Très bon interview de David Lappartient : .
Je la mets ici, car il aborde de nombreux sujets.
Pendant ce temps là en 2018
Modérateur : Modos VCN
- pascal94100
- Equipier de luxe
- Messages : 2176
- Inscription : 06 févr. 2016, 08:41
Re: Pendant ce temps là en 2018
Merci, c'est effectivement très intéressant, je suis plus en phase avec Lappartient que je le pensais !
Re: Pendant ce temps là en 2018
Question aux spécialistes du calcul de watts :
- Qu'est-ce que ça vaut de ramener tout à un coureur étalon de 72kg quand on chercher à déterminer si un tel ou machin charge la mule ?
Je m'explique : On fait des calculs post-Tour, puis en fonction des résultats ramenés à un poids donné, certains "sorciers" classent les coureurs en fonction de ce qui est normal/anormal/mutant.
Le truc, c'est que certains coureurs sont bien loin des 72kg. Ce qui fait que quand ils explosent (complètement théoriquement) une barrière donnée (410/415w ?), ils développent en vrai parfois beaucoup moins de watts que ça ? Disons plutôt entre 350 et 400w selon le poids.
Le truc avec une telle analyse, c'est qu'on considère que si un tel ou machin prenait 10kg, alors ils développeraient X watts en plus. Mais c'est complètement pété, non ? S'il suffisait de prendre kg pour aller des watts, ça se saurait.
Du coup si je prends 2 coureurs ayant monté un même col à la même vitesse, l'un faisant 62 et l'autre 72kg.
Imaginons que celui de 62kg ait vraiment développé 370w quand celui de 72kg aura développé 415w. Les deux auront une puissance ramenée à 415w selon le modèle décrit ci-dessus, et ils seront tous les deux classés dans la catégorie "fumeuse". Est-ce qu'il ne serait pas plutôt logique de considérer que le coureur de 62kg a bien plus de chances d'être "clean" que celui de 72kg ? Je veux dire, à un moment, la différence de poids doit jouer, s'il suffisait de tout ramener à un poids particulier pour comparer pourquoi les coureurs de GTs s'emmerdent-ils autant à contrôler leur poids ?
Bref, dans cette comparaison de watts, ne serait-il pas plus pertinent de pondérer ces fameux classements par le poids réel des coureurs ?
Si quelqu'un veut bien éclairer ma lanterne ...
- Qu'est-ce que ça vaut de ramener tout à un coureur étalon de 72kg quand on chercher à déterminer si un tel ou machin charge la mule ?
Je m'explique : On fait des calculs post-Tour, puis en fonction des résultats ramenés à un poids donné, certains "sorciers" classent les coureurs en fonction de ce qui est normal/anormal/mutant.
Le truc, c'est que certains coureurs sont bien loin des 72kg. Ce qui fait que quand ils explosent (complètement théoriquement) une barrière donnée (410/415w ?), ils développent en vrai parfois beaucoup moins de watts que ça ? Disons plutôt entre 350 et 400w selon le poids.
Le truc avec une telle analyse, c'est qu'on considère que si un tel ou machin prenait 10kg, alors ils développeraient X watts en plus. Mais c'est complètement pété, non ? S'il suffisait de prendre kg pour aller des watts, ça se saurait.
Du coup si je prends 2 coureurs ayant monté un même col à la même vitesse, l'un faisant 62 et l'autre 72kg.
Imaginons que celui de 62kg ait vraiment développé 370w quand celui de 72kg aura développé 415w. Les deux auront une puissance ramenée à 415w selon le modèle décrit ci-dessus, et ils seront tous les deux classés dans la catégorie "fumeuse". Est-ce qu'il ne serait pas plutôt logique de considérer que le coureur de 62kg a bien plus de chances d'être "clean" que celui de 72kg ? Je veux dire, à un moment, la différence de poids doit jouer, s'il suffisait de tout ramener à un poids particulier pour comparer pourquoi les coureurs de GTs s'emmerdent-ils autant à contrôler leur poids ?
Bref, dans cette comparaison de watts, ne serait-il pas plus pertinent de pondérer ces fameux classements par le poids réel des coureurs ?
Si quelqu'un veut bien éclairer ma lanterne ...
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Re: Pendant ce temps là en 2018
un passage assez intriguant :pascal94100 a écrit : 29 juil. 2018, 10:06 Très bon interview de David Lappartient : .
Je la mets ici, car il aborde de nombreux sujets.
