Giro 2018 : la revue des équipes

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

FrancescoDelPonte
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Giro 2018 : la revue des équipes

Malgré le lobby italien anti-Giro qui sévit sur ce forum (que j'apprécie par ailleurs), et à ma grande surprise (heureuse surprise) je découvre que le parcours est assez chouette... Bien mieux que celui de 2017 (nucléairement plus dur, plus charnu et plantureux -si je puis me permettre-, bref Dumoulin va vraiment en chier :elephant: ), il suffit de regarder les profils...

Mettons de côté le départ contestable et contesté d'Israël (je tiens à dire que l'année dernière en Sardaigne, les parcours n'étaient pas terribles non plus : 3 étapes de sprint pour commencer... au moins cette année il y a un chrono un peu correct).
On peut toujours regretter le fait qu'une arrivée au sommet du Golgotha eût été splendide, plus de 2000 ans après la victoire d'un certain Jésus (si bien relatée par Alfred Jarry dans "La Passion considérée comme une course de côte"), et que nous aurions pu aussi ainsi comparer les watts de celui-ci avec ceux du peloton actuel (éléphant-éléphant-éléphant).

Mais nous nous écartons de notre sujet.
Je me propose pour passer en revue les effectifs, les "forces en présence", dénicher les types intéressants à suivre et faire des jeux de mots avec certains sans doute.
A tout l'heure :hello:
Dernière modification par FrancescoDelPonte le 29 avr. 2018, 13:41, modifié 1 fois.
FrancescoDelPonte
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Giro 2018 : la revue des équipes

Team Sunweb
1 DUMOULIN Tom
2 CURVERS Roy
3 HAGA Chad
4 HAMILTON Chris
5 HOFSTEDE Lennard
6 OOMEN Sam
7 TEN DAM Laurens
8 VERVAEKE Louis
Equipe vraiment faiblarde, Ten dam est moyen, Vervaeke c'est pas ça, Oomen on verra (12ème à Liège mais pas transcendant cette année). Et puis Dumoulin est-il au niveau de l'année dernière ? Et puis le parcours est plus dur. Il est vrai qu'il a 2 chronos pour prendre l'avantage mais cela sera insuffisant je pense.
Image

AG2R La Mondiale
11 GENIEZ Alexandre
12 BIDARD François
13 CHÉREL Mickaël
14 DENZ Nico
15 DUPONT Hubert
16 JAUREGUI Quentin
17 MONTAGUTI Matteo
18 VENTURINI Clément
Mouais, bof. Geniez pourrait à la limite en gagner une en échappée. C'est faible. Dupont l'éternel pour un top 20 encore ? Venturini pour des placettes.
Image

Androni - Sidermec - Bottecchia
21 GAVAZZI Francesco
22 BALLERINI Davide
23 BELLETTI Manuel
24 CATTANEO Mattia
25 FRAPPORTI Marco
26 MASNADA Fausto
27 TORRES Rodolfo Andres
28 VENDRAME Andrea
On les verra dans les échappées. A suivre les deux jeunes Masnada et Vendrame (surtout Masnada, en hommage à Milanello). Torres semble un peu moyen (tout comme Cattaneo), mais sera devant. Un Sosa aurait été amusant à suivre.
Image

Astana Pro Team
31 LOPEZ Miguel Angel
32 BILBAO Pello
33 HIRT Jan
34 KANGERT Tanel
35 LUTSENKO Alexey
36 SANCHEZ Luis Leon
37 VILLELLA Davide
38 ZEITS Andrey
Une superbe équipe pour foutre le bazar en montagne (du même tonneau que lors du Giro 2015), et aller chercher des victoires d'étapes vallonnées en échappée (Bilbao, Lutsenko et évidemment Sanchez). Et puis bien sûr Lopez, qui à 24 ans est déjà pas loin du top. Hâte de voir ses démarrages mains en bas du guidon. Les dynamiteurs de cette épreuve c'est sûr.
Image

Bahrain Merida Pro Cycling Team
41 POZZOVIVO Domenico
42 BOARO Manuele
43 BONIFAZIO Niccolo
44 MOHORIC Matej
45 NIBALI Antonio
46 NOVAK Domen
47 SIUTSOU Kanstantsin
48 VISCONTI Giovanni
Du bon baroudeur (Visconti, Mohoric), un bon sprinteur (Bonifazio) et surtout Pozzovivo, mais à qui il manquera toujours un truc... 1 étape et un top 5 pour cette équipe.
Image

