veji2 a écrit : 23 mai 2018, 11:38
Richard a écrit : 23 mai 2018, 11:29
bien sûr, je pousse l'argumentation mais c'est le propos de Bradounet l'autre jour qui m'a fait réfléchir. Si jamais Pinot était en fait un pur diesel qui a besoin d'une course régulière à haute intensité pour avoir ses meilleurs résultats ? Une sorte de grimpeur-rouleur justement, dans ce cas il a peut être depuis 2/3 ans travaillé trop ses points faibles et pas assez ses points forts, or dans le cyclisme moderne, on gagne sur ses points forts en les poussant à l'extrème et non en lissant ses points faibles.
Ses points forts on les bosse pour le top 10/top 5, pour le podium quand ça se goupille bien, mais après pour monter encore il faut corriger absolument ses points faibles, sa trajectoire et celle de beaucoup d'autres qui plafonnent ou non le montrent.
Et puis les coureurs évoluent, bougent les curseurs en fonction de leurs objectifs, leur évolution, les parcours proposés...
Cf. Froome qui a renouvelé et étoffé largement son registre (tout en gardant grosso modo les mêmes gros points forts / points faibles)
Mais peut-être que Pinot a perdu un peu sa vraie nature.
Enfin je pense surtout que comme après Bormio on se pose trop de questions existentielles, alors que ce n'est pas fini, et que la grosse baffe d'hier fait mal et doit conduire à une remise en question mais n'invalide pas tout,
il est quand même globalement au meilleur niveau physique de sa carrière malgré tout.
Enfin je dis ça, j'y connais pas grand chose hein, mais le propos de Bradounet m'a fait réfléchir. Je me souviens vraiment de Solden, que j'avais vu à la télé, il avait vraiment donné l'impression de nous faire une Froome sur la Vuelta : ça attaque de partout, je suis en deuxième rideau à mon rythme et je ramasse les morts quand ils se mettent tous à craquer un à un. Il avait fini par faire de forts beaux écarts d'ailleurs, Pozzo se prend 37 secondes et fait 2.
Oui Solden c'est une fort belle référence, mais il y en a combien dans une saison des étapes comme ça ?
C'est délicat de tout fonder là-dessus...