Or, au moment où la société ASO dévoile son intention de ne pas autoriser Chris Froome à participer au Tour, elle sait que nous nous apprêtons à rendre notre verdict, car nous l’en avions informée. Mais elle communique malgré tout. Manœuvre fortuite ou intentionnelle, on ne le saura jamais. Mais elle nous met en difficulté, car l’UCI passe pour le méchant de l’histoire, en blanchissant un coureur qu’un organisateur de course était prêt à exclure.
Si ce qu'il dit est vrai, quelle était l'intention d'ASO ?
Re: Pendant ce temps là en 2018
@On3 je crois justement que les watts étalon sont calculés à partir des watts/kg basés sur le poid réel des coureurs (qu'on ne connait pas réellement
)
Donc oui, ca revient à comparer les watts/kg. Pourquoi rajouter ce calcul ? Je ne sais pas.
Peut etre que je me trompe...
Edit : ah non je raconte n'importe quoi
Ils doivent prendre le temps et utiliser un poids standard de 72kg justement parce qu'on ne connait pas le poids réel.

Donc oui, ca revient à comparer les watts/kg. Pourquoi rajouter ce calcul ? Je ne sais pas.
Peut etre que je me trompe...
Edit : ah non je raconte n'importe quoi

Ils doivent prendre le temps et utiliser un poids standard de 72kg justement parce qu'on ne connait pas le poids réel.
Dernière modification par Nopik le 29 juil. 2018, 15:01, modifié 1 fois.
- BikeChm
- Equipier de luxe
- Messages : 506
- Inscription : 17 sept. 2017, 10:15
- Localisation : Strasbourg
- Contact :
Re: Pendant ce temps là en 2018
Préserver son image ! A supposer que ça soit vrai, car rien ne dit que l'UCI aurait communiqué aussi rapidement sans l'annonce de Prud’homme, je pense qu'ASO a simplement cherché à préserver sa position dans l'affaire : soit on n'accepte pas Froome et le public est content, soit, si on l'accepte, on fait passer le message que le choix est dicté par le verdict de l'AMA, donc indépendant de notre volonté. ASO a simplement cherché à se dédouaner au maximum !twisty a écrit : 29 juil. 2018, 14:35un passage assez intriguant :pascal94100 a écrit : 29 juil. 2018, 10:06 Très bon interview de David Lappartient : .
Je la mets ici, car il aborde de nombreux sujets.
Or, au moment où la société ASO dévoile son intention de ne pas autoriser Chris Froome à participer au Tour, elle sait que nous nous apprêtons à rendre notre verdict, car nous l’en avions informée. Mais elle communique malgré tout. Manœuvre fortuite ou intentionnelle, on ne le saura jamais. Mais elle nous met en difficulté, car l’UCI passe pour le méchant de l’histoire, en blanchissant un coureur qu’un organisateur de course était prêt à exclure.
Si ce qu'il dit est vrai, quelle était l'intention d'ASO ?
Soit dit en passant : l'itw de Lappartient est très intéressante.
Dernière modification par BikeChm le 29 juil. 2018, 14:59, modifié 1 fois.
- CrocoboyMr0
- Equipier de luxe
- Messages : 7439
- Inscription : 15 juin 2016, 12:32
Re: Pendant ce temps là en 2018
Oui, bien sûr que ça tient compte du poids réel.Nopik a écrit : 29 juil. 2018, 14:58 @On3 je crois justement que les watts étalon sont calculés à partir des watts/kg basés sur le poid réel des coureurs (qu'on ne connait pas réellement)
Donc oui, ca revient à comparer les watts/kg. Pourquoi rajouter ce calcul ? Je ne sais pas.
Peut etre que je me trompe...
Mon propos est plutôt de dire : Est-ce que ça a un sens d'extrapoler et de dire qu'un coureur pesant 10kg de plus, ferait la même ascension et enverrait donc 50 watts supplémentaires ?
Et si cela à un sens, est-ce que développer 350w dans une ascension quand tu pèses 58kg, c'est aussi "hallucinant" qu'en développer 420w quand tu pèses 72kg (pour deux coureurs réalisant exactement la même ascension, dans les mêmes conditions) ?
Ma perception, c'est qu'on nie complètement l'aspect "poids" du coureur (même si c'est bien pris en compte dans les calculs) qui selon le Docteur Ferrari, reste quand même la valeur la plus important si tu veux gagner le Tour.

I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Re: Pendant ce temps là en 2018
J'ai vu une interview vidéo de Prudhomme hier qui allait dans le bon sens. Et celle de Lappartient est du même tonneau : c'est une bonne chose cette arrivée de Lappartient, j'ai l'impression qu'ils sont d'accord avec Prudhomme et qu'ils ne nient pas les problèmes et les prennent à bras le corps !
Les SRM en course seront bientôt supprimés je pense et le passage à 7 coureurs devrait se faire rapidement (Lappartient parle d'un idéal à 6) !
