Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 2 sur 8
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 8

Vital Concept participera t-elle à un Grand Tour en 2018

Oui (Tour de France)
4
6%
Oui (Vuelta)
5
8%
Oui (Tour et Vuelta)
1
2%
Non
53
84%
#2731302
*Chouchou* a écrit :
06 janv. 2018, 01:10
Publié le vendredi 5 janvier 2018 à 19:37

Leader de la nouvelle équipe de Jérôme Pineau, le sprinteur Bryan Coquard promet aux organisateurs qu'ils vont «se mordre les doigts» s'ils ne laissent pas «le temps à Vital Concept de faire ses preuves».

https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... eur/864188
Je vois l'idée pour Coquard de dire ça, mais c'est un peu éloigné de la réalité. Ce n'est pas parce qu'il va gagner les 4 Jours, les Boucles et la Sarthe que les organisateurs de WT vont se mordre les doigts, car ça il le fait depuis un moment. Coquard est pro depuis 2013, et il n'a pas remporté une course WT, donc n'apporte aucune garantie à ce niveau. Et pourtant, il a fait 3 TDF, 3 PN, 1 Catalogne, 1 tds, 1 Dauphiné.

Dans la tête d'un orga, si on le met en concurrence d'un bouhanni par exemple c'est le jour et la nuit alors que Nacer n'a que deux ans de +.

Pour prendre d'autres exemples de sprinters de Conti, Wippert a gagné au TDU alors qu'il était chez Drapac, Sbaragli a gagné sur la Vuelta, Guardini sur le Giro. Ce ne sont pas des top sprinters, loin de là, mais ça les classe pourtant au dessus de Coquard à ce niveau, et pourtant aucun d'entre eux ne rentrerait vraiment dans la balance pour une participation au Tdf...

Et encore, ça c'est juste en prenant le facteur sprinters...Hors de ça, VTC n'a aucune arme en montagne ou pour gagner une étape sur une échappée. On l'a vu sur le Tour, aucune d'entre elles ne va au bout quasiment sur le plat, donc pour s'imposer dans un groupe, faut pouvoir taper un Calmejane, un Roglic ou un Boasson Hagen...

#2731305
Je ne vais pas être très original : Pour la Vuelta, aucune chance (il suffit de comparer le profil des étapes et celui des coureurs). Pour le Tour, en face à face avec Wanty, ce ne serait peut-être pas complètement perdu, mais il y a déjà 3 autres équipes françaises, donc ça semble pas bien engagé.

S'il n'y avait pas eu le long et mauvais feuilleton de la séparation entre Coquard et JRB, la possible/probable/sûre (cochez la bonne case) non sélection de Vital Concept au Tour ne ferait pas couler beaucoup d'encre.

En 2010, pour sa première saison en Conti Pro, Saur Sojasun (Coppel, Casper, Hivert, Julien Simon, Engoulvent ...) n'avait pas été sélectionnée (mais il est vrai que la concurrence était farouche cette année là : Bouyges, Cofidis, BMC, Cervelo).
Bretagne Schuller, certes composée uniquement de coureurs au mieux moyens, était passée en Conti Pro en 2011 et avait dû attendre 2014 pour faire le Tour.
Pour remonter un peu plus loin dans le passé, Agritubel et Jean Delatour n'avaient pas fait le Tour dès leur première saison (Jean Delatour, avec Brochard et Halgand, avait quand même fait la Vuelta).

