Les grands rouleurs ont toujours été des adeptes d'un effort intense et continu (on dit lissé, désormais), mais ça ne les empêchait pas de prendre des branlées par les grimpeurs sur des chronos en bosse.-Kasseifretter- a écrit : 03 août 2018, 01:22 Perso, je pense qu'un chrono en côte avantage encore plus le rouleur moderne (Srm, oreillette...) puisqu'il faut lisser son effort.
Ce qui fait mal à un rouleur, c'est le changement de rythme imprévu.
En d'autres termes, une attaque d'un ou plusieurs concurrent(s).
Là, tout est sous contrôle...
Sérieusement, en l'état actuel des choses, je suis pour bannir ce genre d'exercice.
![]()
Certes, on dira que c'était une autre époque, mais j'ai du mal à imaginer qu'un rouleur puisse combler un retard de 2 ou 3' rien que par le progrès technologique. Si le grimpeur est meilleur, effort lissé ou pas, le rouleur est battu.
Avec le chrono en côte, on est au moins certain d'éviter une purge d'étape de haute montagne. Et y en a eu un paquet, ces dernières années. Puis quand on parle de changements de rythme et d'attaque, les rouleurs grimpeurs en ont subi, sur l'Alpe d'Huez: Nibali, Landa, Quintana, Bardet. Ils ont vachement été mis en difficulté, c'était flagrant.
Perso, y a 2 choses qui me gênent vraiment: le train Sky qui étouffe toute tentative dangereuse, et le manque de combat entre les meilleurs. Avec plusieurs chronos, y a pas de train Sky, et les meilleurs sont obligés de se livrer à fond sur un exercice ou personne ne peut tricher, les plus forts finissant forcément devant.
Je dis pas qu'il faut supprimer les longues étapes de montagne avec plusieurs cols, elles sont même nécessaires pour user les organismes. Mais si on veut un peu moins s'emmerder, j'estime qu'il est temps de réhabiliter l'exercice individuel et les CC. Au moins, là, pas de grands cols escamotés, et un attentisme largement réduit.
Le problème, c'est pas les purs grimpeurs. S'ils sont moins bons (pour quelles raisons, c'est un autre débat), tant pis, ils essaieront de gagner une étape ou de jouer le GPM. Mais faut que les meilleurs s'expliquent plus souvent, même si c'est par chrono interposé. On a eu 5 ou 6 explications (et parfois courtes) sur le dernier Tour, il en faut 3 de plus.