Assez d'accord avec Pinot. L'étape de la Planche des Belles Filles est sans doute la plus belle du Tour 2019.
Tour de France 2019
Modérateur : Modos VCN
Re: Tour de France 2019
- MeroveeG
- Equipier de luxe
Je suis déçu que l'étape ne soit pas plus sélective. Faire passer le Tour à Grendelbruch alors qu'il y a le Champ duFeu à côté.Lemon-Curry a écrit : 25 oct. 2018, 22:27Je m'auto-cite, mais c'est parce qu'au vu du kilométrage et du profil j'ai l'impression que la course empruntera une côte assez raide entre Ribeauvillé et Kaysersberg (la piste cyclable entre Riquewihr et Kientzheim, qui traverse le vignoble) ce qui nuance mon propos sur le manque d'intérêt de cette transition puisqu'en plus de rendre la transition plus casse-pattes, elle sera également plus courte. Une toute belle étape en perspective donc.Lemon-Curry a écrit : 25 oct. 2018, 21:46 Pour l'étape de Colmar, qui est celle qui fréquentera les routes que je connais le mieux, je ne m'attendais pas du tout à ce genre de profil mais j'en suis également agréablement surpris et alléché. Le seul petit bémol que j'aurais à faire concerne l'enchaînement entre le Haut Koenigsbourg et la côte des Trois-Epis qui casse le rythme de cette étape. Il aurait fallu à mon sens y intégrer, soit le col de Freland, soit la côte du Koenigstuhl, pour avoir 4 ascensions courtes mais exigeantes qui s'enchaînent sans aucun répit. Alors que dans cette configuration la montée du Haut-Koenigsbourg (qui n'ira même pas jusqu'au château) risque d'être juste là pour la carte postale.![]()
Passons, s'il fallait donner dans la carte postale, le Tour aurait pu passer au Mont St Odile.
Pour le Haut Koenigsbourg, c'est dommage que le Tour monte depuis Chatenois car dans l'autre sens, ce serait des sorties de route assurées. La DDE a posé un rail, c'est bien pour les bus mais pour les cyclistes moins, on était bien content de finir dans les fougères.
Qu'on se trompe pas, jene veux pas les jeux du cirque, une sortie de route à cet endroit, sans le rail, ce serait du temps perdu et du spectacle.
Sinon, le parcours est une chose, les participants une autre.
Si froome a réussi à être au départ du Tour 2018 de façon mirculeuse, la seule incertitude résidera dans le choix du vainqueur parmi les Sky: Thomas, Froome, (Bernal)?
Comme dit, pour ma part je n'ai pas le profil. Je me garde donc bien d'émettre un jugement.rbl85 a écrit : 25 oct. 2018, 22:07 Comment on peut dire que le profil de l'Iseran na rien d'incroyable (podcast) ?
Il y a 2 replats de 1km dans l'Iseran qui font baisser la moyenne sinon on est a presque 9% de moyenne.
- pierrefromalsace
- Equipier de luxe
Bel ajout que cette côte finale. Il manquait donc en 2012 le clou du spectacle

Merci, ouais c'est du très très costaud! En trois bornes à ces altitudes tu peux faire péter tout le monde.
Il y a aussi ce profil de la part d'ASO

Sympa ce parcours quand même !
Mes coups de cœur :
+++ La part belle aux massifs intermédiaires et aux cotes de 2eme catégorie. J’espère quand même que le barème du grimpeur va être revu.
+++ L’étape de Colmar sur des routes que je connais bien : on aurait pu avoir bien pire ! Et elle est très adaptées pour les baroudeurs
+++ Les cols de très hautes altitudes et plus généralement les cols empruntes (Hourquette, Tourmalet, Montségur, Izoard, Galibier, Iseran, les 3 Epis (mon premier « col » !!)
++ Le CLM équipe en 2eme jour, le CLM ind en 2eme semaine
Les moins :
--- C’est quoi cette systémisation des étapes sprints en montagne ?! Je n’aime pas ça du tout, la tendance tend à la suppression pure et simple des étapes marathons en montagne qui font parties de l’essence même du cyclisme. C’est un sport de guerriers oui ou non ?!
- En plus, ces étapes de sprint sont super mal dessinées. Le Tourmalet est tellement monstrueux qu’il serait vraiment audacieux d’attaquer avant. Tignes pareil, renverser un classement général me parait impossible avec ces longs « faux plats » sur l’approche de l’Iseran. Val Thorens peut être plus adapte pour les grandes manœuvres, même s’il va falloir être solide sur les 30 bornes d’ascension.
- A voir le profil de l’étape Albi-Toulouse, mais j’ai pas l’impression que les plus belles routes du Tarn (en terme de difficultés) vont être empruntes.
- Le Mur de Grammont qui sert vraiment à rien. L’étape Nimes-Nimes un peu chelou aussi. (était-elle la juste pour faire douter les pronostiqueurs sur la tenue d’un CLM ?)
- Les CLM individuels inexistants ou presque.
Mais bon, un tour parfaitement adapte pour nos champions français. Il n’y a plus qu’a !!
Mes coups de cœur :
+++ La part belle aux massifs intermédiaires et aux cotes de 2eme catégorie. J’espère quand même que le barème du grimpeur va être revu.
+++ L’étape de Colmar sur des routes que je connais bien : on aurait pu avoir bien pire ! Et elle est très adaptées pour les baroudeurs
+++ Les cols de très hautes altitudes et plus généralement les cols empruntes (Hourquette, Tourmalet, Montségur, Izoard, Galibier, Iseran, les 3 Epis (mon premier « col » !!)

