Sondage : Thierry Adam va-t-il vous manquer?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

jimmy39
légende VCN
légende VCN

Re: Sondage : Thierry Adam va-t-il vous manquer?

Super_Cuvet a écrit : 09 juil. 2017, 13:24 Le Z de Culoz se prononce...
Non :spamafote:

Wikipédia entre autres :

Selon Vurpas & Michel[3] Culoz viendrait du « latin culus « fond », d’où « vallée étroite » (Cullo, 1135) dont la forme ancienne indique que le mot est accentué sur le u et non sur le o final qui ne doit pas se prononcer ». Dans sa version arpitane, le z final ne sert qu'à marquer le paroxytonisme et ne devrait pas être prononcé ; dans sa langue d'origine, il s'écrit Culo. La carte de Cassini indique Culoz sous deux graphies rendant compte de la prononciation du nom de la ville à l'époque : Culoz ou Culles[4].
:elephant:
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je viens du coin et les habitants du village le prononcent.
Ca ne vaut pas Wikipedia comme source, mais ça me semble pas mal.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Super_Cuvet a écrit : 09 juil. 2017, 14:08 A 00:20; 01:30, 01:35 : http://www.dailymotion.com/video/xsnqwf
A 02:22 : http://video-streaming.orange.fr/sports ... 0ypT9.html
Bon, je m'incline. Dommage que la ville a oublié ses racines et ait succombé au parisianisme, parce que ce n'est pas la grammaire de la région :spamafote:
Je suppose donc que l'adjoint au maire dit aussi la Clusaze (voir son T-shirt) :rieur:
A noter que Pasteur a commencé l'étape en utilisant Culo avant de continuer avec Culoze...

Mais n'oublions pas que l'objet de mon courrou était Vuillermoz dont seul Adam persiste à prononcer le Z (bon, Jaja a rechuté une ou deux fois aujourd'hui, pour chaque fois se rattraper sur le coup d'après, il n'est pas facile de se débarasser de l'héritage embarassant de Titi :elephant: )
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Personnellement ça fait 30 ans que j'entends parler de Culoz et que je m'y rends régulièrement et le Z a toujours été prononcé. C'est plutôt l'inverse qui se passe : on essaie de remettre au goût du jour une pseudo-prononciation qui a été potentiellement modifiée il y a des dizaines d'années en faisant fit des coutumes locales.

Pour en revenir à Vuillermoz, il faut arrêter d'enculer les mouches. La moitié des gens prononce Vuillermoze et si l'intéressé n'a jamais repris personne sur le sujet, c'est que ce n'est pas si important que ça. Pasteur fait le malin parce qu'il est jurassien mais il prononce Fuglsang "Fulguessangue", je ne lui tiens pas rigueur de ne pas prononcer correctement le Danois (c'est même plutôt une tradition de franciser les noms dans la langue française), néanmoins le L n'est pas avant le G. Quant à Adam qui confond Quintana et Betancur, il y a un certain niveau dans ses approximation et quand il ne lui restera plus que la prononciation des noms propres, il sera devenu le meilleur commentateur de cyclisme.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Super_Cuvet a écrit : 09 juil. 2017, 20:19 Personnellement ça fait 30 ans que j'entends parler de Culoz et que je m'y rends régulièrement et le Z a toujours été prononcé. C'est plutôt l'inverse qui se passe : on essaie de remettre au goût du jour une pseudo-prononciation qui a été potentiellement modifiée il y a des dizaines d'années en faisant fit des coutumes locales.

