- 10 janv. 2019, 23:01
#2948515
Team Sky
On revient au noir, avec une teinte de bleu, parce qu'il faut sauver les océans, rappelez-vous.
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La Team Sky est une équipe britannique qui entame sa première année en compétition en 2010.
Créée à l'initiative de British Cycling, la fédération britannique de cyclisme,
en partenariat avec l'opérateur de télévision par satellite BSkyB,
elle obtient d'emblée le statut d'équipe World Tour.
L'équipe Sky est la propriété de British Sky Broadcasting,
elle-même appartenant au célèbre et controversé magnat Rupert Murdoch.
On affiche notre fric et on se choisit un surnom un peu "bad".
(souvenez vous : viewtopic.php?t=74219 )
La Sky s'est donné un objectif à sa création, sous la houlette de Dave Braislford : Gagner le Tour de France, et si possible, avec un Britannique.
Forcément, au début, ça faisait rigoler...mais plus maintenant.
Non, avec la Sky, c'est du sérieux, c'est du lourd, du très lourd .
Alors, ça fait pas toujours rêver, mais ça marche, en tout cas sur les GT.
Bien aidée parfois par le manque d'imagination des autres équipes, il est vrai...
Moins dominatrice sur les classiques, et encore... parce qu'avec un tel effectif,
la Sky peut jouer la gagne sur tout les terrains, toute l'année.
Et ce n'est pas le moindre des talents du staff que de réussir à faire cohabiter harmonieusement cet empilement de cadors.
Mais voilà : Le 12 décembre 2018, Sky annonce à la surprise générale sa volonté de se désengager à l'issue de la saison 2019,
après y avoir investi 166 millions d'euros depuis 2010...
Mais rassurez vous, amoureux du beau vélo et du suspens estival : cette annonce ne signifie pas pour autant la fin de l'équipe
puisque son directeur général, Dave Brailsford, précise être à la recherche d'un nouveau sponsor principal pour la saison 2020 et il semble confiant.
Avec le même budget ?
Voilà bien tout le problème pour Dave, surtout que les leaders anglo-saxons commencent à se faire vieux.
Bon, faut dire qu'il est motivé : Sky n'est pas simplement sponsor, elle possède la structure...et pourrait la vendre théoriquement à qui elle veut,
sans forcément conserver le cèlèbre D.S.
Alors, reverrons nous toutes ces images qui nous ont fait tant rêver ?
Et que retenir de cette incroyable saga qui nous tient en haleine depuis 2010 ?
Le passionnant duel lors du Tour 2012 ?
La classe naturelle de Froome sur le Ventoux 2013, luttant courageusement face à Dieu lui-même ?
La Pierre tombale Saint Martin 2015, où furent enterrées nos illusions perdues ?
Ou...ce... truc ?
Aaaah..nostalgie, quand tu nous tiens !
Personnellement, ces 2 images tiendront toujours une place particulière dans mon coeur :
Bien, rentrons maintenant dans le vif du sujet :
Pour suivre l'équipe :
www.teamsky.com/
www.twitter.com/TeamSky
www.facebook.com/TeamSky
Ceux qui partent :
Peu de mouvement cette année, surtout si l'on compare avec 2018.
Jonathan Dibben (23 ans)>>>>?
Le jeune rouleur ne sera pas conservé, malgré quelques placettes, ci et là.
Sergio Henao (31 ans)>>>> UAE
Après une saison 2018 difficile, il part confirmer chez UAE.
Beñat Intxausti(32 ans)>>>>Euskadi Murias
Va tenter de se relancer chez les Basques après 3 années vierges ou quasi, suite à une mononucléose supersistante.
Tout le mal qu'on lui souhaite.
David Lopez(37 ans) et Philip Deignanl (35 ans)>>>>retraite
Face à l'entropie cosmique, nul ne peut rien...
Łukasz Wisniowski (27 ans)>>>>CCCCCCCCCCCCCC....