Bardiani - CSF
51 CICCONE Giulio
52 ANDREETTA Simone
53 BARBIN Enrico
54 GUARDINI Andrea
55 MAESTRI Mirco
56 SENNI Manuel
57 SIMION Paolo
58 TONELLI Alessandro
Même topo que pour Androni, sauf qu'il y a Ciccone (23 ans seulement, qui devrait peut-être évoluer ailleurs l'année prochaine d'ailleurs), grand grimpeur styliste mains en haut du guidon. Gros coup de coeur pour ce coureur, qui dit vouloir s'accrocher pour un bon classement. Pour le reste j'ai pas envie de parler de Guardini.
Image

BMC Racing Team
61 DENNIS Rohan
63 DE MARCHI Alessandro
64 DRUCKER Jean-Pierre
65 FRANKINY Kilian
66 ROCHE Nicolas
67 ROELANDTS Jurgen
68 VENTOSO Francisco
Il manque un coureur dans la compo, qui ressemble un peu à du bouchage de trou d'ailleurs. Dennis va se faire éclater en montagne comme prévu. La seule chose qui pourrait m'enthousiaismer serait un festival De Marchi en échappée.
Image

BORA - hansgrohe
71 FORMOLO Davide
72 BENEDETTI Cesare
73 BENNETT Sam
74 GROSSSCHARTNER Felix
75 KONRAD Patrick
76 PFINGSTEN Christoph
77 SELIG Rüdiger
78 SCHILLINGER Andreas
Formolo était super fort à Liège, après un "Itzulia" bien discret, faudra voir mais j'y crois. Konrad est plus régulier et "lisible" et monte doucement en puissance au fil des ans, pourquoi pas un top 10.
Grosschartner en forme descendante. Benedetti en échappée à coup sûr.
Image

Groupama - FDJ
81 PINOT Thibaut
82 BONNET William
83 LADAGNOUS Matthieu
84 MORABITO Steve
85 PREIDLER Georg
86 REICHENBACH Sebastien
87 ROUX Anthony
88 ROY Jérémy
Equipe tout à fait correcte pour Pinot, qui semble plus fort que jamais. Podium au minimum, il arrive dans la force de l'âge et semble avoir très bien géré sa saison/sa préparation.
J'y crois très fort :love:
Image

Israel Cycling Academy
91 HERMANS Ben
92 BOIVIN Guillaume
93 DEMPSTER Zakkari
94 NEILANDS Krists
95 NIV Guy
96 PLAZA Rubén
97 SBARAGLI Kristian
98 SAGIV Guy
Bon on sait pourquoi ils ont été invités, mais leur équipe est loin d'être dégueulasse. Hermans pour un gros fail (j'espère qu'il visera les étapes) et le portugais (sic) Neilands chouchou du forum. attention au vieux briscard Plaza quand même (il avait été d'une importance capitale pour Chavès - et Nibali - en 2016 vers Risoul), il vient de gagner en Castille et Léon et on le verra barouder en montagne. Une belle équipe d'animateurs.
Image

Bon, pause, j'ai faim.
Ilnur majka
Leader
Leader

j'ai bien aimé ton exposé
un peu en désaccord sur la supposée faiblesse de l'équipe Sunweb
à sa disposition sur la Vuelta 2015 Dumoulin avait seulement l’honnête comme soutien en montagne
la forme des équipiers du moment n'est pas fiable
Vervake a renaquis sur le tour de Catalogne,Ten Dam est un équipier qui satisfait toujours,Oomen a retrouvé sa forme,en plus d'Hamilton très en vue en Romandie et Haga(l'année passée il chassait en début d'étape de montagne)
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Pour AG2R, je vois plutôt Geniez s'accrocher à un top 10, comme en 2015
Pour Androni : Cattaneo revient de blessure, c'est déjà pas mal de le revoir aussi vite, et en forme, il vaut un Masnada. :wink:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Ilnur majka
Leader
Leader

Torres est peu fringant malheureusement
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Super ce topic, merci _LP! :super:
Merci Albator :jap:
Le sucre sportif
Leader
Leader

Gros boulot Francesco, merci pour ce début de revue !

On peut citer Sam Benett pour les sprinteurs chez Bora. Et je vois bien Formolo faire un top 10 entouré de Konrad dans la montagne qui ne devrait pas en être loin non plus.

Chez Israel : Sbaragli aussi peut être un client au sprint :reflexion:
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Ilnur majka
Leader
Leader

Boivin est aussi là
FrancescoDelPonte
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Lotto Fix All
101 WELLENS Tim
102 ARMÉE Sander
103 BAK Lars Ytting
104 CAMPENAERTS Victor
105 DEBUSSCHERE Jens
106 FRISON Frederik
107 HANSEN Adam
109 VAN DER SANDE Tosh
Wellens qui vient se cramer sur le Giro après un début d'année ultra chargé. Pas de De Gendt alors qu'il est en très grande forme. Equipe de baroudeurs purs et durs. Allez j'espère que Wellens ira encore chercher une étape.
Image