++ Le CLM équipe en 2eme jour, le CLM ind en 2eme semaine
Les moins :
--- C’est quoi cette systémisation des étapes sprints en montagne ?! Je n’aime pas ça du tout, la tendance tend à la suppression pure et simple des étapes marathons en montagne qui font parties de l’essence même du cyclisme. C’est un sport de guerriers oui ou non ?!
- En plus, ces étapes de sprint sont super mal dessinées. Le Tourmalet est tellement monstrueux qu’il serait vraiment audacieux d’attaquer avant. Tignes pareil, renverser un classement général me parait impossible avec ces longs « faux plats » sur l’approche de l’Iseran. Val Thorens peut être plus adapte pour les grandes manœuvres, même s’il va falloir être solide sur les 30 bornes d’ascension.
- A voir le profil de l’étape Albi-Toulouse, mais j’ai pas l’impression que les plus belles routes du Tarn (en terme de difficultés) vont être empruntes.
- Le Mur de Grammont qui sert vraiment à rien. L’étape Nimes-Nimes un peu chelou aussi. (était-elle la juste pour faire douter les pronostiqueurs sur la tenue d’un CLM ?)
- Les CLM individuels inexistants ou presque.
Mais bon, un tour parfaitement adapte pour nos champions français. Il n’y a plus qu’a !!
-
- Equipier de luxe
Pinot n'est pas neutre dans cette affaire.....Plus sérieusement, c'est une étape qui peut permettre de grandes attaques, mais j'ai peur que tous les leaders bloquent la course jusqu'au trois derniers jours dans les Alpes.marooned a écrit : 25 oct. 2018, 22:49 [
Assez d'accord avec Pinot. L'étape de la Planche des Belles Filles est sans doute la plus belle du Tour 2019.
- -Kasseifretter-
- Equipier de luxe
J'ai vraiment survolé le parcours mais je remarque une étape SaintÉ-Brioude le 14 juillet.
J'espère que concernant Romain Bardet, ça n'en fera pas des tonnes ce jour là ni la veille d'ailleurs.
Aussi bien du côté du coureur et de son équipe où il y a toujours cette tentation de faire le show car tu es sur tes terres que du côté des médias et du public qui veulent voir l'enfant du pays briller.
En plus, un 14 juillet...
J'espère que tout le monde gardera la tête froide mais j'en doute...
2019 semble offrir une belle opportunité aux grimpeurs. Ça serait con de tout perdre car tu as voulu faire le show devant les tiens.
Ça n'empêche pas de tenter un truc mais en gardant bien en tête que le Tour finit à Paris et que les choses sérieuses n'ont pas vraiment débuté.
Enfin, perso, je vois ça comme ça.

J'espère que concernant Romain Bardet, ça n'en fera pas des tonnes ce jour là ni la veille d'ailleurs.
Aussi bien du côté du coureur et de son équipe où il y a toujours cette tentation de faire le show car tu es sur tes terres que du côté des médias et du public qui veulent voir l'enfant du pays briller.
En plus, un 14 juillet...

J'espère que tout le monde gardera la tête froide mais j'en doute...
2019 semble offrir une belle opportunité aux grimpeurs. Ça serait con de tout perdre car tu as voulu faire le show devant les tiens.
Ça n'empêche pas de tenter un truc mais en gardant bien en tête que le Tour finit à Paris et que les choses sérieuses n'ont pas vraiment débuté.
Enfin, perso, je vois ça comme ça.

