Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 1 sur 30
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 30
Avatar de l’utilisateur
Par angelsB
#2911324
Je reprends les apports et les informations des uns et des autres pour faire un sujet à propos des extraordinaires aventures des équipes continentales "Nice".
Comme nous nous le répétons chaque fois il y a un aspect réellement comique à suivre les itinéraires exotiques, fantomatiques (fantasmatiques?) et surréalistes de cette entité du cyclisme continental mais, par delà le côté distrayant on ne peut qu'être inquiet de voir les conséquences (les inconséquences !) de l'amateurisme qui préside aux règles de fonctionnement de l'UCI concernant l'enregistrement des équipes agréées !
L'entité Nice Pro Cycling apparait fin 2016 quand Vaubourdeix annonce qu'il a signé avec cette nouvelle équipe… que devrait aussi rejoindre son copain Jérôme Pulidori.
En décembre 2016 l'équipe (une entité virtuelle sur le Net?) avait déjà annoncé avoir signé Ariya PHOUNSAVATH un autre globe-trotter des équipes cyclistes continentales.
Officiellement l'équipe est enregistrée en janvier 2017 par l'UCI comme équipe continentale… koweitienne !
Je n'ai jamais vu de photos des coureurs Koweitiens inscrit à l'UCI pour justifier la domiciliation de l'équipe en course…
En tout cas dès février Vaubourdeix dénonce l'absence de structures de cette équipe pour laquelle il vient de gagner une course : pas d'encadrement, de salaires, de programme… Les coureurs sont livrés à eux-mêmes et doivent subvenir à toute les charges… Il annonce qu'il quitte l'équipe et que son copain Pulidori va faire de même… ce qu'il fait après une performance inattendue au Tour de Tunisie ! L'équipe (toujours la même entité abstraite active sur le Net) dément les propos de Vaubourdeix et annonce le licencier… à la satisfaction de Cédric Jolidon (qui like le tweet!) autre coureur enregistré dans l'équipe qui semble devoir cette promotion essentiellement à une ambition familiale… Lui aussi entame à ce moment-là un cursus de globe-trotter du cyclisme continental.
Si Phounsavath poursuit son parcours solitaire (et chaotique) dans des équipes asiatiques (souvent éphémères), Nice Pro Cycling annonce à l'automne renoncer au statut d'équipe continentale pour créer une structure élite chargé de former de jeunes espoirs asiatiques en 2018 (dont je n'ai plus entendu parler ensuite).
Vaubourdeix de son côté dit vouloir créer sa propre équipe et être en contact avancé avec la fédération mongole pour qu'elle soit domicilié là-bas et forme de jeunes espoirs Mongols!
Pas de chance il semble que la suspension pour un contrôle positif en Tunisie de son copain Pulidori suspende la réalisation de ce projet dont on n'entends plus parler durant l'hiver…
En janvier 2018 : surprise !
Voilà qu'apparait en attente d'enregistrement à l'UCI une résurgence de l'équipe précédente : Nice Devo Team emmené par la famille Jolidon et son jeune coureur Cédric... Difficile de discerner ce qu'il en est de cette équipe annoncée sur plusieurs courses avec des compositions fluctuantes mais qui n'y apparait pas. Sa seule constante semble être qu'il s'agit de l'équipe qui fait courir Cédric Jolidon.
Dans le même temps, ploum, ploum, tra la la, voilà qu'une équipe Nice est inscrite à l'UCI... Non pas Nice Devo mais Project Nice Côte d'Azur (rien à voir avec le Nice précédent qui était une société asiatique liée au cyclisme) qui semble la concrétisation du projet mongol de Thomas Vaubourdeix (avec les pères de Thomas et de Jérôme Pulidori comme prête-noms dans l'encadrement ?). Là encore une structure fantôme qui permet juste à Vaubourdeix de courir sur quelques épreuves avec des coéquipiers éphémères et variés… De Mongols ? Point!
Mais sur le circuit asiatique de septembre voilà que reparait une Nice team : "Nice Ethiopia Cycling Project" qui présente quatre jeunes amateurs Ethiopiens au côté de… Cédric Jolidon !

Tout cela ne ressemble à rien… si ce n'est satisfaire l'égo préoccupant de Cédric Jolidon, de Thomas Vaubourdeix ou Jérôme Pulidori à vouloir être "coureur cycliste"… Les problèmes personnels de chacun les regarde (et pas nous!) mais quand même à quoi rime le fait que l'UCI persiste à valider l'enregistrement de ces équipes fantômes ? Ca n'a aucun sens ! Et personne n'en a conscience à l'UCI? Personne pour dire "Stop, cette structure ne remplit pas les critères d'une équipe continentale UCI ?". Pourtant ils ont bien refusé l'inscription de Funvic cette année, exclue San Juan… Je ne comprend pas comment cela peut être le fait d'une fédération internationale !

