La question qui nous anime tous concernant le cas Pinot

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

ilcanzese
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: La question qui nous anime tous concernant le cas Pinot

pour le moment il n'a pas signé donc attendons, certes changé d'équipe pourrais lui être bénéfique pour certains aspects .
voici un extrait de son interview
« Dans l’ambulance puis à l’hôpital, tu réfléchis. Tu regardes autour de toi et tu te dis que ce n’est que du vélo. J’espère ne jamais revenir là. Le vendredi, je me battais avec les meilleurs et je montais sur le podium, je n’avais plus qu’à assurer. Le samedi, je me sentais de plus en plus mal, la fièvre montait, j’avais très froid. J’ai compris que c’était mort. Ce furent les 40 km les plus longs de ma vie. Je me souviendrai toute ma vie de la dernière montée où Anthony (Roux) et même des coureurs d’autres équipes m’ont poussé pendant 15 km. En 2013, j’avais déjà monté le Ventoux avec de la fièvre et je m’étais dit que ça ne servait à rien et, au final, je l’ai refait. C’est dans mon tempérament de refuser d’abandonner. »
« Mon seul ennemi, c’est moi. On fait tout pour aider mes défenses immunitaires à être solides mais en troisième semaine d’un grand Tour, le taux de masse grasse est faible, le corps est ultra fatigué et je chope le moindre microbe. Je peux regarder un match de foot torse nu l’hiver, je ne serai jamais malade… »

En cette saison 2018, Thibaut Pinot arrive au terme de son contrat avec Groupama FDJ qui lui a fait une proposition de renouvellement. « Il y a des discussions ouvertes avec plusieurs équipes mais rien n’est signé. Pour l’instant, je n’ai pas la tête à penser à ça. Même si j’espère être fixé rapidement, ça ne m’inquiète pas »
Image
Teteoo
Leader
Leader

Je le vois bien changer d'équipe. Ca me ferait un petit pincement au cœur mais s'il veut continuer à aller sur le Giro, c'est la seule solution pour lui.
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
Le sucre sportif
Leader
Leader

Sinon en étant sérieux, je trouve ce topic très bien pour parler de Pinot, merci Nopik pour l'introduction humoristique :super:

Dans le discours de Pinot, je croirais entendre le discours de Barguil et son fameux "ce n'est que du vélo". A ce discours deux issues : une décompression façon Barguil ou Rolland qui prennent les choses avec philosophie et réduisent leur objectif à chasseurs d'étapes. Ou alors Thibault Pinot peut trouver là une façon de combattre le stress et la pression liée aux grands événements, et prenant du recul et ainsi se concentrer sur la course. :pompom:

Mais les situations ne sont pas comparables : pas le même caractère j'imagine et pas la même expérience non plus sur le vélo. Une question que je me pose face à ce problème de taux de graisse : arriver plus gras en début de GT, et faire la première semaine avec 2/3 kilos de trop, des réserves nécessaires pour faire sa 3ème semaine. J'ai l'impression que c'est la stratégie qu'a eu Froome sur ce Giro. Ou alors manger plus gras pendant le GT, ou alors (tout le monde va me sauter dessus mais c'est également une possibilité) : jouer des courses d'une semaine, tenter de remporter LBL et le tour de Lombardie et faire les étapes sur le tour de France en toute décontraction :reflexion:

La mésaventure de Pinot peut être un déclic pour se relancer , et je fais confiance à son staff et à lui-même pour se repréparer au mieux pour cette fin de saison. On verra quelle sera sa stratégie pour la fin de saison :popcorn:
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

N’empeche, Pinot doit etre bien emmerdé de devoir repondre aux sirenes du Tour: je pense qu’au fond de lui, il sait qu’il n’a aucune chance de le gagner, et qu’il pense pouvoir perfer au Giro, faute de grosse concurrence.

Et d’ailleurs, je me disais que les meilleurs Français auront toujours moins de chances de gagner un GT que tous les autres coureurs: eh oui, car si ce sont les meilleurs Français, quoi de plus logique (image, pub, sponsor...) que de s’aligner sur le Tour chaque année?
Sauf que si on s’aligne sur le Tour pour viser le CG, il n’est plus question, soyons sérieux, de viser le CG sur le Giro ou la Vuelta. Et vu que le Tour, c’est THE course, eh bien les Frenchies doivent s’y coltiner le gratin mondial.

En conclusion, un Français dans une equipe française a, de mon point de vue, moins de chances de gagner un GT que les autres coureurs.
A moins d’etre malin comme Pinot, et de la faire à l’envers à Madiot. Encore que je ne crois pas une seule seconde que Madiot pensait que Pinot pourrait jouer le CG sur le Giro ET sur le Tour. Disons qu’ils auront bien berné le sponsor :wink:
Merci Albator :jap:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Pinot doit-il vraiment viser le Tour de Lombardie ?

