La réforme du cyclisme sur route 2020 (graphiques explicatifs)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

jimmy39
légende VCN
légende VCN

Re: La réforme du cyclisme sur route 2020 (graphiques explicatifs)

J'ai pensé à cette discussion en lisant le dernier VéloMag et en particulier l'histoire de la dernière saison avortée de Merckx. En 77, il était chez Fiat qui a décidé de réduire son budget pour 78, ne gardant plus que 3 ou 4 de ses fidèles équipiers. Eddy refuse, trouve un autre sponsor (les rasoirs Wilkinsons) qui annule tout le 12 décembre ! Sa nouvelle équipe (C&A) ne va se concrétiser que mi-janvier 78 :w00t:
Certes il sortait de 2 saisons "médiocres", mais quand même.

Et à l'époque, il y avait ...10 équipes (77) au départ du Tour - 11 en 78.

Donc nous dire que c'était mieux avant, que le cyclisme se meurt, qu'à cause de Lappartient tout va mal, qu'il faudrait racketter (sic, c'est aussi dans ce VeloMag :siffle: ) les organisateurs pour payer plus quelques coureurs / quelques agents de coureurs, c'est assez cocasse :wink:
:elephant:
charlix
Leader
Leader

Comment explique t-on les dernières signatures de Mancebo, Kreder et Looij notamment en Asie si le cyclisme sur ce continent est inexistant ? Le fait que Wippert ait reçu une propo chinoise largement supérieure à celle d'EvoPro ?

Comment une Conti peut payer un coureur 80 000 euros par an au Japon si le truc n'existe pas, ou est dépourvu de moyens ?
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

wallers a écrit : 28 déc. 2018, 01:59 Pour se rencentrer sur les annonces de l'UCI et leurs conséquences directes, une comparaison entre les seuils d'effectifs obligatoires en 2020 et les effectifs concrets en 2019 :

UCI Worldteams :
En 2020 : Entre 27 et 30 coureurs (avec visiblement la disparition du seuil max variable selon le nombre de néo-pros).
En 2019 :
26,5 coureurs en moyenne par équipe.
8 équipes sur 18 n'atteignent pas le seuil de 27 (2 à 24 et 6 à 25).

En WT, la tendance était un peu à la réduction des effectifs chez certaines équipes. D'autant que c'était dans l'air du temps, avec la réduction du nombre de coureurs par course et le plan précédent de l'UCI, finalement avorté, que chaque équipe WT monte une équipe réserve en Conti.
Mais monter à 27 ne devrait pas poser de problèmes insurmontables, en prenant si nécessaire plus de néo-pros ou des porteurs de bidons pas trop chers.

UCI Proteams :
En 2020 : Entre 20 et 30 coureurs.
En 2019 :
19 coureurs en moyenne par équipe. Par rapport à 2020 : 1 de moins que le minimum mais 11 de moins que le maximum !
Et à peine plus de 18 en moyenne si l'on excepte Cofidis et ICA, qui ont respectivement 28 et 30 coureurs, alors qu'aucune autre n'en a plus de 23.
Sur 25 équipes, 15 (voire 16, selon l'effectif final de Wanty) n'atteignent pas le seuil de 20 coureurs.
Dont 11 qui ont 16 ou 17 coureurs (ce qui est bon an mal an une situation assez standard, avec pas mal d'équipes qui atteignent juste le seuil minimal actuel de 16 coureurs).

Pour les équipes Conti Pro, la réforme va être compliquée à avaler.
Comme déjà évoqué, pour les bonnes équipes, ça va être la course aux armements pour être dans les invitées d'office ou se battre pour les invitations. Et toutes n'auront pas les moyens de le faire, loin de là. Il y aura des morts sur le champ de bataille.
Mais pour les petites équipes, celles qui débarquent en Conti Pro ou qui y survivent avec un budget un peu ric-rac, passer de 16 ou 17 coureurs à 20 risque d'être une marche infranchissable. Surtout si c'est pour ne jamais être invité (ou presque) dans des épreuves WT.
Voilà des chiffres qui parlent ! Chapeau pour le travail de recherche ! :super:

Pour certaines équipes, à qui il manque des coureurs pour entrer dans les normes de l'UCI, ça serait bien qu'elles recrutent des pistards, des VTTistes et des cyclo-crossmen qui peuvent aussi faire le boulot sur la route en dehors de leur disciplines respectives. Dans le lot, il y en a qui ne devraient pas coûter bien cher, et ça permettrait aux sponsors d'être visibles sur davantage de terrains toute l'année.
Quef
Modérateur
Modérateur

jicébé a écrit : 28 déc. 2018, 06:08
charlix a écrit : 27 déc. 2018, 14:57

C'est son principe depuis le début, et c'est pour ça que je m'emporte (à tort je le reconnais), il raconte tout et son contraire et dès qu'on pointe quelque chose de faux, il rebondit sur autre chose.

