- 21 déc. 2018, 18:37
#2944442
Après une saison 2017 plutôt réussie (26 victoires), et une saison 2018 plutôt très réussie (33 victoires),
l'équipe aborde la saison 2019 avec le plein de confiance tout en renforçant les fondamentaux, notamment
les financements, l'organisation et les contrats.
En effet, les supermarchés Jumbo se sont engagés jusqu'à fin 2023 et le nouveau sponsor Visma (logiciels)
pour une durée indéterminée. Les principaux coureurs sont engagés jusqu'à fin 2020 (Roglic, Groenewegen,
T Martin, De Plus, Roosen, VdHoorn), 2021 (Kruijswijk, Bennett, Van Aert, Gesink) voire 2022 (Teunissen).
J'en profite pour faire un petit rappel sur l'historique de l'équipe.
Automne 2012 - Rabobank annonce son retrait du sponsoring suite aux histoires de dopage. Mais continuera de verser son dû pour les 2 prochaines saisons, conformément à ses engagements. Plugge devient responsable de l'équipe.
Saison 2013 - L'équipe commence la saison sous le nom "Blanco" (pas de sponsor titre). En juin, la marque Belkin rejoint le bateau, soi disant pour 2 saisons et demie. 2013 se termine avec 38 victoires.
Saison 2014 - Dernière année avec l'argent de la Rabobank, et Belkin annonce se retirer à la fin de l'année. En fait, ils ne voulaient pas investir d'argent, juste coller leur nom sur l'équipe existante... 23 victoires cette année.
L'été de l'année 2014 est critique. L'avenir n'est plus assuré. Plugge doit trouver d'urgence de nouveaux sponsors pour l'année prochaine. Il obtient un accord avec la loterie néerlandaise et les supermarchés Jumbo, avec un budget en baisse par rapport aux années précédents. L'équipe devra miser sur les coureurs locaux et ne plus recruter de grands coureurs étrangers. 12 coureurs quittent l'équipe, dont Mollema, Boom, Bos, Clement, Hivert, Nordhaug et Garate. Les recrues sont De Weert, Roosen, Lindeman, Teunissen, Bennett, Van Asbroeck,, Van Winden, Bulgac.
Saison 2015 - L'équipe court de manière passive, arrache de fonds de top 10, et termine la saison avec 6 (!) victoires. Gesink termine 6e du TDF et SK 7e du Giro... L'équipe ne suscite guère d'enthousiasme et semble en déclin.
Saison 2016 - Départ de Ten Dam et d'une poignée d'anonymes, recrutement de jeunes un peu prometteurs comme Groenewegen, Roglic, Battaglin, Campenaerts, Bouwman, Vermeulen. Quelques victoires arrivent rapidement, et SK manque de gagner le Giro. Groenewegen rapport 11 victoires et l'équipe en obtient 19 au total. Cela ressemble à un nouveau départ !
Saison 2017 - Avec Vanmarcke et Kelderman, deux grands noms quittent l'équipe. Le recrutement est fait de bric et de broc avec Boom, Clement, Van den Broeck, Lobato, Tolhoek, Olivier... La saison se déroule bien, Groenewegen et Roglic réalisent de belles perfs, le renouveau se confirme avec un total de 26 victoires.
Saison 2018 - Départ de quelques échecs comme VDB et Lobato. Recrutement ciblé sur les jeunes pousses (Powless, Kuss, Eenkhoorn et D vPoppel), on a l'impression que l'équipe sait où elle va. Et tout au long de l'année elle confirme, elle impressionne, et elle score quasiment sur tous les terrains (sauf les classiques, et en particulier les flandriennes).
En cours d'année, LottoNL annonce son retrait, mais pas de problème, Jumbo souhaite investir davantage. L'équipe se structure sous forme d'entreprise, dont Richard Plugge et Jac Orie (le coach du patinage de vitesse) détiennent chacun la moitié des parts. L'entreprise Jumbo dispose d'une voix pour trancher en cas de désaccord entre les deux. On annonce un budget de 20 Millions, dont a priori 17 pour le cyclisme et 3 pour le patinage.
Le recrutement réalisé semble intelligent et en parfaite cohérence avec les besoins spécifiques de l'équipe.
On parle d'une équipe de developpement qui pourrait voir le jour en 2020.
Le maillot et le vélo
Pas de changement majeur, le maillot évolue un peu avec la disparition de LottoNL et l'apparition de Visma. Une légère refonte d'ensemble, avec un "dégradé" en bas du maillot pour coller à la tendance du moment. J'aime bien le jaune, mais on peut s'interroger sur l'ensemble maillot-cuissard, ça ne semble pas très bien foutu.
L'équipe roulera toujours sur Bianchi. A priori c'est la dernière année du partenariat, donc sujet à suivre ...
