Alexstru a écrit : ↑26 avr. 2018, 20:25
C'est une bonne question Hurlevent.
Il y a bcp de possibilités. Reste à voir quelles sont les intentions d'ASO.
Les Steppes, je ne pense pas qu'un peloton puisse passer par là. Et puis c'est vraiment très très brutal comme côte. Aussi difficile que le Stockeu. Cela risque de bloquer une nouvelle fois la course un truc comme ça dans le final.
A mon sens, il faut garder Redoute/Hornay/Forges comme dernière difficultés. Les deux dernières n'étant pas assez difficile, cela obligera les coureurs à faire sauter la course dans la Redoute.
Par contre, il faut considérablement corser le passage autour de Stavelot/Trois-Pont. Je ne sais pas si la route de la vallée de la Lienne a été refaite, mais un enchainement Hézalles/Wanne/Stockeu/Haute Levée ou mieux Amermont suivi d'un nouvel enchainement Lorcé/Niaster/Redoute ou mieux, Lorcé / Fraiture/Chambralles/Niaster/Redoute et c'est le rêve.
Imagine un peu le bloc Hézalles/Wanne/Stockeu/Ammermont suivi du bloc Lorcé/Fraiture/Chambralles/Niaster/Redoute pour finir par les Forges. Cela donne une 100aine de kilomètre de folie.
Totalement d'accord. Faut durcir avant La Redoute-Hornay-Les Forges, c'est tout. Hézalles et Chambralles sont de sacrées vacheries, je me souviens notamment d'un Thierry Bourguignon complètement planté sur la première, lors de la dernière victoire d'Argentin.
Les Forges en dernière bosse, ça a parfaitement fonctionné entre 74 et 91. Les coureurs savaient que cette côte n'avait rien d'effrayant, et ils se mettaient la misère avant, parfois dès Stockeu, et toujours sur La Redoute. Et ça donnait lieu à des courses rudes, sélectives, et souvent pleines de suspense.
Les victoires de Merckx, Bruyère et Hinault ont marqué l'histoire, tout comme le duel de spécialistes Argentin-Criquiélion. Y a eu des éditions assez faibles, c'est vrai (83 et 88, notamment), mais dans l'ensemble, c'était de très belles courses. La dernière arrivée à Liège proposait un sprint à 4 entre des mecs comme Indurain, Argentin, Criquielion et Sorensen , avec 20 secondes derrière les Roche, Lejaretta, Alcala et Van Lancker. Y avait du grimpeur, du classicmen, du coureur de GT, du "puncheur".