombreux points).
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2951979
Ce qu'il y a de compliqué aussi, c'est quelles étapes comptes-tu et lesquelles non ?
Si je comprends bien ton classement, tu n'as pas compté celle de Willunga mais tu as compté la 4ème étape où le peloton se dispute un sprint en petit comité, sans aucun sprinteur dans le groupe :study:

Ca me paraît pas très clair pour moi, je pensais que tu te servais de tes coeffs et tes étoiles pour "éliminer" les étapes sans sprinteurs, mais dans la pratique c'est pas aussi évident pour ces 2 cas :reflexion:

C'est parce qu'Impey, qui a fait des fait des tops 10 sur arrivée massive, s'est imposé que tu as comptée la 4ème étape et l'autre non ? Ou parce que ça se termine au sprint ?
Avatar de l’utilisateur
Par blouss_
#2952056
Je compte l'étape 4 parce qu'elle se termine au sprint. S'il n'y a pas de top sprinteurs, l'étape est coeff 1. Donc elle n'est pas éliminée, mais elle rapporte moins de points.
Avatar de l’utilisateur
Par blouss_
#2952790
levrai-dufaux a écrit :
20 janv. 2019, 23:31
Je trouve l'idée excellente blouss et ton barème me plait beaucoup, en particulier ces coefficients fonction de la densité du plateau :applaud:

J'ai quelques remarques de détails. Je comprends ta prime pour la victoire même si un ratio de 3 pour 1 entre le premier et le second me semble un bon équilibre (le vainqueur gagne trois fois plus de point que le deuxième). A la marge de ton barème, tu pourrais peut-être accorder une prime pour l'étape des Champs Elysées qui constitue pratiquement une "classique" pour les sprinteurs.
Aussi, à la lecture de ton classement pour l'année 2018, je me demandais si tu ne pourrais pas envisager un classement qui intègre le nombre de jours de course disputés dans l'année. Pourquoi ne pas diviser le total de points marqués par le nombre de jours de courses afin que ceux ayant plus courus que d'autres ne soient pas trop avantagés ?

Quoi qu'il en soit, je suivrais ton classement avec intérêt :super:
Merci pour vos retours.
Concernant le nombre de jours de course, j'aurais tendance à donner d'autant plus de mérite à ceux qui courent le plus. Mais comme le propose Racemousse, rien ne m'empêchera de proposer un classement en ne prenant en compte que les 10-15 meilleurs résultats. Ce classement sera en plus du classement total.

J'ai réfléchi à cette méthode de calcul pendant quelques temps vendredi et samedi (j'étais malade et pas grand chose d'autres à faire). J'ai fait quelques tests sur les résultats de 2018 et je suis assez content de ce que j'obtiens. Mon idée, c'est vraiment de privilégier la victoire, parce qu'un bon sprinteur, c'est un sprinteur qui gagne. Je voulais aussi privilégier les grosses courses. Histoire qu'un gars qui collectionne les victoires sur les 2.1, mais qui n'a jamais fait un bon sprint en WT ne soit pas trop haut. Et je voulais aussi donner un bonus selon que la victoire soit obtenue face au gratin du sprint ou face à un plateau famélique. Mais ceci dit, si je vois qu'à l'usage j'obtiens des choses, qui ne me paraissent pas proches de la réalité, je pourrais très bien faire évoluer mon barème.
Avatar de l’utilisateur
Par blouss_
#2954535
Le classement mis à jour après la Cadel Evans et la Tropicale Amissa Bongo :

Viviani Elia 350
Sagan Peter 194
Bevin Patrick 190
Impey Daril 166
Philipsen Jasper 140
Ewan Caleb 111
Bonifacio Niccolo 90
Manzin Lorrenzo 70
Sanchez Luis Leon 56
Greipel André 50
Walscheid Max 42
Reguigui Youcef 35
Marecko Jakub 28
Van Poppel Danny 28
Ghirmay Biniyam 25
Uwizeyimana Bonaventure 5
Pelucchi Matteo 5

Viviani prend la tête en marquant de gros points sur la Cadel Evans, une course qui bénificie du statut WT :spamafote:
Dernière édition par blouss_ le 28 janv. 2019, 22:31, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par stereoking69
#2954622
J'espère que pour un monument comme Milan San Remo tu auras un barème un peu plus élevé que celui de la Cadel Evans car oui ce sont 2 courses d'un jour WT mais le prestige est différent.
Avatar de l’utilisateur
Par blouss_
#2954945
J'ai légèrement modifié mon barème, suite au message de Stereoking. J'ai divisé les courses WT d'un jour en 2. Celles des catégories 3 à 5 donnent le plus de points et celles de la catégorie 6 donnent des points du niveau des étapes du Tour. Le classement légèrement modifié est juste au-dessus.
Avatar de l’utilisateur
Par AlbatorConterdo
#2954950
blouss_ a écrit :
28 janv. 2019, 22:39
J'ai légèrement modifié mon barème, suite au message de Stereoking. J'ai divisé les courses WT d'un jour en 2. Celles des catégories 3 à 5 donnent le plus de points et celles de la catégorie 6 donnent des points du niveau des étapes du Tour. Le classement légèrement modifié est juste au-dessus.
:super:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 11

Merci pour cette présentation. :super: J[…]

Salut à tous, Je vais changer de vé[…]

Wellens est tombé hier, pris dans la ch[…]

Amady, je l'ai pas reconnu sur cette course.

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site