Comment expliquer la défaillance de Thibaut Pinot?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

-Vélomen-
Leader
Leader

Re: Comment expliquer la défaillance de Thibaut Pinot?

+1.

Et s'il y a bien un coureur qui ne donne aucune garantie pour ce doublé, c'est Pinot ! A la limite, Froome peut peut être le faire avec la semaine en plus !
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Non mais vous croyez vraiment qu'au moment de faire son programme, ils se sont dit qu'il avait très peu de chances de bien figurer au Tour, "mais allez tant pis on tente" ?

Bien sûr que c'était largement possible... Même si là ça se complique là avec son délai de récup et reprise.
marooned
Leader
Leader

Richard a écrit : 31 mai 2018, 09:22 Non mais vous croyez vraiment qu'au moment de faire son programme, ils se sont dit qu'il avait très peu de chances de bien figurer au Tour, "mais allez tant pis on tente" ?
Ben non et c'est justement ça qui est inquiétant...
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bah je ne sais pas ce qu'il en sera cette fois mais ils ont quand même des éléments plus fiables que les négations catégoriques qu'on lit ici je pense.

Et de bonnes raisons de penser que ça pouvait le faire, au moment de la décision...

Je n'étais pas super fana de ce doublé hein, mais je ne saisis pas ce qui permet d'être si certain que Pinot serait bouilli et inapte au Tour...
veji2
Leader
Leader

honnêtement je ne sais pas du tout s'il sera sur le tour...S'il n'y va pas on aurait alors une équipe axée autour de Démare + 1 paire de baroudeurs grimpant bien pour aller dans les échappées en montagne genre Molard et ??? il me semble que Reichenbach n'était pas prévu sur le tour, mais il y aurait une logique à l'y envoyer dans ce cas sans aucune pression pour le CG et les 10 premiers jours pour qu'il soit avec Molard la carte pour jouée les étapes (ou les pois s'ils veulent l'essayer) lors des étapes de montagne... A voir !
rbl85
Leader
Leader

veji2 a écrit : 31 mai 2018, 10:26 honnêtement je ne sais pas du tout s'il sera sur le tour...S'il n'y va pas on aurait alors une équipe axée autour de Démare + 1 paire de baroudeurs grimpant bien pour aller dans les échappées en montagne genre Molard et ??? il me semble que Reichenbach n'était pas prévu sur le tour, mais il y aurait une logique à l'y envoyer dans ce cas sans aucune pression pour le CG et les 10 premiers jours pour qu'il soit avec Molard la carte pour jouée les étapes (ou les pois s'ils veulent l'essayer) lors des étapes de montagne... A voir !
Aucune chance de voir Reichenbach sur le Tour
veji2
Leader
Leader

pourquoi ? il a fait le giro en choisissant ses jours, s'il coupe et remonte en puissance pour le tour dans un rôle focalisé sur des étapes, cela me semblerait physiquement et techniquement faisable, sans que cela ne soit le fardeau du rôle de leader de l'équipe. Après vous en savez certainement plus que moi sur son planning !
rbl85
Leader
Leader

veji2 a écrit : 31 mai 2018, 11:01 pourquoi ? il a fait le giro en choisissant ses jours, s'il coupe et remonte en puissance pour le tour dans un rôle focalisé sur des étapes, cela me semblerait physiquement et techniquement faisable, sans que cela ne soit le fardeau du rôle de leader de l'équipe. Après vous en savez certainement plus que moi sur son planning !
C'est lui qui a demandé en début de saison a ne faire qu'un seul GT
veji2
Leader
Leader

rbl85 a écrit : 31 mai 2018, 11:11
veji2 a écrit : 31 mai 2018, 11:01 pourquoi ? il a fait le giro en choisissant ses jours, s'il coupe et remonte en puissance pour le tour dans un rôle focalisé sur des étapes, cela me semblerait physiquement et techniquement faisable, sans que cela ne soit le fardeau du rôle de leader de l'équipe. Après vous en savez certainement plus que moi sur son planning !
Certes, mais les programmes peuvent évoluer non ? S'il ne fait qu'un seul GT comme équipier, il fait quoi le reste du temps ? parce que de la montagne, de la vrai, là où il est bon (et utile) .... d'ici la fin de la saison à part sur les GT il y en a pas beaucoup !
rbl85
Leader
Leader

veji2 a écrit : 31 mai 2018, 11:19
rbl85 a écrit : 31 mai 2018, 11:11

Certes, mais les programmes peuvent évoluer non ? S'il ne fait qu'un seul GT comme équipier, il fait quoi le reste du temps ? parce que de la montagne, de la vrai, là où il est bon (et utile) .... d'ici la fin de la saison à part sur les GT il y en a pas beaucoup !
Il sera leader de la Suisse au mondiaux donc la FDJ le laisse préparer les mondiaux comme il veut
veji2
Leader
Leader

