Le forum dédié aux fans d'histoire du cyclisme, de palmarès de coureurs, de courses, mais aussi de nombreux jeux organisés par nos animateurs. Vous retrouverez aussi ici les débats autour du cycle historique mis en place par David

Modérateur : Modos VCN

Avatar de l’utilisateur
Par tuco
#2781392
je me servais beaucoup de ce site qui donnait le classement intégral de chaque étape depuis 1903.Disparu !

svp,quelqu'un connait un autre site qui aurait cette bdd ?


Avatar de l’utilisateur
Par tuco
#2782263
-frangin a écrit :
28 mars 2018, 18:55
http://www.tourfacts.dk/index.php
Sur ce site, y'a une stat intéressante sur le nb de fois ou chaque coureur à fini dans le top 10 des étapes

si on ne prend qu'un coureur par place, on obtient

1-MERCKX (34)
2-ZABEL (22)
3-GARRIGOU (19) (zabel est devant mais comme il est déjà recordman en 2 j'ai pris le mieux classé après)
4-MAGNE (19)
5-KARSTENS (17)
6-KELLY (16)
7-LAMBOT (11)
8-O'GRADY (11)
9-ZOETEMELK (13)
10-JANSSEN (13)
#2783696
Je cherche toujours le site qui fournirait en plus le classement général complet au fil des étapes. Y'a quelques années j'avais voulu me lancer dans une rétrospective du Tour de France à l'envers, mais j'avais pas pu aller plus loin que 1995. Avant les classements généraux au jour le jour sont introuvables.

J'avais aussi recalculer les classements généraux de 1903 à 1920, en arrivant à des résultats plus ou moins proche de la réalité puisque j'ai pas pu tenir compte d'un certains nombres de facteurs (pénalité en temps etc...). Après ça devenait trop laborieux de remplir les fichiers excel pour chaque coureurs à chaque étapes... puisqu'il a commencé à y'avoir trop de coureurs et trop d'étapes dans les années 20. :green:
Avatar de l’utilisateur
Par tuco
#2783706
Lemon-Curry a écrit :
31 mars 2018, 21:02
Je cherche toujours le site qui fournirait en plus le classement général complet au fil des étapes. Y'a quelques années j'avais voulu me lancer dans une rétrospective du Tour de France à l'envers, mais j'avais pas pu aller plus loin que 1995. Avant les classements généraux au jour le jour sont introuvables.

J'avais aussi recalculer les classements généraux de 1903 à 1920, en arrivant à des résultats plus ou moins proche de la réalité puisque j'ai pas pu tenir compte d'un certains nombres de facteurs (pénalité en temps etc...). Après ça devenait trop laborieux de remplir les fichiers excel pour chaque coureurs à chaque étapes... puisqu'il a commencé à y'avoir trop de coureurs et trop d'étapes dans les années 20. :green:

J'ai eu la même idée, et je l'ai fait pour le tour 1910

mais je n'ai tenu compte que des coureurs prestigieux au départ, et moi non plus, puisque j'en ignore le détail, je n'ai pas tenu compte des bonifs


ce que j'aimerais, c'est trouver la fonction sur open office calc qui permette de transformer 3 chiffres en heures, minutes, secondes

par exemple, case A1 2, case A2 61, case A3, 127. Et sur case A4, je fait "telle fonction" et j'obtiens 3h 3'7''
Avatar de l’utilisateur
Par tuco
#2783709
startlist du tour 1914 :

M.BUYSSE
L.BUYSSE
DEFRAYE
MOTTIAT
FABER
GARRIGOU
GEORGET
CHRISTOPHE
THYS
ALAVOINE
LAMBOT
PELISSIER
L.HEUSGHEM
PETIT-BRETON
GIRARDENGO
DUBOC
TROUSSELIER
PASSERIEU
CRUPELANDT
LAPIZE
SCIEUR



startlist du tour 1913 ;

GEORGET
CRUPELANDT
LAPIZE
DUBOC
FABER
ALAVOINE
M.BUYSSE
CHRISTOPHE
GARRIGOU
THYS
PETIT-BRETON
PASSERIEU
PELISSIER
L.HEUSGHEM
MOTTIAT
LAMBOT
TROUSSELIER
SCIEUR



je pose la question : a-t(-on déjà vu des tours d'une telle densité au départ, au niveau des leaders ?
#2783718
tuco a écrit :
31 mars 2018, 21:14
Lemon-Curry a écrit :
31 mars 2018, 21:02
Je cherche toujours le site qui fournirait en plus le classement général complet au fil des étapes. Y'a quelques années j'avais voulu me lancer dans une rétrospective du Tour de France à l'envers, mais j'avais pas pu aller plus loin que 1995. Avant les classements généraux au jour le jour sont introuvables.

J'avais aussi recalculer les classements généraux de 1903 à 1920, en arrivant à des résultats plus ou moins proche de la réalité puisque j'ai pas pu tenir compte d'un certains nombres de facteurs (pénalité en temps etc...). Après ça devenait trop laborieux de remplir les fichiers excel pour chaque coureurs à chaque étapes... puisqu'il a commencé à y'avoir trop de coureurs et trop d'étapes dans les années 20. :green:

J'ai eu la même idée, et je l'ai fait pour le tour 1910

mais je n'ai tenu compte que des coureurs prestigieux au départ, et moi non plus, puisque j'en ignore le détail, je n'ai pas tenu compte des bonifs


ce que j'aimerais, c'est trouver la fonction sur open office calc qui permette de transformer 3 chiffres en heures, minutes, secondes

par exemple, case A1 2, case A2 61, case A3, 127. Et sur case A4, je fait "telle fonction" et j'obtiens 3h 3'7''
Pas de bonifications sur le Tour avant 1923 !

Sinon pour te répondre sur les TDF 1913 et 1914, combien de partants sur ces éditions ? C'est quand même plus simple de faire top 10 sur le Tour quand le peloton est composé de 20 à 40 unités :wink:
#2783727
tuco a écrit :
31 mars 2018, 21:14
Lemon-Curry a écrit :
31 mars 2018, 21:02
Je cherche toujours le site qui fournirait en plus le classement général complet au fil des étapes. Y'a quelques années j'avais voulu me lancer dans une rétrospective du Tour de France à l'envers, mais j'avais pas pu aller plus loin que 1995. Avant les classements généraux au jour le jour sont introuvables.

J'avais aussi recalculer les classements généraux de 1903 à 1920, en arrivant à des résultats plus ou moins proche de la réalité puisque j'ai pas pu tenir compte d'un certains nombres de facteurs (pénalité en temps etc...). Après ça devenait trop laborieux de remplir les fichiers excel pour chaque coureurs à chaque étapes... puisqu'il a commencé à y'avoir trop de coureurs et trop d'étapes dans les années 20. :green:

J'ai eu la même idée, et je l'ai fait pour le tour 1910

mais je n'ai tenu compte que des coureurs prestigieux au départ, et moi non plus, puisque j'en ignore le détail, je n'ai pas tenu compte des bonifs


ce que j'aimerais, c'est trouver la fonction sur open office calc qui permette de transformer 3 chiffres en heures, minutes, secondes

par exemple, case A1 2, case A2 61, case A3, 127. Et sur case A4, je fait "telle fonction" et j'obtiens 3h 3'7''
Sur Excel (mais je suppose que c'est pareil sur Calc), j'ai testé la formule =(A1*60*60+A2*60+A3)*"00:00:01" , sans oublier de changer le format de cellule en hh:mm:ss. Ca fonctionne.
Voilà j'avais un peu de temps à perdre ce soir. :wink:
#2783733
levrai-dufaux a écrit :
31 mars 2018, 21:26
tuco a écrit :
31 mars 2018, 21:14



J'ai eu la même idée, et je l'ai fait pour le tour 1910

mais je n'ai tenu compte que des coureurs prestigieux au départ, et moi non plus, puisque j'en ignore le détail, je n'ai pas tenu compte des bonifs


ce que j'aimerais, c'est trouver la fonction sur open office calc qui permette de transformer 3 chiffres en heures, minutes, secondes

par exemple, case A1 2, case A2 61, case A3, 127. Et sur case A4, je fait "telle fonction" et j'obtiens 3h 3'7''
Pas de bonifications sur le Tour avant 1923 !
Oui, c'est aussi pour ça que j'ai pas pu le courage d'aller plus loin que 1920, les bonifications prises à l'arrivée étant déjà une chose mais celles prises en cours de route (au sommet des cols par exemple et pouvant aller jusqu'à 4 minutes !) sont pas documentées du tout. Avant 1920 ça restait relativement simple à calculer malgré le système de points qui a perduré de 1905 à 1912 mais qui dépendait directement du temps et de la place à l'arrivée de l'étape, du coup, une fois que t'as compris le barème c'était relativement simple à faire.

(avec toujours une petite difficulté en plus, faut pas déconner non plus, puisque les points étaient recalculés à la moitié de l'épreuve pour tenir compte des abandons. Par exemple si t'arrives 80eme de la 1ere étape tu marques 80 points (tes points correspondent à ta place, simple) + 1 point par tranche de cinq minutes de retard sur le premier. Pour l'exemple disons que Marcel Dubiche remporte l'étape détaché avec 5 minutes sur un gros peloton dont tu fais partie, mais tu te fais enfermer comme une bouse sur le sprint et termine à la 80eme place. Tu marques donc 81 points (alors que le type qui fait 2emede l'étape, arrivé dans le même temps que toi n'en marque que 3) Si à mi-course 40 coureurs sur les 79 qui étaient devant toi ont abandonné, tes points sont recalculés et tu ne marques plus que 41 points sur la 1ere étape (voire 40 si Marcel Dubiche lui même a abandonné). Ce classement coulant n'avait que très peu d'influence sur les 1er du général, puisque la hiérarchie ne s'en trouvait pas changé. Mais il a pu avoir son importance pour le ruoT. )
Avatar de l’utilisateur
Par tuco
#2783772
levrai-dufaux a écrit :
31 mars 2018, 21:26
tuco a écrit :
31 mars 2018, 21:14



J'ai eu la même idée, et je l'ai fait pour le tour 1910

mais je n'ai tenu compte que des coureurs prestigieux au départ, et moi non plus, puisque j'en ignore le détail, je n'ai pas tenu compte des bonifs


ce que j'aimerais, c'est trouver la fonction sur open office calc qui permette de transformer 3 chiffres en heures, minutes, secondes

par exemple, case A1 2, case A2 61, case A3, 127. Et sur case A4, je fait "telle fonction" et j'obtiens 3h 3'7''
Pas de bonifications sur le Tour avant 1923 !

Sinon pour te répondre sur les TDF 1913 et 1914, combien de partants sur ces éditions ? C'est quand même plus simple de faire top 10 sur le Tour quand le peloton est composé de 20 à 40 unités :wink:

c'est pas tant "pour me répondre" mais plutot pour poser une question piegée :rabbit: )


et moi, "pour te répondre", je te donne les chiffres 209 partants en 1913, 197 en 1914 :cheval:
Avatar de l’utilisateur
Par tuco
#2783778
damienleflahute a écrit :
31 mars 2018, 21:30
tuco a écrit :
31 mars 2018, 21:14



J'ai eu la même idée, et je l'ai fait pour le tour 1910

mais je n'ai tenu compte que des coureurs prestigieux au départ, et moi non plus, puisque j'en ignore le détail, je n'ai pas tenu compte des bonifs


ce que j'aimerais, c'est trouver la fonction sur open office calc qui permette de transformer 3 chiffres en heures, minutes, secondes

par exemple, case A1 2, case A2 61, case A3, 127. Et sur case A4, je fait "telle fonction" et j'obtiens 3h 3'7''
Sur Excel (mais je suppose que c'est pareil sur Calc), j'ai testé la formule =(A1*60*60+A2*60+A3)*"00:00:01" , sans oublier de changer le format de cellule en hh:mm:ss. Ca fonctionne.
Voilà j'avais un peu de temps à perdre ce soir. :wink:

ça ne fonctionne pas car dès qu'il y a plus de 60 secondes ou de 60 minutes, ça déconne

en tout cas j'ai essayé
=(A1*60*60+A2*60+A3)

et =((A1*60*60)+(A2*60)+A3)

et enfin =(A1*60*60+A2*60+A3)*"00:00:01"

rien ne marche
#2783780
tuco a écrit :
31 mars 2018, 22:51
levrai-dufaux a écrit :
31 mars 2018, 21:26


Pas de bonifications sur le Tour avant 1923 !

Sinon pour te répondre sur les TDF 1913 et 1914, combien de partants sur ces éditions ? C'est quand même plus simple de faire top 10 sur le Tour quand le peloton est composé de 20 à 40 unités :wink:

c'est pas tant "pour me répondre" mais plutot pour poser une question piegée :rabbit: )


et moi, "pour te répondre", je te donne les chiffres 209 partants en 1913, 197 en 1914 :cheval:
Ce sont peut-être le nombre d'inscrits mais des partants il y'en a 140 en 1913 et 145 en 1914. :jap:
Avatar de l’utilisateur
Par tuco
#2783781
pour 1910 (en laissant tomber les pécores), ça donne

1 LAPIZE
2 FABER à 29'
3 GARRIGOU à 1h36'
4 VAN HOUWAERT à 3h58'
5 CRUPELANDT à 8h43'
6 CORNET à 17h15'


mais à 2 étapes de la fin, Lapize n'avait que 3' d'avance, et le jour d'avant, c'est Faber qui n'avait que 7' d'avance

ETAPE 12 : BORDEAUX - NANTES
391 KM. 25 JUILLET 1910

A Marans où un chien se jette sur le peloton, projetant à terre Trousselier et Faber. Si « Trou-trou » se relève immédiatement, il n’en va pas de même pour le leader du général qui souffre non seulement de contusions aux bras et aux jambes mais qui se relève surtout avec un vélo en fort mauvais état : le guidon est cassé. Il ne reste plus que l’axe de la pédale gauche. Tant pis. Il faut vite remonter sur la machine, pédaler sur l’axe et prendre son guidon par le milieu.
A Fontenay-le-Comte (km 271), Faber, en pleurs, ne compte que 2’ de retard sur ses adversaires. Ses soigneurs effectuent alors une réparation de fortune mais ils n’ont pas de guidon de rechange. « Le Géant de Colombes » doit attendre La-Roche-sur-Yon (km 327) pour enfin remplacer son guidon défaillant. Il lui reste 64 km à parcourir, seul, le moral en berne, avant de se classer 10ème de l’étape

Et l'étape suivante :
ETAPE 13 : NANTES - BREST
321 KM. 27 JUILLET 1910

- Lapize en difficulté
De Nantes à Lorient (km 164), il ne se passe rien. C’est, selon A. Steinès du journal « L’Auto », la première moitié de course « la plus monotone et la plus endormante que nous ayons encore eue dans le Tour de France cette année ». Il faut attendre un incident pour que la lutte s’engage : 7 km avant Quimper, Lapize (2ème du général) crève. Aussitôt, le leader de l’épreuve, Faber, part à toute allure, emmenant avec lui le peloton. A Quimper (km 228), Lapize accuse 7’30’’ de retard. Sous la pluie qui tombe à verse et qui ne cessera plus de la journée, « le Frisé » comble son handicap en 40 km. A Port-Launay, il a rejoint le groupe de tête.

- Renversement de situation
C’est alors que Lapize s’aperçoit que Faber ne s’est pas encore remis de sa chute de l’avant-veille. Le Luxembourgeois, à la peine, ne peut suivre le rythme imposé par « Tatave ». Il doit bientôt le laisser filer pour terminer, démoralisé, à la 9ème place de l’étape.
Quant à Lapize, une nouvelle crevaison l’arrête juste avant Landerneau. Garrigou en profite pour se sauver et remporter l’étape en solitaire. Lapize, 4ème, s’empare de la 1ère place du général,
Avatar de l’utilisateur
Par tuco
#2783782
Lemon-Curry a écrit :
31 mars 2018, 22:59
tuco a écrit :
31 mars 2018, 22:51



c'est pas tant "pour me répondre" mais plutot pour poser une question piegée :rabbit: )


et moi, "pour te répondre", je te donne les chiffres 209 partants en 1913, 197 en 1914 :cheval:
Ce sont peut-être le nombre d'inscrits mais des partants il y'en a 140 en 1913 et 145 en 1914. :jap:

on est quand même loin des 20 ou 40 imaginés plus haut.
#2783783
tuco a écrit :
31 mars 2018, 22:51
levrai-dufaux a écrit :
31 mars 2018, 21:26


Pas de bonifications sur le Tour avant 1923 !

Sinon pour te répondre sur les TDF 1913 et 1914, combien de partants sur ces éditions ? C'est quand même plus simple de faire top 10 sur le Tour quand le peloton est composé de 20 à 40 unités :wink:

c'est pas tant "pour me répondre" mais plutot pour poser une question piegée :rabbit: )


et moi, "pour te répondre", je te donne les chiffres 209 partants en 1913, 197 en 1914 :cheval:
Ah ben là, toutes mes excuses tuco, je ne pensais vraiment pas que le peloton était aussi conséquent ces années-là !

Ce que je voulais dire par rapport à la question que tu posais, c'est que la taille du peloton étant globalement bien plus faible au début du 20ème siècle que par la suite, il est logique de voir un petit nombre de coureurs se partager les grandes victoires et les belles places d'honneurs. D'où un sentiment de grande densité.

LA CAGNOTTE 2024

flèche wallone pagliaorba 100 --- 149 =[…]

Tour de Romandie WT pour participer il faut un n[…]

merci de donner votre coeff avant mardi 23 avril 1[…]

J'aime bien le titre légèrement moqu[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site