La réforme du cyclisme sur route 2020 (graphiques explicatifs)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: La réforme du cyclisme sur route 2020 (graphiques explicatifs)

Coalize a écrit : 22 déc. 2018, 03:15 Je suis pas sur d'avoir tout compris, mais a priori, je suis plutot emballé par cette reforme. J'ai juste pas compris où il y avait draft pour rebondir sur un message précédent

Les 2 ou 3 meilleures conti pro qualifiées d'office. J'ai envie de dire "putain, enfin!". Ca me gavait cette anomalie. sur les meilleures épreuves. Les meilleurs doivent s'aligner sur le tour de France , même s'ils ne sont pas français. Marre des 4 équipes francaises foireuses invitées sur le tour, des 4 équipes espagnoles craignos invitées sur la vuelta et des 4 équipes italiennes de merde invitées sur le Giro.
:agenou:
D'autant que c'était injuste pour toutes les équipes qui n'ont pas la chance d'avoir un GT dans leur pays !
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

twisty a écrit : 22 déc. 2018, 21:59 Je ne vois pas ce que cela va changer pour les coupes de France puisque les équipes WT étrangères ne sont jamais présentes.
Ben si, elles y étaient: au Tour du Finstère, et surtout à Fourmies et Isbergues
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

@Charlix: la victoire de Masnada est déjà comptée, puisque le classement à partir duquel j'ai fait mes calculs est en fait le 1er clt 2019 (sur le site de l'UCI)
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ulysse1 a écrit : 22 déc. 2018, 11:40 ...
par ailleurs je le répète sans cesse mais la seule vraie réforme qui vaudrait pour moi serait de trouver un moyen de revaloriser le giro et la vuelta , pas seulement en terme de plateau c' est fait mais en terme d' intérêt pour le grand public de beaucoup de pays ( ne serait-ce qu' un maillot distinctif pour toute la saison suivante au meilleur sur deux grands tours ou sur le tour de france et l' un des deux autres par exemple )
C'est une bonne idée.
Après tout, pourquoi un maillot distinctif pour les championnats nationaux et mondiaux qui ne se jouent que sur une journée avec des équipes nationales dont le nombre varie d'un pays à l'autre, certains + représentés que d'autres, et ne pas avoir un maillot distinctif pour un GT où toutes les équipes ont le même nombre de coureurs, et dont la victoire finale n'est obtenue qu'au bout de 3 semaines en 21 étapes ?
Par contre je ne limiterais pas les maillots à 2 GT sur 3. Pour moi, 3 GT = 3 maillots distinctifs pour que le grand public sache qu'il y a 3 GT par saison.
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 22 déc. 2018, 22:00 DE devrait sérieusement baisser je pense, dur d'imaginer par exemple Terpstra faire la même saison. ICA va pour moi faire mal avec ses 30 coureurs sur les épreuves de seconde zone. Notons par ailleurs que Androni et ICA ont déjà engrangé des points, surtout Androni avec la victoire de Masnada à Hainan, classée .HC (225 points)
Voilà, tout le monde a été informé, et certaines équipes, comme par exemple ICA, ont su anticiper 2019/20 en recrutant en conséquence. Si des équipes sont réellement intéressées pour participer à un GT, elles se doivent de se donner les moyens de réussir ou du moins d'augmenter toutes leurs chances d'y parvenir.
charlix
Leader
Leader

jicébé a écrit : 22 déc. 2018, 22:19 @Charlix: la victoire de Masnada est déjà comptée, puisque le classement à partir duquel j'ai fait mes calculs est en fait le 1er clt 2019 (sur le site de l'UCI)
Oui, mais le reste ne comptera pas, car cela fait partie de 2018, et ce sont donc des points qui seront à regagner :wink:

Seul Hainan pour l'instant compte dans ce qui déterminera le classement pour 2020, puisque c'est la seule course qui appartient au calendrier 2019, sur lequel seront basées les invitations pour les Gt en 2020
charlix
Leader
Leader

Si je devais dresser un classement virtuel, avec ceux qui ont eu la bonne idée d'aller à Hainan, on aurait à peu près (j'ai fait ça vite)

1 Androni 342 points
2 Delko 145 points
3 ICA 100 points
4 Bardiani 89 points
5 Wilier 65 points
6 Nippo 10 points
7 Novo Nordisk 5 points
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jicébé a écrit : 22 déc. 2018, 22:14
twisty a écrit : 22 déc. 2018, 21:59 Je ne vois pas ce que cela va changer pour les coupes de France puisque les équipes WT étrangères ne sont jamais présentes.
Ben si, elles y étaient: au Tour du Finstère, et surtout à Fourmies et Isbergues
Finstère :reflexion: , cette année, il y avait juste BMC qui était venu uniquement car le final était identique à l'étape du Tour, sinon, elle ne serait jamais venu.

