Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour (Groupama-FDJ, Ag2R-Citroen, etc...), Pro Team (Total Energies, Uno-X, Lotto-Dstny) et Conti (Saint-Michel Auber 93, structures de développement, etc...), c'est ici que ça se passe !
Avatar de l’utilisateur
Par Orodreth
#2923053

Après une "première" saison assez prévisible en terme de résultat, la Fundación Euskadi continue logiquement en troisième division. Pourtant, Mikel Landa, accompagné des sponsors Orbea, Etxeondo, des anciens coureurs Jorge Azanza et Aitor Galdos ainsi que de nombreux aficionados, a l'ambition de monter dans la catégorie continentale professionnelle à court-moyen terme et par la suite d'être en World Tour. Difficile de savoir où cela peut aller avec Euskadi-Murias. Cela risque de finir mal pour une des deux mais ce n'est pas le sujet.

Pour l'instant, la structure de l'équipe ne change pas pour 2019. Toujours Landa derrière le bureau, Jesus Ezkurdia en tant que vice-président, Azanza dans la voiture et Orbea en sponsor principal. Enfin, on peut rajouter le soutien d'une grande majorité des coureurs WT basques ainsi que ex-coureurs envers le projet.

Quelques changements sont toutefois à signaler montrant la volonté de Landa de construire une pyramide avec à son sommet la Fundación Euskadi.


- D'une part, Mikel Landa va créer une équipe féminine. Ou plutôt une structure complète en Alava avec des coureuses de la catégorie cadet à amateur/sub 23. Dix coureuses dans chacune des catégories. Même appellation et même maillot.

- Deuzio, Landa sauve l'équipe amateur Ampo-Goierriko TB d'une probable disparition à cause de problèmes financiers. Déjà très proche de l'équipe, la Fundación Euskadi a aussi passé un accord d'une durée de 2 ans, renouvelable, pour l'aider financièrement mais aussi sportivement et aider la base de la Ampo (cadets et juniors). Même s'il est dit qu'il n'y a pas une nécessité d'être chez Ampo pour passer dans la Fundación Euskadi, on peut quand même affirmer que les futures recrues viendront probablement de cette équipe les prochaines saisons et c'est déjà le cas pour 2019.

- Tertio, Laboral Kutxa (une banque basque) vient aider financièrement la Fundacion Euskadi et s'ajoute à Orbea et Etxeondo. Socle solide donc.

Effectif 2019 :

11 coureurs en 2019

Départs : Ricardo García, Egoitz Fernández, Jon Ander Insausti, Marc Buades, et Iker Azkarate ne sont pas conservés. Les trois premiers étaient les coureurs les plus expérimentés de l'équipe. Mécontent de leur saison alors qu'ils devaient jouer le rôle de capitaines de route, Landa n'a pas voulu les conserver. Fernández qui a réalisé une "bonne" saison avec l'équipe n'est pas non plus conservé. Assez surprenant pour ma part. Il méritait d'être conservé. Largement. Pas d'explication pour Buades. Il va peut-être se concentrer uniquement à la piste. Azkarate a simplement décidé d'arrêter le vélo après une mononucléose. Enfin Juan Antonio López-Cózar passe à un échelon supérieur chez Euskadi-Murias.




Arrivées



Les deux premiers, deux coureurs de la Ampo.

À gauche : Jokin Aranburu Arruti (1997). Il avait déjà été annoncé dans l'équipe pour la saison 2018. Coureur assez complet même s'il me semble limiter en montagne. Il a aussi la spécialité de se blesser régulièrement. Il sera là pour apprendre tout comme le suivant. À ma connaissance, pas de lien avec celui de la Caja Rural.

À droite : Unai Cuadrado Ruiz de Gauna (1997). Il a réalisé une très bonne saison chez les amateurs. C'est un grimpeur : 8° de la Vuelta al Bidasoa, 7° de la Vuelta a Navarra et 3° de l'étape reine de la Vuelta a Castelló. Régulier aussi sur les manches du Torneo Lehendakari au Pays Basque puisqu'il termine 4° du général mais une seule victoire cette saison.