Pour l'année 2019, l'équipe compte bien poursuivre sur cette voie. Mais autant, à une certaine époque, elle ne risquait pas de décevoir davantage, autant la saison qui arrive est plus périlleuse, puisqu'il est toujours difficile de confirmer.
Le staff
pas dispo pour l'instant
Les départs
BOOM Lars - Très décevant depuis sont retour au bercail, pas épargné par les pépins physiques ni les sautes d'humeur, il va aller se relancer plus librement chez Roompot.
TANKINK Bram - Le vieux capitaine de route marrant a définitivement raccroché
CLEMENT Stef - Un autre vieux, forcé à se retirer pour cause de santé déclinante
BATTAGLIN Enrico - L'irrégulier italien souhaite se relancer et porter plus souvent le leadership en signant chez Katusha. Bonne chance.
WAGNER Robert - Le poisson pilote en déclin va aller aider Greipel, son compatriote sprinter en déclin, chez Arkéa-Samsic.
VAN HOECKE Gijs - Le porteur de bidons flahute va aller aider son compatriote Van Avermaet chez la nouvelle CCC.
Les arrivées
MARTIN Tony - Ancien roi du chrono, vient pour se relancer, apporter son savoir faire et ses multiples compétences. D'ores et déjà intégré à l'équipe du TDF.
VAN AERT Wout - La star du cyclocross rejoint l'équipe à partir de mars et visera les classiques flandriennes avant une coupure bien méritée. Son recrutement s'explique par le développement des supermarchés Jumbo en Belgique.
TEUNISSEN Mike - Retour à la maison pour cet espoir des flandriennes, également bon poisson pilote.
VAN DER HOORN Taco - Après une année difficile perturbée par une lourde blessure, il a su faire un retour tonitruant, et vient donc également renforcer le pôle des flandriennes.
DE PLUS Laurens - L'un des grands espoirs belges en montagne, a connu des saisons compliquées chez QS, il rejoint l'équipe pour essayer de franchir quelques paliers.
HOFSTEDE Lennard - Un équipier relativement solide pour les courses par étape, espère également poursuivre sa progression, même s'il ne faut pas en attendre monts et merveilles.
VINGEGAARD Jonas - Le Danois inconnu, semble être un assez bon grimpeur, un pari pour l'avenir.
Pour suivre l'équipe
Site officiel : https://www.teamjumbovisma.nl/
Twitter : https://twitter.com/JumboVismaRoad
Après une saison 2017 plutôt réussie (26 victoires), et une saison 2018 plutôt très réussie (33 victoires),
l'équipe aborde la saison 2019 avec le plein de confiance tout en renforçant les fondamentaux, notamment
les financements, l'organisation et les contrats.
En effet, les supermarchés Jumbo se sont engagés jusqu'à fin 2023 et le nouveau sponsor Visma (logiciels)
pour une durée indéterminée. Les principaux coureurs sont engagés jusqu'à fin 2020 (Roglic, Groenewegen,
T Martin, De Plus, Roosen, VdHoorn), 2021 (Kruijswijk, Bennett, Van Aert, Gesink) voire 2022 (Teunissen).
J'en profite pour faire un petit rappel sur l'historique de l'équipe.
Automne 2012 - Rabobank annonce son retrait du sponsoring suite aux histoires de dopage. Mais continuera de verser son dû pour les 2 prochaines saisons, conformément à ses engagements. Plugge devient responsable de l'équipe.
Saison 2013 - L'équipe commence la saison sous le nom "Blanco" (pas de sponsor titre). En juin, la marque Belkin rejoint le bateau, soi disant pour 2 saisons et demie. 2013 se termine avec 38 victoires.
Saison 2014 - Dernière année avec l'argent de la Rabobank, et Belkin annonce se retirer à la fin de l'année. En fait, ils ne voulaient pas investir d'argent, juste coller leur nom sur l'équipe existante... 23 victoires cette année.
L'été de l'année 2014 est critique. L'avenir n'est plus assuré. Plugge doit trouver d'urgence de nouveaux sponsors pour l'année prochaine. Il obtient un accord avec la loterie néerlandaise et les supermarchés Jumbo, avec un budget en baisse par rapport aux années précédents. L'équipe devra miser sur les coureurs locaux et ne plus recruter de grands coureurs étrangers. 12 coureurs quittent l'équipe, dont Mollema, Boom, Bos, Clement, Hivert, Nordhaug et Garate. Les recrues sont De Weert, Roosen, Lindeman, Teunissen, Bennett, Van Asbroeck,, Van Winden, Bulgac.
Saison 2015 - L'équipe court de manière passive, arrache de fonds de top 10, et termine la saison avec 6 (!) victoires. Gesink termine 6e du TDF et SK 7e du Giro... L'équipe ne suscite guère d'enthousiasme et semble en déclin.