Concernant les 2 autres, ces courses se trouvent juste à coté de 2 1.HC belges (Brussels classic pour Fournies et Primus classic pour Isbergues), il y a de grandes chances que les courses françaises aient une startlist identique que les courses belges comme c'est le cas depuis des lustres, il n'y pas de raison que cela change avec la réforme.
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 22 déc. 2018, 23:06
jicébé a écrit : 22 déc. 2018, 22:19 @Charlix: la victoire de Masnada est déjà comptée, puisque le classement à partir duquel j'ai fait mes calculs est en fait le 1er clt 2019 (sur le site de l'UCI)
Oui, mais le reste ne comptera pas, car cela fait partie de 2018, et ce sont donc des points qui seront à regagner :wink:

Seul Hainan pour l'instant compte dans ce qui déterminera le classement pour 2020, puisque c'est la seule course qui appartient au calendrier 2019, sur lequel seront basées les invitations pour les Gt en 2020
J'avais bien compris le principe, le classement que j'avais établi était juste pour le fun et pour mieux me rendre compte des forces en présence.

Par contre, je ne crois pas trop en ICA comme 2ème meilleure Pro-Team derrière Cofidis: leurs 10 premiers "virtuels" fin 2018/début 2019 sont: Hermans B., Neilands, Raïm, Boivin, Sbaragli, Minali, Plaza, Enger, Dempster, Jensen, soit pas des foudres de guerre non plus, et que je ne vois personnellement pas améliorer grandement leurs points; et derrière, il n'y aurait peut-être que Barbier R. ou Brändle pour s'immiscer dans leur T-10.

Je crois plus en Wanty (avec Cofidis) et peut-être même Roompot-Charles, qui se sont honnêtement renforcés avec les anciens de Verandas Willems (De Bie, Duijn) et quelques nouveaux (Lammertink M., Van Poppel B., pourquoi pas Boom), et qui vont écumer les courses belges où ils seront chaque fois invités.
ulysse1
Equipier de luxe
Equipier de luxe

" je ne limiterais pas les maillots à 2 GT sur 3. Pour moi, 3 GT = 3 maillots distinctifs pour que le grand public sache qu'il y a 3 GT par saison "

je m' apprêtais à te répondre que le but de mon idée était de revaloriser giro et vuelta pour le très grand public , mais cette variante donne le même résultat , ou plutôt presque le même résultat : s' il y a un seul maillot de ce type , concernant deux grands tours ( et remis avec une certaine solennité ) , il me semble qu' il aura encore plus d' impact et par exemple vers la fin de la vuelta il peut y avoir un enjeu supplémentaire ( pas nécessairement la victoire mais un quatrième place garantissant ... , etc ... )
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jicébé a écrit : 23 déc. 2018, 10:36
charlix a écrit : 22 déc. 2018, 23:06

J'avais bien compris le principe, le classement que j'avais établi était juste pour le fun et pour mieux me rendre compte des forces en présence.

Par contre, je ne crois pas trop en ICA comme 2ème meilleure Pro-Team derrière Cofidis: leurs 10 premiers "virtuels" fin 2018/début 2019 sont: Hermans B., Neilands, Raïm, Boivin, Sbaragli, Minali, Plaza, Enger, Dempster, Jensen, soit pas des foudres de guerre non plus, et que je ne vois personnellement pas améliorer grandement leurs points; et derrière, il n'y aurait peut-être que Barbier R. ou Brändle pour s'immiscer dans leur T-10.

