Le forum dédié aux fans d'histoire du cyclisme, de palmarès de coureurs, de courses, mais aussi de nombreux jeux organisés par nos animateurs. Vous retrouverez aussi ici les débats autour du cycle historique mis en place par David

Modérateur : Modos VCN

Avatar de l’utilisateur
Par tuco
#2783786
Oui mais c'était pareil (question taille) dans les années 20, et là, la densité de cadors baisse drastiquement (idem dans les années 30).

Par contre, dans les années 70, c'est l'inverse : la taille du peloton a beaucoup grandi et là encore très peu de coureurs dominent.

Donc on peut en conclure que les deux éléments ne sont pas (toujours) liés.

#2783788
tuco a écrit :
31 mars 2018, 22:55
damienleflahute a écrit :
31 mars 2018, 21:30


Sur Excel (mais je suppose que c'est pareil sur Calc), j'ai testé la formule =(A1*60*60+A2*60+A3)*"00:00:01" , sans oublier de changer le format de cellule en hh:mm:ss. Ca fonctionne.
Voilà j'avais un peu de temps à perdre ce soir. :wink:

ça ne fonctionne pas car dès qu'il y a plus de 60 secondes ou de 60 minutes, ça déconne

en tout cas j'ai essayé
=(A1*60*60+A2*60+A3)

et =((A1*60*60)+(A2*60)+A3)

et enfin =(A1*60*60+A2*60+A3)*"00:00:01"

rien ne marche
Je connais la solution sur Excel. Je télecharges Opencalc que j'ai jamais ouvert de ma vie pour voir si ca marche aussi la-bas!
#2783789
Oui c'est possible, je n'ai pas assez réfléchi à la question.

Ce que je me demande moi sur cette comparaison des années 1910/1920/1930 , c'est dans quelle mesure la vision que tu en as est lié au Tour de France et au cyclisme français.
J'ai l'impression que les années 20 sont souvent perçues des années noires pour le cyclisme, notamment en termes de popularité pour le Tour de France (Desgrange lance les équipes nationales en 1930 pour relancer l'intérêt de l'épreuve).

Mais si on regarde les cadors italiens : Binda, Girardengo, Belloni, Brunero... ça en fait des sacrés en nombre et en qualité.

En fait mon sentiment, c'est que les années 20 marque un déclin pour le cyclisme français, ce qui joue sur le nombre de grands champions de la période, mais il y en avait encore pas mal et de très haut niveau !
#2783802
Coalize a écrit :
31 mars 2018, 23:13
tuco a écrit :
31 mars 2018, 22:55



ça ne fonctionne pas car dès qu'il y a plus de 60 secondes ou de 60 minutes, ça déconne

en tout cas j'ai essayé
=(A1*60*60+A2*60+A3)

et =((A1*60*60)+(A2*60)+A3)

et enfin =(A1*60*60+A2*60+A3)*"00:00:01"

rien ne marche
Je connais la solution sur Excel. Je télecharges Opencalc que j'ai jamais ouvert de ma vie pour voir si ca marche aussi la-bas!
Bonne nouvelle, ca marche comme sur excel

1) en B1, tu mets (A1*3600+A2*60+A3)/86400
2) tu clique-droit sur B1, sélectionne "Formatter les cellules". Dans l'onglet "nombre", tu vas a la case "Description de format et tu écris [H]\hMM'SS\".

Et voila, le tour est joué!

#2783806
Comme ça, vu de loin, j'ai l'impression que vous faites des hypothèses sur l'histoire du Tour de France sans avoir eu l'occasion de lire un ouvrage un peu documenté en informations sur cette épreuve. Du coup ça fait drôle d'entendre parler d'un rapport entre nombre de vainqueurs d'étape et nombre de partant dans les Tours des années1903/1930 pour les comparer aux Tours d'après-guerre alors que les règlements concernant les inscriptions, les partants, les conditions de course et les classements étaient très particulières à ces époques.
Je ne saurais trop conseiller de lire "La fabuleuse histoire du Tour de France" de P.Chany pour avoir quelques bases sur l'histoire des règlements, des partants et du déroulé des éditions avant de se lancer dans des hypothèses historiques... Runs doit aussi avoir pas mal d'idées et d'informations là-dessus. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Par tuco
#2783809
Coalize a écrit :
31 mars 2018, 23:39
Coalize a écrit :
31 mars 2018, 23:13


Je connais la solution sur Excel. Je télecharges Opencalc que j'ai jamais ouvert de ma vie pour voir si ca marche aussi la-bas!
Bonne nouvelle, ca marche comme sur excel

1) en B1, tu mets (A1*3600+A2*60+A3)/86400
2) tu clique-droit sur B1, sélectionne "Formatter les cellules". Dans l'onglet "nombre", tu vas a la case "Description de format et tu écris [H]\hMM'SS\".

Et voila, le tour est joué!