Les SRM en course seront bientôt supprimés je pense et le passage à 7 coureurs devrait se faire rapidement (Lappartient parle d'un idéal à 6) !
- CrocoboyMr0
- Equipier de luxe
- Messages : 7439
- Inscription : 15 juin 2016, 12:32
Re: Pendant ce temps là en 2018
De pire en pire...
Réduire les équipes, c'est mettre des coureurs sur le carreau ! Stop !
Réduire les équipes, c'est mettre des coureurs sur le carreau ! Stop !
In Vendée U We Trust 

Re: Pendant ce temps là en 2018
Oui j'ai pas l'impression que ce soit la solution miracle. Suppression SRM et oreillettes en course me semble plus pertinent.CrocoboyMr0 a écrit : 29 juil. 2018, 15:36 De pire en pire...
Réduire les équipes, c'est mettre des coureurs sur le carreau ! Stop !
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Re: Pendant ce temps là en 2018
N'importe quoi de réduire les équipes à ce point ... Pour divers raisons ...
Déjà à 8 , on voit qu'il n'y a quasiment plus de place pour les baroudeurs sur les GT et notamment le Tour.
Réduire les équipes , c'est mettre encore plus de monde au chomage.
Réduire les équipes pour limiter les accidents comme se fut l'un des prétextes , c'est faux , même les coureurs le disent.
Et pour ne pas faire que râler , bon point pour les SRM en course.
Déjà à 8 , on voit qu'il n'y a quasiment plus de place pour les baroudeurs sur les GT et notamment le Tour.
Réduire les équipes , c'est mettre encore plus de monde au chomage.
Réduire les équipes pour limiter les accidents comme se fut l'un des prétextes , c'est faux , même les coureurs le disent.
Et pour ne pas faire que râler , bon point pour les SRM en course.
Re: Pendant ce temps là en 2018
Ca ne limiterait pas la surpuissance des SKY.On3 a écrit : 29 juil. 2018, 15:51Oui j'ai pas l'impression que ce soit la solution miracle. Suppression SRM et oreillettes en course me semble plus pertinent.CrocoboyMr0 a écrit : 29 juil. 2018, 15:36 De pire en pire...
Réduire les équipes, c'est mettre des coureurs sur le carreau ! Stop !
Des équipes de 7 sur les GT, ça me parait bien, quitte à inviter plus d'équipes (et avoir plus de petites équipes de baroudeurs) !
Re: Pendant ce temps là en 2018
Sauf qu'ils ne veulent pas inviter plus d'équipes. Bref, plus du chômage. Pas besoin d'avoir 6 coureurs pour forcément avoir du spectacle.
Le colombien de la Caja Rural Nelson Soto remporte le titre sur route des Championnats Centre américains. Il a devancé au sprint le panaméen Cristofer Jurado et le vénézuélien Carlos Linares.
Le colombien de la Caja Rural Nelson Soto remporte le titre sur route des Championnats Centre américains. Il a devancé au sprint le panaméen Cristofer Jurado et le vénézuélien Carlos Linares.
- AlbatorConterdo
- légende VCN
- Messages : 26188
- Inscription : 05 juil. 2014, 13:25
Re: Pendant ce temps là en 2018
GP Kranj (1.2) – Kranj – Kranj (SLOVENIA):
1 AUER Daniel (WSA Pushbikers) 3:27:59
2 PESSOT Alessandro (Cycling Team Friuli)
3 TIVANI German Nicolas (Trevigiani Phonix – Hemus 1896)
4 HRINKOW Dominik (Team Hrinkow Advarics Cycleang)
5 PORZNER Manuel (Tirol Cycling Team) 0:06
6 ZANA Filippo (Trevigiani Phonix – Hemus 1896) 0:16
7 ORLANDI Massimo (Cycling Team Friuli) 0:18
8 ARNOULT Floryan (Trevigiani Phonix – Hemus 1896) 0:21
9 RAPP Jonas (Team Hrinkow Advarics Cycleang) 0:25
10 BAIS Mattia (Cycling Team Friuli) 0:50
1 AUER Daniel (WSA Pushbikers) 3:27:59
2 PESSOT Alessandro (Cycling Team Friuli)
3 TIVANI German Nicolas (Trevigiani Phonix – Hemus 1896)
4 HRINKOW Dominik (Team Hrinkow Advarics Cycleang)
5 PORZNER Manuel (Tirol Cycling Team) 0:06
6 ZANA Filippo (Trevigiani Phonix – Hemus 1896) 0:16
7 ORLANDI Massimo (Cycling Team Friuli) 0:18
8 ARNOULT Floryan (Trevigiani Phonix – Hemus 1896) 0:21
9 RAPP Jonas (Team Hrinkow Advarics Cycleang) 0:25
10 BAIS Mattia (Cycling Team Friuli) 0:50
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Re: Pendant ce temps là en 2018
si justement, s'ils réduisent à 7 ou à 6, les organisaters pourront inviter 2 équipes de plus.Orodreth a écrit : 29 juil. 2018, 20:52 Sauf qu'ils ne veulent pas inviter plus d'équipes. Bref, plus du chômage. Pas besoin d'avoir 6 coureurs pour forcément avoir du spectacle.
