Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 2 sur 303
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 303
#2913509
El_Pistolero_07 a écrit :
29 sept. 2018, 13:48
BikeChm a écrit :
29 sept. 2018, 09:52
On dirait plurôt un :elephant:
Moi j'avais réussi à faire un éléphant !

<iframe height='405' width='590' frameborder='0' allowtransparency='true' scrolling='no' src='https://www.strava.com/activities/72555 ... '></iframe>
En effet oui... ton :elephant: est plus "véloclubesque" :rieur:
#2915219
Un grand bravo à Thibaut Pinot qui s'est sacrifié sans compté pour des leaders pas à la hauteur. Entre Alaphilippe qui fait croire (grâce à son assurance naturelle, à son charisme et à son égo qu'il devra apprendre à mieux gérer pour le bien de ses équipes et de ses employeurs) qu'il est capable de peser dans un final après une course aussi usuante et avec tant de dénivellée, et Bardet qui préfère resserrer ses chaussures plutôt que de contrer Woods à la flamme rouge, sa seule chance de victoire face à un finisseur comme Valverde (Take the risk ...) ; Thibaut Pinot s'est dépensé sans compter pour aller dans un premier temps neutraliser les offensives puis imprimer un tempo pour ses deux "leaders", et on ne saura jamais s'il aurait été capable de sortir dans l'une des deux dernières difficultés s'il avait quartier libre.

Mais il fallait qu'Alaphilippe gagne. Bardet n'a pas pu (ou su) profiter de la faiblesse d'Alaph'. Mais ce n'est pas la première fois que son attentisme et son manque de prise de risque (pourquoi n'a t-il pas jouer les Cousin en refusant de relayer Valverde, alors qu'il pouvait prétexter un retour d'Alaphilippe à l'arrière pour tout faire reposer sur Valverde et ainsi tenter sa chance dans les kms finaux ? Woods a très bien compris et a été irréprochable dans le final, il était cramé dommage pour lui.

Bref, Valverde mérite, mais j'aurais aimé voir ce que valait vraiment Thibaut Pinot sur ce final. Je suis écœuré de ce que j'ai vu dans le final, et j'écris après m'être "calmé". Mais Pinot n'aura peut-être plus l'occasion de retenter sa chance. Alaphilippe, il peut se faire plaisir quasi tous les ans. Quel gâchis ... Espérons qu'il remporte le Lombardie pour éviter de trop cogiter cet hiver ...


Je m'en vais lire vos réactions, je suis peut-être complètement à la ramasse dans mon analyse, mais c'est ce que j'ai ressenti en voyant ce final. Je me suis fait persuader qu'Alaph' pouvait gagner, la propagande a bien fonctionnée. Bardet je n'y ai jamais cru : ses petites accelérations dans la descente était téléphonées et facilement contrôlables par Valverde. Bref, ça craint :mouchoir:

Ma conclusion, c'est que le mondial devrait se jouer en solo, et pas par nations. Les meilleurs pourraient avoir leur chance, sans dépendre des tactiques de leurs sélectionneurs. :spamafote:
#2915229
Pour ceux qui persistent à croire que Pinot était sur un pied d'égalité avec Bardet dans l'esprit de Guimard, voilà ce qu'il est écrit dans l'Equipe du jour :

"Dans l'esprit de Guimard, Pinot était le numéro 3 de l'EDF derrière Alaphilippe et Bardet, l'homme de l'avant dernier tour. Avant la course, Pinot avait quelque peu fait ressentir qu'il aurait voulu une position hiérarchique supérieure. "Ce n'est pas le punch qui fera la différence, mais la fraicheur, et j'en ai." disait-il. Quoiqu'il en soit, le Franc Comtois a joué à fond le jeu des Bleus."
#2915245
-Vélomen- a écrit :
01 oct. 2018, 17:55
Richard a écrit :
01 oct. 2018, 17:50
Te fatigue pas, je pense que personne ne croit ça hein :wink:
Je ne te visais pas toi, mais un ou deux membres (je ne sais plus lesquels) qui ont dit sur le topic idoine qu'il n'était pas persuadé que Pinot ait eu des consignes différentes de Bardet etc...
Pourtant ca se voyait que Pinot devait empecher des coups de partir dans les 2 derniers tours, il sautait sur tout le monde.
#2915246
-Vélomen- a écrit :
01 oct. 2018, 17:43
Pour ceux qui persistent à croire que Pinot était sur un pied d'égalité avec Bardet dans l'esprit de Guimard, voilà ce qu'il est écrit dans l'Equipe du jour :