Pour en revenir à Vuillermoz, il faut arrêter d'enculer les mouches. La moitié des gens prononce Vuillermoze et si l'intéressé n'a jamais repris personne sur le sujet, c'est que ce n'est pas si important que ça. Pasteur fait le malin parce qu'il est jurassien mais il prononce Fuglsang "Fulguessangue", je ne lui tiens pas rigueur de ne pas prononcer correctement le Danois (c'est même plutôt une tradition de franciser les noms dans la langue française), néanmoins le L n'est pas avant le G. Quant à Adam qui confond Quintana et Betancur, il y a un certain niveau dans ses approximation et quand il ne lui restera plus que la prononciation des noms propres, il sera devenu le meilleur commentateur de cyclisme.
Ce que je critique surtout c'est qu'il n'écoute personne, pas qu'il se trompe sur un nom :wink:
loloherrera
Leader
Leader

C'est un peu comme Mesrine...ou "Mérine" ? :elephant:
Linoo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Depuis le debut du tour adam me manquait legerement. Je trouvais pasteur pas assez enthousiaste, pas assez cocorico aussi, et pour ca adam etait très bon et avait un excellent ton il faut l'admettre. En plus je trouvais qu'il gerait pas mal sur la moto, il amenait un petit plus et jouait bien son role du gars qui t'explique et te raconte ce que tu ne vois pas (ce que geay ne faisait absolument pas par exemple). Mais aujourd'hui dans le mont du chat, il nous annonce dans une envolée vocale dont il nous gratifiait assez souvent auparavant que quintana est laché ; alors qu'on le voit en meme temps dans le groupe maillot jaune à l'ecran, et tout le monde comprends qu'il s'agissait de betancur. De ce fait, tout ce que j'ai ecrit plus haut n'a plus aucune valeur, même pour moi, et adam est toujours un gros nul :elephant:
_JacLaffite
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Super_Cuvet a écrit : 09 juil. 2017, 13:24 Le Z de Culoz se prononce...

Quid du Q de Montcuq ? :elephant:
Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ?
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Super_Cuvet a écrit : 09 juil. 2017, 20:19 Pasteur fait le malin parce qu'il est jurassien mais il prononce Fuglsang "Fulguessangue", je ne lui tiens pas rigueur de ne pas prononcer correctement le Danois (c'est même plutôt une tradition de franciser les noms dans la langue française), néanmoins le L n'est pas avant le G.
Pour info, Jakob Fuglsang se prononce "Iakob Foulsan" avec le "san" qui se rapproche plus d'un son nasal que d'un d'un "sanngg".
RouleMaPuce
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si nous écoutons les journalistes, présentateurs des chaines étrangères, nous nous rendons compte que très peu prononcent les noms des chefs d'Etats correctement. Sur des noms aussi simple que Hollande ou Macron, ils n'y arrivent que rarement. Pourquoi devrions-nous savoir prononcer correctement ceux de 100aines de sportifs étrangers ou même français, surtout que nous entendons différentes versions dans un environnement polyglotte?
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

RouleMaPuce a écrit : 10 juil. 2017, 11:00 Si nous écoutons les journalistes, présentateurs des chaines étrangères, nous nous rendons compte que très peu prononcent les noms des chefs d'Etats correctement. Sur des noms aussi simple que Hollande ou Macron, ils n'y arrivent que rarement. Pourquoi devrions-nous savoir prononcer correctement ceux de 100aines de sportifs étrangers ou même français, surtout que nous entendons différentes versions dans un environnement polyglotte?

Je suis bien d'accord avec toi et je l'ai même mis en préambule de mon intervention. Je m'en fous que Pasteur ne prononce pas correctement les noms étrangers, je soulignais juste qu'il ne les francisait pas correctement en mettant le L avant le G avec Fuglsang tout en essayant de donner des leçons de prononciations des noms jurassiens.
Chtisiek
néo-pro
néo-pro

Bradounet_ a écrit : 10 juil. 2017, 07:47
Super_Cuvet a écrit : 09 juil. 2017, 20:19 Pasteur fait le malin parce qu'il est jurassien mais il prononce Fuglsang "Fulguessangue", je ne lui tiens pas rigueur de ne pas prononcer correctement le Danois (c'est même plutôt une tradition de franciser les noms dans la langue française), néanmoins le L n'est pas avant le G.
Pour info, Jakob Fuglsang se prononce "Iakob Foulsan" avec le "san" qui se rapproche plus d'un son nasal que d'un d'un "sanngg".
Rien à voir mais Fugl en danois = oiseau et sang = chanson. Alors chant d'oiseau Fuglsang ? C'est charmant en tout cas.
Répondre