Mitchelton-Scott
111 CHAVES Johan Esteban
112 BEWLEY Sam
113 HAIG Jack
114 JUUL-JENSEN Christopher
115 KREUZIGER Roman
116 NIEVE Mikel
117 TUFT Svein
118 YATES Simon
Avec Astana, la 2ème équipe de dynamiteurs en montagne (je parle pas de Bewley et Tuft, 2 habitués de l'Orig :green: ) : Nieve, Yates, Kreuziger, Haig et Chavès :ouch:
Bon, relativisons : Nieve recommence à peine à courir et n'était pas au top en Romandie, Yates a plus rien foutu depuis la Catalogne, Kreuziger est lourdaud et braquasse à mort mais n'a jamais paru aussi fort, Haig est encore sans doute un peu tendre et Chavès alors n'en parlons pas, hors-délais sur Paris-Nice et DNF en Catalogne...
Donc faudra voir...
Image

Movistar Team
121 BETANCUR Carlos
122 CARAPAZ Richard
123 DE LA PARTE Víctor
124 FERNÁNDEZ Rubén
125 PEDRERO Antonio
126 QUINTANA Dayer
127 SEPÚLVEDA Eduardo
128 VALLS Rafael
Une belle équipe de seconds couteaux... Betancur n'est pas encore en forme. Carapaz est pas mal, mais c'est pas les Asturies ici. Valls et Sepulveda pour une résurrection ? Il va falloir aller dans les attaques et ils le feront très bien à mon avis.
Image
FrancescoDelPonte
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quick-Step Floors
131 VIVIANI Elia
132 CAPECCHI Eros
133 CAVAGNA Rémi
134 MØRKØV Michael
135 SABATINI Fabio
136 SCHACHMANN Maximilian
137 SÉNÉCHAL Florian
138 STYBAR Zdenek
? MAS Enric
L'équipe est bâtie pour Viviani. On suivra le jeune Schachmann ainsi que Mas s'il participe. On sait déjà donc que Stybar n'ira pas sur le Tour...
Image

Dimension Data
141 MEINTJES Louis
142 ANTON Igor
143 BERHANE Natnael
144 GIBBONS Ryan
145 KING Benjamin
146 O'CONNOR Ben
147 JANSE VAN RENSBURG Jacques
148 VENTER Jaco
Une belle équipe avec MeintjeZ leader designé invisible (qui n' pas montré grand chose cette année). Anton en pré-retraite mais surtout le jeune O'Connor excellent sur le Tour des Alpes (sans doute pas le plus grand styliste...). On le suivra attentivement.
Image

Team EF Education First-Drapac p/b Cannondale
151 BROWN Nathan
152 CANTY Brendan
153 CARTHY Hugh
154 DOCKER Mitchell
155 DOMBROWSKI Joe
156 MODOLO Sacha
157 VAN ASBROECK Tom
158 WOODS Michael
Les 2 grimpeurs gringalets décevants (Carthy et Dombrowski --- Carthy n'a que 23 ans, Dombrowski 26) seront toujours dans mon coeur, malgré tout... On attend.
Woods sera le leader (à voir s'il tient le coup jusqu'au bout, ou joue la gagne sur les arrivées pour puncheurs).
Image

Team Katusha - Alpecin
161 BELKOV Maxim
162 DOWSETT Alex
163 GONÇALVES José
164 KUZNETSOV Viacheslav
165 LAMMERTINK Maurits
166 MARTIN Tony
167 PLANCKAERT Baptiste
168 WÜRTZ SCHMIDT Mads
L'équipe la plus faible de ce Giro ? Heureusement ils auront l'occasion de prendre les échappées... Même Tony Martin semble en préretraite.
Pas de photo d'ailleurs.

Team LottoNL-Jumbo
171 BATTAGLIN Enrico
172 BENNETT George
173 BOUWMAN Koen
174 VAN EMDEN Jos
175 GESINK Robert
176 VAN HOECKE Gijs
177 LINDEMAN Bert-Jan
178 VAN POPPEL Danny
Pas de Kruijswijk :sweat:
Bennett comme leader (très bon, très régulier cette année) et candidat top 10 (comme l'année dernière sur le tour avant d'être malade), Gesink en franc-tireur, van poppel sur les sprints. Pas dégueu cette équipe. Roglic et Bennett : 2 très bonnes recrues d'ailleurs, bien vu.
Image