Car le cas de cette (ces) entités issues de la structure (déjà fantomatique) Nice Cycling Pro de 2016 est emblématique de cette incompétence totale des responsables de ce secteur à l'UCI.
Avatar de l’utilisateur
Par AlbatorConterdo
#2911328
:jap:
Mais j'espère quand même d'autres épisodes intéressants pour 2019 ! :genance:
Je sais, c'est petit... :blush:
Avatar de l’utilisateur
Par matthmic
#2911366
Personnellement, je pense que le projet Pulidori / Vaubourzeix était beaucoup plus sérieux, mais comme je l'ai dit ailleurs les ennuis de Pulidori ont finalement coûté cher à l'équipe qu'ils ont monté de bric et de broc en attendant de trouver des fonds qui ne sont finalement jamais arrivé. Mais on les aura vu beaucoup plus souvent en course que Nice Devo Team cette année, Amadori fait même 4ème du général sur le Tour of Bihor, un niveau jamais vu chez Nice-Jolidon (sauf quand Vaubourzeix et Pulidori y était !!).
Par contre les Jolidon et en particulier l'oncle de Cédric Jolidon (Cédric lui même est un jeune coureur qui ne m'est pas paru antipathique sur Facebook où il m'a répondu parfois, ce n'est pas lui qui gère les différentes équipes, son frère, plus jeune, Nicola fait aussi du vélo) sont connus beaucoup plus négativement dans le cyclisme suisse avec des projets très souvent bancals (pour être sympathique). Jocelyn et Jacques Jolidon sont deux anciens pros dans les années 90. Beaucoup sur le forum doivent s'en souvenir.

J'ai tout de même de la sympathie pour ces gars qui essaient de monter des équipes avec des moyens dérisoires, ça sent tout de même la passion pour le vélo !

Et enfin, dernière chose Ariya Phounsavath (Alex Destribois en version française !) n'a pas eu une carrière chaotique en Asie après l'épisode Nice car il s'est fixé à la Thailand Continental Cycling Team et a remporté cette année le Tour d'Indonésie (une 2.1 tout de même), fait un podium d'étape sur la Jelajah 2017 (et 5ème du général) et enfin 8ème du difficile ITBI. Donc plutôt un bon bilan pour un bon coureur !
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2911369
Je ne me rends pas compte des dégâts qu'engendrent cette structure, je ne sais pas s'ils prennent la place d'une autre équipe, s'ils paient bien les globes-trotteurs qu'ils engagent. D'un côté je suis fasciné que des coureurs et leur entourage (si j'ai bien compris) réalisent tant de stratagèmes (les montages sur les nationalités de l'équipe, on dirait la succursale d'une multinationale qui veut payer moins d'impôts) pour espérer faire quelques courses par-ci par-là, d'un autre côté je trouve cela un peu pathétique.

Je me demande si ce n'est pas la plus belle preuve de dévotion au cyclisme et à l'UCI (qui du coup leur rend bien) ou si c'est de la magouille/triche qui lèse des honnêtes cyclistes/structures qui auraient pu participer aux courses à leur place :reflexion:

Cette équipe est incroyable, il n'y a pas de mots pour la définir. Tu sembles AngelB bien connaître la structure, mais perso je manque d'exemples concrets pour voir s'il sont mauvais (dans le sens méchant) ou juste pathétiques.
Avatar de l’utilisateur
Par matthmic
#2911376
Le sucre sportif a écrit :
23 sept. 2018, 17:22
Je ne me rends pas compte des dégâts qu'engendrent cette structure, je ne sais pas s'ils prennent la place d'une autre équipe, s'ils paient bien les globes-trotteurs qu'ils engagent. D'un côté je suis fasciné que des coureurs et leur entourage (si j'ai bien compris) réalisent tant de stratagèmes (les montages sur les nationalités de l'équipe, on dirait la succursale d'une multinationale qui veut payer moins d'impôts) pour espérer faire quelques courses par-ci par-là, d'un autre côté je trouve cela un peu pathétique.