Concernant la télé tu as raison Nicosix, il n'y a jamais eu dans l'histoire du cyclisme autant de vélo en clair à la télé française qu'en 2018, et puisque La Chaine Lequipe a annoncé quelques nouveautés, il y en aura encore plus en 2019. Il me semble d'ailleurs que l'offre payante est de plus en plus fournie, et qu'Eurosport réfléchit à proposer quelques coupes de France en direct l'an prochain.
Je me suis livré à une étude des retransmissions télévisées en direct par une chaîne nationale (l'Equipe, France TV, Eurosport) des épreuves françaises (hors ASO) en 2018.
Cela donne ceci (sauf erreur ou omission):
1) épreuves hors Coupe de France
a) L'Equipe: 5 (Bessèges, Faun, Drôme, Mayenne, Limousin)
b) Eurosport: 3 (4j, Ain, Occitanie)
c) FR3: 1 (Plouay)
d) rien: 8 (Provence, HtVar, Cholet, Sarthe, Chauny - TV locale -, Poitou, Bourges, CdNations)
Soit 9 s/17 retransmises, à peine la majorité

2) Coupe de France
a) Eurosport: 5 (Denain, Tro Bro, Plumelec, Fourmies, Vendée)
b) rien: les 10 autres
Soit 5 s/15 retransmises, 30%

Soit au total: 14 courses retransmises s/32, soit 44 %
Sans autre commentaire, sauf ceci:
- @nicosix: "...il faut que la base soit solide pour que la tête ... puisse fonctionner": à l'analyse des chiffres ci-dessus, que proposes-tu pour que la base soit solide?
- @nopik: "on progresse vachement" (sous-entendu avec ma proposition): tu as bien dit dans un précédent post "le système pue le caca et n'est vraiment pas pérenne": que proposes-tu pour qu'il le devienne?
Post étrange. Pour ma part je considère que le cyclisme français est très bien (et de mieux en mieux) diffusé. Notre désaccord viendrait-il de l’attente que nous avons respectivement sur la médiatisation du cyclisme ? J’ai parfois l’impression que tu souhaiterais qu’il se rapproche du tennis, du Rugby, voire du football. Ce n’est pas mon intention.
Du reste, l’exemple français est mal choisi car nous avons pléthore d’equipes et de cyclistes pro. Je pense même, mais c’est politiquement incorrect que de l’écrire, qu’il y en a trop au regard du réservoir national de sponsors et de talents.
cytep33
Modérateur
Modérateur

Quef a écrit : 29 déc. 2018, 00:16
jicébé a écrit : 28 déc. 2018, 06:08

Je me suis livré à une étude des retransmissions télévisées en direct par une chaîne nationale (l'Equipe, France TV, Eurosport) des épreuves françaises (hors ASO) en 2018.
Cela donne ceci (sauf erreur ou omission):
1) épreuves hors Coupe de France
a) L'Equipe: 5 (Bessèges, Faun, Drôme, Mayenne, Limousin)
b) Eurosport: 3 (4j, Ain, Occitanie)
c) FR3: 1 (Plouay)
d) rien: 8 (Provence, HtVar, Cholet, Sarthe, Chauny - TV locale -, Poitou, Bourges, CdNations)
Soit 9 s/17 retransmises, à peine la majorité

2) Coupe de France
a) Eurosport: 5 (Denain, Tro Bro, Plumelec, Fourmies, Vendée)
b) rien: les 10 autres
Soit 5 s/15 retransmises, 30%