N' a jamais vraiment trouvé sa place dans l'équipe.
Part logiquement.
Ceux qui arrivent :
Filippo Ganna (22 ans)
A voir s'il n'a pas trop perdu de temps chez UAE pour que Sky parvienne à en faire un futur vainqueur de GT.
Jhonatan Narváez ( 21 ans)
Le coureur équatorien sait un peut tout faire, à lui dde prouver sa valeur afin de monter dans la hiérarchie du Train.
Iván Ramiro Sosa (21 ans)
"Hé petit !! Petit !! Déconne pas, allez ! Tu vas pas signer chez ces tocards de Trek quand même ? Tu sais qu'ils vont te faire rouler pour Brambilla ?
Allez viens chez nous ! En plus, tu seras mieux payé et tu..hmm pardon ? tu es ok ? Cool, tope là !"
Ben Swift (31 ans)
Il savait pas trop où aller...la Sky avait de la place et, sait -on jamais, des fois qu'il se réveille pour un nouveau podium sur MSR...
Coopté par Moscon, il se révèle utile pour faire le nombre sur les courses en Chine.
Egan Arley Bernal ( 21 ans)
Le jeune prodige Colombien s'est parfaitement intégré à l'Empire,
dépassant même les hautes attentes placées en lui.
Cette année, il vient sur le Giro en leader, avec de légitimes ambitions.
Une des locomotives du Train
Jonathan Castroviejo(31 ans)
Pour les CLMPE, un équipier utile.
Il peut même jouer sa carte de temps en temps.
Dans les 2-3 derniers étages du Train
David de la Cruz(29 ans)
Leader sur la dernière Vuelta, il a un peu déçu.
Reste toutefois un solide équipier
Dans les 2-3 derniers étages du Train
Owain Doull (25 ans)
Plus discret que son compère Dibben, il a pourtant été conservé...
Ne devrait pas faire parti du Train.
Kenny Elissonde (27 ans)
Le grimpeur aplati s'est bien adapté à cette équipe.
Ce fut le dernier équipier à mettre Froome sur orbite lors de l'étape dont je tairais le nom.
Dans les derniers wagons du Train.
Christopher Froome (33 ans)
Le vainqueur moral du Tour 2012 et 2018 tentera cette année de remporter son 5eme TdF
Non, allez, assez de formules journalistiques : sauf accident, Froome va remporter son 5eme TdF.
Et il n'y a rien que vous puissiez y faire, alors acceptez le stoïquement.
Locomotive du Train
Tao Geoghegan Hart (23 ans)
Presqu'un "vieux" parmi les pépites de la Sky...
Futur coureur de GT, qui devrait intégrer le Train cette année dans les GT.
Michal Golas (34 ans)
Le pote de Michal \"Petite Fleur\". A part ça...
Ne fait pas parti du Train
Kristoffer Halvorsen(21 ans)
Ce n'est jamais facile pour un jeune sprinteur de se faire son trou chez Sky,
avais je annoncé en 2018. Creuse, petit, creuse...
Sebastián Henao (25 ans)
Il avait impressionné son monde en 2014, lors de la mythique étape \"aux 100 pages sur le forum\" du Giro,
en finissant 8ème, à 21 ans. Mais depuis, il peine à franchir un pallier, même si ça reste solide pour son âge.
Peut rejoindre le Train, dans les premiers wagons.
Vasil Kiryienka (37 ans)
Une machine à rouler. Infatigable équipier et spécialiste de l'effort solitaire.
Plus tout jeune, mais toujours capable d'envoyer du bois.
Dans les premiers étages du Train
Christian Knees (37 ans)
Hé oui, il est toujours là !
Avec l'âge, il est devenu celui qui contrôle les échappées en plaine.
1er étage du train.
Michal Kwiatkowski (28 ans)
Après une année 2018 où il fut présent et solide du début à la fin,
on attend encore le Polonais à son avantage sur les petits tours et les classiques.