Team Sky
181 FROOME Christopher
182 DE LA CRUZ David
183 ELISSONDE Kenny
184 HENAO Sergio Luis
185 KIRYIENKA Vasil
186 KNEES Christian
187 POELS Wout
188 PUCCIO Salvatore
Bouark, Froome ! :pinch: Attention que son équipe est loin d'être mauvaise (Poels sera là en 3ème semaine), mais pas non plus extraordinaire (donc "prenable", donc pas capable selon moi d'essorer comme d'habitude en empêchant les attaques). Espérons que Froome ne soit pas maillot rose, cela nous évitera le défilé Sky dégueulasse, et ouvrira la course aussi (salbutamol ou pas, Froome est chouette en course quand il n'est pas leader, attaquant souvent, parfois même de loin).
Image
rbl85
Leader
Leader

La compo de la FDJ n'est encore officiel
Ilnur majka
Leader
Leader

ce train pour Viviani :ouch:
s'il ne gagne pas 3 étapes au minimum ce sera un échec
FrancescoDelPonte
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Trek - Segafredo
191 BRAMBILLA Gianluca
192 DIDIER Laurent
193 EG Niklas
194 IRIZAR Markel
195 MULLEN Ryan
196 PANTANO Jarlinson
197 PEDERSEN Mads
198 VAN POPPEL Boy
Une belle équipe de francs-tireurs : Brambilla, Pantano et le jeune Eg. Toujours se méfier de Pantano (j'aime beaucoup ce genre de coureur, attaquant, rusé, malin... et heureux)...
Image

UAE-Team Emirates
201 ARU Fabio
202 ATAPUMA John Darwin
203 CONTI Valerio
204 LAENGEN Vegard Stake
205 MARCATO Marco
206 MORI Manuele
207 POLANC Jan
208 ULISSI Diego
Une bonne équipe autour d'Aru, mais sans plus (d'ailleurs Aru aussi est "sans plus" pour l'instant, et puis son casque ne lui va pas, ce maillot ne lui va pas... l'impression qu'il rame avec du mauvais matériel). Mais heureusement il y a Atapuma, coureur typique de Giro selon moi (sorte de Chepe Gonzalez). Echappée en montagne à prévoir. En espérant qu'il en gagne une cette fois.
Image

Wilier Triestina - Selle Italia
211 MARECZKO Jakub
212 BERTAZZO Liam
213 COLEDAN Marco
214 FONZI Giuseppe
215 MOSCA Jacopo
216 POZZATO Filippo
217 ZARDINI Edoardo
218 ZHUPA Eugert
Pas grand chose à dire, c'est le style Androni en moins bon encore. Comme toute équipe invitée ils seront naturellement dans les échappées (sauf Pozzato, il ne s'abaisse pas à ça, et Mareczko le nouvel Ivan Quaranta). Je sais pas c'est une équipe qui donne pas envie de s'emballer...
FrancescoDelPonte
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le parcours, le plateau : ce sera une belle course !
FrancescoDelPonte
Equipier de luxe
Equipier de luxe

rbl85 a écrit : 29 avr. 2018, 20:45 La compo de la FDJ n'est encore officiel
Oui enfin c'est pas comme si Pinot allait se décider d'un coup à ne plus venir. Si on remplace Roux par Roy ou Bonnet par Cagoule, cela ne change pas grand chose...
tuco
Leader
Leader

:super: topic
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
Ancelin
Leader
Leader

Pourquoi pas de photos pour la Katusha :siffle:
Autrement je confirme, équipe pourri.
Mais je pense que Azevedo s'en fout du Giro
Thor8_one
Leader
Leader

FrancescoDelPonte a écrit : 29 avr. 2018, 21:06
rbl85 a écrit : 29 avr. 2018, 20:45 La compo de la FDJ n'est encore officiel
Oui enfin c'est pas comme si Pinot allait se décider d'un coup à ne plus venir. Si on remplace Roux par Roy ou Bonnet par Cagoule, cela ne change pas grand chose...
Mouais sauf à Kaboul
FrancescoDelPonte
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ancelin a écrit : 30 avr. 2018, 07:23 Pourquoi pas de photos pour la Katusha :siffle:
Autrement je confirme, équipe pourri.
Mais je pense que Azevedo s'en fout du Giro
Pour les photos j'essaie de choisir le coureur en forme, le coureur à suivre, un gars qu'on verra à son avantage (parfois c'est subjectif, comme Dombrowski, et pas vraiment très rationnel).
Mais Katusha, franchement... il y a une mauvaise ambiance dans l'équipe aussi ou quoi ?

Allez si je devais vraiment, je pourrais mettre Gonçalves (12ème du clm de Villars) ou Lammertink (21ème à Liège) ou alors encore Tony Martin sur sa réputation... Mais c'est chercher loin. Ou alors il y a des coureurs qui ont une préparation secrète et qui vont élever leur niveau dès la semaine prochaine...
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Beau boulot ! :super:

Modolo aurait pu être évoqué aussi pour les sprinteurs, surtout compte tenu du vide sidéral de sprinteurs de haut niveau sur ce Giro. Viviani risque de se gaver !
Répondre