Pour un vrai partage de la route, mobilisons-nous!

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

Le sucre sportif
Leader
Leader

Re: Pour un vrai partage de la route, mobilisons-nous!

J'avais expliqué autour de moi qu'en roulant à 2 de front, on divisait la longueur du peloton par 2 et donc cela facilitait le dépassement pour les voitures, qui de toute façon doivent changer de file (ou a minima mettre deux roues sur la voie de gauche) pour dépasser. Et que cela permettait aux plus faibles/inexpérimentés du groupe d'être protégés du vent et des voitures.

Argument reçu, quand on dialogue avec un automobiliste, il faut toujours lui rappeler que ce que l'on fait est dans son intérêt, sinon il se fâche :green:

Pareil pour les feux rouges, je suis ravi d'expliquer qu'un cycliste qui anticipe de quelques secondes le feu vert, ça permet au cycliste de démarrer (situation potentiellement plus dangereuse car on met les cales et l'équilibre à vélo vient avec la vitesse) et de traverser le carrefour avant d'être dépassé dans une situation moins dangereuse, et ça fait gagner du temps à l'automobiliste du coup qui a une manoeuvre facilitée.

Mais bon, tenir cette discussion quand on est essouflé à vélo, et que le mec part du principe que tu es coupable, et bien c'est pas évident. Mais je trouve que les automobilistes sont de plus en plus ouvert à la discussion, c'est un progrès :super:
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
On3
légende VCN
légende VCN

Puis va tenir une discussion posée et intelligente avec un mec qui vocifère en passant à côté de toi ... Généralement le "dialogue" commence mal dans ce genre de cas, si en plus le gars vient de faire une manœuvre qui te met directement en danger, en tant que cycliste, ce n'est pas non plus le dialogue que je cherchais à cet instant précis. :siffle:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Le sucre sportif
Leader
Leader

Oui en vrai je m'énerve souvent. Mais bon le meilleur moyen d'éviter que ce genre d'incident se reproduisent, c'est la discussion. Mais essouflé, et avec le coeur à haut régime (pratique sportive + frayeur), dur de tenir un discours courtois et articulé ...
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Nopik
légende VCN
légende VCN

J'aime bien ce topic, ca permet d'exprimer toutes nos petites frustrations de la route :genance: Pas sûr que ca fasse avancer le "partage de la route" mais de toute façon je ne suis pas favorable à ce concept. :siffle:

Bref, pas besoin d'être en vélo pour avoir affaire à des connards en voiture.
Tout à l'heure je tourner à droite à un carrefour, et là, au milieu de la route, et sans visibilité sur le côté d'où j'arrive, se trouve un connard avec une grosse berline blanche. Ah il n'a pas pensé à serrer à droite avant le carrefour, ben oui là route c'est à lui. Et il me regarde de travers en plus. :genance:
Et c'est pas fini, 30m plus loin, au prochain carrefour, arrive un autre connard avec une berline blanche (ce fléau... :elephant: ) et lui il coupe carrément en plein milieu de MON "cédez le passage" pour s'engager sur la route. Lui aussi il croit qu'il est seul sur SA route, visiblement. :saoul:
Noé
Modérateur
Modérateur

Re: Pour une vraie hégémonie cycliste, mobilisons-nous!

Nopik a écrit : 17 août 2018, 21:41 J'aime bien ce topic, ca permet d'exprimer toutes nos petites frustrations de la route :genance: Pas sûr que ca fasse avancer le "partage de la route" mais de toute façon je ne suis pas favorable à ce concept. :siffle:
C'est mieux avec ce titre ? :genance: :elephant:
Immature et juvénile.
Lemon-Curry
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je valide. :love:
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 17 août 2018, 21:41 J'aime bien ce topic, ca permet d'exprimer toutes nos petites frustrations de la route :genance: Pas sûr que ca fasse avancer le "partage de la route" mais de toute façon je ne suis pas favorable à ce concept. :siffle:
...
Je crois que c'était ma première contribution sur ce topic.
La question de -Zabel21- m'a juste rappeler une conversation avec un copain qui avait relayer sur Facebook la photo anti-cycliste avec les vaches qui a circulé il y a quelques mois...
Pour rappel :

