Moi aussi, j'ai eu du mal à comprendre la tactique de Movistar.
Leur intérêt était plutôt de contrôler gentiment l'échappée (au lieu de rouler comme des brutes dans la plaine), puis de chercher à passer sans encombre les premiers kilomètres raides de l'ascension, pour jouer la victoire d'étape avec Valverde sur le final afin de récupérer quelques secondes. Et de tout miser sur l'étape de samedi, en faisant attaquer de loin un Quintana encore assez proche au général, avec Valverde prêt à contrer un Yates isolé sur le final.
Il n'avaient qu'une cartouche et ils l'ont mal jouée.
Tactiquement, Yates a été parfait, en attaquant juste au bon moment (les 3 de devant à portée de fusil et Caparaz commençant à couiner) et en ne cherchant pas ensuite à distancer ses compagnons d'échappée.
Tibopino a semblé partir au mauvais moment, alors que Quintana et SK étaient presque sur le point d'être repris. Fort heureusement, il a ensuite trouvé un bon compagnon.
MAL, on peut encore lui pardonner, car 3e du Giro et top 5 de la Vuelta à 24 ans, c'est quand même pas mal. Mais un jour ou l'autre, il faudra qu'il finisse par prendre ses responsabilités.
Mas a semblé trop complexé par l'enjeu. Mais nul doute que ça ne va pas durer des années.
Bravo à Gallopin, impeccable au début, audacieux au milieu et résistant à la fin.
Et Rudy Molard top 15 au général !!!
