Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 4 sur 8
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 8

Quelle course marque le vrai début de la saison ?

Roadnats Australie et NZ
10
6%
Vuelta al Tachira
3
2%
Tropicale Amissa Bongo
4
3%
Tour Down Under
53
34%
Vuelta Mallorca
1
1%
GP la Marseillaise
24
15%
Het Nieuwsblad
36
23%
Paris-Nice
11
7%
Amstel Gold Race
1
1%
Tour de Turquie
2
1%
Obi-Wan Kenobi
13
8%
#2948527
Et en ce qui me concerne :
Dans le temps, il y avait un vrai début de saison et c'était la Marseillaise, suivie de toutes les courses du sud de la France, plus les courses espagnoles en parallèle. On était contents que ça reprenne, après avoir été sevrés de cyclisme pendant plusieurs mois.
Mais maintenant, il y a des courses tout le temps et partout.
Pour moi, le vrai début de saison est désormais la première course que l'on attend avec impatience, celle qui va commencer à faire hérisser les poils sur les bras.
Vu que le Grand Prix des Oeufs durs de Poilly-lez-Gien se déroule seulement début avril, c'est donc le Volk.
#2948598
wallers a écrit :
11 janv. 2019, 00:49
Et en ce qui me concerne :
Dans le temps, il y avait un vrai début de saison et c'était la Marseillaise, suivie de toutes les courses du sud de la France, plus les courses espagnoles en parallèle. On était contents que ça reprenne, après avoir été sevrés de cyclisme pendant plusieurs mois.
Mais maintenant, il y a des courses tout le temps et partout.
Pour moi, le vrai début de saison est désormais la première course que l'on attend avec impatience, celle qui va commencer à faire hérisser les poils sur les bras.
Vu que le Grand Prix des Oeufs durs de Poilly-lez-Gien se déroule seulement début avril, c'est donc le Volk.
C'est pas mal comme résumé. Perso la Marseillaise reste encore avec les autres courses du sud de la France la référence qui me parle le plus, mais il est clair que le calendrier est bien plus éclaté.
#2948603
pour le très grand public , ce qui n' est pas rien , la saison commence début juillet et se termine fin juillet ( c' est même pour moi le problème numéro un et de très loin du cyclisme ) , donc à mon avis il aurait dû y avoir , au moins pour la forme , parmi les propositions la première étape du tour de france , même si parmi nous elle n' aurait probablement obtenu aucun suffrage ;

si j' abandonne le grand public pour mon cas personnel , j' ai commencé à suivre le cyclisme en 64 , je lisais " l' équipe " tous les jours , et ( pourtant ? ) à l' époque j' avais nettement dans l' idée que le vrai début de la saison , on disait le premier vrai rendez-vous , c' était l' enchaînement milan-san remo paris-nice , je savais vaguement qu' il y avait des courses avant , mais ( pour moi , ou pour l' époque je ne sais ) elles ne comptaient pas
#2948678
ulysse1 a écrit :
11 janv. 2019, 11:29
pour le très grand public , ce qui n' est pas rien , la saison commence début juillet et se termine fin juillet ( c' est même pour moi le problème numéro un et de très loin du cyclisme ) , donc à mon avis il aurait dû y avoir , au moins pour la forme , parmi les propositions la première étape du tour de france , même si parmi nous elle n' aurait probablement obtenu aucun suffrage ;

si j' abandonne le grand public pour mon cas personnel , j' ai commencé à suivre le cyclisme en 64 , je lisais " l' équipe " tous les jours , et ( pourtant ? ) à l' époque j' avais nettement dans l' idée que le vrai début de la saison , on disait le premier vrai rendez-vous , c' était l' enchaînement milan-san remo paris-nice , je savais vaguement qu' il y avait des courses avant , mais ( pour moi , ou pour l' époque je ne sais ) elles ne comptaient pas
Malheureusement tu as raison, et c'est confirmé par le nombre imposant de commentaires sur les articles concernant le Tour sur les 2 sites généralistes de sports qu'on ne retrouvent pas pour les autres courses.

En espérant qu'avec toutes les diffusions TV de L'Equipe ça évolue pour le cyclisme.
Par marcella
#2948739
La saison européenne débute pour moi normalement avec le Laigueglia, mais cette année le G. P. Gazipasa remporte la donne.

Petite question, à quoi correspond le tour de Turquie cité dans le sondage?
S'agit-il du tour d'Antalya ou bien du truc à la gloire d'Erdogan?
#2948820
ulysse1 a écrit :
11 janv. 2019, 11:29
pour le très grand public , ce qui n' est pas rien , la saison commence début juillet et se termine fin juillet ( c' est même pour moi le problème numéro un et de très loin du cyclisme ) , donc à mon avis il aurait dû y avoir , au moins pour la forme , parmi les propositions la première étape du tour de france , même si parmi nous elle n' aurait probablement obtenu aucun suffrage ;

si j' abandonne le grand public pour mon cas personnel , j' ai commencé à suivre le cyclisme en 64 , je lisais " l' équipe " tous les jours , et ( pourtant ? ) à l' époque j' avais nettement dans l' idée que le vrai début de la saison , on disait le premier vrai rendez-vous , c' était l' enchaînement milan-san remo paris-nice , je savais vaguement qu' il y avait des courses avant , mais ( pour moi , ou pour l' époque je ne sais ) elles ne comptaient pas
Pour moi, en 64, la saison commençait aussi début juillet pour se terminer fin juillet. Mais à l'époque, je ne savais pas encore lire. :spamafote:

Dans les années 70 (où je ne lisais pas l'Equipe), les résultats des courses françaises de février étaient dans le journal local (en brèves avec le top 5 sans commentaires), mais pour avoir ensuite ceux de la Ruta del Sol et autres courses espagnoles ou italiennes de février, il fallait attendre le Miroir du Cyclisme du mois suivant.
Et le vrai début ressenti de la saison était effectivement Paris Nice et San Remo. Le Het Volk était alors une course dont on se disait qu'elle devait sans doute être bien, vu les coureurs qui y brillaient, mais qui restait un peu mystérieuse.

Mais à bien y réfléchir, non : Pendant très lontemps, le vrai début de la saison, c'était la sortie du numéro du Miroir du Cyclisme (puis plus tard de Velo Magazine) qui annonçait les effectifs des équipes de la saison.
Pour ceux qui n'ont pas connu le monde d'avant Internet, imaginez un peu : Toutes les news des 298 pages du topic Transfert qui vous tombent dessus d'un seul coup, les équipes qui apparaissent ou disparaissent, les transferts inattendus de grands ou petits coureurs, les noms de néo-pros inconnus que vous découvrez ...
#2948821
Oh oui quel souvenir d'enfant ce 1er numéro de vélo magazine avec le petit cahier détachable à l'intérieur donnant toutes les équipes et tous les effectifs avec nombre d'infos intéressantes. Qu'elles étaient longues les journées à attendre le précieux sésame dans la boîte aux lettres familiale :green: :green:
Et à peine reçu, au boulot, fallait l'apprendre par coeur en quelques jours... Bref à cette époque le début de saison c'était le GP la Marseillaise, pour une raison évidente : c'était la 1ere course de l'année. J'ai donc voté pour elle car ça n'a pas changé me concernant.
#2948876
le rôle que tenaient certains numéros du miroir du cyclisme est tenu aujourd' hui par ... les commentateurs télé du tour de france : non seulement pour les transferts importants mais par exemple chaque fois qu' un français gagne une étape d' un grand tour ou même le tour de lombardie ( pas un mot le soir dans le 20 h de la " chaîne du vélo " ) , je me dis que le grand public l' apprendra au mois de juillet suivant , parce qu' à peu près chaque fois qu' ils parleront de pinot dans le tour de france ils rappelleront qu' il a gagné le dernier tour de lombardie , et je pourrais multiplier les exemples
#2949565
Plus qu'une course pour moi c'est une période qui marque le début de saison. Une période ou le manque commence à se faire sentir.

Après une indigestion de vélo la trève de fin d'année est quand meme la bien venu, Perso je n'arrive pas à m'interresser au folklore chinois donc je fais une pose vélo après le lombardie. Une pose de presque deux mois qui passe relativement vite avec la fin d'année les fetes et tout et tout...Puis comme si de rien était vers le 10 janvier les mollets commence à me picoter...comme il fait trop froid pour moi à cette période pour que je monte sur mon vélo. Je me remet à chercher les infos cyclisme dans les médias sportifs ça tombe bien puisque tout commence à se décanter. Le manque commence à se faire cruellement ressentir il est temps que la saison commence...
#2949621
ulysse1 a écrit :
11 janv. 2019, 11:29
pour le très grand public , ce qui n' est pas rien , la saison commence début juillet et se termine fin juillet ( c' est même pour moi le problème numéro un et de très loin du cyclisme ) , donc à mon avis il aurait dû y avoir , au moins pour la forme , parmi les propositions la première étape du tour de france , même si parmi nous elle n' aurait probablement obtenu aucun suffrage ;
Mais c'est valable pour pas mal de sports ce que tu dis. Le tennis, c'est au mieux 4 fois 15 jours dans l'année au moment des tournois du Grand Chelem. Les Masters 1000, le très grand public s'en cogne royalement.

Et encore je dois être optimiste pour les 4 fois 15 jours car certains tournois du Grand Chelem sont accessibles uniquement sur des chaines payantes. On a connu mieux pour être accessible et visible auprès du très grand public...

Sans parler que ce sport est sous-perfusion en attendant les retraites de Federer, Nadal et Djokovic qui vont ensuite le plonger dans un long coma médiatique. Bref...
#2950114
SW3 a écrit :
15 janv. 2019, 17:51
Ce topic me rappelle tous les JT de Jean Pierre Pernaut du 26 décembre avec le sujet de la revente des cadeaux de Noël sur internet
Oui, on appelle ça un "marronnier " en jargon journalistique...un sujet que tu ressors à l'identique chaque année. :jap:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 8

Magnifique victoire de notre « Gitan »[…]

Team Total Energies 2024

Cyclisme. Après son top 10 sur À[…]

Cyclisme belge

Le cyclisme belge connaît une gén&e[…]

Ce n'est pas facile de désigner un super co[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site