blouss_ a écrit : 14 oct. 2018, 23:23
Richard a écrit : 14 oct. 2018, 23:08
Mais oui c’est une caricature cette idée, et il n’y a pas de fatalité hein, et je suis sûr qu’il fracassera un jour cette idée reçue aussi sûrement qu’il en a démonté pas mal samedi...
Si tu parles de la maladie, en quoi c'est une idée reçue ?
Et quelles sont les idées reçues qui ont été démontées samedi, alors que la plupart ici le voyait comme l'un des grands favoris de ce Lombardie ?
C’est une caricature : à partir d’une fragilité réelle - et problématique pour ses ambitions sur trois semaines - on fait une malédiction, comme s’il était complètement improbable qu’il boucle un grand tour sans défaillance spectaculaire ou perte de temps rédhibitoire due à la maladie.
Or ce n’est pas totalement improbable :
à des titres divers il en a fini certains (Tour 2012, Vuelta 2013, Tour 2014) sans grosse faiblesse physique coûteuse.
D’autres ont été amochés par une ou plusieurs mauvaises journées (Tour 2015, Giro 2017, Vuelta 2018) qui l’ont pénalisé pour un meilleur général de diverses façons aussi mais ne l’ont pas fait sombrer pour autant, et l’ont conduit à certaines des plus belles victoires de sa carrière.
D’autres encore (Tour 2013, Tour 2016, voire 2015 aussi) sont liés à des facteurs différents (manque de maturité et trop grande perméabilité à la pression, calendrier trop chargé et arrivée au Tour en bout de course, équipe pas au niveau pour pallier ses lacunes, sensibilité à la chaleur) qui ont dégénéré en ennuis de santé mais ne sont plus d’actualité aujourd’hui.
Bref s’il y a de quoi réfléchir sérieusement à l’approche des GT et à l’importance qu’on leur donne, il n’y a absolument pas assez de raisons pour faire une croix définitive dessus en vertu d’une série noire inéluctable largement "fabriquée" et définitivement ancrée pour certains par la terrible issue du dernier Giro.
Samedi, beaucoup y croyaient, ou l’espéraient, le voyaient favori, mais quand même...
Tu veux quelques idées reçues démenties ?
Il y en a une palanquée, récentes et anciennes... en vrac ;
« il est très bon "à réaction" mais pas au rdv quand il est attendu »,
« il descend mal, rédhibitoire si duel avec Nibali »
« il a du mal quand il fait chaud »,
« il n’attaque jamais de loin »,
« il manque de maîtrise tactique »
« il a du mal à rouler seul sur le plat, rédhibitoire en solo »
« Bardet lui au moins est toujours présent le jour J »
« placé mais pas gagnant »
« il lui manque un truc »
«il n’est jamais bon plusieurs sieurs jours de suite»
et j’en passe