Cette année, arrivée dans la Città Bassa de Bergame, donc moins favorable à son profil que l'arrivée à Como, c'est davantage typé puncheur-grimpeur que grimpeur-puncheur avec cette plongée des 30 derniers km dans la Plaine du Pô.
Au même moment, il y aura surtout le Tour de Turquie, cette course qui a véritablement propulsé sa carrière, on se souviendra qu'en 2011, ça l'avait complètement débloqué (le déclic mental diront certains) et il avait alors enchaîné par six victoires dans les mois suivants. Depuis, il n'a jamais fait mieux.

Un Tour de Turquie dans les jambes, ça ragaillardit, y a pas à dire, et on en tire les bienfaits sur le long terme, donc ce serait optimal pour sa saison 2019, d'autant plus qu'il pourrait y jouer un top5, toujours bon pour le moral avant sa préparation pour le Grand Match Vélo Mag où il devra batailler contre Boris Zimine.
ilcanzese
Equipier de luxe
Equipier de luxe

au giro c'était pour le classement par contre sur le tour, a mon avis, c'était pour gagné une étape et/ au le maillot a pois, je ne le voit pas rivaliser avec les "cadors" sur la course française cette saison même sans son pépin de santé au giro . pas encore le niveau des meilleurs et il n'aurais pas eu une équipe a sa disposition au contraire de froome, porte, dumoulin, nibali bardet uran² .......
rbl85
Leader
Leader

ilcanzese a écrit : 17 juin 2018, 17:39 au giro c'était pour le classement par contre sur le tour, a mon avis, c'était pour gagné une étape et/ au le maillot a pois, je ne le voit pas rivaliser avec les "cadors" sur la course française cette saison même sans son pépin de santé au giro . pas encore le niveau des meilleurs et il n'aurais pas eu une équipe a sa disposition au contraire de froome, porte, dumoulin, nibali bardet uran² .......
Pinot a 100% il est largement au niveau des Porte, Dumoulin, Nibali et Bardet
ilcanzese
Equipier de luxe
Equipier de luxe

rbl85 a écrit : 17 juin 2018, 17:43
ilcanzese a écrit : 17 juin 2018, 17:39 au giro c'était pour le classement par contre sur le tour, a mon avis, c'était pour gagné une étape et/ au le maillot a pois, je ne le voit pas rivaliser avec les "cadors" sur la course française cette saison même sans son pépin de santé au giro . pas encore le niveau des meilleurs et il n'aurais pas eu une équipe a sa disposition au contraire de froome, porte, dumoulin, nibali bardet uran² .......
certes mais on parle de ce tour de France 2018 et des objectifs que aurais eu Thibaut il me semble, alors je ne voit pas comment il aurais fait pour rivaliser avec les favoris avec un seul coéquipier voir deux dans le meilleur de cas :scratch:
Le sucre sportif
Leader
Leader

rbl85 a écrit : 17 juin 2018, 17:43
Oui mais comme Pinot le démontre lui même par son "quand j'ai 0 graisse je choppe le moindre microbe" il ne peut pas faire du cyclisme en étant à 100%. Donc il doit s'adapter et être un peu moins bon avec un stock de graisse qui lui est vital pour finir ses GT. Ou alors il prend des AUT mais pas sûr que ça soit très intelligent de jouer comme ça avec sa santé :reflexion:

En poussant mon raisonnement au bout, Pinot il peut faire un GT sous son poids de forme, mais à l'instar de Sagan qui se goinfre de bonbons pour refaire ses réserves en glucose, Pinot pourrait s'enfiler 200g de beurre ou d'huile d'olive (s'il préfère la cuisine méditerrannéenne) pour éviter d'attraper froid juste après la course, et ça lui permettrait de tenir jusqu'au départ du lendemain. :study:
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Teteoo a écrit : 17 juin 2018, 11:46 Je le vois bien changer d'équipe. Ca me ferait un petit pincement au cœur mais s'il veut continuer à aller sur le Giro, c'est la seule solution pour lui.
Il y a peu de chances qu'il change d'équipe, et il voulait retourner sur le Tour à 100% avant de retenter le Giro plus tard, il pourra y retourner un jour même en étant à la GFDJ.

Bradounet_ a écrit : 17 juin 2018, 17:34 Pinot doit-il vraiment viser le Tour de Lombardie ?

Cette année, arrivée dans la Città Bassa de Bergame, donc moins favorable à son profil que l'arrivée à Como, c'est davantage typé puncheur-grimpeur que grimpeur-puncheur avec cette plongée des 30 derniers km dans la Plaine du Pô.
C'est officiel ça ?

dolipr4ne a écrit : 17 juin 2018, 17:11 N’empeche, Pinot doit etre bien emmerdé de devoir repondre aux sirenes du Tour: je pense qu’au fond de lui, il sait qu’il n’a aucune chance de le gagner, et qu’il pense pouvoir perfer au Giro, faute de grosse concurrence.

