Oui le Granier par Chapareillan est très difficile avec de belles ruptures de pente.biquet a écrit : 09 juin 2017, 20:56Prudhomme est fan du Port de Larrau, et Gato avait signalé que la montée d'Ahusquy avait beaucoup séduit les organisateurs de la Vuelta (donc, ASO également). Je pense qu'ils vont chercher à utiliser les grandes ressources géographiques du Pays-Basque français, dans les prochaines années.marooned2 a écrit : 09 juin 2017, 20:34
Le problème c'est les "bons" versants du Port de Larrau et de la PSM/Soudet, ce sont les versants français donc c'est compliqué de proposer une étape sympa en enchainant ces 2 superbes montées. A moins de faire une boucle en passant plusieurs fois au même endroit dans deux sens différents mais je ne suis pas très fan de cette option.
Pour le Port de Larrau, je vois pas 36 solutions: c'est soit une arrivée en haut, soit au bàs de la descente, à Ochagavia. Par contre, y a vraiment de quoi faire de belles choses avec Burdincurutcheta et le Soudet, en proposant une arrivée à La Pierre Saint Martin. (et je n'oublie pas Arthaburu, plus dur et un peu plus large qu'Ahusquy)
Dans les Alpes, il n'y a pas que le Mont du Chat et le Grand Colombier. Le Collet d'Allevard avait provoqué un beau bazar, en 2011. Le Mont Salève est très raide, de même qu'un versant du Granier (ou Gaul s'était envolé en 61). L'Alpe d'Huez reste une montée incontournable, et plus difficile qu'on ne le pense. Le Granon pourrait réapparaitre un jour. J'attends aussi de voir ce que donnera l'arrivée au sommet de dimanche, qui me parait être également un drôle de morceau.![]()
Le Granon dans le prolongement du Galibier parait tellement évident. Incroyable de ne pas l'avoir revu sur le Tour depuis plus de 30 ans

Le plateau des Saix au dessus de Samoens est également une superbe montée. Avec La Ramaz et Joux-Plane dans le coin, il y a de quoi faire un bel enchainement.
Une montée méconnue dans les Pyrénées, c'est celle d'Artigue au-dessus de Bagnères de Luchon.

Un peu de moins de 7km mais avec 5 bornes à 10% sur une route en bon état.
Je suis sûr qu'en cherchant bien, on en trouverait des belles montées pentues qui auraient leur place sur le Tour. On peut aussi espérer que le Grand Colombier par son versant le plus dur qu'on verra cet été reviendra dans un final d'étape d'ici 2-3 ans.