Antonio Jesus Soto Guirao (1994). Meilleur coureur amateur espagnol en 2018 ? Probablement. Le leader de la Lizarte n'a que gagné le championnat de Murcie du contre-la-montre, une étape de la Vuelta a Salamanca (un contre-la-montre) et le Premio Primavera-Ontur. Pourtant il a terminé 1e du classement de la fédération espagnole mais surtout 1e de la Coupe d'Espagne. En effet, extrêmement régulier pendant l'année, il a réalisé un nombre impressionnant de top 10/top 5/podium. Quelques exemples : 2e du championnat d'Espagne elite (dans le groupe Valverde), 2e de la Vuelta a Navarra et du GP Ayuntamiento, 3e du Trofeo Iberdrola, de la Vuelta a Segovia ou encore de la Volta a Valencia.
Coureur très complet.

Dmitriy Zhyghunov / Dzmitry Zhyhunou (1996). Oui, un biélorusse dans une équipe basque. Bon, ça s'explique facilement puisqu'il a couru pendant 3 ans chez Lizarte. Il faisait parti du bloc sprinteurs chez les amateurs. Quelques victoires chaque année dont la Laukizko Udala Saria en 2016 devant Cyril Barthe, une étape du Tour de Cantabrie ou la Andra Mari Sari Nagusia en 2017, la Classique Xavier Tondo (manche de la Coupe d'Espagne) et classement général + 1 étape de la Bizkaia 3E cette année devant son futur coéquipier, Jokin Aranburu.

Sergio Higuita (1997) Surprenante arrivée car le colombien ne rentre dans aucun critère du recrutement de la Fundacion Euskadi. Il fait l'objet d'un prêt avec l'équipe Education First et devrait ne rester que pour la première partie de saison. 5ème et vainqueur d'une étape de Tour de Colombie cette année. Bon grimpeur / grosse pointe de vitesse. C'est le premier colombien à rejoindre la structure. Seulement le deuxième sud-américain après Unai Etxebarria.

Prolongations

Reprenons ce que j'ai écrit sur mon bilan de l'année 2018 pour chaque coureur.

Mikel Alonso Flores (1996)
Petit programme cette année avec quelques courses U23. 3 top 10 : 4° sur une étape de la Ronde de l'Isard, 3° sur une étape du Trofeu Joaquim Agostinho et 6° sur une étape du Grande Prémio de Portugal N2. Il est censé être un sprinteur mais forcément c'est d'un niveau assez faible pour l'instant. Je m'attendais peut-être à un peu mieux mais finalement je ne suis pas vraiment surpris.



Ibai Azurmendi Sagastibeltza (1996)
Un peu mitigé. Je m'attendais à un autre rôle que coéquipier avec la sélection espagnole. Il a quand même terminé 16e du GP des Nations et 12e de la Ronde de l'Isard (avec la Fundacion Euskadi). Il est tombé assez souvent et a eu pas mal de malchance avec des problèmes mécaniques à des moments importants. C'est un peu ça qui m'a posé problème. Des bons résultats sur les courses espagnoles sinon. Il reste le meilleur grimpeur de l'équipe avec Juaristi.

Peio Goikoetxea Goiogana (1992)
Il s'est fait enlever un rein récemment donc impossible de faire un vrai bilan avec la sténose qu'il a eu.

Txomin Juaristi Arrieta (1995)
Il a apporté la seule victoire de l'équipe sur le Tour de Lleida en juin. Course amateur donc ça ne compte pas vraiment. Assez satisfait de sa saison. À l'attaque et des bons résultats en montagne.

Diego López Fuentes (1997)
A été absent une grande partie de la saison pour une raison inconnue. RAS sinon.


