Critérium du Dauphiné (2.WT) | Du 4 au 11 Juin 2017

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

marooned
Leader
Leader

Re: Critérium du Dauphiné (2.WT) | Du 4 au 11 Juin 2017

biquet a écrit : 09 juin 2017, 20:56
marooned2 a écrit : 09 juin 2017, 20:34

Le problème c'est les "bons" versants du Port de Larrau et de la PSM/Soudet, ce sont les versants français donc c'est compliqué de proposer une étape sympa en enchainant ces 2 superbes montées. A moins de faire une boucle en passant plusieurs fois au même endroit dans deux sens différents mais je ne suis pas très fan de cette option.
Prudhomme est fan du Port de Larrau, et Gato avait signalé que la montée d'Ahusquy avait beaucoup séduit les organisateurs de la Vuelta (donc, ASO également). Je pense qu'ils vont chercher à utiliser les grandes ressources géographiques du Pays-Basque français, dans les prochaines années.

Pour le Port de Larrau, je vois pas 36 solutions: c'est soit une arrivée en haut, soit au bàs de la descente, à Ochagavia. Par contre, y a vraiment de quoi faire de belles choses avec Burdincurutcheta et le Soudet, en proposant une arrivée à La Pierre Saint Martin. (et je n'oublie pas Arthaburu, plus dur et un peu plus large qu'Ahusquy)

Dans les Alpes, il n'y a pas que le Mont du Chat et le Grand Colombier. Le Collet d'Allevard avait provoqué un beau bazar, en 2011. Le Mont Salève est très raide, de même qu'un versant du Granier (ou Gaul s'était envolé en 61). L'Alpe d'Huez reste une montée incontournable, et plus difficile qu'on ne le pense. Le Granon pourrait réapparaitre un jour. J'attends aussi de voir ce que donnera l'arrivée au sommet de dimanche, qui me parait être également un drôle de morceau. :niark:
Oui le Granier par Chapareillan est très difficile avec de belles ruptures de pente.
Le Granon dans le prolongement du Galibier parait tellement évident. Incroyable de ne pas l'avoir revu sur le Tour depuis plus de 30 ans :paf-mur:
Le plateau des Saix au dessus de Samoens est également une superbe montée. Avec La Ramaz et Joux-Plane dans le coin, il y a de quoi faire un bel enchainement.

Une montée méconnue dans les Pyrénées, c'est celle d'Artigue au-dessus de Bagnères de Luchon.

Image

Un peu de moins de 7km mais avec 5 bornes à 10% sur une route en bon état.

Je suis sûr qu'en cherchant bien, on en trouverait des belles montées pentues qui auraient leur place sur le Tour. On peut aussi espérer que le Grand Colombier par son versant le plus dur qu'on verra cet été reviendra dans un final d'étape d'ici 2-3 ans.
Barth-Conta
néo-pro
néo-pro

Voilà les impressions de Contador :

« L'étape a été courue sur un bon rythme, plusieurs équipes étaient intéressées par la victoire d'étape. Dans l'ascension, il y a eu beaucoup d'attaques mais je suis resté concentré sur mon propre rythme, je ne suis pas encore en mesure d'assumer des efforts explosifs. Dans la descente, j'ai failli tomber dans un virage et cela m'a fait perdre la roue de Valverde et Bardet, j'ai perdu quelques secondes mais rien de très important. Maintenant, je vais faire ma course. Je reste satisfait, je me suis préparé pour être au top dans un mois ».

Pardon, mais on sent bien le mec qui est clairement encore en entrainement. Je trouve, depuis qu'il a changé d'équipe, qu'il court un peu plus sagement. Certes il fou le bordel. Mais, en début de saison, et lors d'arrivée en montée, il a attaqué plus tard qu'a son habitude je trouve. Je pense qu'il essaye de maximiser ces chances, et vu qu'il a moins de punch....

Après j'attends demain et dimanche de voir comment il coure. Mais si il fait rien ... on comprendra vraiment qu'il est en entrainement réelle... sinon il faut qu'il arrête, de peur que ce soit réellement la saison de trop.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

La mauvaise nouvelle du jour, c'est que Landa va devoir faire le TdF. Et ce ne sera sûrement pas la version du Landa TdF 2016 cette fois (il n'était pas ridicule non plus).
J'ose même pas imaginer si en plus Poels arrive à revenir au niveau après un grand Tour de Suisse.
On va se retrouver à 5 km des arrivées au sommet avec Nieve au rupteur tirant derrière lui :
Henao, Landa, Poels, Thomas, Froome, Porte, Quintana, Contador, Valverde, Chaves, Aru - Dan Martin et Bardet ayant déjà abdiqué - il y aura moyen de battre le record de surdomination totale du train Sky 2012.
Mais il s'en donneront même pas la peine puisque le druide Brailsford a introduit le système de 3x8 en cyclisme avec l'équipe Henao/Poels qui sera en congé quand l'équipe Landa/Nieve la remplacera.