Soit au total: 14 courses retransmises s/32, soit 44 %
Sans autre commentaire, sauf ceci:
- @nicosix: "...il faut que la base soit solide pour que la tête ... puisse fonctionner": à l'analyse des chiffres ci-dessus, que proposes-tu pour que la base soit solide?
- @nopik: "on progresse vachement" (sous-entendu avec ma proposition): tu as bien dit dans un précédent post "le système pue le caca et n'est vraiment pas pérenne": que proposes-tu pour qu'il le devienne?
Post étrange. Pour ma part je considère que le cyclisme français est très bien (et de mieux en mieux) diffusé. Notre désaccord viendrait-il de l’attente que nous avons respectivement sur la médiatisation du cyclisme ? J’ai parfois l’impression que tu souhaiterais qu’il se rapproche du tennis, du Rugby, voire du football. Ce n’est pas mon intention.
Du reste, l’exemple français est mal choisi car nous avons pléthore d’equipes et de cyclistes pro. Je pense même, mais c’est politiquement incorrect que de l’écrire, qu’il y en a trop au regard du réservoir national de sponsors et de talents.
J ai canalsatellite depuis 2005
Il faut se souvenir qu' à cette époque là il n y avait pas d images ni pour toutes les étapes de Paris Nice ni pour toutes celles du Dauphiné
Parmi toutes les épreuves citées par Jicebe je dirais qu' à l époque on avait en direct simplement deux étapes des 4 jours même si pour être tout à fait honnête certaines courses n existaient pas
Eurosport s est mis à diffuser davantage de petites épreuves belges et françaises quand ils se sont fait prendre des courses par Bein
cytep33
Modérateur
Modérateur

Et je ne parle pas des étapes du giro ou du tour de romandie tronquées par le tennis
Et à l époque aucune image non plus du tour de Catalogne ou des courses comme algarve ruta de l sol ou burgos
charlix
Leader
Leader

cytep33 a écrit : 29 déc. 2018, 00:56 Et je ne parle pas des étapes du giro ou du tour de romandie tronquées par le tennis
Et à l époque aucune image non plus du tour de Catalogne ou des courses comme algarve ruta de l sol ou burgos
Ouais tu as raison Cytep, j'avais canal sat via tnt à la fac et je me souviens que même avec ça, on ne voyait pas grand chose. Le jour et la nuit avec maintenant où si tu as juste Eurosport, en combinant avec Lequipe et France TV, tu as au moins 150 jours de course par an à la TV. Impensable il y 15 ans.

La liste 2018 est impressionnante, et encore j'ai fait le calendrier très tôt, ce qui fait qu'il m'en manque pas mal, notamment des épreuves eurosport.

http://www.velo-club.net/post/medias-le ... me-de-2018
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 28 déc. 2018, 21:29 Comment explique t-on les dernières signatures de Mancebo, Kreder et Looij notamment en Asie si le cyclisme sur ce continent est inexistant ? Le fait que Wippert ait reçu une propo chinoise largement supérieure à celle d'EvoPro ?

Comment une Conti peut payer un coureur 80 000 euros par an au Japon si le truc n'existe pas, ou est dépourvu de moyens ?
En l'occurence, Mancebo et Kreder ne sont pas forcément les meilleurs exemples pour démontrer la progression du cyclisme en Asie, si l'on se réfère au programme que leurs futures équipes ont eu en 2018 :

Matrix :
23/03 - 25/03 Tour de Tochigi
20/05 - 27/05 Tour du Japon
31/05 - 03/06 Tour de Kumano
14/10 Oita Urban Classic
21/10 Japan Cup
11/11 Tour de Okinawa
Seulement 18 jours de course au niveau UCI, le reste en programme local japonais.

Ningxia :
20/05 - 23/05 Tour des Philippines
22/07 - 04/08 Tour de Qinghai Lake
03/09 - 05/09 Tour de Xingtai
08/09 - 15/09 Tour de Chine I
17/09 - 23/09 Tour de Chine II
26/09 - 29/09 Tour de Banyuwangi Ijen
29/09 - 30/09 Tour d'Almaty
07/10 - 14/10 Tour de Taihu Lake
23/10 - 31/10 Tour de Hainan
09/11 - 11/11 Tour de Quanzhou Bay
04/11 - 11/11 Tour de Singkarak
Un peu plus de 65 jours de course (ce qui n'est pas mal), mais essentiellement concentrés sur 2 mois dans la saison.
Le Tour de Langkawi pourrait s'y ajouter l'an prochain, mais Michel Kreder prévoit d'ores et déjà de passer une partie de la saison dans un club amateur hollandais.
NB : Le reste du temps, je ne sais pas trop ce que font les coureurs chinois. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait un calendrier local très structuré, ils courent peut-être plutôt en VTT et en Gran Fondo, qui me semblent être des secteurs plus développés en Chine (???).