Gotzon Martín Sanz (1996)
Rien de particulier à dire sur sa saison. Régulier dans l'ensemble sans rien de fulgurant non plus. Je l'ai vu pas mal dans les échappées. Reste quand même un bon grimpeur pour l'équipe. Il a aussi fait le Tour de l'Avenir : 36e.


Médias

Dernière édition par Orodreth le 15 avr. 2019, 18:46, édité 8 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par Orodreth
#2923054
Meilleur résultat sur chaque course

Trofeo Ses Salines, Campos, Porreres, Felanitx (31/01) - 6ème - Sergio Higuita
Trofeo Andratx - Lloseta (01/02) - 12ème - Sergio Higuita
Trofeo de Tramuntana: Soller - Deia (02/02) - 4ème - Sergio Higuita
Trofeo Palma (03/02) - 16ème - Mikel Alonso
Volta a la Comunitat Valenciana (06/02 au 10/02) - 13ème - Sergio Higuita - Maillot de meilleur jeune (Sergio Higuita)
Vuelta Ciclista a la Región de Murcia Costa Cálida (15/02 au 16/02) - 15ème - Antonio Soto
Vuelta a Andalucia Ruta Ciclista Del Sol (20/04 au 24/04) - 7ème - Sergio Higuita
Volta ao Alentejo (20/03 au 24/03) - 5ème - Sergio Higuita
Gran Premio Miguel Indurain (06/04) - 3ème - Sergio Higuita
Klasika Primavera de Amorebieta (14/04) - 4ème - Sergio Higuita
Vuelta a Castilla y Leon (25/04 au 27/04) - 24ème - Gotzon Martin
Vuelta Asturias Julio Alvarez Mendo (03/05 au 05/05) - 16ème - Unai Cuadrado
Vuelta Ciclista Comunidad de Madrid (10/05 au 12/05) - 18ème - Antonio Soto
Vuelta Aragón (17/05 au 19/05) - 12ème - Antonio Soto
Ronde de l'Oise (13/06 au 16/06) - 18ème - Gotzon Martín
GP Abimota (20/06 au 23/06) - 1er - Gotzon Martín
National Championships Spain - ITT (28/06) - 10ème - Diedo Lopez
National Championships Spain - Road Race (30/06) - 33ème - Ibai Azurmendi
GP Internacional Torres Vedras - Trofeu Joaquim Agostinho (11/07 au 14/07) - 18ème - Gotzon Martín
Prueba Villafranca-Ordiziako Klasika (25/07) -13ème - Unai Cuadrado
Circuito de Getxo (31/07) - 7ème - Mikel Alonso
Volta a Portugal Santander (31/07 au 11/08) - 37ème - Ibai Azurmendi
Vuelta a Burgos (13/08 au 17/08) - 34ème - Ibai Azurmendi



Victoire(s)

- 4° étape de la Volta ao Alentejo avec Sergio Higuita
- GP Abimota avec Gotzon Martín
Dernière édition par Orodreth le 21 août 2019, 22:55, édité 23 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par Ancelin
#2923393
Psyonix76 a écrit :
18 oct. 2018, 20:03
Je ne dis rien car je me tâte à le faire avec Cofidis.
Merci Orodreth pour la présentation :jap:
Moi la présentation de Katusha elle sera finie dans 3 mois (si je la termine d'ailleurs). :rieur:
Avatar de l’utilisateur
Par Orodreth
#2923410
Ancelin a écrit :
18 oct. 2018, 19:51
Déjà la présentation alors que la saison 2018 est pas finie ? :elephant:
Elle est terminée depuis le Tour de Burgos pour la Fundacion Euskadi.