Et d’ailleurs, je me disais que les meilleurs Français auront toujours moins de chances de gagner un GT que tous les autres coureurs: eh oui, car si ce sont les meilleurs Français, quoi de plus logique (image, pub, sponsor...) que de s’aligner sur le Tour chaque année?
Sauf que si on s’aligne sur le Tour pour viser le CG, il n’est plus question, soyons sérieux, de viser le CG sur le Giro ou la Vuelta. Et vu que le Tour, c’est THE course, eh bien les Frenchies doivent s’y coltiner le gratin mondial.

En conclusion, un Français dans une equipe française a, de mon point de vue, moins de chances de gagner un GT que les autres coureurs.
A moins d’etre malin comme Pinot, et de la faire à l’envers à Madiot. Encore que je ne crois pas une seule seconde que Madiot pensait que Pinot pourrait jouer le CG sur le Giro ET sur le Tour. Disons qu’ils auront bien berné le sponsor :wink:
Bien d'accord pour les Français/le Tour.

Mais je ne pense pas qu'il se dise qu'il n'a aucune chance non plus : déjà parce qu'il ne peut pas, sinon autant ne pas s'aligner, et aussi parce qu'avant de s'aligner pour la gagne, il aimerait déjà être au départ à 100% et j'imagine en annonçant viser un podium, max.

Madiot sinon a toujours cru à la possibilité d'enchaîner Giro/Tour, de longue date, avant que la question ne se pose pour Pinot.

Il a peut-être évolué ces dernières années mais il devait croire que ça pouvait le faire, en tout cas que s'il y avait une année particulière où ça pouvait se tenter pour le général deux fois avec de la raussite, c'était cette année.

En se disant qu'au pire il y aurait toujours de quoi briller autrement.
Ralphspiegel
néo-pro
néo-pro

Il aura une belle chance de se donner à fond sur la Vuelta, le concernant je vois le bon côté des choses.
Je préfère le voir à 100% sur la Vuelta que de le voir à la peine sur les pavés et retour à la maison prématuré.
Rdv pris pour la fin de saison, si le mental est là il sera très fort.
Tony09*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On ne peut pas enterrer Pinot si tôt/le comparer à Pierre Rolland et lui conseiller de chasser simplement des étapes.
Rappelez vous qu'il y a 1 mois et demi, il nous a gagné un super Tour des Alpes, avec un gros plateau et avec plein de maitrise. Je pense qu'on n'avait jamais vu Pinot à ce niveau sur une course par étapes.
Ça reste toujours un énorme moteur, et heureusement qu'il fait la Vuelta (à 100%) plutot que le TDF (à 70%), il aura la chance de rejouer un podium ou méme une victoire sur un GT avant de se concentrer sur le Tour l'année prochaine.

Pour Gaudu, je ne trouve pas forcément incohérent sa participation au TDF, il a 22 ans, 2nd année pro, on a déjà vu des coureurs briller à cet age la. Pinot par exemple, qui je crois n'était pas prévu sur le TDF en 2012 et on connait la suite...
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'était sa troisième année pro PInot. Mais 22 ans aussi (enfin Gaudu les aura en octobre).
Le sucre sportif
Leader
Leader

Je ne lui conseille rien du tout, je me pose la question : il n'arrive pas à tenir 3 semaines parce qu'il se retrouve avec un taux de graisse critique qui le rend malade. Prendre comme exemple le tour des Alpes qui ne dure que 5 jours, ça renforce ce constat.

Par contre, il a déjà fait podium du Tour, donc théoriquement, s'il retrouve la bonne prépa comme il le faisait avant, il peut y arriver de nouveau !
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le sucre sportif a écrit : 17 juin 2018, 22:56 Je ne lui conseille rien du tout, je me pose la question : il n'arrive pas à tenir 3 semaines parce qu'il se retrouve avec un taux de graisse critique qui le rend malade. Prendre comme exemple le tour des Alpes qui ne dure que 5 jours, ça renforce ce constat.

Par contre, il a déjà fait podium du Tour, donc théoriquement, s'il retrouve la bonne prépa comme il le faisait avant, il peut y arriver de nouveau !
La question se pose effectivement, mais il le dit lui-même : 2014 c'est le seul grand tour où il n'a eu aucun pépin physique...
Il oublie peut-être sa Vuelta correcte ou son tout premier Tour, mais disons pour un grand objectif où il jouait le général.
C'est plutôt l'exception à la règle donc.

Sa prépa n'est pas devenue mauvaise depuis, elle s'est même améliorée probablement malgré tout, mais il y a évidemment encore des clefs à trouver ou des conséquences à tirer.
Répondre