Mauvais calcul à mon avis car il aurait mieux fallu garder au frais Landa pour la Vuelta pour que Froome ait un super équipier qui puisse l'accompagner très loin, pas comme l'an passé.
Ilnur majka
Leader
Leader

Contador 34ans
Valverde38 ans
vu la seconde jeunesse du Murcien, pourquoi Contador abandonnera t il?
chargain55
Equipier
Equipier

marooned2 a écrit : 09 juin 2017, 21:10
Le plateau des Saix au dessus de Samoens est également une superbe montée. Avec La Ramaz et Joux-Plane dans le coin, il y a de quoi faire un bel enchainement.
Le Club Med construit un très gros village aux Saix (commune de Samoens). Ouverture en décembre 2017. Vu l'investissement, je ne serai pas surpris de voir des courses cyclistes y arriver prochainement.

Et effectivement c'est une montée dure. Surtout dans sa première partie. L'enchaînement idéal, c'est col de la Joux Verte, Col de Joux Plane, Plateau des Saix. 4 km de plat. Des routes assez larges pour la caravane. De la place pour le barnum en haut.

La Ramaz, ça devient compliqué à cause d'un versant où il y a des éboulements fréquents. Il est d'ailleurs fermé cet été de ce côté-là.
Noé
Modérateur
Modérateur

Barth-Conta a écrit : 09 juin 2017, 21:13 Voilà les impressions de Contador :

« L'étape a été courue sur un bon rythme, plusieurs équipes étaient intéressées par la victoire d'étape. Dans l'ascension, il y a eu beaucoup d'attaques mais je suis resté concentré sur mon propre rythme, je ne suis pas encore en mesure d'assumer des efforts explosifs. Dans la descente, j'ai failli tomber dans un virage et cela m'a fait perdre la roue de Valverde et Bardet, j'ai perdu quelques secondes mais rien de très important. Maintenant, je vais faire ma course. Je reste satisfait, je me suis préparé pour être au top dans un mois ».

Pardon, mais on sent bien le mec qui est clairement encore en entrainement. Je trouve, depuis qu'il a changé d'équipe, qu'il court un peu plus sagement. Certes il fou le bordel. Mais, en début de saison, et lors d'arrivée en montée, il a attaqué plus tard qu'a son habitude je trouve. Je pense qu'il essaye de maximiser ces chances, et vu qu'il a moins de punch....

Après j'attends demain et dimanche de voir comment il coure. Mais si il fait rien ... on comprendra vraiment qu'il est en entrainement réelle... sinon il faut qu'il arrête, de peur que ce soit réellement la saison de trop.
Ben justement, c'est le contraire :scratch:
La phrase que tu as souligné montre clairement qu'il ne pouvait pas faire plus, que si il forçait trop il pétait donc qu'il était à son maximum. Comment arrives-tu à en tiré le fait qu'il soit en entrainement? Il est plutôt juste lucide sur son état de forme qui est moyen.
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Contador s'est préparé pour être au top sur le Tour, d'accord, mais, il en est sans doute de même pour la plupart si ce n'est la totalité de ses adversaires, non? :reflexion:
chargain55
Equipier
Equipier

jauzy19 a écrit : 09 juin 2017, 21:04 Naesen furax de la stratégie de son équipe.
C'est logique de le penser inférieur à Pauwels, voire Bettiol (même s'il n'est pas en top forme) , dans ce type de col. Il a fait une montée incroyable.

Après, lui rouler dessus, c'était pas utile. Sauf pour donner de la confiance à Bardet. Il a montré un état de forme limité dans le CLM et on voit bien qu'il n'est pas ultra dominant en descente. Si j'ai bien suivi, Valverde a mené son groupe à vive allure. Même Froome a montré de belles qualités dans ce registre.
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il est évidemment trop tôt pour tirer des conclusions et la vérité de juin n'est pas celle de juillet, mais voici mon avis :
- Froome est toujours là.
- Porte semble avoir un gros moral. C'est peut être son année.
- Aru est de retour. Attention à lui.
- Quintana à de meilleurs chances sur le tdf que Valverde
- Bardet ne sera pas sur le podium du tour cette année.
- Chaves monte en puissance.
- Quant à Contador, mystère
Barth-Conta
néo-pro
néo-pro

Noé je reste sur cette impression qu'il est en entrainement. Il n'est pas au top, c'est vrai. Mais on parle de Contador quand même. Puis c'est vite oublié son début de saison avec Pantano quand il vissé terrible !!! Pour moi, il est dans une forme pas top, mais vu son discours, sa manière de courir pour le moment, il est vraiment encore en rodage et/ou retarder son pic de forme + fraicheur.