4x4 efficace et talentueux, il sera en outre un atout précieux pour C.Froome.
Dans les derniers étages du Train.
Christopher Lawless(22 ans)
Ce n'est jamais facile pour un jeune sprinteur de se faire son trou chez Sky,
avais je annoncé en 2018. Creuse, petit, creuse...
Gianni Moscon (24 ans)
Le nouveau bad boy du peloton professionnel peine à canaliser toute sa verve...
Mais le garçon est doué, et à l'aise sur des terrains très différents.
Espérons que les années lui mettent un peu de plomb dans la tête
Train, tracteur, bulldozer à ses heures...
Wout Poels (31 ans)
On ne le voit pas longtemps lors d'une saison, en général....
Mais quand on le voit, ça fait mal : LBL, Angliru...
Dans les derniers étages du Train en buvant un coca.
Salvatore Puccio (29 ans)
Equipier discret mais efficace dans son rôle . Souvent l'un des premiers à se mettre en route pour l'équipe,
et capable de le faire quelque soit le type de terrain.
Wagon occasionnel du Train, dans les premiers étages, voire mieux
Diego Rosa (29 ans)
L'Italien a été clairement un ton en dessous de ce à quoi on l'attendait depuis son arrivée chez Sky.
Quasiment disparu de la hiérarchie ferroviaire,
il devra faire mieux que ses habituels 2 jours de grâce par saison pour être conservé.
Luke Rowe (28 ans)
Après une grave blessure survenue lors d'un enterrement de vie de garçon
(fracture tibia-péroné) en aout 2017 , Rowe a raté la saison des flandriennes.
Pas d'excuses pour cette année.
Dans les premiers étages du Train
Pavel Sivakov(21 ans)
Pour le moment, Pavel apprend et engrange de l'expérience.
Sa 1ere saison pro fut solide, sans être exceptionnelle, on attend un saut de qualité pour 2019
Ian Stannard (31 ans)
L'autre leader pour les pavés. ancien pistard, bouffeur de vent et un des avaleurs de bout droit attitré pour le Train.
Sort d'une saison en demi-teinte, notamment sur les Flandriennes, pour la 2nde année consécutive.
Dans les premiers étages du Train
Geraint Thomas (32 ans)
Malchanceux en 2017, le Gallois a drastiquement renversé la tendance en 2018, devenant le 3ème coureur Sky à remporter le TdF.
Et maintenant ? Difficile de ne pas l'imaginer vouloir renouveler l'exploit, mais la présence de Froome complique les choses pour lui.
Dylan van Baarle (26 ans)
Au cas où Moscon, Stannard, Rowe, Kwiat ne suffiraient pas, Dylan est là....
Voilà...dans l'ensemble, l' ossature de l'équipe a peu changé.
ça va faire encore mal, cette année. très mal.
Pour une dernière fois ?
Allez, merci pour tout les gars !
Créée à l'initiative de British Cycling, la fédération britannique de cyclisme,
en partenariat avec l'opérateur de télévision par satellite BSkyB,
elle obtient d'emblée le statut d'équipe World Tour.
L'équipe Sky est la propriété de British Sky Broadcasting,
elle-même appartenant au célèbre et controversé magnat Rupert Murdoch.
On a déjà très souvent évoqué ici les rapports incestueux qui existent entre cette équipe et la fédération britannique ou encore Brian Cookson.
(qui a supervisé la création de l'équipe avant d'accéder à la présidence de l'UCI)
Rajoutez à cela :
- une recherche poussée des gains marginaux frisant parfois le ridicule ( Aaah...ces fameuses 23 mn d'entrainements ! )
- un budget confortable (autour de 30 millions d'euros) lui permettant d'enquiller les talents à la pelle
- une culture du résultat qui fait pleurer tout les romantiques de vélo chaque juillet depuis 2012(Prophétie exceptée)
- quelques soucis de communication concernant les AUT et les livraisons de paquets...