Ceci dit, Vital Concept est une bonne petite équipe Conti Pro, qui aurait pu prétendre à disputer la place de Fortuneo s'il n'y avait eu Barguil.
Le mieux pour eux en 2018 est qu'ils se concentrent sur des courses accessibles, pour forger une équipe et commencer à avoir des résultats.
Et que pendant ce temps, Pineau cherche un cosponsor pour 2019, histoire de renforcer un peu l'équipe, si possible avec au moins un leader alternatif (du genre Vichot ou Geniez par exemple).
#2731306
Si Wanty est refusée pour Vital Concept, c'est scandaleux et ils n'ont rien à faire sur la Vuelta non plus. L'équipe doit faire ses preuves, elle ne fait pas rêver sur le papier, puisque tournée vers le sprint, en puncheurs ils n'ont quasi personne et absolument rien pour la montagne, bien loin du recrutement annoncé.
#2731314
doutey_fdjeux_fan a écrit :
05 janv. 2018, 17:42
J'ai aussi voté non. Je pense que l'effectif ne permet pas une place automatique au Tour.
Le soucis pour Vital Concept c'est que s'ils veulent faire un GT dans le futur il va falloir remporter des courses, peser et animer celles ci. Le contrat du sponsor n'est que de 2 ans, c'est peu, et si l'année 2018 n'est pas prolifique en terme de victoire je ne donne pas cher de cette équipe pour le futur...
Pas faux comme remarque. J'avais cru comprendre que le projet de Pineau était sur plus long terme. Il va falloir marquer 2018 par de nombreuses victoires, et comme dit dans le fil, ailleurs que sur des Coupe de France, à moins que ce soit l'ambition de cette équipe. Ce que je doute quand même, avec toutes les déclarations des différents protagonistes de l'équipe. Les dernières de Coquard me semblent un peu exagérées, quand au fait qu'ASO, se morde les doigts si Vital Concept n'était pas retenu.
Pas spécialement fan de Fortunéo, je trouve le travail d'Emmanuel Hubert plus intéressant. Lentement mais surement, il amène son équipe comme incontournable sur le TDF. Jérome Pineau devrait s'en inspiré au lieu de demander de suite une place sur le TDF, voir sur certaines classiques du WT (je pensais à l'Amstel).
Maintenant, on est pas à l'abri d'une surprise de Prudhomme pour, dira t il, donner une chance au cyclisme français. Et au moins de juillet, on aura oublié cette discussion de janvier.
#2731331
Quef a écrit :
06 janv. 2018, 00:46
Pour moi il y a une fenêtre de tir pour la Vuelta s’ils font un gros début de saison : ASO pourrait faire une fleur et les 2 contis pro espagnoles c’est quand même très faible.
Non, quasiment aucune chance. Ça faisait des années qu'on avait pas autant d'équipes espagnoles. Caja Rural et Euskadi-Murias y seront. Un peu plus réservé pour Burgos mais je pense quand même que l'équipe sera invitée. Cofidis n'a pas trop de soucis à se faire pour la dernière place.

#2731339
*Chouchou* a écrit :
06 janv. 2018, 01:10
Publié le vendredi 5 janvier 2018 à 19:37

Leader de la nouvelle équipe de Jérôme Pineau, le sprinteur Bryan Coquard promet aux organisateurs qu'ils vont «se mordre les doigts» s'ils ne laissent pas «le temps à Vital Concept de faire ses preuves».

https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... eur/864188
Il va quand même falloir une fois atterir pour Coquard, non mais "les organisateurs du Tour vont se mordre les doigts s'ils ne nous invitent pas", ça va le melon :paf-mur: :rieur: :tonton:
#2731359
jimmy39 a écrit :
06 janv. 2018, 10:10
*Chouchou* a écrit :
06 janv. 2018, 01:10
Publié le vendredi 5 janvier 2018 à 19:37

Leader de la nouvelle équipe de Jérôme Pineau, le sprinteur Bryan Coquard promet aux organisateurs qu'ils vont «se mordre les doigts» s'ils ne laissent pas «le temps à Vital Concept de faire ses preuves».

https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... eur/864188
Il va quand même falloir une fois atterir pour Coquard, non mais "les organisateurs du Tour vont se mordre les doigts s'ils ne nous invitent pas", ça va le melon :paf-mur: :rieur: :tonton:
La déclaration exacte c'est :

Si les organisateurs du Tour de France donnent les invitations sans nous laisser le temps de faire nos preuves, ils pourraient peut-être s'en mordre les doigts. Ce serait bien qu'ils attendent un peu de voir ce que l'on sait faire. J'espère que l'on nous laissera le temps de nous exprimer.

Le "peut être" nuance quand même pas mal les choses.
#2731377
Beaucoup d’esbroufe et de com à la mords-moi-le-nœud dans cette équipe, qui servent essentiellement à masquer le vide.

J'espère pour eux que les résultats seront au rendez-vous et qu'ils leur donneront rapidement une crédibilité sportive, sinon l’atterrissage risque d'être douloureux
#2731391
charlix a écrit :
06 janv. 2018, 01:28

Je vois l'idée pour Coquard de dire ça, mais c'est un peu éloigné de la réalité. Ce n'est pas parce qu'il va gagner les 4 Jours, les Boucles et la Sarthe que les organisateurs de WT vont se mordre les doigts, car ça il le fait depuis un moment. Coquard est pro depuis 2013, et il n'a pas remporté une course WT, donc n'apporte aucune garantie à ce niveau. Et pourtant, il a fait 3 TDF, 3 PN, 1 Catalogne, 1 tds, 1 Dauphiné.

Dans la tête d'un orga, si on le met en concurrence d'un bouhanni par exemple c'est le jour et la nuit alors que Nacer n'a que deux ans de +.