Le colombien de la Caja Rural Nelson Soto remporte le titre sur route des Championnats Centre américains. Il a devancé au sprint le panaméen Cristofer Jurado et le vénézuélien Carlos Linares.
Et puis, pour éviter la baisse des effectifs, il suffit tout simplement d'obliger les équipes WT à faire plus de jours de courses sur le 2nd circuit (europe tour / asia tour / etc ...) de sorte à ce que les équipes soient forcées de conserver environ 28 coureurs.
Tout le monde seraient gagnant, les équipes car plus d'invitations, les organisateurs des petites courses, et peut être nous, car en diminuant la force collective des grosses structures, on doit avoir plus de spectacle.
Re: Pendant ce temps là en 2018
Les pelotons en GT sont vraiment très lights. Donc non , dans les faits , il y a moins de monde dans les pelotons ...
- stereoking69
- légende VCN
- Messages : 20642
- Inscription : 01 avr. 2016, 15:13
Re: Pendant ce temps là en 2018
Gros +1.twisty a écrit : 29 juil. 2018, 21:03si justement, s'ils réduisent à 7 ou à 6, les organisaters pourront inviter 2 équipes de plus.Orodreth a écrit : 29 juil. 2018, 20:52 Sauf qu'ils ne veulent pas inviter plus d'équipes. Bref, plus du chômage. Pas besoin d'avoir 6 coureurs pour forcément avoir du spectacle.
Le colombien de la Caja Rural Nelson Soto remporte le titre sur route des Championnats Centre américains. Il a devancé au sprint le panaméen Cristofer Jurado et le vénézuélien Carlos Linares.
Et puis, pour éviter la baisse des effectifs, il suffit tout simplement d'obliger les équipes WT à faire plus de jours de courses sur le 2nd circuit (europe tour / asia tour / etc ...) de sorte à ce que les équipes soient forcées de conserver environ 28 coureurs.
Tout le monde seraient gagnant, les équipes car plus d'invitations, les organisateurs des petites courses, et peut être nous, car en diminuant la force collective des grosses structures, on doit avoir plus de spectacle.
- Le sucre sportif
- Leader
- Messages : 16648
- Inscription : 10 sept. 2016, 13:25
Re: Pendant ce temps là en 2018
Idem je suis même depuis cette saison pour des équipes de 10 dans les GT, on aurait plus de baroudeurs ou tout du moins plus de coureurs qui n'auront pas un leader à protéger ...On3 a écrit : 29 juil. 2018, 15:51Oui j'ai pas l'impression que ce soit la solution miracle. Suppression SRM et oreillettes en course me semble plus pertinent.CrocoboyMr0 a écrit : 29 juil. 2018, 15:36 De pire en pire...
Réduire les équipes, c'est mettre des coureurs sur le carreau ! Stop !
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Re: Pendant ce temps là en 2018
Premier top 10 de la saison pour Floryan Arnoult.AlbatorConterdo a écrit : 29 juil. 2018, 21:02 GP Kranj (1.2) – Kranj – Kranj (SLOVENIA):
1 AUER Daniel (WSA Pushbikers) 3:27:59
2 PESSOT Alessandro (Cycling Team Friuli)
3 TIVANI German Nicolas (Trevigiani Phonix – Hemus 1896)
4 HRINKOW Dominik (Team Hrinkow Advarics Cycleang)
5 PORZNER Manuel (Tirol Cycling Team) 0:06
6 ZANA Filippo (Trevigiani Phonix – Hemus 1896) 0:16
7 ORLANDI Massimo (Cycling Team Friuli) 0:18
8 ARNOULT Floryan (Trevigiani Phonix – Hemus 1896) 0:21
9 RAPP Jonas (Team Hrinkow Advarics Cycleang) 0:25
10 BAIS Mattia (Cycling Team Friuli) 0:50
Cette saison, Trevigiani en est à 7 victoires + 13 podiums (en comptant aussi les courses espoirs internationales), avec 7 coureurs différents : http://www.cqranking.com/men/asp/gen/te ... E&podium=1
Plutôt pas mal.