Je crois plus en Wanty (avec Cofidis) et peut-être même Roompot-Charles, qui se sont honnêtement renforcés avec les anciens de Verandas Willems (De Bie, Duijn) et quelques nouveaux (Lammertink M., Van Poppel B., pourquoi pas Boom), et qui vont écumer les courses belges où ils seront chaque fois invités.
moi pareil, je ne crois pas du tout qu'ICA puisse terminer dans les 2 premières places.
allezlasse
Modérateur
Modérateur

Avec cette réforme, il est beaucoup plus intéressant d'être top 2 des Continental Pro que d'être World Tour : tu as le même calendrier garanti, et tu peux en sus te payer le luxe de choisir de faire les impasses de ton choix.

Beaucoup de mal à comprendre cette logique… :spamafote:
charlix
Leader
Leader

twisty a écrit : 23 déc. 2018, 13:21
jicébé a écrit : 23 déc. 2018, 10:36

moi pareil, je ne crois pas du tout qu'ICA puisse terminer dans les 2 premières places.
Je pense que vous sous-estimez cette équipe, non pas la qualité de l'effectif, mais le fait qu'ils ont très bien compris le truc.

Je m'explique, ICA c'est un effectif de 30 coureurs, c'est à dire une équipe capable d'aller sur 3 fronts, et ce toute la saison, et en faisant tourner et reposer les coureurs. Roompot est à 18, Wanty à 19 et DE à 23, ce qui rend pour eux les choses plus compliquées, et il est quasi impossible d'aller sur trois fronts.

Vous me direz peu importe, ce qui compte c'est la qualité de l'effectif et vous avez en partie raison, sauf que...

Lorsque les 3 équipes citées vont rester en Europe, ICA va lancer sa troisième équipe en Asie.

Une course .HC c'est 200 points pour le général, et 20 un succès d'étape, et en envoyant une équipe ne serait-ce qu'au Langkawi et à Qinghai Lake, on s'assure déjà un joli pactole pour une formation comme ça, sans oublier les 2.1 (Taiwan, Corée, Japon, Israel, Thailande, Almaty, Indonésie).

L'exemple Masnada est parlant, ce n'est pas un foudre de guerre, mais en remportant Hainan il a scoré 225 points, soit autant en une course que le 8ème coureur de Cofidis en une année.

C'est ridicule, mais souvenons-nous que gagner Hainan rapporte autant de points que remporter le Tour de Burgos ou les 4 Jours de Dunkerque, et 2 fois + que n'importe quelle 2.1 européenne.

C'est là où je pense que ICA a un gros avantage, car ils s'offrent une dizaine de courses où les autres ne vont pas et où la concurrence est inexistante. De +, à 30 coureurs, ça ne te découvre pas en Europe pour autant. D'ailleurs puisque l'on parle d'Europe, eux iront aussi sur les Tour en Europe de l'Est, des épreuves où là aussi il est plus facile de briller et où les autres ne vont pas.
zwhisop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les exigences posées a la classe 1 HC spnt démesurées et menaçantes Beaucoup disparaitront.
Il faut recreer des courses hors Europe, en particulier aux USA en plein marasme
PRO TOUR 24 Equipes de 8 ,selection sur critere sportif ,classement uci au 15 janvier. Plus de protour ; Obligation de 4 coureurs de meme nationalité.
creation de Labels equipe mondiale continantale) nationale regionale idem pour 4 niveaux de courses
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jicébé a écrit : 22 déc. 2018, 19:07 ......
Tant qu'on ne s'attaquera pas à la réforme en profondeur du modèle économique du cyclisme, on ne pourra que constater la désaffection des sponsors (comme on le voit avec Sky).
Mais oser parler de la meilleure répartition des droits TV, par exemple, c'est interdit: surtout pas touche aux vaches sacrées ASO et RCS.
Et cela se reflète à notre niveau: on ne peut malheureusement que constater l'indifférence ou même la réaction négative de pas mal de nos forumeurs quand ce sujet est abordé.
......

Désolé à l'avance de ce rappel sur un sujet qui n'intéresse pas grand-monde ici.
Simplement pour signaler que le consultant de la RTBF, Gérard Bulens, a profité de la retransmission de la manche de Coupe du Monde de cyclo-cross à Namur pour rappeler tout le mal qu'il pensait du modèle économique actuel du cyclisme, en fustigeant notamment la non-redistribution aux équipes d'une part des droits TV.