"Dans l'esprit de Guimard, Pinot était le numéro 3 de l'EDF derrière Alaphilippe et Bardet, l'homme de l'avant dernier tour. Avant la course, Pinot avait quelque peu fait ressentir qu'il aurait voulu une position hiérarchique supérieure. "Ce n'est pas le punch qui fera la différence, mais la fraicheur, et j'en ai." disait-il. Quoiqu'il en soit, le Franc Comtois a joué à fond le jeu des Bleus."
Guimard démission. :paf-mur:
#2915254
Le sucre sportif a écrit :
01 oct. 2018, 18:01
-Vélomen- a écrit :
01 oct. 2018, 17:43
Pour ceux qui persistent à croire que Pinot était sur un pied d'égalité avec Bardet dans l'esprit de Guimard, voilà ce qu'il est écrit dans l'Equipe du jour :

"Dans l'esprit de Guimard, Pinot était le numéro 3 de l'EDF derrière Alaphilippe et Bardet, l'homme de l'avant dernier tour. Avant la course, Pinot avait quelque peu fait ressentir qu'il aurait voulu une position hiérarchique supérieure. "Ce n'est pas le punch qui fera la différence, mais la fraicheur, et j'en ai." disait-il. Quoiqu'il en soit, le Franc Comtois a joué à fond le jeu des Bleus."
Guimard démission. :paf-mur:
Carrément ! Et lui aussi est d'accord pour démissionner, en plus :genance:
#2915262
Je vous trouve sévères avec Guimard (que je n'aime pourtant pas spécialement).

L'EDF fait 2ème, et les 3 coureurs protégés ont fait une belle course. En plus il n'y a pas d'oreillettes donc une fois la course lancée Guimard n'a plus vraiment d'emprise tactique sur celle-ci.

Valverde était difficile à manoeuvrer, même Ala est moins rapide que lui, donc le résultat aurait pu difficilement être meilleur.
#2915268
Le sucre sportif a écrit :
01 oct. 2018, 18:24
Si son bilan l'amuse, tant mieux. Mais quand on a 3 coureurs en tête de course dans la bosse finale (dans les 10 au final !) et qu'on ne gagne pas, c'est que le problème a été tactique :spamafote:
Je suis bien d'accord... Mais le problème va au-delà du simple sélectionneur : Bardet était très content de sa course, Gallopin était fier de l'équipe de France, et d'autres ont du faire passer le même message. C'est un problème de mentalité, au delà d'un "simple" problème tactique.
#2915271
-Vélomen- a écrit :
01 oct. 2018, 18:31
Je vous trouve sévères avec Guimard (que je n'aime pourtant pas spécialement).

L'EDF fait 2ème, et les 3 coureurs protégés ont fait une belle course. En plus il n'y a pas d'oreillettes donc une fois la course lancée Guimard n'a plus vraiment d'emprise tactique sur celle-ci.

Valverde était difficile à manoeuvrer, même Ala est moins rapide que lui, donc le résultat aurait pu difficilement être meilleur.
On ne sait si Valverde était difficile à manoeuvrer, Bardet n'a pas vraiment essayé d'éviter le sprint :spamafote:

Et sinon, je me répète, mais on ne sait pas vraiment si Alaf est moins rapide au sprint que Valverde, les références à ce sujet sont trop anciennes pour être valables.
#2915277
rbl85 a écrit :
01 oct. 2018, 18:03
C'est terrible de se dire que le plus gros désavantage de Pinot soit qu'il est Français.
C’est-à-dire ?

