Tour de Suisse (WT) - 10 au 18 juin 2017

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

jimmy39
légende VCN
légende VCN

Re: Tour de Suisse (WT) - 10 au 18 juin 2017

dolipr4ne a écrit : 08 juin 2017, 00:41 Merci pour la prez'!! :super:

Je n'ai pas compris la difference entre le Tiefenbachferner et le Rettenbachferner, on peut me réexpliquer? :hello:
En tout cas, le Rettenbach, c'est anti-spectaculaire au possible.....mais j'adore!! Les mecs sont totalement asphyxiés, collés à la route, à l'agonie pendant des kilometres. Pour le coup, aucune tactique possible, le plus fort du jour gagne (ou celui qui gère le mieux son effort) sur ce monstre et la course se fait par l'arriere. C'est vraiment particulier mais bon dieu, que c'est impressionnant comme effort!

D'ailleurs, pourquoi ne voit-on pas plus le col d'Agnel sur le Tour, qui est similaire en terme d'altitude? :reflexion:

EDIT: ah je crois avoir compris. En fait, on bifurque sur la fin pour aller finir plus haut quoi, c'est ça? Mais en fait, c'est quoi qu'on nomme Tiefenbachferner et Rettenbachferner?
Par contre, ça va faire chier ce long tunnel au niveau télévisuel... Tu sais à combien de km de l'arrivée il est situé? J'ai vraiment hâte!
EDIT2: ce serait pas plutot 170m la longueur du tunnel (cf inscriptions au-dessus du tunnel sur la photo)?
Non, le tunnel fait bien 1700m de long, possible que ma photo ne soit pas la bonne :rabbit:
Pour la retransmission, il me semble que la TV suisse a un dispositif qui permet de retransmettre les images même dans les tunnels.

Et sinon, ce sont 2 glaciers :wink:
:elephant:
FrancescoDelPonte
Equipier de luxe
Equipier de luxe

D'ailleurs il fut une époque où le cyclisme suisse était un grand pourvoyeur de voltigeurs douteux : Fabian Jeker, Alexandre Moos, Roland Meier, Oscar Camenzind...

Il y avait aussi Sven Montgomery, mais dans mon souvenir il était beaucoup moins douteux.

Et puis comme on arrive à La Punt cette année, rappelons-nous le tout gros numéro qu'y fit Koldo Gil ( :hole: ) en 2006...

Image
FrancescoDelPonte
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour les belges, apparemment pas de Tour de Suisse à la télé, Sporza ne le retransmet pas cette année...
didoudidoute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Miguel Angel Lopez n'a pas couru en 2017 ???!

Merci pour la prèz ! :smile:
marooned
Leader
Leader

Curieux également de voir le niveau de Marc Soler sur ce Tour de Suisse. Pas de Valverde et Quintana au départ donc il devrait avoir carte blanche. Est-il capable de réitérer sa grosse performance du Tour de Catalogne ?
Akaion
légende VCN
légende VCN

didoudidoute a écrit : 08 juin 2017, 09:41 Miguel Angel Lopez n'a pas couru en 2017 ???!

Très grosse blessure cet hiver.
didoudidoute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Akaion a écrit : 08 juin 2017, 10:44
didoudidoute a écrit : 08 juin 2017, 09:41 Miguel Angel Lopez n'a pas couru en 2017 ???!

Très grosse blessure cet hiver.
Ok merci, l'info m'avais échappé. Du coup un top 10 ça risque d’être chaud sur ce Tour de Suisse. Il va surement essayer de reprendre la forme en vue de la Vuelta.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

FrancescoDelPonte a écrit : 08 juin 2017, 09:06
biquet a écrit : 07 juin 2017, 23:11 Désormais, il est encore possible de jouer le général du Dauphiné tout en achevant sa prépa pour le Tour. Alors qu'il est impossible de faire la même chose au Tour de Suisse. Là, soit tu joues le général, et tu n'as pas d'ambitions de classement sur le Tour. Soit tu disputes la course sans objectif précis, et tu fais juste 1 ou 2 tests pendant l'épreuve sans puiser dans tes ressources.

(Concernant Lopez, je le vois plutôt enchainer Tour de Suisse et Tour d'Autriche , pour faire des bornes et des cols dans la perspective de la prochaine Vuelta )
Marrant comment ça évolue, car Schleck et Ullrich allaient souvent en Suisse (bon, on peut aussi remarquer qu'ils y étaient assez souvent un peu à court de forme, en tout cas Andy c'était assez clair).

Bizarrement les 2 années où Ullrich fait ses plus mauvais résultats en Suisse (5ème en 2000 et 7ème en 2003), il fait à chaque fois 2ème du Tour. Et on sait qu'en 2003 c'est sans doute l'année où il était le plus fort.

Et puis Armstrong avait gagné le Tour de Suisse en 2001 aussi, la seule année où il y a participé.