J'aime :
-La moyenne montagne, même si ça ne changera rien pour le général ça sera toujours sympa à suivre pour la victoire d'étape
-L'étape de la Planche des Belles Filles
-L'étape de Valloire, magnifique même si le Galibier de ce côté est peu raide, l'enchainement des difficultés et la haute altitude vont faire mal
-L'étape de Tignes, pour moi une belle possibilité d'attaquer de loin en ayant mis des équipiers à l'avant pour le replat après Val d'Isère. Et la haute altitude, top aussi !
J'aime pas :
-Les Pyrénées, même si l'étape de Foix est celle qui me déplait le moins
-L'étape de Val Thorens, je comprends pas l'engouement pour cette montée. Déjà ça sera une montée sèche, et c'est un mouroir, jamais de pente. Je ne vois pas une attaque avant les 5 derniers kilomètres, ça sera un traintrain pendant 1h de montée. Pour une dernière étape c'est du gâchis.
Après c'est comme depuis 2012 je pense, peu importe le parcours : si la Sky a le maillot jaune ça sera relativement simple de cadenasser et on se fera chier comme des rats morts, s'ils ne l'ont pas il y aura du spectacle.
-La moyenne montagne, même si ça ne changera rien pour le général ça sera toujours sympa à suivre pour la victoire d'étape
-L'étape de la Planche des Belles Filles
-L'étape de Valloire, magnifique même si le Galibier de ce côté est peu raide, l'enchainement des difficultés et la haute altitude vont faire mal
-L'étape de Tignes, pour moi une belle possibilité d'attaquer de loin en ayant mis des équipiers à l'avant pour le replat après Val d'Isère. Et la haute altitude, top aussi !
J'aime pas :
-Les Pyrénées, même si l'étape de Foix est celle qui me déplait le moins
-L'étape de Val Thorens, je comprends pas l'engouement pour cette montée. Déjà ça sera une montée sèche, et c'est un mouroir, jamais de pente. Je ne vois pas une attaque avant les 5 derniers kilomètres, ça sera un traintrain pendant 1h de montée. Pour une dernière étape c'est du gâchis.
Après c'est comme depuis 2012 je pense, peu importe le parcours : si la Sky a le maillot jaune ça sera relativement simple de cadenasser et on se fera chier comme des rats morts, s'ils ne l'ont pas il y aura du spectacle.
Moi c'est l'étape de Foix Prat d'Albis dont je ne comprends pas l'engouement. Lorsque l'arrivée est jugée à Foix, les mecs ont déjà peur de se livrer dans Péguère car il y a 25km de descente et de faux plat descendant derrière. Mais là en plus, on rajoute une montée finale de 12km à 7%.
Pour Val Thorens, c'est plus la répétition des cols à 2000m sur les 3 jours que la montée en elle-même qui pourrait créer des différences ou provoquer des défaillances. Même si ce n'est effectivement pas garantie.
Pour Val Thorens, c'est plus la répétition des cols à 2000m sur les 3 jours que la montée en elle-même qui pourrait créer des différences ou provoquer des défaillances. Même si ce n'est effectivement pas garantie.
a une trentaine de km tout de mêmejimmy39 a écrit : 25 oct. 2018, 21:56Merci![]()
Il est natif de Lure, en Haute-Saône, et réside à la Planche des Belles Filles dans le même département![]()