Car sinon il n’aurait pas à te supporter comme supporter ?

:hehe:


Sinon il y a de quoi être très déçu et amer à titre individuel pour Pinot, mais Guimard a fait ce qu’il fallait, dur de lui faire des vrais reproches, ok avec Velomen là-dessus.

Si on cherche des regrets et des scénarios idéaux on en trouve à la pelle...

Avec un tel mur final et un tel Valverde, était-il réellement possible de faire mieux que deuxième ?
Pas sûr du tout.

Comment aurait-on pu prendre et assumer le risque de ne pas miser sur Alaphilippe et d’essayer de déboulonner le vieux avant ?
Avec de bonnes chances de brûler nos trois cartes pour... rien ?

Guimard a eu le mérite d’agencer différents leaders sans heurts (c’est dolipr4ne je crois notamment qui a dit vingt fois que jamais ils ne joueraient le jeu collectif... ben si) d’arreter une stratégie cohérente, acceptée par tous, correspondant au scénario de la course, et avec un « plan (R)B » qui rapporte l’argent après la faillite du plan (J)A...

Évidemment après coup tous ceux qui redoutaient à raison ce scénario lui tombent dessus, beaucoup qui y croyaient dur comme fer pourtant le font aussi, et si on avait fait un tempo moins dur, et si Pinot avait pu rouler devant... mais c’est bien facile et théorique.
Les mêmes auraient lynché le manque de cohésion pour un résultat final équivalent ou moins bon.

Il a été au bout de son idée avec les hommes qu’il avait qui l’ont adoptée, ça n’a pas marché, rageant, mais on a un lot de consolation, on a vibré en voyant les trois menant la danse...

Et contrairement à ce qui a été rabâché, il y en aura d’autres : Tokyo, Martigny...


J’enrage aussi pour Pinot bien sûr, je tuerais pour savoir ce que ça aurait donné s’il avait été plus libre de ses mouvements...
Mais je retiens sa loyauté sans faille, son sacrifice intégral, il peut se regarder dans la glace, et ça paiera sûrement un jour en retour, sa récompense viendra...
#2915280
Je pars du principe qu'Ala est moins rapide que Valverde car le Murcian a beaucoup plus de références dans ce domaine et que je ne l'ai jamais vu se faire battre au sprint dans un final de course difficile (ou alors, il y a très, très longtemps). Pour les confrontations directes entre les 2, je n'ai pas souvenir d'avoir vu Julian battre Valverde (sur le Tour par exemple, l'Espagnol le bat les 2 fois en Bretagne).

Après, concernant Bardet, on voit à sa réaction après course et à sa joie, que c'est un coureur qui a couru pour aller chercher le podium, mais qui n'a pas risqué la gagne. Il est très très content de sa 2ème place, de même qu'il était content de son podium à Liège.
C"est vraiment dommage de n'avoir rien tenté, car penser battre Valverde au sprint était ridicile, surtout quand tu démarres ton sprint en 3ème position et que tu n'es pas dans la roue du Murcian (ça veut dire que Bardet aurait dû remonter plus de 2 vélos !!).

Le bémol que je mets sur la perf de Bardet, c'est qu'il nous fait croire (comme sur le Tour) qu'il joue la gagne alors qu'il court pour le podium.

PS : je ne lui reproche pas vraiment de courir pour le podium, mais il doit l'assumer et ne pas raconter du blabla en interview.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 303

Tout aussi relax que chez Kelmeur les châte[…]

Milan - San Remo 2024

Il est à 2 m de Pogacar au passage de la […]

Jamais très pressée quand il faut fa[…]

UNO X Mobility 2024

Anders je n'arriverais jamais à le comprend[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site