Puis le compétiteur qu'il est ... il se serait fait peter le caisson si il jouait la gagne du Dauphiné aussi.
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

chargain55 a écrit : 09 juin 2017, 21:33
jauzy19 a écrit : 09 juin 2017, 21:04 Naesen furax de la stratégie de son équipe.
C'est logique de le penser inférieur à Pauwels, voire Bettiol (même s'il n'est pas en top forme) , dans ce type de col. Il a fait une montée incroyable.

Après, lui rouler dessus, c'était pas utile. Sauf pour donner de la confiance à Bardet. Il a montré un état de forme limité dans le CLM et on voit bien qu'il n'est pas ultra dominant en descente. Si j'ai bien suivi, Valverde a mené son groupe à vive allure. Même Froome a montré de belles qualités dans ce registre.
Le mieux restait de demander les sensations de Naesen sur le moment, et s'il était bien, ne pas rouler dessus.
Je pense que le coureur lui-même était le mieux placé pour juger de son propre état de forme et de juger celui de ses adversaires. Et puis, au terme d'une longue échappée en montagne, ce n'est pas toujours le "meilleur grimpeur théorique" qui termine devant.
Bref, AG2R veut construire autour de Naesen l'an prochain pour les classiques, faudrait peut-être le montrer aussi sur le terrain, il est censé avoir un statut dans l'équipe.
Et puis, vu les déclarations de Bardet hier après le CLM, où il pensait avoir roulé correctement avant de constater qu'en fait, il avait été nettement battu par la grande majorité de ses adversaires, il était assez probable qu'il ne soit pas vraiment au top aujourd'hui.
Gino Bartali
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour moi la perf' du jour, ce n'est pas Benoot, c'est Guillaume Martin. Je ne connais plus assez le cyclisme pour ne pas être étonné. Il suffit de lire les noms de ceux qui terminent devant lui. Chapeau.
Pour un cyclisme d'avant-guerre, sauvagement beau, entre Carniole, Cantabrie et Bouches-du-Rhin (avec quelques Abyssins), sans laborantins, dollars, UCI, 4x4 et gagne-petits.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Gino Bartali a écrit : 09 juin 2017, 22:38 Pour moi la perf' du jour, ce n'est pas Benoot, c'est Guillaume Martin. Je ne connais plus assez le cyclisme pour ne pas être étonné. Il suffit de lire les noms de ceux qui terminent devant lui. Chapeau.
Disons qu'il était davantage attendu sur ce terrain que Benoot, mais il réalise une belle montée, en effet.

En attendant, certaines choses ne changent pas :evil: :
:elephant:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
luckywinner
Leader
Leader

daizenshu_ a écrit : 09 juin 2017, 21:56
chargain55 a écrit : 09 juin 2017, 21:33

Le mieux restait de demander les sensations de Naesen sur le moment, et s'il était bien, ne pas rouler dessus.
Je pense que le coureur lui-même était le mieux placé pour juger de son propre état de forme et de juger celui de ses adversaires. Et puis, au terme d'une longue échappée en montagne, ce n'est pas toujours le "meilleur grimpeur théorique" qui termine devant.
Bref, AG2R veut construire autour de Naesen l'an prochain pour les classiques, faudrait peut-être le montrer aussi sur le terrain, il est censé avoir un statut dans l'équipe.
Et puis, vu les déclarations de Bardet hier après le CLM, où il pensait avoir roulé correctement avant de constater qu'en fait, il avait été nettement battu par la grande majorité de ses adversaires, il était assez probable qu'il ne soit pas vraiment au top aujourd'hui.
Ag2r a roulé dans la plaine, bien avant que le col commence, je vois pas bien comment Naesen pouvait donner des indications réelles.

Ag2r a roulé pas seulement pour Bardet, mais parce que aussi l'étape arrive au siège de l'équipe, tactiquement il y a avait aucun intérêt à rouler on le savait tous même eux, mais je pense qu'au briefing les coureurs étaient au courant que l'équipe allait possiblement roulé même sur un équipier à l'avant.

Au passage rien ne dit qu'une équipe n'aurait pas remplacé Ag2r si ils auraient pas pris la course en main (BMC et Movistar s'étaient montré interessé déjà, et Astana avait l'autre jour de manière surprenante.
MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne sais pas trop quoi penser de cette 7e étape... :reflexion:
Qui peut tenter quelquechose dans le col de Sarenne ?

Porte semble maitriser, et n'a pas forcément intérêt à prendre des risques...
Froome est en mode Vuelta, avec pied des cols en cyclo :siffle: Il peut éventuellement tenter quelquechose après le sommet de Sarenne
Valverde est limite, Contador aussi

Reste les 2 Astana qui peuvent tenter quelque chose.