EDIT : en fait non Armstrong y a participé en 2010 aussi (2ème, avant de se trouer sur le Tour : 21ème), avec le fameux enchainement Luxembourg/Suisse.
En fait, je disais ça par rapport à la difficulté du parcours. L'an dernier, le tronçon montagneux du Tour de Suisse était énorme, peut-être trop dur, et les conditions météo n'ont pas arrangé les choses. Cette année, ça me semble un peu moins corsé, mais quand même: des étapes comme La Punt et le glacier de Solden, faut les digérer. Le Dauphiné est difficile, mais tu ne montes pas à 2800m, et surtout, il te reste 3 semaines avant le départ du Tour. Si le Tour de Suisse était placé aux mêmes dates que la course Dauphinoise, les choses seraient différentes.

Bref, je vois difficilement un coureur être capable de disputer le Tour de Suisse en jouant la gagne, puis tenir ensuite les 3 semaines du Tour sans coincer à un moment ou un autre. Ceci dit, Pantano a réalisé un grand Tour de France après avoir fini dans le top5 du Tour de Suisse. Et Barguil s'en est bien sorti aussi. :reflexion:
-Vélomen-
Leader
Leader

Et Zakarin a été très costaud sur le Giro, qu'il a terminé comme une balle, après avoir terminé le Tour de Romandie 5 jours avant (certes pas très montagneux, mais dans des conditions météo très difficiles).
-Vélomen-
Leader
Leader

Un parcours taillé pour ... Thibaut Pinot !

Dommage il n'y est pas, comme l'an dernier d'ailleurs, où le parcours lui était plus favorable qu'en 2013/2014 ou 2015.

Beau parcours en tout cas !!! :super: Un vrai Tour de Suisse, dommage que la participation pour le général soit moyenne.
Moi je pense qu'en se reposant bien entre le TDS et le Tour, il y a moyen d'enchainer parfaitement les deux, mais il faut savoir vraiment lever le pied à l'entrainement durant les 2 semaines !
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

FrancescoDelPonte a écrit : 08 juin 2017, 09:26 D'ailleurs il fut une époque où le cyclisme suisse était un grand pourvoyeur de voltigeurs douteux : Fabian Jeker, Alexandre Moos, Roland Meier, Oscar Camenzind...

Il y avait aussi Sven Montgomery, mais dans mon souvenir il était beaucoup moins douteux.

Et puis comme on arrive à La Punt cette année, rappelons-nous le tout gros numéro qu'y fit Koldo Gil ( :hole: ) en 2006...

Image
2006, 2007, 2008, les grandes années de Saunier-Duval.. :siffle: Ceci dit, le navarrais Gil était un excellent grimpeur. Je l'ai parfois vu sur les pentes d'Arthaburu, dans l'Iratixtrem. Vraiment le style et le gabarit du grimpeur.

La Punt est une arrivée classique du Tour de Suisse. Y avait eu un match épique Tonkov-Zulle, en 95, puis Simoni y avait aidé Camenzind à gagner son Tour national. Gesink y avait sorti aussi un grand numéro, il y a quelques années de ça. C'est toujours une étape ou ça pète pas mal.
Ilnur majka
Leader
Leader

donc le tour de Suisse emprunte souvent le Solden tandis que le tour d'Autriche ne l'arpente presque jamais :confused:
marcomalo
néo-pro
néo-pro

Très belle présentation ! Toujours agréable à suivre ce tour de suisse.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Ilnur majka a écrit : 08 juin 2017, 17:26 donc le tour de Suisse emprunte souvent le Solden tandis que le tour d'Autriche ne l'arpente presque jamais :confused:
C'est possible que la saison touristique batte son plein là-haut en juillet et qu'une course cycliste ne soit pas bonne pour les affaires :spamafote:
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ou plutôt que le tour d’Autriche n'a pas énormément de visibilité et qu'il est donc plus intéressant de payer pour une étape du tour de Suisse, course WT, diffusée un peu partout en Europe.
chrisroyer

Sölden on en parle une fois par an en novembre pour l'ouverture de la saison de ski alpin, pour le reste je sais pas ce qu'il en est en Autriche mais en France c'est totalement inconnu Sölden
Ilnur majka
Leader
Leader

jimmy39 a écrit : 08 juin 2017, 19:40
Ilnur majka a écrit : 08 juin 2017, 17:26 donc le tour de Suisse emprunte souvent le Solden tandis que le tour d'Autriche ne l'arpente presque jamais :confused:
C'est possible que la saison touristique batte son plein là-haut en juillet et qu'une course cycliste ne soit pas bonne pour les affaires :spamafote:
Kitzbuel aussi est dans le même cas de figure mais lui accueil cette course annuellement :reflexion:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Ilnur majka a écrit : 08 juin 2017, 22:08
jimmy39 a écrit : 08 juin 2017, 19:40
Kitzbuel aussi est dans le même cas de figure mais lui accueil cette course annuellement :reflexion:
Il n'y a pas de neige en été à Kitzbühl :wink:
C'est assez grand pour ne pas déranger outre-mesure. Aux glaciers, il n'y a qu'une route :siffle:
romanom
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci pour la présentation! Dommage pour cette start list décevante mais en contrepartie on pourrait avoir une course ouverte!
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Merci pour tes reponses instructives, Jimmy!

Et sinon, vous savez pourquoi on voit aussi peu l'Agnel sur le Tour? biquet?
Répondre