Pour prendre d'autres exemples de sprinters de Conti, Wippert a gagné au TDU alors qu'il était chez Drapac, Sbaragli a gagné sur la Vuelta, Guardini sur le Giro. Ce ne sont pas des top sprinters, loin de là, mais ça les classe pourtant au dessus de Coquard à ce niveau, et pourtant aucun d'entre eux ne rentrerait vraiment dans la balance pour une participation au Tdf...

Et encore, ça c'est juste en prenant le facteur sprinters...Hors de ça, VTC n'a aucune arme en montagne ou pour gagner une étape sur une échappée. On l'a vu sur le Tour, aucune d'entre elles ne va au bout quasiment sur le plat, donc pour s'imposer dans un groupe, faut pouvoir taper un Calmejane, un Roglic ou un Boasson Hagen...
Je trouve que vous en faites globalement beaucoup sur le fait que Coquard n'ait jamais remporté de course WT. Alors certes, c'est un manque, mais il a quand même des références très solides. Il a 4 podiums d'étape sur le Tour par exemple. Les sprinteurs cités dans le message précédent ne peuvent pas en dire autant. Alors c'est sûr que ça reste limite pour une invitation sur un GT. Mais ils ne feraient pas moins bien que ce que montre l'équipe Cofidis sur le Tour depuis 2-3 ans.
#2731422
C'est vrai que ça peut paraître trop d'accentuer la-dessus, mais pour moi, c'est vraiment symptomatique du manque de crédibilité de VTC face aux orga WT, car la carte qu'ils vont jouer est celle d'un sprinter, qui en 5 saisons et de nombreuses occasions n'a jamais remporté une épreuve au plus haut niveau. Du coup, je pense que si tu es orga, tu te dis que les chances de briller sont très faibles, puisque c'est la seule carte, et qu'en plus, Coquard sort d'une mauvaise saison.

Pour être plus général et sortir des GT, si tu es organisateur d'une WT étrangère, ça ne donne pas confiance, et quitte à prendre une équipe avec un sprinter de second rang, autant choisir une formation qui aura d'autres cartes à jouer non?
#2731490
Si on met de côté sa saison 2017, Coquard est quand même un jeune coureur qui progresse chaque année et qui peut jouer la gagne sur bcp de courses. Rien ne dit qu'il ne reprendra pas le cours de sa carrière en 2018 et qu'il ne se repositionnera pas dans les meilleurs de sa catégorie (arrivée un peu difficile). Ça peut suffire à convaincre les organisateurs de la Vuelta, qui améliorerait leur souvent famélique plateau de sprinteurs.
Mais dans le fond, je suis assez d'accord avec le pessimisme ambiant pour cette équipe. Il leur manque clairement 1 ou 2 grimpeurs / baroudeurs pour équilibrer un peu le tout. Et finalement, je pense qu'ils seront invités sur Paris-Nice et le Dauphiné et ce sera probablement tout pour les courses à étapes WT. Et j'espère que Pineau a de bonnes relations dans le milieu, pour aller chercher des invitations pour MSR, GW et l'Amstel.
#2731494
blouss_ a écrit :
06 janv. 2018, 18:55
Si on met de côté sa saison 2017, Coquard est quand même un jeune coureur qui progresse chaque année et qui peut jouer la gagne sur bcp de courses. Rien ne dit qu'il ne reprendra pas le cours de sa carrière en 2018 et qu'il ne se repositionnera pas dans les meilleurs de sa catégorie (arrivée un peu difficile). Ça peut suffire à convaincre les organisateurs de la Vuelta, qui améliorerait leur souvent famélique plateau de sprinteurs.
Mais dans le fond, je suis assez d'accord avec le pessimisme ambiant pour cette équipe. Il leur manque clairement 1 ou 2 grimpeurs / baroudeurs pour équilibrer un peu le tout. Et finalement, je pense qu'ils seront invités sur Paris-Nice et le Dauphiné et ce sera probablement tout pour les courses à étapes WT. Et j'espère que Pineau a de bonnes relations dans le milieu, pour aller chercher des invitations pour MSR, GW et l'Amstel.
J'ai même peur qu'ils n'en fassent qu'une des deux, car 4 invitations ça va vite, et ASO en donnera forcément une à Delko aussi, Cofidis et DE feront les deux, Fortuneo le Dauphiné sur, Wanty peut-être une des deux...du coup ça restreint pas mal

Au final avec 5 CTP françaises, ça en met minimum une sur le carreau à chaque fois. Je vois bien un truc Delko, VTC, Cof, DE sur PN, et Fortuneo, Cof, DE et Wanty sur le Dauphiné.
#2731656
allezlasse a écrit :
06 janv. 2018, 13:35
Beaucoup d’esbroufe et de com à la mords-moi-le-nœud dans cette équipe, qui servent essentiellement à masquer le vide.