Je me demande si ce n'est pas la plus belle preuve de dévotion au cyclisme et à l'UCI (qui du coup leur rend bien) ou si c'est de la magouille/triche qui lèse des honnêtes cyclistes/structures qui auraient pu participer aux courses à leur place :reflexion:

Cette équipe est incroyable, il n'y a pas de mots pour la définir. Tu sembles AngelB bien connaître la structure, mais perso je manque d'exemples concrets pour voir s'il sont mauvais (dans le sens méchant) ou juste pathétiques.
Ils ne prennent pas la place d'autres équipes la plupart du temps car les courses sur lesquels ils s'engagent sont plutôt en déficit de coureurs. Par contre en ce qui concerne le paiement des coureurs, il ne faut pas rêver, ce sont de petites continentales où les coureurs gagnent essentiellement les primes qu'ils peuvent ramasser sur les courses. Les plus lésés se sont les quelques partenaires qu'ils ont pu dénicher, qui ont versé de l'argent et qui n'ont rien après (surtout pour Nice Jolidon) et les organisateurs de course qui s'attendent à voir arriver une équipe qui finalement n'est pas là.
Par zwhisop
#2911385
Les équipes continentales sont precaires’,avec des tous petits budgets.Ce cas est une dérive de ce système d équipes vouées à la précarité,Roubaix,auber’etc.Pas de solution .
Avatar de l’utilisateur
Par angelsB
#2911388
Je ne connais pas personnellement ces coureurs et je n'éprouve comme nous tous je pense que de l'empathie et de l'admiration pour cette passion furieuse que ces coureurs ont pour leur sport (car ils ne le font au détriment de personne, évidemment pas par appât du gain : juste pour la furieuse envie de participer à des épreuves sur le circuit UCI).
En plus je précise que ce ne sont pas des branquignols su le vélo : peut-être (sans doute) que de nombreux coureurs élites de haut niveau pourraient obtenir des performances similaires (mais pas tous !) mais Vaubourdeix a un petit palmarès (il a, entre autre, été à La Pomme Marseille), Comme le dit matthmic, Pulidori n'a pas été ridicule en plusieurs circonstances. Pour moi Phounsavath-Destribois est un honnête coureur de Continentale qui y a tout à fait sa place…
Je n'ai aucunes critiques et aucuns reproches à faire à ces coureurs… c'est juste l'amateurisme et l'incompétence de la gestion de l'UCI dans l'organisation et la réglementation de la mondialisation du cyclisme que je stigmatise à travers les enregistrements fluctuants d'équipes à la composition plus ou moins éphémères...
Avatar de l’utilisateur
Par Le sucre sportif
#2911397
Je comprends mieux les enjeux, pour les coureurs comme pour les sponsors merci pour les précisions. Du coup j'imagine que l'UCI ferme les yeux pour avoir plus d'équipes engagées sur les courses ayant le label ...

Je ne remettais pas en cause le niveau des coureurs. De toute façon avec la chasse aux marginal gains, même à un niveau semi-pro, l'encadrement doit être primordial pour performer je suppose.
Avatar de l’utilisateur
Par wallers
#2911414
La Naïce suisso-koweito-éthiopienne a quand même un avantage considérable sur la Nice franco-mongole, c'est d'avoir une existence virtuelle dans l'univers parallèle du Web.
Avatar de l’utilisateur
Par Babel_
#2911466
C'est peut-être le début d'une grande aventure chacune de ces deux équipes. Après tout Lavenu à bien commencé avec des équipes de bric et de broc. Qui sait si dans quelques années on retrouvera pas Jolidon en manager World tour. :elephant:
Avatar de l’utilisateur
Par Orodreth
#2911487
Sazee a écrit :
23 sept. 2018, 19:42
Elle court en amateur surtout. Quelqu'un a une liste des courses où ils n'ont pas prit part ?
Toutes ? :elephant: Une sur deux voir deux sur trois.
Avatar de l’utilisateur
Par wallers
#2911525
Sazee a écrit :
23 sept. 2018, 19:42
Elle court en amateur surtout. Quelqu'un a une liste des courses où ils n'ont pas prit part ?
Nice Devo Team n'a pas eu de programme au niveau amateur (sauf à titre individuel pour certains coureurs).
Ils ont couru le Tour de Lombok, en partant à 4 coureurs. L'un d'entre eux, Chelly Aristya, a même réussi à aller au terme des 3 étapes sans abandonner. :super:
Bilguunjargal Erdenebat :pompom: avait malheureusement été DNF sur la 1ère étape.
Si le topic Asia Tour de l'époque n'avait pas été la victime des bots chinois, il serait même resté une photo d'eux lors de la présentation de l'épreuve. :spamafote:
C'est la seule course où on les a vus.