- Un leader qui puffe et qui fait tousser tout le monde du vélo...
...Et vous comprendrez aisément que cette équipe ne soulève pas beaucoup les passions hors Grande-Bretagne...
Mais vous savez quoi ? Elle s'en fout !
Et l'enquête sur les AUT n'aura rien donnée, tout comme le contrôle" anormal " (sic) de Froome, circulez, y a rien à voir !
(qui a supervisé la création de l'équipe avant d'accéder à la présidence de l'UCI)
Rajoutez à cela :
- une recherche poussée des gains marginaux frisant parfois le ridicule ( Aaah...ces fameuses 23 mn d'entrainements ! )
- un budget confortable (autour de 30 millions d'euros) lui permettant d'enquiller les talents à la pelle
- une culture du résultat qui fait pleurer tout les romantiques de vélo chaque juillet depuis 2012(Prophétie exceptée)
- quelques soucis de communication concernant les AUT et les livraisons de paquets...
- Un leader qui puffe et qui fait tousser tout le monde du vélo...
...Et vous comprendrez aisément que cette équipe ne soulève pas beaucoup les passions hors Grande-Bretagne...
Mais vous savez quoi ? Elle s'en fout !
Et l'enquête sur les AUT n'aura rien donnée, tout comme le contrôle" anormal " (sic) de Froome, circulez, y a rien à voir !
On affiche notre fric et on se choisit un surnom un peu "bad".
(souvenez vous : viewtopic.php?t=74219 )
La Sky s'est donné un objectif à sa création, sous la houlette de Dave Braislford : Gagner le Tour de France, et si possible, avec un Britannique.
Forcément, au début, ça faisait rigoler...mais plus maintenant.
Non, avec la Sky, c'est du sérieux, c'est du lourd, du très lourd .
Alors, ça fait pas toujours rêver, mais ça marche, en tout cas sur les GT.
Bien aidée parfois par le manque d'imagination des autres équipes, il est vrai...
Moins dominatrice sur les classiques, et encore... parce qu'avec un tel effectif,
la Sky peut jouer la gagne sur tout les terrains, toute l'année.
Et ce n'est pas le moindre des talents du staff que de réussir à faire cohabiter harmonieusement cet empilement de cadors.
Mais voilà : Le 12 décembre 2018, Sky annonce à la surprise générale sa volonté de se désengager à l'issue de la saison 2019,
après y avoir investi 166 millions d'euros depuis 2010...
Mais rassurez vous, amoureux du beau vélo et du suspens estival : cette annonce ne signifie pas pour autant la fin de l'équipe
puisque son directeur général, Dave Brailsford, précise être à la recherche d'un nouveau sponsor principal pour la saison 2020 et il semble confiant.
Avec le même budget ?
Voilà bien tout le problème pour Dave, surtout que les leaders anglo-saxons commencent à se faire vieux.
Bon, faut dire qu'il est motivé : Sky n'est pas simplement sponsor, elle possède la structure...et pourrait la vendre théoriquement à qui elle veut,
sans forcément conserver le cèlèbre D.S.
Alors, reverrons nous toutes ces images qui nous ont fait tant rêver ?
Et que retenir de cette incroyable saga qui nous tient en haleine depuis 2010 ?
Le passionnant duel lors du Tour 2012 ?
La classe naturelle de Froome sur le Ventoux 2013, luttant courageusement face à Dieu lui-même ?
La Pierre tombale Saint Martin 2015, où furent enterrées nos illusions perdues ?
Ou...ce... truc ?
Aaaah..nostalgie, quand tu nous tiens !
Personnellement, ces 2 images tiendront toujours une place particulière dans mon coeur :
Bien, rentrons maintenant dans le vif du sujet :
Pour suivre l'équipe :
www.teamsky.com/
www.twitter.com/TeamSky
www.facebook.com/TeamSky
Ceux qui partent :
Peu de mouvement cette année, surtout si l'on compare avec 2018.
