Lotto940 a écrit : 03 août 2017, 01:58
-Kasseifretter- a écrit : 02 août 2017, 20:21
Hormis un chèque, je ne vois pas ce que Tony va avoir de plus que chez Lotto-Soudal...
Je dirais même qu'il risque de perdre son statut de franc-tireur sur le Tour...
Bizarre les choix des têtes d'affiches françaises mais j'attends de voir les effectifs complets pour le faire mon idée...
Tony aura moins de libertés sur certaines étapes de montagne mais il pourra quand même encore tenter sa chance sur plusieurs étapes comme les équipiers de Bardet cette année (il prendra la place de Bakelants qui était souvent dans les échappées). Par contre, il ne devra plus travailler dans les sprints.
Sur le reste de la saison, il n'est pas non plus leader unique sur les flandriennes chez Lotto-Soudal et Naessen ne visera pas nécessairement la gagne sur toutes les flandriennes (calendrier chargé).
Sportivement, je ne pense pas que cela va changer beaucoup pour Tony. Il y a suffisamment de belles courses sur lesquelles il aura sa chance. Il est clair que les raisons du transfert sont:
1) Il voulait surtout un nouveau défi après 4 ans chez Lotto-Soudal et revenir dans une équipe française en pleine bourre après 6 ans dans des équipes étrangères est une opportunité attrayante.
2) Lotto-Soudal ne pouvait (et ne voulait) pas lui offrir plus que ce qu'il gagne actuellement car le budget est un peu serré et que les sponsors veulent se concentrer principalement sur les coureurs belges. Pour pouvoir attirer de bons coureurs belges, il fallait libérer du budget. Ag2r avait plus de moyens financiers à lui consacrer.
Comme déjà évoqué, c'est une recrue idéale pour l'équipe.
TONY est toujours très fort en début de saison, il sera leader vraisemblablement sur PN course qu'il était pas loin de la gagne il y a peu.
Il sera le deuxième leader sur les Flandriennes derrière Naesen, alors qu'il plafonnait sur les ardennaises chez Lotto, et il aurait dans tous les cas pas un meilleur rôle chez Lotto.
Il aura sa place sur le Tour dans un rôle à la Bakelants (sans pour autant chiper la place du belge sur le Tour les 2 ont leur place ensemble sans souci).
SUR la 2ème partie de saison Bakelants pourrait être par contre être plus gêné par la présence de Gallopin qui ont l'habitude de viser le même calendrier de classique.