Il faut que je fasse Murias - Caja Rural - Burgos - Polartec aussi. :genance:

Pour Murias j'attends de voir s'il y a un nouveau sponsor, pour Polartec que l'effectif soit un peu plus complet mais pour les deux autres je pourrais déjà commencer.
Avatar de l’utilisateur
Par Orodreth
#2923567
Antonio Jesús Soto, Dmitriy Zhigunov y Aitor González prochent de la Fundacion Euskadi. :genance:

Un biélorusse. Bon il est chez Lizarte depuis plusieurs années...
Dernière édition par Orodreth le 21 oct. 2018, 08:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par Biarnes2
#2923590
Orodreth a écrit :
19 oct. 2018, 10:55
Antonio Jesús Soto, Dmitriy Zhigunov y Aitor González proche de la Fundacion Euskadi. :genance:

Un biélorusse. Bon il est chez Lizarte depuis plusieurs années...
Et Gara annonce également que Peio Goikoetxea a surmonté son opération et poursuivra avec la fundacion
Avatar de l’utilisateur
Par Orodreth
#2924148
Biarnes2 a écrit :
19 oct. 2018, 11:21
Orodreth a écrit :
19 oct. 2018, 10:55
Antonio Jesús Soto, Dmitriy Zhigunov y Aitor González proche de la Fundacion Euskadi. :genance:

Un biélorusse. Bon il est chez Lizarte depuis plusieurs années...
Et Gara annonce également que Peio Goikoetxea a surmonté son opération et poursuivra avec la fundacion
On va avoir Aranburu, Cuadrado, Goikoetxea et Gonzalez issus de la Ampo.
Avatar de l’utilisateur
Par Orodreth
#2927649
Il va falloir que je mofidie le premier post maintenant. :elephant:
Avatar de l’utilisateur
Par Orodreth
#2931683
La présentation de l'équipe n'était pas du tout le 7 novembre, je me disais bien que c'était très tôt. :elephant:
L'équipe n'a rien publié d'officiel pour l'instant. Zhygunov aurait bien signé mais il faut la confirmation maintenant.

En comptant le bélarus, on aurait 11 coureurs. J'ai l'impression que Buades va continuer finalement : 12 coureurs.

Enfin Ricardo Garcia a annoncé sa retraite.
Avatar de l’utilisateur
Par Orodreth
#2938739
https://www.naiz.eus/eu/hemeroteca/gara ... -fundacion
https://www.diariovasco.com/deportes/ci ... -ntvo.html

- 10 coureurs en 2019 / + 3 stagiaires en août.
- Volonté de faire plus courir les coureurs d'où le nombre de coureurs. Participation au Tour du Portugal et à des courses en septembre. Début de saison à Majorque.
- Ibai Azurmendi et Txomin Juaristi vont aller faire un stage avec Landa. Il compte beaucoup sur eux. Du 8 au 15 janvier, stage à Alicante pour toute l'équipe et présentation le 16.
- Landa toujours en discussion avec Laboral Kutxa.
- AMPO est bien une genre d'équipe réserve.
Avatar de l’utilisateur
Par Orodreth
#2949411
L'équipe est donc en stage à Calpe. Et outre le triathlete Albert Moreno Molins, il y a le colombien Sergio Higuita. On devrait en savoir plus sur ce dernier dans les prochains jours.
J'avoue ne pas bien comprendre la raison de sa présence.
Avatar de l’utilisateur
Par Biarnes2
#2949586
Orodreth a écrit :L'équipe est donc en stage à Calpe. Et outre le triathlete Albert Moreno Molins, il y a le colombien Sergio Higuita. On devrait en savoir plus sur ce dernier dans les prochains jours.
J'avoue ne pas bien comprendre la raison de sa présence.
Il semblerait qu'EF Education First ait "prêté" le coureur à la Fundacion ... Si c'est le cas, c'est assez bizarre car :
- Bien que jeune, Higuita arrive d'une PCT ...
- Et, comme tu le soulignais, aucune racine basque, ni de formation dans une équipe basque, ni d'enfant basque pour ce coureur.

Aspettare e vedere

la bobonne atomique C’est une expres[…]

Très bon début de saison de Cosne[…]

Le souci pour Madouas c'est qu'il pourrait se fair[…]

GIRO 2024 - profils en page 1

Sep Kuss pourrait-il se retrouver sur le Giro &a[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site