Jonathan Dibben (23 ans)>>>>?
Le jeune rouleur ne sera pas conservé, malgré quelques placettes, ci et là.
Sergio Henao (31 ans)>>>> UAE
Après une saison 2018 difficile, il part confirmer chez UAE.
Beñat Intxausti(32 ans)>>>>Euskadi Murias
Va tenter de se relancer chez les Basques après 3 années vierges ou quasi, suite à une mononucléose supersistante.
Tout le mal qu'on lui souhaite.
David Lopez(37 ans) et Philip Deignanl (35 ans)>>>>retraite
Face à l'entropie cosmique, nul ne peut rien...
Łukasz Wisniowski (27 ans)>>>>CCCCCCCCCCCCCC....
N' a jamais vraiment trouvé sa place dans l'équipe.
Part logiquement.
Ceux qui arrivent :
Filippo Ganna (22 ans)
A voir s'il n'a pas trop perdu de temps chez UAE pour que Sky parvienne à en faire un futur vainqueur de GT.
Jhonatan Narváez ( 21 ans)
Le coureur équatorien sait un peut tout faire, à lui dde prouver sa valeur afin de monter dans la hiérarchie du Train.
Iván Ramiro Sosa (21 ans)
"Hé petit !! Petit !! Déconne pas, allez ! Tu vas pas signer chez ces tocards de Trek quand même ? Tu sais qu'ils vont te faire rouler pour Brambilla ?
Allez viens chez nous ! En plus, tu seras mieux payé et tu..hmm pardon ? tu es ok ? Cool, tope là !"
Ben Swift (31 ans)
Il savait pas trop où aller...la Sky avait de la place et, sait -on jamais, des fois qu'il se réveille pour un nouveau podium sur MSR...
Ceux qui restent :
Leonardo Basso (23 ans)Coopté par Moscon, il se révèle utile pour faire le nombre sur les courses en Chine.
Egan Arley Bernal ( 21 ans)
Le jeune prodige Colombien s'est parfaitement intégré à l'Empire,
dépassant même les hautes attentes placées en lui.
Cette année, il vient sur le Giro en leader, avec de légitimes ambitions.
Une des locomotives du Train
Jonathan Castroviejo(31 ans)
Pour les CLMPE, un équipier utile.
Il peut même jouer sa carte de temps en temps.
Dans les 2-3 derniers étages du Train
David de la Cruz(29 ans)
Leader sur la dernière Vuelta, il a un peu déçu.
Reste toutefois un solide équipier
Dans les 2-3 derniers étages du Train
Owain Doull (25 ans)
Plus discret que son compère Dibben, il a pourtant été conservé...
Ne devrait pas faire parti du Train.
Kenny Elissonde (27 ans)
Le grimpeur aplati s'est bien adapté à cette équipe.
Ce fut le dernier équipier à mettre Froome sur orbite lors de l'étape dont je tairais le nom.
Dans les derniers wagons du Train.
Christopher Froome (33 ans)
Le vainqueur moral du Tour 2012 et 2018 tentera cette année de remporter son 5eme TdF
Non, allez, assez de formules journalistiques : sauf accident, Froome va remporter son 5eme TdF.
Et il n'y a rien que vous puissiez y faire, alors acceptez le stoïquement.
Locomotive du Train
Tao Geoghegan Hart (23 ans)
Presqu'un "vieux" parmi les pépites de la Sky...
Futur coureur de GT, qui devrait intégrer le Train cette année dans les GT.
Michal Golas (34 ans)
Le pote de Michal \"Petite Fleur\". A part ça...
Ne fait pas parti du Train
Kristoffer Halvorsen(21 ans)
Ce n'est jamais facile pour un jeune sprinteur de se faire son trou chez Sky,
avais je annoncé en 2018. Creuse, petit, creuse...
