Quelle est la note que vous attribuez au parcours du Tour d'Italie 2019 ?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre

0/10
0
Aucun vote
1/10
0
Aucun vote
2/10
0
Aucun vote
3/10
0
Aucun vote
4/10
0
Aucun vote
5/10
2
8%
6/10
5
19%
7/10
7
27%
8/10
9
35%
9/10
2
8%
10/10
1
4%
Ne sait pas
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 26
stereoking69
légende VCN
légende VCN

Petit sondage sur les notes que vous donnez au Giro 2019.
gilbert5866
Equipier
Equipier

Re: Quelle est la note que vous attribuez au parcours du Tour d'Italie 2019 ?

8.... même si indigestion difficultés en 3e semaine
Quef
Modérateur
Modérateur

7 au vu du déséquilibre dans l’enchainement des difficultés.
stereoking69
légende VCN
légende VCN

Je met un 6/10.

Les + :
- Certaines des étapes de montagnes seront bien longues niveau kilométrage ainsi que beaucoup de dénivelé présent avec comme symbole la tappone finissant à Ponte di Legno.
- Beaucoup d'étapes pour baroudeur/puncheur.
- Seulement 6 étapes pouvant se terminer en sprint massif.

Les - :
- Aucune arrivée en descente.
- Tracé trop déséquilibré vu que les 11 premières étapes sont légères on aura le 1er vrai col (Montoso) présent pas avant la 12ème étape et le reste sans être apocalyptique (comme Vegni l'annonçait) restera très difficile.
- Comme pour le Tour, l'agencement des étapes de montagne n'est pas idéal.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

j'ai hésité entre 6 et 7 et j'ai finalement mis 7 car les étapes de montagnes sont quand mêmes très belles dans l'ensemble

je pars du principe que leur parcours suit une logique et qu'il est cohérent : pour homme fort/principalement grimpeur/ayant préparé son pic de forme pour les 10 derniers jours

dommage pour la semi étape de montagne du 23 mai : le col placé assez loin de l'arrivée aurait pu être intéressant (est-ce que ça vaut le coup de se livrer?) mais en fait vu les étapes qui suivent personne n'a intérêt de s'y fatiguer
autre point négatif c'est que les 15 premiers jours sont pas très sujets à l'animation
enfin j'ai toujours du mal avec la notion d'abandon, pour moi ça ne doit pas être un choix mais une contrainte et là on risque de se retrouver avec une flopée d'abandons le jeudi 23

sinon les chronos sont courts en kilométrage mais ils donneront quand même des écarts car il y a du dénivelé. Ils conviennent également à des rouleurs mais vu les étapes de montagne c'est un parcours pour grimpeur (et même sans être un minimum bon sur le plat il devrait être en mesure de jouer la gagne)

donc je suis moins critique que pour le TDF car ce dernier doit couronner le meilleur coureur
le giro peut selon moi couronner simplement le meilleur grimpeur
mais c'est vrai que malgré tout ça fait un peu parcours artificiel avec )une première partie pour sprinteurs et victoires d'étapes, et une deuxième partie pour grimpeurs et classement général
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

8/10 pour moi, je suis très emballé par le tracé avec :
- un prologue qui s'annonce très intéressant
- la présence d'un vrai CLM (d'une durée supérieure à 45 minutes), placé avant la montagne en plus, ce qui incitera les coureurs à bouger.
- de très belles étapes de montagne qui offrent de magnifiques enchaînements de cols (Courmayeur et surtout la tappone de Ponte di Legno :love: ), des profils variés même s'il manque une arrivée en descente (on retrouve des cols en tout début de parcours sur plusieurs étapes, on alterne des arrivées au sommet difficiles et placement du col le plus dur avant l'ascension finale...)
- Je trouve excellent l'enchaînement des étapes de montagne, en particulier la 20ème étape avec le placement loin de l'arrivée du Passo Manghen qui obligera ceux qui veulent jouer quelque chose au général à lancer les hostilités de loin.
- Très emballé aussi par le mini-Lombardie proposé, qui est en plus très bien placé la veille d'un jour de repos et juste après les premières étapes de montagne.

Dans les moins :
- je regrette le déséquilibre entre les 12 premiers jours de course sans montagne et les 8 derniers. Cela étant, avec le chrono de San Marin, pas certain que les favoris puissent miser sur un seul pic de forme en 3ème semaine...
- un chrono final sans grand intérêt (15 bornes...)
- La moyenne montagne moins à l'honneur que d'habitude j'ai l'impression et un parcours qui favorise davantage les sprinteurs (vu le parcours du Tour, je m'attends à avoir une belle SL au moins de ce côté là sur le Giro).
- L'étape Cuneo Pinerolo sur laquelle on a pu lire tant et tant... Disons que je m'attendais à un hommage à l'étape mythique de 1949 un peu plus appuyé côté montagne... L'étape n'est en soit pas vilaine mais vu son placement dans la course, il ne s'y passera rien entre leaders et c'est un peu dommage
marooned
Leader
Leader

Je mets 8 également.

Contrairement à stereoking69, je trouve l'agencement des étapes de montagne absolument parfait. On peut effectivement regretter l'absence d'une ou deux étapes de moyenne montagne lors des 10 premiers jours. Il manque également une arrivée en descente mais sinon c'est vraiment un très beau parcours
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

7/10. Les 9 premiers jours me laissent sur ma faim (sauf la 1ere étape ), mais la suite présente de belles etapes de montagne où il y aura du dégât. Et je trouve que le Giro ne nous mets pas tous les ans les mêmes montées
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

6/10
(je suis sévère en général)
Les étapes en elles mêmes sont plutôt bien tracées, le parcours est varié, permettant à tout type de coureurs l'occasion de s'exprimer.
Certaines étapes débutent avec des cols quasi dès l'entame, ce qui peut parfois donner lieu à de grandes parties de manivelles.

Par contre, le parcours dans l'ensemble n'est pas équilibré, avec les principales étapes -clés regroupées en 1 semaine (étapes 9 à 16)
Les dernières étapes de montagne peuvent être quasi escamotées, le Passo Manghen n'étant pas aussi sélectif que le Finestre, c'est un risque.
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai mis la note de 9/10, soit 1 point de + qu'au Tour grâce à son kilomètres du CLM individuel et ses longues étapes. Pour le reste, l'un dans l'autre ça se vaut.
Répondre