J'espère pour eux que les résultats seront au rendez-vous et qu'ils leur donneront rapidement une crédibilité sportive, sinon l’atterrissage risque d'être douloureux
Je pense la meme chose. Ils causent beaucoup, beaucoup...
#2731694
Si je me souviens bien Pineau avait revendiqué une certaine humilité dans le lancement de l'équipe...
Du style "on se veut novateur, mais on ne va pas non plus arriver avec nos gros sabots et inventer la poudre".

En quoi son équipe (enfin son "cycling club" :sarcastic: ) s'annonce-t-elle différente d'une autre en fait ?

Sinon je trouve sympa et méritoire d'avoir une équipe qui assume haut et fort ses ambitions.

À ce stade on ne voit que la com' forcément, avec tout ce qu'elle a d'irritant, les punchlines douteuses en tête, version anglaise en plus.

Je leur souhaite aussi que des résultats permettent rapidement de ne plus s'arrêter à ça !
#2731715
J'ai voté non aussi.
Une sélection sur le Tour serait sportivement injustifiée et puis il y a déjà 3 équipes pro françaises qui seront invitées à coup sûr. Comme tout le monde l'a déjà dit, Coquard sort d'une saison ratée et l'équipe Vital ne repose que sur ses épaules. Sur une course comme le Tour qui réunit le gratin des sprinteurs, le Coq n'a aucune chance de l'emporter à la régulière face à des Kittel, Cav, Kristoff, Gaviria voire même Démare ou Bouhanni.
Sur la Vuelta, cela me parait compliqué également car avec les 3 équipes pro espagnoles + Cofidis qui sera présente, je ne vois pas trop comment l'équipe de Pineau pourrait trouver un espace pour se faire inviter...
#2731724
Non pour moi aussi. Une énième équipe de sprinter n'a que peu d'intérêt pour le téléspectateur du TDF (et donc ASO)
Comme Doutey, j'ai des doutes sur la pérennité de l'équipe (sponsor de taille moyenne, absence de co-sponsor et fonctionnement du management douteux de mon point de vue avec un président sponsor) si l’équipe n'a que peu de résultats et qu'elle n'obtient pas d'invitation au TDF en 2018 (semblant acté) et en 2019
#2731728
Steph86 a écrit :
07 janv. 2018, 11:27
J'ai voté non aussi.
Une sélection sur le Tour serait sportivement injustifiée et puis il y a déjà 3 équipes pro françaises qui seront invitées à coup sûr. Comme tout le monde l'a déjà dit, Coquard sort d'une saison ratée et l'équipe Vital ne repose que sur ses épaules. Sur une course comme le Tour qui réunit le gratin des sprinteurs, le Coq n'a aucune chance de l'emporter à la régulière face à des Kittel, Cav, Kristoff, Gaviria voire même Démare ou Bouhanni.
Sur la Vuelta, cela me parait compliqué également car avec les 3 équipes pro espagnoles + ofidis qui sera présente, je ne vois pas trop comment l'équipe de Pineau pourrait trouver un espace pour se faire inviter...
Il a pourtant déjà été à un boyau de le faire... :pt1cable:
Je sais que Coquard reste sur une saison 2017 très décevante, mais faut quand même arrêter de le dévaloriser à ce point.
#2731729
Hello,

Je rejoins totalement l'argumentaitre de Charlix.

Pour moi, Vital Concept n'a pas réellement de légitimité en 2018 pour obtenir un wild-card sur les GT. Leur principal atout, Coquard, n'a pas montré grand chose en 2017. C'est un peu comme si une invitation avait été donnée à Marseille lorsqu'ils sont montés en Conti Pro (bon, ils n'ont certes jamais eu un Coquard...). Et d'ailleurs, comme ils n'ont jamais rien montré au niveau WT, ils n'ont jamais eu d'invit.

Ce qu'on peut souhaiter pour Coquard et que cette année 2018 soit une sorte de "purgatoire" lui permettant de briller sur le circuit conti et sur les participations WT qui seront données à l'équipe. Si son bilan est bon (et si Pineau parvient à étoffer son sponsoring et son effectif), rien ne devrait s'opposer à une participation au Tour en 2019.

a+

Fred

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 8

https://nsm09.casimages.com/img/2021/01/17//2[…]

juste gelé, complètement gel&eacut[…]

41 La Flèche Wallonne 1 judimi VAN […]

Nice Ghost Cycling Team

Quel coup dur pour les fans. Ils étaient en[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site