Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.
A mi-chemin de sa remontée vers le nord le long de la péninsule italienne, le peloton du Giro fait une petite halte pour une étape orientée ouest-est, entre l'Ombrie et les Marches. 156 kilomètres depuis la superbe cité d'Assise, toute à la gloire de Saint-François, et Osimo, petite ville perchée - comme c'est original en Italie ! - à une quinzaine de kilomètres de la mer.
Une fois de plus, il faut donc s'attendre à un match entre les baroudeurs et les puncheurs. Les premiers auront en effet un parcours à leur convenance : deux grosses ascensions de 3e catégorie, le passo Cornello (8,4 km à 4,4% de moyenne) et le valico di Pietra rossa (9,6 km à 3,7% de moyenne), puis un raidard (répertorié comme un… sprint intermédiaire) de 1.500 mètres à 10% à Filottrano, pour un nouvel hommage pour Michele Scarponi après le Tirreno
Mais les puncheurs pourront peut-être compter sur leurs équipes pour contrôler la course, ce qui devrait être jouable sur une étape aussi courte. Car le final leur va comme un gant : une approche difficile d'Osimo puis cinq dernières bornes terribles, avec un premier court passage dans une rue pavée à 13% suivi d'une descente et d'un replat jusqu'à un deuxième petit mur, 500 mètres à 12% suivis d'un kilomètre à 5-6%, les 300 derniers mètres de l'étape étant eux plats. Une arrivée typiquement italienne, avec rues étroites, passage par une porte d'ancienne muraille, chaussée dallée, … Il faudra être vigilant du côté des favoris, car on peut facilement lâcher de précieuses secondes ici.
Départ à 13 h 05. Arrivée prévue vers 17 h 15.
Météo : à venir...
Mais on va la refaire combien de fois cette étape ? Je l'ai déjà vu sortir deux fois en première semaine. On est allé piquer les profils de la Vuelta ou quoi ?
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Une étape où normalement ça se joue au punch à la Wellens, mais bon vu les plumes qui auront été laissées ajd par les coureurs, on peut imaginer que l'échappée aille au bout et que ce soit pause pour le peloton.
C'est pour qui va planter tout le monde dans le passage à 12%, il devancera le duo Bora Formolo et Konrad.
Pinot/Pozzovivo attaquera mais Pozzovivo/Pinot jaillira tout de suite dans la roue du premier attaquant comme depuis une semaine, ne laissant pas le maillot rose faire l'effort lui-même pour mieux le contrer après.
veji2 a écrit : 15 mai 2018, 15:53
Une étape où normalement ça se joue au punch à la Wellens, mais bon vu les plumes qui auront été laissées ajd par les coureurs, on peut imaginer que l'échappée aille au bout et que ce soit pause pour le peloton.
+1,
pour l'échappée demain. Je pense que personne n'aura envie de rouler derrière.
Ilnur majka a écrit : 15 mai 2018, 20:51
sur les pavés ça peut casser déjà entre les favoris
Surtout s’ils sont humides. A ce propos les sites météo sont contradictoires quant à la possibilité d’avoir un temps orageux.
Selon Windfinder il pourrait pleuvoir pendant l’étape mais il y a très peu de chances qu'il pleuve sur l’arrivée.
Il y aura déjà plus beaucoup de monde dans le peloton quand ils arriverons aux pavés, le placement se fera naturellement.