A croire qu'il n'y a qu'en France qu'aborder un tel sujet est tabou ...
charlix
Leader
Leader

jicébé a écrit : 23 déc. 2018, 16:32
jicébé a écrit : 22 déc. 2018, 19:07 ......
Tant qu'on ne s'attaquera pas à la réforme en profondeur du modèle économique du cyclisme, on ne pourra que constater la désaffection des sponsors (comme on le voit avec Sky).
Mais oser parler de la meilleure répartition des droits TV, par exemple, c'est interdit: surtout pas touche aux vaches sacrées ASO et RCS.
Et cela se reflète à notre niveau: on ne peut malheureusement que constater l'indifférence ou même la réaction négative de pas mal de nos forumeurs quand ce sujet est abordé.
......

Désolé à l'avance de ce rappel sur un sujet qui n'intéresse pas grand-monde ici.
Simplement pour signaler que le consultant de la RTBF, Gérard Bulens, a profité de la retransmission de la manche de Coupe du Monde de cyclo-cross à Namur pour rappeler tout le mal qu'il pensait du modèle économique actuel du cyclisme, en fustigeant notamment la non-redistribution aux équipes d'une part des droits TV.

Attention à ne pas faire preuve de malhonnêteté intellectuelle pour autant. Ce n'est pas parce que ça n'intéresse personne que c'est tabou. Perso je m'en moque un peu, sans pour autant considérer que c'est un sujet à éviter...
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 23 déc. 2018, 16:47
jicébé a écrit : 23 déc. 2018, 16:32

Attention à ne pas faire preuve de malhonnêteté intellectuelle pour autant. Ce n'est pas parce que ça n'intéresse personne que c'est tabou. Perso je m'en moque un peu, sans pour autant considérer que c'est un sujet à éviter...
Merci de ta réponse: 2 réactions:
- concernant le forum (et tu le confirmes toi-même te concernant), c'est un sujet qui provoque effectivement l'indifférence/le désintérêt/parfois même - plus rarement - des réactions négatives
- concernant la "France" (et là, je parle autant des médias - télévisuels - que des instances dirigeantes du cyclisme - ASO, Lappartient - ), c'est effectivement un sujet tabou, dans le sens (définition 3. du Larousse) "que l'on ne peut critiquer, mettre en cause"
Nopik
légende VCN
légende VCN

Concernant les droits tv, bien sûr qu'il y a un sujet à discuter, mais ce n'est pas en versant 3% des droits à chaque équipe d'une épreuve (=60% du total des droits... ce qui est déjà énorme) que cela va changer considérablement la donne au niveau de l'écosystème. Le problème est plus global.
Après oui, à la marge ca pourra aider les petites équipes. Mais ca sera aussi néfaste pour les petites épreuves... Donc bon, ce n'est pas le point central à discuter je crois.

On avait déjà eu des discussions "systémiques" par le passé sur ce forum (avant ton arrivée, si je peux le dire ainsi).
Perso je serais pour un système totalement centralisé "à l'americaine" avec en prime la centralisation des sponsors. Mais bon, personne ne voudra me suivre :genance:
charlix
Leader
Leader

jicébé a écrit : 23 déc. 2018, 17:06
charlix a écrit : 23 déc. 2018, 16:47

- concernant le forum (et tu le confirmes toi-même te concernant), c'est un sujet qui provoque effectivement l'indifférence/le désintérêt/parfois même - plus rarement - des réactions négatives
- concernant la "France" (et là, je parle autant des médias - télévisuels - que des instances dirigeantes du cyclisme - ASO, Lappartient - ), c'est effectivement un sujet tabou, dans le sens (définition 3. du Larousse) "que l'on ne peut critiquer, mettre en cause"
En te lisant j'ai surtout l'impression que ce qui est tabou, c'est d'avoir une opinion contraire à la tienne :genance:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

charlix a écrit : 23 déc. 2018, 17:19
jicébé a écrit : 23 déc. 2018, 17:06

En te lisant j'ai surtout l'impression que ce qui est tabou, c'est d'avoir une opinion contraire à la tienne :genance:
C'est surtout que c'est de nouveau l'évangile selon Saint Velon que l'on nous ressort là, donc ça a été discuté en long et en large, et le silence des médias français, c'est plutôt une indifférence polie qu'un tabou :spamafote:
:elephant:
Répondre