Image

C'est un gars intelligent qui en plus fait un peu de VTT donc avec quelques arguments bien ciblés, on a pas eu de mal à se comprendre mais j'ai été obligé de lui concéder que moi aussi, je trouvais certains comportements de cyclistes complètement débiles.
Je suis effaré quand je vois certaines personnes descendre comme si on était sur route fermée avec évidemment la position "je me prends pour un pro" et j'ai été choqué d'apprendre qu'il existait des KOM en descente sur Strava (ça n'existe peut être plus depuis le temps. :gafauvel: ).
Je suis ok pour que les gens aient le droit de s'amuser et je suis favorable à l'organisation de journées "routes 100% vélo" sur certains cols tout comme je suis pour la possibilité de tout à chacun d'aller se défouler sur un circuit en moto ou en bagnole.
Évidemment, moyennant une participation financière on va dire "raisonnable" histoire de nettoyer la route, mettre quelques ballots de paille et payer les secouristes...
Pourquoi pas imaginer des ateliers de formation avec des moniteurs histoire d'apprendre à descendre correctement... Bref, de la prévention accompagnée de la possibilité de se lâcher...
:wink:
Nopik
légende VCN
légende VCN

Il y a toujours les KOM en descente :jap:
A côté de chez moi, il y en a même un dans une descente en sens interdit :genance:
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 17 août 2018, 23:48 Il y a toujours les KOM en descente :jap:
A côté de chez moi, il y en a même un dans une descente en sens interdit :genance:
Peut-être, je n'utilise pas Strava... J'ai un avis assez tranché sur ce genre d'application mais chacun est libre de l'utiliser.
Je ne fais pas partie des adeptes même si j'ai un compte où il n'y a aucune activité vélo... :rieur:
Par contre, les KOM en descente, je vais pas m'étendre pour éviter toute polémique qui pourrait nuire à la bonne humeur du fofo mais bon, si vous comprenez le message... :siffle:
:wink:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

De toutes façons, KOM c'est king of Mountain. Donc un KOM ça doit monter ! Mais jouer les kom en descente, oui c'est débile.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Sans même parler de descente, il existe des KOM Strava sur des portions limitées à 30km/h par exemple, inutile de vous dire que les meilleurs temps sont largement au-delà de la vitesse limite...
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Ah oui tiens, j'y avais jamais pensé... Mais l'appli ne peut pas contrôler ça. Autant mettre un "filtre" impossibilité de créer des segments à moins de -3% est possible autant interdire les segments dans les zones 30...
Pilote de C15 mutin
On3
légende VCN
légende VCN

Je ne vois pas trop où est le problème des KOM en descente sur Strava. Chacun est assez grand pour savoir ce qu'il doit faire pour respecter le code de la route ou pour ne pas se mettre en danger. Sinon, autant se demander pourquoi nos voitures ne sont pas limitées à 130km/h maximum ou pourquoi on n'admet pas que les vélos dans les zones 30 en ville ...

Il y a quelques années, il y avait néanmoins eu tout un débat pour faire interdire les KOM en descente sur Strava. Il me semble qu'à l'époque l'application avait masqué les classements pour tous les segments avec un pourcentage négatif, il fallait alors demander sciemment à voir les classements, et tu avais tout un petit laïus pour te dire que tu étais sur route ouverte, etc.
Je ne sais pas s'ils ont fait machine arrière ou si j'avais coché une option à l'époque qui fait que je ne suis plus emmerdé avec ça.
On3
légende VCN
légende VCN

Maintenant, c'est assez typique de l'automobiliste de vouloir enfermer les cyclistes dans un groupe qui ne pratiquerait que ça ... La réalité des faits c'est que parmi les cyclistes majeurs, une très grande majorité a son permis et un véhicule personnel.

À partir de ce moment, ceux qui font n'importe quoi en voiture, sont très susceptibles de faire également n'importe quoi à vélo, en trottinette ou à pieds ... Je roule régulièrement en groupe, et je constate régulièrement que certains cyclistes ont l'impression que la route leur appartient. Ils roulent en troupeau sans se ranger quand une voiture s'annonce/est annoncée, ils coupent des virages sans visibilité en descente, ne respectent pas feux/stops au prétexte que des mecs sont passés juste avant sans encombre.
Je suppose donc aisément qu'ils reproduisent facilement ces comportements quand ils se déplacent autrement qu'à vélo.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Bien sûr que tout le monde est censé être capable de comprendre que jouer un KOM en descente c'est dangereux. Comme rouler à 200 km/h en voiture. Mais on attrape toujours des gars à des vitesses folles.

Quel est l'intérêt de fabriquer une voiture pouvant dépasser les 200 ?
Pilote de C15 mutin
Répondre