Ah ouais, il est payé par la suisse pour 3 mois ??? il va préparer les mondiaux sans courir ?
rbl85
Leader
Leader

veji2 a écrit : 31 mai 2018, 11:27 Ah ouais, il est payé par la suisse pour 3 mois ??? il va préparer les mondiaux sans courir ?
Lui et Madiot se sont mis d'accord sur exceptionnellement 1 GT cette année
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

(cc de ce que j'ai répondu dans le sujet FDJ sur Reichenbach)

Je pense qu'on sous-estime ce qui lui est arrivé cet automne et cet hiver, il n'a pas eu de vraie coupure puisqu'il était en rééducation, il a bataillé pour revenir sans trop payer les pots cassés, a réussi à le faire en temps voulu et au niveau voulu (sauf en descente)... C'est fort déjà. Et il a dû énormément puiser pour ça.

Donc au-delà de ses souhaits persos je ne suis pas sûr qu'il soit vraiment en situation d'être à 100% au Tour cette année.

Bon du coup ça risque de faire une saison un peu bizarre ou légère, (je ne retrouve plus son itw où il parlait d'un seul GT) mais il devrait avoir quand même de beaux objectifs avec Pinot pour la fin de saison, jusqu'en Lombardie qu'il apprécie autant je crois. (et Mondiaux aussi)

-

Mais sinon c'est vrai que "de la montagne, la vraie" il n'y en a plus beaucoup dans la saison, à part au Tour
- même la Vuelta en offre très peu cette année malgré ses multiples courses de côte.

Et que son programme était assez mystérieux après le Giro.

L'idée était sans doute de faire le point après, faute de pouvoir tirer trop de plans sur la comète.
veji2
Leader
Leader

oui vous avez raison, j'oublie sans doute la chute et ses conséquences. Dans ce contexte je peux imaginer qu'ils fassent ce choix et qu'il soit légitime de ne pas tout remettre en cause si jamais Pinot ne pouvait aller sur le TDF. Merci pour les précisions.
-Vélomen-
Leader
Leader

Richard a écrit : 31 mai 2018, 10:01 Bah je ne sais pas ce qu'il en sera cette fois mais ils ont quand même des éléments plus fiables que les négations catégoriques qu'on lit ici je pense.

Et de bonnes raisons de penser que ça pouvait le faire, au moment de la décision...

Je n'étais pas super fana de ce doublé hein, mais je ne saisis pas ce qui permet d'être si certain que Pinot serait bouilli et inapte au Tour...
La FDJ n'a aucun élément fiable pour aller dans le sens d'un doublé Giro / Tour en jouant le général sur les 2 pour la simple et bonne raison que personne ne l'a vraiment réussi ces dernières années.

Après, Pinot fait le doublé Giro / Tour car il est le gros leader d'un équipe Française et qu'il doit être sur le Tour, tout simplement.

A partir de là, ils ont coupé la poire en deux en le laissant aller sur le Giro (en plus il est en fin de contrat cette année il me semble) pour le général tout en allégeant le début de saison pour qu'il soit en bonne forme sur le Tour.

Penser que Pinot puisse être à 100 % sur le Tour, avec le Giro dans les jambes (et quel Giro, ça n'a jamais débranché), quand on connait ce coureur, son histoire au Tour, ses défaillances physiques (santé notamment), ça me parait illusoire !
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne pense pas qu'on puisse dire que Pinot a brillé sur le Giro. Et s'il fait le Tour c'est qu'il aura retrouver tous ses moyens, il peut alors très bien s'illustrer sur le Tour, aucune loi physique n'interdit de le croire.
-Vélomen-
Leader
Leader

runnz a écrit : 31 mai 2018, 17:00 Je ne pense pas qu'on puisse dire que Pinot a brillé sur le Giro. Et s'il fait le Tour c'est qu'il aura retrouver tous ses moyens, il peut alors très bien s'illustrer sur le Tour, aucune loi physique n'interdit de le croire.
Qu'entends-tu par là ?

Il a fait le Giro à 100 %, en se battant tous les jours pour le général et en étant à 100 % de sa forme physique au départ. Il a calé le dernier jour, ce qui rend le résultat final nul (= abandon) mais il s'est donné sur ce Giro comme un podiumable (qu'il était jusqu'à samedi matin).