Certes le cyclisme se développe en Asie, avec de plus en plus de courses, pas vraiment toutes très prestigieuses, mais qui ont le mérite d'exister.
Mais seules quelques équipes asiatiques arrivent à avoir un calendrier à peu près digne de ce nom, pas forcément très dense ni toujours de très haut niveau, mais avec des courses réparties assez régulièrement du début à la fin de la saison. On peut citer Ukyo, Kinan, Terengganu, Sapura (ou aussi Interpro, mais son calendrier n'est pas très asiatique).
Pour les autres équipes, le calendrier reste assez riquiqui et / ou très irrégulier et les coureurs européens ou sud-américains qui en font partie y viennent juste pour quelques piges dans la saison.
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 29 déc. 2018, 01:02
cytep33 a écrit : 29 déc. 2018, 00:56 Et je ne parle pas des étapes du giro ou du tour de romandie tronquées par le tennis
Ouais tu as raison Cytep, j'avais canal sat via tnt à la fac et je me souviens que même avec ça, on ne voyait pas grand chose. Le jour et la nuit avec maintenant où si tu as juste Eurosport, en combinant avec Lequipe et France TV, tu as au moins 150 jours de course par an à la TV. Impensable il y 15 ans.

La liste 2018 est impressionnante, et encore j'ai fait le calendrier très tôt, ce qui fait qu'il m'en manque pas mal, notamment des épreuves eurosport.

http://www.velo-club.net/post/medias-le ... me-de-2018
Un programme prévisionnel des retransmissions TV en 2019 : http://www.velotv.fr/agenda%20tv.html
Il y a de quoi faire.
cytep33
Modérateur
Modérateur

Le gars ne s est pas trop pris la tête ce sont les courses diffusees en 2018 et il a mis juste mis 2019 (vu que certaines n auront pas lieu en 2019 :elephant: ) mais ça permet de bien mesurer l étendue des diffusions.
D ailleurs en 2018 pour la première fois depuis longtemps il y a quelques courses télévisées que j ai choisies de zapper tellement il y avait de courses diffusées
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

cytep33 a écrit : 29 déc. 2018, 10:03 Le gars ne s est pas trop pris la tête ce sont les courses diffusees en 2018 et il a mis juste mis 2019 (vu que certaines n auront pas lieu en 2019 :elephant: ) mais ça permet de bien mesurer l étendue des diffusions.
D ailleurs en 2018 pour la première fois depuis longtemps il y a quelques courses télévisées que j ai choisies de zapper tellement il y avait de courses diffusées
Sinon, pour gagner du temos, tu as Di Grazia: tu regardes la premiere course et hop, il te spoile la deuxieme! :sylvain84:
Merci Albator :jap:
JFKs
Modérateur
Modérateur

jimmy39 a écrit : 28 déc. 2018, 20:18 Donc nous dire que c'était mieux avant, que le cyclisme se meurt, qu'à cause de Lappartient tout va mal, qu'il faudrait racketter (sic, c'est aussi dans ce VeloMag :siffle: ) les organisateurs pour payer plus quelques coureurs / quelques agents de coureurs, c'est assez cocasse :wink:

Si c'était mieux avant. En plus ils attaquaient tous les jours à 80km de l'arrivée, ne portaient pas de casques et c'était vraiment mieux avant. :elephant:
Grand Gourou
stereoking69
légende VCN
légende VCN

dolipr4ne a écrit : 29 déc. 2018, 12:06
cytep33 a écrit : 29 déc. 2018, 10:03 Le gars ne s est pas trop pris la tête ce sont les courses diffusees en 2018 et il a mis juste mis 2019 (vu que certaines n auront pas lieu en 2019 :elephant: ) mais ça permet de bien mesurer l étendue des diffusions.
Sinon, pour gagner du temos, tu as Di Grazia: tu regardes la premiere course et hop, il te spoile la deuxieme! :sylvain84:
A l'heure des réseaux sociaux tout se sait comme il le dit si bien :green:
Quef
Modérateur
Modérateur

stereoking69 a écrit : 29 déc. 2018, 12:27

Tout peut se savoir, quand on cherche à savoir. Di Grazia ne sait peut-être pas que les alertes peuvent se désactiver :siffle:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

stereoking69 a écrit : 29 déc. 2018, 12:27

Avec un argument pareil, pourquoi donc retransmettre les courses? Nan franchement, il est inexcusable sur ce point.
Merci Albator :jap:
Ancelin
Leader
Leader

Le sucre sportif a écrit : 28 déc. 2018, 10:48 Le cyclisme professionnel est pourtant bien développé au Kazakhstan, en Russie et dans les Emirats, aux Amériques et en Australie niveau sponsoring donc une nouvelle fois j'ai du mal à te suivre Zwhisop quand tu dis que le cyclisme a dû mal à se développer hors Europe de l'Ouest :reflexion:
En Russie le cyclisme c'est vachement cassé la gueule depuis peu:
On est passé de l'aire des Menchov, Karpets, Ivanov (l'aire du dopage aussi :elephant: ) ou plus loin Tonkov (.... A maintenant Zakarin et puis derrière c'est le néant, tous les autres russes étant des coureurs moyens (hormis peut être Strakhov et Vlasov, mais faut qu'il confirme au plus haut niveau avant).