Sebastián Henao (25 ans)
Il avait impressionné son monde en 2014, lors de la mythique étape \"aux 100 pages sur le forum\" du Giro,
en finissant 8ème, à 21 ans. Mais depuis, il peine à franchir un pallier, même si ça reste solide pour son âge.
Peut rejoindre le Train, dans les premiers wagons.
Vasil Kiryienka (37 ans)
Une machine à rouler. Infatigable équipier et spécialiste de l'effort solitaire.
Plus tout jeune, mais toujours capable d'envoyer du bois.
Dans les premiers étages du Train
Christian Knees (37 ans)
Hé oui, il est toujours là !
Avec l'âge, il est devenu celui qui contrôle les échappées en plaine.
1er étage du train.
Michal Kwiatkowski (28 ans)
Après une année 2018 où il fut présent et solide du début à la fin,
on attend encore le Polonais à son avantage sur les petits tours et les classiques.
4x4 efficace et talentueux, il sera en outre un atout précieux pour C.Froome.
Dans les derniers étages du Train.
Christopher Lawless(22 ans)
Ce n'est jamais facile pour un jeune sprinteur de se faire son trou chez Sky,
avais je annoncé en 2018. Creuse, petit, creuse...
Gianni Moscon (24 ans)
Le nouveau bad boy du peloton professionnel peine à canaliser toute sa verve...
Mais le garçon est doué, et à l'aise sur des terrains très différents.
Espérons que les années lui mettent un peu de plomb dans la tête
Train, tracteur, bulldozer à ses heures...
Wout Poels (31 ans)
On ne le voit pas longtemps lors d'une saison, en général....
Mais quand on le voit, ça fait mal : LBL, Angliru...
Dans les derniers étages du Train en buvant un coca.
Salvatore Puccio (29 ans)
Equipier discret mais efficace dans son rôle . Souvent l'un des premiers à se mettre en route pour l'équipe,
et capable de le faire quelque soit le type de terrain.
Wagon occasionnel du Train, dans les premiers étages, voire mieux
Diego Rosa (29 ans)
L'Italien a été clairement un ton en dessous de ce à quoi on l'attendait depuis son arrivée chez Sky.
Quasiment disparu de la hiérarchie ferroviaire,
il devra faire mieux que ses habituels 2 jours de grâce par saison pour être conservé.
Luke Rowe (28 ans)
Après une grave blessure survenue lors d'un enterrement de vie de garçon
(fracture tibia-péroné) en aout 2017 , Rowe a raté la saison des flandriennes.
Pas d'excuses pour cette année.
Dans les premiers étages du Train
Pavel Sivakov(21 ans)
Pour le moment, Pavel apprend et engrange de l'expérience.
Sa 1ere saison pro fut solide, sans être exceptionnelle, on attend un saut de qualité pour 2019
Ian Stannard (31 ans)
L'autre leader pour les pavés. ancien pistard, bouffeur de vent et un des avaleurs de bout droit attitré pour le Train.
Sort d'une saison en demi-teinte, notamment sur les Flandriennes, pour la 2nde année consécutive.
Dans les premiers étages du Train
Geraint Thomas (32 ans)
Malchanceux en 2017, le Gallois a drastiquement renversé la tendance en 2018, devenant le 3ème coureur Sky à remporter le TdF.
Et maintenant ? Difficile de ne pas l'imaginer vouloir renouveler l'exploit, mais la présence de Froome complique les choses pour lui.
Dylan van Baarle (26 ans)
Au cas où Moscon, Stannard, Rowe, Kwiat ne suffiraient pas, Dylan est là....
Voilà...dans l'ensemble, l' ossature de l'équipe a peu changé.
ça va faire encore mal, cette année. très mal.
Pour une dernière fois ?
Allez, merci pour tout les gars !
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie