"Winter Stage Races" 2018

Forum dédié à la création de parcours, profils, tours. Faites-nous part de vos créations et de vos fantasmes concernant les courses existantes comme le Tour de France, ou bien des épreuves créées de toutes pièces par vos soins via des outils type laflammerouge.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
CaramelMou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

"Winter Stage Races" 2018

Non, ce n'est pas un parcours en Scandinavie ni un GT avec que des étapes dans des villes accueillant des coupes du monde de sport d'hiver.
Si certains ont un peu de temps à perdre pour me donner un avis sur le parcours suivant. Il y a un concours sur la flammerouge appellé Winter Stages Race. L'idée, c'est de mixer Paris Nice et Tirreno pour faire une course par étapes de 13 jours avec les contraintes suivantes (elles ne viennent pas de moi) :
- Départ en région parisienne et arrivée dans le centre de l'Italie, plutôt coté adriatique.
- Les 6 premières étapes entièrement sur le sol français et les 6 dernières entièrement sur le sol italien (donc la 7ème, on fait ce qu'on veut).
- Obligation de mettre le col d'Eze et une arrivée à Nice sur le parcours.
- Pas de cols à plus de 1700m en France et à plus de 1800m en Italie vu que c'est sensé être en Mars.
- Au moins une étape de montagne en France et une en Italie.
- Trois/quatre étapes où des coureurs de classiques comme Alaph, Gilbert, Kwiatkowski pourraient s'illustrer.
- Et aussi toutes les contraintes UCI comme la limite de 240km max pour une étape. D'ailleurs si quelqu'un du coin à une idée pour raboter l'étape niçoise de 2 bornes ... Sur l'éditeur, je suis à 239,96 km :genance: mais après validation, j'en ai 242 :paf-mur:

Étape 1 : 1280m D+
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Étape 2 : 1266m D+
Image
Image
Image
Étape 3 : 3319m D+
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Étape 4 : 1769m D+
Image
Image
Image
Image
Image
Étape 5 : 3233m D+
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Étape 6 : 5708m D+
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Étape 7 : 2432m D+
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Étape 8 4639m D+
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Étape 9 1088m D+
Image
Image
Image
Image
Étape 10 : 558m D+
Image
Image
Image
Étape 11 : 4332m D+
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Étape 12 : 148m D+
Image

Étape 13 : 4052m D+
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par CaramelMou le 25 févr. 2018, 21:49, modifié 1 fois.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Re: "Winter Stage Races" 2018

Pas mal du tout :super: , c'est juste un peu dommage qu'on ne puisse pas voir les % des cols proposés. :spamafote:
J'aurais peut être mis une étape de sprinteur en plus sur la partie "Tirreno"... :reflexion:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
CaramelMou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je peux les mettre mais je ne voulais pas surcharger. La couleur donne une indication déjà à part sur la dernière, ça ne se voit pas trop mais il y a 7 ascensions à plus de 9% de moyenne même si c'est à chaque fois assez court. J'essaierai de mettre quelques profils demain (enfin aujourd'hui :elephant: ). Pour le sprint sur la partie italienne, tu as déjà Empoli et probablement Ravenne malgré les quelques strade bianche du début d'étape. Et Savona, ça peut finir au sprint même si on aura pas tout le peloton donc ça fait 2/3 sprints en 6 étapes.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

C'est sympa de mettre le ravito chezm moi, mais t'aurais pu prendre quelques reliefs ! :colere:

Sinon très joli parcours.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
CaramelMou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Voila, j'ai rajouté les profils de toutes les cotes et cols en dehors du Pertuis qui n'était pas sur le site par ce versant là.
El_Pistolero_07 a écrit : 25 févr. 2018, 09:39 C'est sympa de mettre le ravito chezm moi, mais t'aurais pu prendre quelques reliefs ! :colere:

Sinon très joli parcours.
Le ravito, c'était voulu :wink: Pour le reste de l'étape, je ne voulais pas faire concurrence à ton tour régional :elephant: Et puis j'essaie d'alterner les étapes faciles et les étapes plus vallonnées pour éviter d'avoir des scénarios identiques jour après jour.
CaramelMou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je l'ai posté quasi en l'état sur le concours laflammerouge, on verra bien si ça plait :spamafote: J'ai raboté une montée sur l'étape Cannes - Nice pour rentrer dans les clous des 240 bornes et on arrive un peu moins haut sur le Faron parce qu'il n'y avait pas beaucoup de place au prétendu sommet.

@El_Pistolero_07 : j'ai vu un parcours avec le Col de la Mure (oui il s'appelle comme ça sur laflammerouge ...), tu n'aurais pas participé par hasard ? :siffle:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Non j'ai pas participé, mais je veux bien voir le lien pour savoir si le col est utilisé à bon escient !

En effet oui il s'appelle officiellement le col de la Mure mais tout le monde ici l'appelle le Serre de la Mure. En fait "Serre" c'est montagne chez nous.
Pilote de C15 mutin
CaramelMou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui je l'avais cherché sur laflammerouge et je le trouvais pas sous le nom de Serre, il a fallu que je tape la ville de départ pour mettre la main dessus.
Pour l'étape en question, Il est en milieu d'étape mais elle a l'air assez plutôt sympa, même si c'est pas l'étape reine.
Image

Et sur un autre parcours, on a une arrivée chez toi mais j'ai hésite à te mettre l'image :elephant:
Image
Dernière modification par CaramelMou le 14 mars 2018, 13:52, modifié 1 fois.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Autant la première étape est sympa (même si le Serre est trop loin de l'arrivée) mais alors la deuxième ! :colere:
Pilote de C15 mutin
CaramelMou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il en faut pour tous les gouts on va dire mais j'ai vu quelques parcours avec un paquet d'étapes plates ou quasi plates et des courses de côtes (ou un col en milieu d'étape et le col d'arrivée) du coup je me dis que j'ai peut être vu trop dur et pas assez privilégié le sprint. Mais bon, on avait une seule étape vraiment plate sur PN et une et demi sur Tirreno cette année :spamafote:

D'ailleurs quand je vois le premier vote et les explications, je me dis que ça part mal :contador1:

"Not a lot of opportunities for real climbers, as most high mountains are several km's before the finish line". Ah merde, j'ai que deux arrivées au sommet et j'ai souvent placé les gros cols en début ou milieu d'étape ...

"I don't really get why so many people included 10+ km of white roads in some routes. It adds barely anything imo apart from getting your GC decided by mechanicals)". Il a pas du voir les Strade Bianche (même si le mauvais temps, toussa toussa).

Et encore, il trouve qu'il manque une étape de sprint sur un parcours, qu'on devrait transformer une étape de montagne en étape vallonnée et réduire la longueur du chrono sur un autre. Du coup c'est GVA devant Sagan à la fin et sans Extreme Weather Protocol :elephant:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

:genance:
"nous n'avons pas les mêmes valeurs "
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
CaramelMou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le truc rigolo, c'est qu'il y a un des modos du site qui fait une review des différents parcours pour expliquer les éventuels points de pénalités, ça me fait un peu penser à Gordon Ramsey (ou à ce qu'on en voit dans des extraits) :green:

Un petit exemple, j'ai la flemme de traduire :elephant:
Stage 1: Boussy-en-Othe has only 777 inhabitants. It's clear you can't end here a stage. Stage 2: do you really want to end with a mass sprint in this alley? The next one is even better because it finishes in a service road on the railway.
In Pra loup stage: what the hell is this? Are riders suppose to go up/down and clash on the same climb? . The finish in Genova is on an anonymous road with no space. It's not a penalty for this, but it's ugly. As technical point of view the route doesn't say me too much until stages 11-12 (and the useless 13th flat stage)
Bon je rigolerai moins quand ce sera mon tour :sylvain84:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

:green:
Il tape dur !
CaramelMou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'essaierai de poster quelques étapes sympas que j'ai vu sur d'autres parcours et accessoirement le parcours que j'ai préféré et celui du vainqueur (si c'est pas le même) mais faut que je finisse de tout regarder et la cloture c'est demain. En attendant, jsuis tombé sur un tracé assez épique : Je dirais qu'au bas mot on a peut être une (ou éventuellement deux) arrivées au sprint :elephant: La première étape c'est pas impossible mais ça a l'air de monter dans les derniers kilomètres avant un replat final donc faudrait voir la pente. La deuxième on a une bosse à 8 bornes de l'arrivée mais c'est à 1,6% de moyenne donc ça devrait passer sauf si c'est erroné. Les étapes de plaine de ce tracé font entre 1700 et 2800m de dénivelé positif :metalhead: Moi qui trouve que je fais des parcours trop durs, j'ai trouvé mon maitre :applaud:
CaramelMou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bon le concours est terminé, j'ai fini 14ème sur 39 :banana: :elephant: Avec le recul je pense que c'était un peu trop dur, surtout quand je vois les autres parcours. J'ai vu un commentaire qui disait qu'une étape de montagne le 3ème jour c'est trop tôt dans la course, que 5000m de dénivelé à cette période de l'année c'est exagéré, sous entendu c'est trop tôt dans la saison. Mais si une telle course de 13 jours existait, j'imagine que ce serait un objectif pour pas mal de coureurs qui ferait en sorte d'arriver en grande condition comme dirait Jacky Durand. Ce qui ressort c'est qu’apparemment c'est juste une course de préparation pour les classiques donc il doit me manquer une ou deux étapes plus orientées punchy-patineurs et faudrait aussi raboter en longueur et/ou difficulté une ou deux étapes.

Donc le parcours du vainqueur (presque le double de points de son dauphin) qui avait déjà remporté le premier concours de l'année où il fallait durcir le Tour Down Under. Je sais pas quoi en penser, il y a des trucs que j'aime bien dans les étapes 2, 3, 13 (une version plus light mais dans l'idée de ma dernière étape) et éventuellement la 8 mais j'ai du mal à voir où on peut attaquer de loin à part peut être la 8. Pour le reste, le Ventoux et l'autre arrivée au sommet ça sent quand même la course de côte. Et je ne comprends pas "l'enthousiasme" qu'a suscité l'étape 1. C'est un peu original d'accord mais ça reste un circuit avec un faux plat et deux bornes et quelques de routes non asphaltées (à l'entrée on dirait un chemin pour tracteur :elephant:), ça me semble pas hyper réalisable et deux ou trois favoris qui abandonnent ou perdent le général la dessus dès le premier jour :reflexion:
Et j'en connais un qui va pester en voyant que la fameuse étape dans sa ville fait partie du tracé vainqueur :rieur:
Étape 1
Image
Étape 2
Image
Étape 3
Image
Étape 4
Image
Étape 5
Image
Étape 6
Image