Le nombres d'équipes UCI: 2 contre 5 il y a quelques années (Katusha étant devenu suisso-allemande et les deux contis Russian Helicopters et Itera-Katusha ont disparu). Et encore Lokosphinx ne donne aucun signe de vie, donc on va peut être passé à 1 seule équipe russe UCI (après il y a Marathon Tula en élite qui aurait largement le niveau en Conti, mais qui ne veulent semble t-il pas monter en Conti :reflexion: ).

Et dernier point significatif: En 2018, une seule course UCI: les Fives Rings Of Moscow, ou il n'y a presque que des équipes régionales et élites avec 2, 3 contis, même Gazprom et la Lokosphinx ne viennent pas.
Il y a quelques années il y avait encore le GP de Sotchi, le tour d'Adyguée (un doute sur le nom) et d'autres courses 2.1.

Le cyclisme russe traverse donc une phase très compliqué, pour sortir de cette phase il faudrait la création d'au moins 2 contis russes pour au moins stockés les coureurs russes sans contrats, depuis 2 ans maintenant 90% des non conservés de Gazprom ne trouvent pas de contrat professionnel et sont obligés de descendre en élite ou d’arrêter leur carrière prématurément.
J'opterai aussi pour la création d'une course majeur d'une semaine en Russie non WT ayant quand même une liste de départ assez fourni (pas comme les Fives Rings).
La Russie a quand même assez de sous pour faire ça non ? Au lieu de gaspiller ces roubles pour faire d'elle la plus grande puissance militaire ?

Bref je m'éloigne du sujet, et désolé le sucre de m'être défoulé sur toi (c'est vrai que les post de nôtre ami Zwishop et de Jicébé m'ont un peu énervé...). :genance:
zwhisop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le cyclisme russe est il cliniquement mort? Les projets éventuels ont ete balayés par JO et Foot. Les lois du capitalisme planétaire imposent une concurrence forcenée ou il faut se battre Les décideurs du foot n 'ont jamais soutenu le développement du velo C est logique, pourquoi le feraient ils?Aux détriments de leurs intérêts et voracités, En Russie et partout.
Ancelin
Leader
Leader

zwhisop a écrit : 30 déc. 2018, 09:55 Le cyclisme russe est il cliniquement mort? Les projets éventuels ont ete balayés par JO et Foot. Les lois du capitalisme planétaire imposent une concurrence forcenée ou il faut se battre Les décideurs du foot n 'ont jamais soutenu le développement du velo C est logique, pourquoi le feraient ils?Aux détriments de leurs intérêts et voracités, En Russie et partout.
Le gouvernement russe a bien financé l'équipe Katusha. :siffle:
Et Gazprom sponsor de Rus Velo est le plus gros producteur de gaz en Russie (et même l'une des plus riches voir la plus riche entreprise de Russie). :wink:

Et le gouvernement russe ferai mieux d'investir dans le cyclisme que dans le foot, il y a plus de chance que Zakarin gagne le Giro que la Russie gagne la Coupe du Monde. :rieur:

Edit: Il y a ça sur le wiki de la Katusha: Elle bénéficie du soutien de Vladimir Poutine et des entreprises russes Gazprom et Itera En 2009 je précise.

Igor Makarov directeur de l'équipe et créateur du projet Russian Global Cycling Project (mais aussi membre du comité de l'UCI) est bien à la base directeur d'Itera (actuel Areti).

Bref sujet clo, ou je vais me faire rouspéter, on est plus en train de faire de la géopolitique là. :wink:
Nopik
légende VCN
légende VCN

Après Messi, même Neymar rêve du faire du cyclisme...

zwhisop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sympa le neymar Mais il ne sait pas que ses revenus vont s'effondrer, Il remonte dans mon estime bravo a lui
Pour les russkofs tout ça c est du passé, PutIne a brutalement délaissé le velo.Honte a lui :ambulance:
Répondre