A part ça, leur calendrier annonçait au moins les épreuves suivantes (liste pas complète, je n'avais pas tout noté), où on ne les a pas vus :
Tour des Philippines
Tour d'Antalya
Tour de Rhodes
Tour de la Pharmacie Centrale
Tour du Maroc
Circuit de Wallonie
Mémorial Van Coningsloo
Tour du Vénezuela
GP Albert Fauville
Tour de la Guadeloupe
VTV International Tournament (certes, Jolidon y était au début :wink: )
Tour de Siak
Avatar de l’utilisateur
Par wallers
#2911526
A part ça, je suis quand même content que mon appel aux dons ait fait son effet : :elephant:
wallers a écrit :
06 juil. 2018, 01:03
Une rumeur, non. Un (beau) projet, certainement. Une éventuelle concrétisation, sans aucun doute :
Sur le site Web de Nice Devo Team, vous pouvez faire un don, sur la page "Support us for our UCI Continental Team 2019". :applaud:
N'hésitez pas :
- En donnant seulement 1000 euros, cela paiera un mois de barres chocolatées pour Cedric Jolidon (et vous avez aussi la possibilité de cocher la case "donner tous les mois").
- En donnant seulement 1 million d'euros, vous aurez peut-être la chance de les voir enfin au départ d'une course (avec deux millions, ce serait quand même plus sûr). :elephant:
Avatar de l’utilisateur
Par Biarnes2
#2911558
zwhisop a écrit :
23 sept. 2018, 17:44
Les équipes continentales sont precaires’,avec des tous petits budgets.Ce cas est une dérive de ce système d équipes vouées à la précarité,Roubaix,auber’etc.Pas de solution .
La précarité c'est le RSA, pas le SMIC plus primes.

Pour moi, on ne peux pas comparer Auber ou Roubaix avec Nice(s) ou autres formation affiliés dans des pays exotiques.
Avatar de l’utilisateur
Par Super_Cuvet
#2911567
Babel_ a écrit :
23 sept. 2018, 20:33
C'est peut-être le début d'une grande aventure chacune de ces deux équipes. Après tout Lavenu à bien commencé avec des équipes de bric et de broc. Qui sait si dans quelques années on retrouvera pas Jolidon en manager World tour. :elephant:
D'autant plus que le frères de Jacques Jolidon (Jocelyn) a couru chez Lavenu lors de la première année de l'équipe en 1992 !
Avatar de l’utilisateur
Par Super_Cuvet
#2911568
angelsB a écrit :
23 sept. 2018, 17:47
c'est juste l'amateurisme et l'incompétence de la gestion de l'UCI dans l'organisation et la réglementation de la mondialisation du cyclisme que je stigmatise à travers les enregistrements fluctuants d'équipes à la composition plus ou moins éphémères...
Le sucre sportif a écrit :
23 sept. 2018, 17:55
Du coup j'imagine que l'UCI ferme les yeux pour avoir plus d'équipes engagées sur les courses ayant le label ...

Vous pouvez blâmer l'UCI tant que vous voulez, les équipes continentales sont gérées par les fédérations nationales. L'UCI n'a rien à voir ou dire là dedans.
Avatar de l’utilisateur
Par angelsB
#2911584
Super_Cuvet a écrit :
24 sept. 2018, 09:45
angelsB a écrit :
23 sept. 2018, 17:47
c'est juste l'amateurisme et l'incompétence de la gestion de l'UCI dans l'organisation et la réglementation de la mondialisation du cyclisme que je stigmatise à travers les enregistrements fluctuants d'équipes à la composition plus ou moins éphémères...
Le sucre sportif a écrit :
23 sept. 2018, 17:55
Du coup j'imagine que l'UCI ferme les yeux pour avoir plus d'équipes engagées sur les courses ayant le label ...

Vous pouvez blâmer l'UCI tant que vous voulez, les équipes continentales sont gérées par les fédérations nationales. L'UCI n'a rien à voir ou dire là dedans.
Tu veux dire que ce sont les fédérations nationales qui leurs attribuent le statut "continentales UCI" ? J'avais cru comprendre que c'était l'UCI qui les agréait (ou non comme pour Funvic cette année) pour courir dans ces circuits continentaux ?
Tu peux nous donner plus de précisions sur ce fonctionnement ? Merci.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 30

Flandria-Mars CHRISTEN Jan HERMANS Quinten KWIA[…]

Lotto-Dstny 2024

Segaert aussi pas si loin A surveiller sur la Volt[…]

Oui le sternum et les côtes c'est 6 semaines[…]

UNO X Mobility 2024

Du coup De Ronde c'est très dur A la pla[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site