mazinho93 a écrit : 12 juil. 2017, 09:35
biquet a écrit : 11 juil. 2017, 20:36
La grosse étape des Pyrénées, quoiqu'on dise, ça reste celle de la veille. Pau-Peyragudes, c'est un sacré chantier, quand même. Les 120 premiers km sont déjà exigeants, car très vallonnés, et par la suite, Mente-Port de Balès-Peyresourde, c'est tout sauf du pipi de chat.
Le Port de Balès est très irrégulier (des km à 3 ou 5°/°, et d'autres à 9 et 10 de moyenne), c'est le terrain parfait pour porter des estocades, avant une descente très technique et assez dangereuse. Aru et Bardet n'auront pas le droit de zapper Balès, que ce soit versant montant ou descendant.
Et derrière, l'enchainement Peyresourde-Peyragudes est vraiment difficile: 9,7km à 7,8 de moyenne+ 2,4km à 8,4°/°, ça nous donne une escalade de 12 bornes à 8 de moyenne, ce qui n'est pas rien. L'enchainement Balès-Peyresourde est idéal pour déclencher de belles initiatives, d'autant que les attaquants ne risqueront pas de buter sur des pourcentages trop extrêmes (sauf sur les 200 derniers mètres). Ce sera une étape très dure, très usante, qui pourrait créer de drôles de surprises si les prétendants au podium décidaient d'exploiter le terrain.
Après, bon, toujours les même problèmes : niveaux très homogènes, une SKY composée d'excellents grimpeurs pouvant verrouiller la course, les mecs qui défendent leurs petites économies plutôt que de tenter de dévaliser la banque, etc, etc. Et puis faut avoir les jambes, quoi..
je ne suis pas tellement d accord sur la difficulte des cols,peyresoudre n est pas si difficile selon moi, la pente est reguliere ,il n y a pas de rupture de pente cela ne depasse jamais 8 pour cent, a partir de saint aventin la route large est souvent expose au vent...c est une montee qui favorise selon moi un collectif d equipe comme sky , ....
peyresoudre est emprunte chaque annee sous l ere prudhomme, je n ai jamais vu un leader en difficulte, ce n est pas assez selectif pour ce cyclisme moderne
en comparaison des cols de l etape de chambery , ce n est pas du tout la meme difficulte
et apres peyragudes , c est juste 3 km , il ne faut pas en faire une montagne.....
le seul col selectif sera bales, car il est irregulier avec des pentes de plus de 10 pour cent.
Si on veut parler de Peyresourde on peut en parler... même si c'est pas le bon post.
Peyresourde n'est pas emprunté chaque année sous l'ère prudhomme, dire l'inverse est un véritable mensonge.
Par ailleurs, Peyresourde de ce côté si proche de l'arrivée, ce n'est jamais arrivé. Il y a toujours eu de réelles difficultés après comme en 2014 avec Azet + Pla d'adet après le Peyresourde. En 2015 pas de Peyresourde, en 2016 de l'autre côté. 2013 il y eu Azet + Hourquette et une longue descente à Bigorre.
Donc en grous jamais les leader n'ont la réelle possibilité de se faire mal dans ce col certes régulier, certes exposé au vent mais qui peut faire très mal si proche de l'arrivée pour quelqu'un qui serait dans un jour sans.
Peyragudes, 3 km, les 200 derniers à 16%, pris tout seul, c'est un petit mur sympathique, mais ça arrive après plus de 200 bornes et 4 cols, choses que les coureurs sous l'ère prudhomme n'ont plus l'habitude. Donc s'il ne faut pas surcoter l'étape il ne faut en aucun la sous estimée.
Pour ce qui est de la descente de Péguère, je suis persuadé qu'on attaquant dans le mur s'il est tout seul ne se fera pas rattraper, même s'il est mauvais descendeur. La descente n'est pas super difficile, mais justement, c'est ce qui fait qu'il ne perdra pas beaucoup de temps sur de meilleurs descendeurs. La descente n'est pas très raide, ce qui fera que s'il a un groupe derrière lui, ça va se regarder. Donc allez y !