Retrouver tous ses moyens physiques sur le Tour, ça voudrait dire y être à 100 %. Aucune loi physique n'interdit d'y croire c'est sûr, mais les faits et exemples ne vont pas dans son sens quand même.
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 31 mai 2018, 17:10
runnz a écrit : 31 mai 2018, 17:00 Je ne pense pas qu'on puisse dire que Pinot a brillé sur le Giro. Et s'il fait le Tour c'est qu'il aura retrouver tous ses moyens, il peut alors très bien s'illustrer sur le Tour, aucune loi physique n'interdit de le croire.
Qu'entends-tu par là ?

Il a fait le Giro à 100 %, en se battant tous les jours pour le général et en étant à 100 % de sa forme physique au départ. Il a calé le dernier jour, ce qui rend le résultat final nul (= abandon) mais il s'est donné sur ce Giro comme un podiumable (qu'il était jusqu'à samedi matin).

Retrouver tous ses moyens physiques sur le Tour, ça voudrait dire y être à 100 %. Aucune loi physique n'interdit d'y croire c'est sûr, mais les faits et exemples ne vont pas dans son sens quand même.
Oui c'est simplement pour dire que statistiquement, n'ayant rapporté aucun résultat sur le Giro, faire un bon résultat sur le Tour ne serait pas une aberration. En 2005, Basso, malade, se plante (avec toutefois 2 belles victoires à la fin alors qu'il n'est plus au général, il terminera 2e du Tour de France! :tonton:

Mais au fond, je comprends votre point de vue, il est logique, mais j'aime jouer les négligés.
:wink:
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Non mais déjà il y a une confusion entre le général comme objectif absolu, et la présence en bonne forme en essayant pour le général et avisant à mi-chemin entre général et pois/étapes, sachant que le Tour se divise clairement en deux parties cette année.
Ce n'est pas tout à fait la même chose.

La donne a changé cela dit car le plan était d'arriver avec un bon général entériné sur le Giro (podium) et d'être libéré d'une obligation de général sur le Tour, sans s'interdire pour autant de le jouer. Mais Pinot peut garder la même approche s'il est apte...

Ensuite, je ne crois pas une seconde que la FDJ ait fait un pari à la légère en se disant "boarf, ça passe ou ça casse, on verra bien, une fois de plus ou une fois de moins..." et que Pinot n'ait été prévu sur le Tour que par son statut, sans obligation de moyens.
Il n'y a qu'à lire ses déclas : il admettait une part de risque, mais un risque calculé qu'il estimait jouable, avec une vraie grosse envie d'arriver en bonne forme au Tour et de ne plus y galérer... Envie très différente d'un fatalisme un peu automatique de l'année dernière, qui donnait beaucoup moins le sentiment d'y croire.
L'année dernière malgré la victoire d'étape, le maillot vert provisoire, les abandons ont été quand même un traumatisme ; une année d'arrivée d'un nouveau sponsor, de Mondiaux, ça me paraît inconcevable que l'équipe joue à la roulette russe avec la forme de sa tête d'affiche.
L'allègement important du début de saison, et même de la préparation hivernale, était un pari en ce sens, pari identique pour Démare et réussi au niveau de l'équipe avec Sarreau, Molard... qui ont tenu la baraque. Les ajustements qui se sont faits l'ont été avec quelques perspectives que ça marche quand même !

Ce que Majka a fait (sans avoir spécialement un programme adapté pour, et avec une semaine de moins), Pinot pourrait le faire aussi après tout.
Il a l'expérience de sa coupure ratée l'an dernier, il a une semaine de plus, et même bien plus sans l'objectif du chrono des France, il a un début de Tour piégeux mais le temps de se remettre dedans avant le retour de la montagne, il avait de bonnes raisons d'espérer être bien au Tour, assez pour y jouer un beau truc.

Bon là tout est remis en question, et tout va peut-être changer, mais je ne comprends qu'on puisse être sûr et certain que c'était aller au casse-pipe au Tour.

Même si je le redis ça m'inquiétait un peu pour lui ce programme, comment ne pas l'être évidemment.

En revanche je serais curieux d'éventuels débriefs de son approche du Giro, au regard du chrono et de la défaillance notamment - ou même du we Zoncolan/Sappada où il était là sans pouvoir être tranchant...
N'auront-ils pas le sentiment que c'était presque trop allégé, ce programme en amont ?
-Vélomen-
Leader
Leader

Le problème, c'est que faire un Tour à la Majka en sortant d'un podium sur le Giro, ce n'est pas pareil que de faire un Tour à la Majka en sortant d'un Giro abandonné…

Pour moi, Pinot a une pression du résultat désormais. Il ne peut plus se contenter d'arriver sur un GT pour jouer les étapes car le temps passe et le résultat de ce Giro fait que la balance dans les GT est, dans son cas, passer dans le clairement négatif.
Répondre