En A1 j'ai 2
En B1 j'ai 61
en B3 j'ai 127

en B4, j'ai mis ta formule mais ça n'a pas fonctionné

je dois avoir fait une erreur quelque part, ça me donne 2h pile
#2783810
tuco a écrit :
01 avr. 2018, 00:06
Coalize a écrit :
31 mars 2018, 23:39


Bonne nouvelle, ca marche comme sur excel

1) en B1, tu mets (A1*3600+A2*60+A3)/86400
2) tu clique-droit sur B1, sélectionne "Formatter les cellules". Dans l'onglet "nombre", tu vas a la case "Description de format et tu écris [H]\hMM'SS\".

Et voila, le tour est joué!

En A1 j'ai 2
En B1 j'ai 61
en B3 j'ai 127

en B4, j'ai mis ta formule mais ça n'a pas fonctionné

je dois avoir fait une erreur quelque part, ça me donne 2h pile
Ah beh c'est normal. Il faut l'adapter. J'ai considéré que tes données étaient en A1, A2 et A3.
La, dans ton cas, il faut que tu mettes en B4 : =(A1*3600+B1*60+B3)/86400 et que tu appliques le format donné en 2) ci dessus et ca te donne 3h03'07"
#2783825
angelsB a écrit :
31 mars 2018, 23:45
Comme ça, vu de loin, j'ai l'impression que vous faites des hypothèses sur l'histoire du Tour de France sans avoir eu l'occasion de lire un ouvrage un peu documenté en informations sur cette épreuve. Du coup ça fait drôle d'entendre parler d'un rapport entre nombre de vainqueurs d'étape et nombre de partant dans les Tours des années1903/1930 pour les comparer aux Tours d'après-guerre alors que les règlements concernant les inscriptions, les partants, les conditions de course et les classements étaient très particulières à ces époques.
Je ne saurais trop conseiller de lire "La fabuleuse histoire du Tour de France" de P.Chany pour avoir quelques bases sur l'histoire des règlements, des partants et du déroulé des éditions avant de se lancer dans des hypothèses historiques... Runs doit aussi avoir pas mal d'idées et d'informations là-dessus. :wink:
En fait parmi le grand nombre de partants des Tour de France anciens, il faut tenir compte du très grand nombre de coureurs indépendants touristes-routiers ou isolés. Les vrais pro avec des contrats pour les grandes équipes variaient entre 30 et 60 (là-dessus Tuco avait raison). Et les vrais leaders bien établis sont une dizaine tout au plus et ils se bagarraient presque à chaque étape dans les 50 derniers kms. Il y a eu bien sûr quelques révélations qui deviendront plus tard des équipiers eux aussi.
#2785203
Lemon-Curry a écrit :
31 mars 2018, 21:02
Je cherche toujours le site qui fournirait en plus le classement général complet au fil des étapes. Y'a quelques années j'avais voulu me lancer dans une rétrospective du Tour de France à l'envers, mais j'avais pas pu aller plus loin que 1995. Avant les classements généraux au jour le jour sont introuvables.

J'avais aussi recalculer les classements généraux de 1903 à 1920, en arrivant à des résultats plus ou moins proche de la réalité puisque j'ai pas pu tenir compte d'un certains nombres de facteurs (pénalité en temps etc...). Après ça devenait trop laborieux de remplir les fichiers excel pour chaque coureurs à chaque étapes... puisqu'il a commencé à y'avoir trop de coureurs et trop d'étapes dans les années 20. :green:
Il n'y a pas qu'internet non plus. J'ai les classements généraux après chaque étape depuis 1980 sous forme de coupures de presse et si je voulais vraiment trouver les années précédentes (ce qui n'est pas le cas), j'irais aux archives municipales consulter mon quotidien régional.
Dernière édition par -frangin le 31 oct. 2018, 20:04, édité 1 fois.
#2923977
Je ne voulais pas créer un sujet pour ça alors je déterre ce topic, mais existerait il quelque part sur la toile un site qui détaillerait le parcours des anciennes étapes du Tour, avec le passage dans les différents villages ?
Par exemple j'aimerais trouver le tracé de l'étape Metz Colmar 1957.
#2923993
J'aimerais bien aussi trouver ce genre de site.
Il y a bien Mémoire du Cyclisme qui donne de plus en plus d'année avec les cartes détaillées de certains Tour anciens, mais ce n'est pas toutes les années, 1957 n'a pas encore eu droit à ce genre d'ajout. Et puis, pour accéder aux détails il faut être membre...


Tiens celui de Kivolanov est pas mal du tout. :super:

Dopage 2024

Il y a un mec qui a fait champion du monde Master […]

COUPE

2e tour Groupe A FLECHE https://i.goopic[…]

Saison 2024

Lippert n'a pas courru depuis le début de[…]

LA FLECHE WALLONNE 1.WT2

37 KRAGH ANDERSEN Søren

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site