-
je ne sait pas si les passages "bonus" sont publié dans la discussions ....... o-k-u les voici
-
- étape 3, côte de Mutigny (km 199)
- étape 6, col des Chevrères (km 138)
- étape 8, côte de la Jaillière (km 187)
- étape 9, côte de Saint-Just (km 157,5)
- étape 12, Hourquette d'Ancizan (km 172,5)
- étape 15, Mur de Péguère (km 147)
- étape 18, col du Galibier (km 189)
- étape 19, col de l'Iseran (KM 85)
3"2"1" ........... c'est un peu maigrichon pour donné envie aux attaques
La question que je me pose ce matin : est-ce que la dernière semaine en hypoxie va inciter les coureurs à adapter leur préparation en conséquence pour s'y préparer ? Et si oui comment ?
J'imagine que des stages en altitude vont être effectués. Même si beaucoup en font déjà, ils devraient certainement être plus soutenus ou plus longs. Mais à quel moment les faire ? Est-ce qu'un stage réalisé en altitude pendant la coupure de mai, même 15j ou 3 semaines sera encore bénéfique fin juillet ? On connait les bienfaits de l'altitude sur la préparation d'une manière générale mais est-ce qu'il y aura un réel impact hématologique qui permettra de mieux évoluer au dessus 2000m deux mois plus tard ?
J'imagine que des stages en altitude vont être effectués. Même si beaucoup en font déjà, ils devraient certainement être plus soutenus ou plus longs. Mais à quel moment les faire ? Est-ce qu'un stage réalisé en altitude pendant la coupure de mai, même 15j ou 3 semaines sera encore bénéfique fin juillet ? On connait les bienfaits de l'altitude sur la préparation d'une manière générale mais est-ce qu'il y aura un réel impact hématologique qui permettra de mieux évoluer au dessus 2000m deux mois plus tard ?
ASO veut mettre plus mais il faut l'accord de l'UCIilcanzese a écrit : 26 oct. 2018, 10:00a une trentaine de km tout de mêmejimmy39 a écrit : 25 oct. 2018, 21:56
Merci![]()
Il est natif de Lure, en Haute-Saône, et réside à la Planche des Belles Filles dans le même département![]()
et pourtant l'équipe est "soit disant" la chaîne du vélo
![]()
-
je ne sait pas si les passages "bonus" sont publié dans la discussions ....... o-k-u les voici
-
- Allobroges
- Leader
Physiologiquement, je pense que le mieux serait de descendre à une semaine -10 jours du départ.Liam a écrit : 26 oct. 2018, 10:36 La question que je me pose ce matin : est-ce que la dernière semaine en hypoxie va inciter les coureurs à adapter leur préparation en conséquence pour s'y préparer ? Et si oui comment ?
C'est donc incompatible avec des participations au Dauphiné/tour de Suisse
Je pense qu'il y a une étape qui était envisagée au départ par ASO en début de 3ème semaine qui a sauté assez tardivement. Il a été longtemps question d'une étape "événement" autour de Gap qui aurait pu accueillir l'étape du Tour. Et cette étape a mystérieusement disparu du tracé.Taosloop a écrit : 26 oct. 2018, 04:47 L’étape Nimes-Nimes un peu chelou aussi. (était-elle la juste pour faire douter les pronostiqueurs sur la tenue d’un CLM ?)
A mon avis, il était initialement prévu un truc du style Nimes - Gap puis étape spéciale autour de Gap le lendemain. Finalement cette dernière étape n'a pas pu se faire donc ils ont dû bricoler une boucle autour de Nimes un peu à l'arrache avant de faire une arrivée à Gap le lendemain.
- daizenshu_
- Modérateur
L'étape de Nîmes peut potentiellement être une tuerie s'il y a du vent, elle peut aussi potentiellement être la plus nulle du Tour dans le cas contraire...
Merci pour les infos!marooned a écrit : 26 oct. 2018, 11:43Je pense qu'il y a une étape qui était envisagée au départ par ASO en début de 3ème semaine qui a sauté assez tardivement. Il a été longtemps question d'une étape "événement" autour de Gap qui aurait pu accueillir l'étape du Tour. Et cette étape a mystérieusement disparu du tracé.Taosloop a écrit : 26 oct. 2018, 04:47 L’étape Nimes-Nimes un peu chelou aussi. (était-elle la juste pour faire douter les pronostiqueurs sur la tenue d’un CLM ?)
A mon avis, il était initialement prévu un truc du style Nimes - Gap puis étape spéciale autour de Gap le lendemain. Finalement cette dernière étape n'a pas pu se faire donc ils ont dû bricoler une boucle autour de Nimes un peu à l'arrache avant de faire une arrivée à Gap le lendemain.
C'est ça qui est chouette avec Prudhomme.rbl85 a écrit : 26 oct. 2018, 10:39ASO veut mettre plus mais il faut l'accord de l'UCIilcanzese a écrit : 26 oct. 2018, 10:00
a une trentaine de km tout de mêmeet pourtant l'équipe est "soit disant" la chaîne du vélo
![]()
-
-

Des étapes sprints en montagne, des pavés, des Muritos (Chevrère, Péguère), des cols à très fort pourcentage (Chat, GC), des routes étroites, et maintenant, des bonifs sur certains sommets. S'il avait la possibilité d'interdire l'équipe Sky de départ..