Je pense que cette étape sera décevante...
Lils
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Contador se fait violence pour courir de cette manière mais il se tient à ce qu'il a dit : Alberto, go easy on the Dauphiné.
Kelderman4
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 09 juin 2017, 21:17 La mauvaise nouvelle du jour, c'est que Landa va devoir faire le TdF. Et ce ne sera sûrement pas la version du Landa TdF 2016 cette fois (il n'était pas ridicule non plus).
J'ose même pas imaginer si en plus Poels arrive à revenir au niveau après un grand Tour de Suisse.
On va se retrouver à 5 km des arrivées au sommet avec Nieve au rupteur tirant derrière lui :
Henao, Landa, Poels, Thomas, Froome, Porte, Quintana, Contador, Valverde, Chaves, Aru - Dan Martin et Bardet ayant déjà abdiqué - il y aura moyen de battre le record de surdomination totale du train Sky 2012.
Mais il s'en donneront même pas la peine puisque le druide Brailsford a introduit le système de 3x8 en cyclisme avec l'équipe Henao/Poels qui sera en congé quand l'équipe Landa/Nieve la remplacera.

Mauvais calcul à mon avis car il aurait mieux fallu garder au frais Landa pour la Vuelta pour que Froome ait un super équipier qui puisse l'accompagner très loin, pas comme l'an passé.
Mouai... Enfin si tu tires ton leader mais qu'il est pas capable de lâcher ses adversaires. Reste à voir, Froome a montré aujourd'hui qu'il fallait pas l'enterrer mais ça reste qu'une étape. Pas oublier son chrono et sa saison. On va voir demain et après-demain. Porte est plus fort (mon impression), Quintana (on sait pas), Valverde (si il attaque pas... peut être que...) Il a montée au rythme Froome. A un moment il était lâché avec Contador. On retrouve ici un Froome en mode Vuelta. Je monte les cols au rythme et je reviens après. Alors que le Froome qui a gagné ces 3 Tours de France, pas un Froome qui se fait lâcher puis revient. C'est un Froome qui décroche pas puis il lâche tout le monde. Contador, on a l'impression qu'il a perdu le Tour. Mais attention, il est pas à 100%, ce qu'il explique en tout cas. Le parcours est fait pour lui. Pas oublier. Aru, a montré de belles choses aujourd'hui aussi. Chaves va peur être monté en puissance avec un ou deux autres coureurs. Reste 2 étapes de montagnes sur ce Dauphiné tout peux changer.

Pour Landa, il aura un Giro dans les pattes, il a pas joué le général mais il l'aura quand même dans les pattes. Poels beaucoup de question autour de son cas. Thomas pas sur qu'il est une grande motivation. Si il voit que Froome pas au-dessus de tout le monde, poser des questions.

Le scénario du Tour, je ne sais pas ce que vous en pensez mais cette année. On peut se poser énormément de questions. Même pas parler de Bardet aussi tient.
Kelderman4
Equipier de luxe
Equipier de luxe

daizenshu_ a écrit : 09 juin 2017, 21:32 Contador s'est préparé pour être au top sur le Tour, d'accord, mais, il en est sans doute de même pour la plupart si ce n'est la totalité de ses adversaires, non? :reflexion:
Dépend certains sont presque à 100% comme Porte, enfin je pense. Et d'autres sont plus vers 70-80% comme Contador. Après c'est que des suppositions que je dis là.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 09 juin 2017, 21:17 La mauvaise nouvelle du jour, c'est que Landa va devoir faire le TdF. Et ce ne sera sûrement pas la version du Landa TdF 2016 cette fois (il n'était pas ridicule non plus).

la sky sera surpuissante sur le tour avec son escouade de grimpeurs autour de froome...
Mais je crois possible de la mettre en difficulte sur l etape de chambery....
SOit les adversaires de froome et porte se montrent passifs. sans audace et esprit d initiative et alors on verra le meme schema Que l an dernier avec 5 sky et des bmc dans un fauteuil au pied du mont du chat......
scenario possible mais que je n espere pas.....sur un enchainement aussi rude que biche.colombier il est possible d eparpiller la sky ,
dans le detail : un thomas peut exploser sur ces pentes, henao est d abord un puncheur, nieve irregulier..les plus solides sont poels et landa...mais s il n y a plus que 2 sky en haut du colombier c est deja pas mal ,
Kelderman4
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je mettrais pas la Sky (Froome) dans le même panier (Porte). Même si Porte est passé dans l'équipe, tout le monde l'associe à Sky. Dommage, vous allez me dire, on peut se poser des questions, est-ce qu'il va attaquer Froome sur le Tour. Je pense quand même qu'il va jouer la victoire final vu sa condition.

Porte a quand même une progression logique, il mérite de gagner un Tour de France. Si il gagne, j'ai l'impression peut être qu'une impression que vous seriez déçu. Dommage. Moi je serais content pour lui. Je suis peut être le seul. J'ai rien contre lui.
Répondre