Saison 2016 - Départ de Ten Dam et d'une poignée d'anonymes, recrutement de jeunes un peu prometteurs comme Groenewegen, Roglic, Battaglin, Campenaerts, Bouwman, Vermeulen. Quelques victoires arrivent rapidement, et SK manque de gagner le Giro. Groenewegen rapport 11 victoires et l'équipe en obtient 19 au total. Cela ressemble à un nouveau départ !
Saison 2017 - Avec Vanmarcke et Kelderman, deux grands noms quittent l'équipe. Le recrutement est fait de bric et de broc avec Boom, Clement, Van den Broeck, Lobato, Tolhoek, Olivier... La saison se déroule bien, Groenewegen et Roglic réalisent de belles perfs, le renouveau se confirme avec un total de 26 victoires.
Saison 2018 - Départ de quelques échecs comme VDB et Lobato. Recrutement ciblé sur les jeunes pousses (Powless, Kuss, Eenkhoorn et D vPoppel), on a l'impression que l'équipe sait où elle va. Et tout au long de l'année elle confirme, elle impressionne, et elle score quasiment sur tous les terrains (sauf les classiques, et en particulier les flandriennes).
En cours d'année, LottoNL annonce son retrait, mais pas de problème, Jumbo souhaite investir davantage. L'équipe se structure sous forme d'entreprise, dont Richard Plugge et Jac Orie (le coach du patinage de vitesse) détiennent chacun la moitié des parts. L'entreprise Jumbo dispose d'une voix pour trancher en cas de désaccord entre les deux. On annonce un budget de 20 Millions, dont a priori 17 pour le cyclisme et 3 pour le patinage.
Le recrutement réalisé semble intelligent et en parfaite cohérence avec les besoins spécifiques de l'équipe.
On parle d'une équipe de developpement qui pourrait voir le jour en 2020.
Le maillot et le vélo
Pas de changement majeur, le maillot évolue un peu avec la disparition de LottoNL et l'apparition de Visma. Une légère refonte d'ensemble, avec un "dégradé" en bas du maillot pour coller à la tendance du moment. J'aime bien le jaune, mais on peut s'interroger sur l'ensemble maillot-cuissard, ça ne semble pas très bien foutu.
L'équipe roulera toujours sur Bianchi. A priori c'est la dernière année du partenariat, donc sujet à suivre ...
Pour l'année 2019, l'équipe compte bien poursuivre sur cette voie. Mais autant, à une certaine époque, elle ne risquait pas de décevoir davantage, autant la saison qui arrive est plus périlleuse, puisqu'il est toujours difficile de confirmer.
Le staff
pas dispo pour l'instant
Les départs
BOOM Lars - Très décevant depuis sont retour au bercail, pas épargné par les pépins physiques ni les sautes d'humeur, il va aller se relancer plus librement chez Roompot.
TANKINK Bram - Le vieux capitaine de route marrant a définitivement raccroché
CLEMENT Stef - Un autre vieux, forcé à se retirer pour cause de santé déclinante
BATTAGLIN Enrico - L'irrégulier italien souhaite se relancer et porter plus souvent le leadership en signant chez Katusha. Bonne chance.
WAGNER Robert - Le poisson pilote en déclin va aller aider Greipel, son compatriote sprinter en déclin, chez Arkéa-Samsic.
VAN HOECKE Gijs - Le porteur de bidons flahute va aller aider son compatriote Van Avermaet chez la nouvelle CCC.
Les arrivées
MARTIN Tony - Ancien roi du chrono, vient pour se relancer, apporter son savoir faire et ses multiples compétences. D'ores et déjà intégré à l'équipe du TDF.
VAN AERT Wout - La star du cyclocross rejoint l'équipe à partir de mars et visera les classiques flandriennes avant une coupure bien méritée. Son recrutement s'explique par le développement des supermarchés Jumbo en Belgique.
TEUNISSEN Mike - Retour à la maison pour cet espoir des flandriennes, également bon poisson pilote.
VAN DER HOORN Taco - Après une année difficile perturbée par une lourde blessure, il a su faire un retour tonitruant, et vient donc également renforcer le pôle des flandriennes.
DE PLUS Laurens - L'un des grands espoirs belges en montagne, a connu des saisons compliquées chez QS, il rejoint l'équipe pour essayer de franchir quelques paliers.
HOFSTEDE Lennard - Un équipier relativement solide pour les courses par étape, espère également poursuivre sa progression, même s'il ne faut pas en attendre monts et merveilles.
VINGEGAARD Jonas - Le Danois inconnu, semble être un assez bon grimpeur, un pari pour l'avenir.
Pour suivre l'équipe
Site officiel : https://www.teamjumbovisma.nl/
Twitter : https://twitter.com/JumboVismaRoad
Dernière édition par Nopik le 31 déc. 2018, 17:11, édité 5 fois.