[Giro] 16e étape (mardi 23) : Rovetta - Bormio (222 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

-Vélomen-
Leader
Leader

Re: [Giro] 16e étape (mardi 23) : Rovetta - Bormio (222 km)

Non pour moi Pinot est un grimpeur qui limite très bien la casse clm car il a énormément travaillé ce domaine.

Mais à la base, c'est un pur grimpeur !
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Devant ma télé, il m'a semblé que les vallées étaient INTERMINABLES. En fait, je me demande si c'est pas ce que Pinot reproche le plus à ce genre d'étape. Quand tu dois enrouler le grand plateau pendant 15 ou 20 bornes dans de très larges et longues vallées (ou le vent peut rentrer quand il veut), ça doit faire sacrément drôle au moment ou tu dois repasser sur le 39x21.. :reflexion: Autant que l'altitude et la difficulté des cols, je crois que c'est la longueur de l'étape (220km, c'est énorme, dans le cyclisme moderne) et celle de ses vallées qui ont du tuer les jambes des grimpeurs. D'ailleurs, à l'intox, Cataldo a même tenté de faire ralentir Plaza et Goncalvès. Sans succès, et tout le monde a payé l'addition (dans le groupe de tête comme dans le peloton) dans l'Umbrail Pass.
-Vélomen-
Leader
Leader

D'ailleurs "mon" raisonnement pour Pinot, j'ai l'imrpession qu'il vaut aussi pour Quintana !

@biquet : les vallées ont fait très mal c'est sûr, mais elles étaient en montée :avant l'Umbrail, tu avais plusieurs km à 4/5 % de moyenne !
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour rebondir sur le débat Liam-Velomen, je pense qu'à la place de Pinot, j'aurais un peu les boules de voir autant de gars finir par revenir à son niveau, voire presque le dépasser, en montagne. Dumoulin, Thomas, Yates, Bardet, etc, ce sont des coureurs qui sont moins bons grimpeurs que Pinot, à la base. Mais les choses ont évolué. Reste à savoir pourquoi. :reflexion:

(même Quintana doit accepter l'arrivée à son niveau de coureurs qui paraissaient nettement moins forts que lui, il y a seulement 2 ans)
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il y a aussi un paramètre à prendre en compte pour Pinot malgré tout. C'est qu'il n'a plus fini de GT depuis le Tour 2015. Or c'est quand même là que les coureurs prennent de la caisse et courent le plus en haute montagne. Sa saison 2015 superbe en haute montagne intervient après un Tour 2014 couru à fond du debut à la fin. Ce n'est peut être pas anodin. Est-ce que Pinot ne subit pas un peu le contre coup de cette saison 2016 tronquée ?

Quand je vois comment Valverde vole cette année apres ses 3 GT l'an dernier je me pose la question.

Cette année il devrait pour la première fois finir 2 GT la même année. J'espère qu'il ira au bout du Tour en souhaitant qu'il en tire les bénéfices l'année prochaine.
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit : 25 mai 2017, 11:33 Pour rebondir sur le débat Liam-Velomen, je pense qu'à la place de Pinot, j'aurais un peu les boules de voir autant de gars finir par revenir à son niveau, voire presque le dépasser, en montagne. Dumoulin, Thomas, Yates, Bardet, etc, ce sont des coureurs qui sont moins bons grimpeurs que Pinot, à la base. Mais les choses ont évolué. Reste à savoir pourquoi. :reflexion:

(même Quintana doit accepter l'arrivée à son niveau de coureurs qui paraissaient nettement moins forts que lui, il y a seulement 2 ans)
Je trouve qu'il commence à y avoir beaucoup d'évolutions particulières dans le vélo. Non, ce ne sont pas des accusations subliminales de dopage mais je me pose des questions quand même sur le comment et le pourquoi de certaines choses. Après peut être que le futur proche va tout remettre dans l'ordre. On verra.
marooned
Leader
Leader

Liam a écrit : 25 mai 2017, 12:08 Il y a aussi un paramètre à prendre en compte pour Pinot malgré tout. C'est qu'il n'a plus fini de GT depuis le Tour 2015. Or c'est quand même là que les coureurs prennent de la caisse et courent le plus en haute montagne. Sa saison 2015 superbe en haute montagne intervient après un Tour 2014 couru à fond du debut à la fin. Ce n'est peut être pas anodin. Est-ce que Pinot ne subit pas un peu le contre coup de cette saison 2016 tronquée ?

Quand je vois comment Valverde vole cette année apres ses 3 GT l'an dernier je me pose la question.

Cette année il devrait pour la première fois finir 2 GT la même année. J'espère qu'il ira au bout du Tour en souhaitant qu'il en tire les bénéfices l'année prochaine.
Idéalement il faudrait que Pinot tombe malade avant le Tour et déclare forfait afin qu'il reporte ses ambitions sur la Vuelta dont je trouve le tracé très intéressant cette année. Ca lui permettrait toujours de participer à 2 grands tours cette année mais en ayant la possibilité de récupérer du Giro.

Je ne vois pas trop ce que ça va lui apporter de doubler Giro/Tour car j'ai des gros doutes sur sa capacité à enchainer correctement. Et le voir sur le Tour pour jouer les étapes et éventuellement le classement de la montagne ne m'enchante guère. Pinot est un coureur de classement général.

Faire Giro/Vuelta cette année et revenir sur le Tour avec un autre programme l'année prochaine me semblerait plus intéressant pour lui mais ce n'est évidemment pas moi qui décide.
-Vélomen-
Leader
Leader

Moi aussi j'espère secrètement que Pinot tombe malade ou se blesse (légèrement) juste avant le Tour !

Pinot manque déjà souvent de fraicheur sur le Tour et souffre beaucoup de la chaleur, alors avec un Giro difficile dans les jambes...
JFKs
Modérateur
Modérateur

Vous avez vraiment envie de voir Pinot larbiner pour Reichenbach sur la Vuelta?
Grand Gourou
blouss_
Leader
Leader

biquet a écrit : 25 mai 2017, 11:33 Pour rebondir sur le débat Liam-Velomen, je pense qu'à la place de Pinot, j'aurais un peu les boules de voir autant de gars finir par revenir à son niveau, voire presque le dépasser, en montagne. Dumoulin, Thomas, Yates, Bardet, etc, ce sont des coureurs qui sont moins bons grimpeurs que Pinot, à la base. Mais les choses ont évolué. Reste à savoir pourquoi. :reflexion:

2 remarques/questions par rapport à ce débat.

Tout d'abord, tout le monde semble prendre la fin du Tour 2015 de Quintana comme référence absolue sur son niveau. Alors je ne vais pas nier le fait qu'il était très fort, mais son niveau n'est-il pas un peu surévalué par le fait que Froome était malade, que Contador et Nibali n'étaient pas à leur niveau à cause des chutes, de même pour les Pinot, Bardet... ?

2ème remarque. J'ai le sentiment depuis quelques temps que même sur les grosses étapes de montagne, on voit de plus en plus souvent les coureurs arrivés par grappe. Alors qu'il me semble qu'avant sur une grosse étape, les coureurs arrivaient quasiment un à un. Alors est-ce que le niveau est de plus en plus homogène ? Est-ce que les évolutions technologiques font que c'est de plus en plus facile de tenir les roues ?
Jean-René_Godart
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TheChosenOne6 a écrit : 25 mai 2017, 09:15
Que Contador ne soit plus celui qu'il a été c'est un fait, mais en dehors de Froome et Quintana pas un seul coureur aujourd'hui ne peut se prétendre au dessus.
Au-dessus de Contador, en plus de Froome et Quintana, je mets au moins Nibali. Je pense aussi que Porte est plus fort désormais. Et à cette liste, il est probable que je rajouterai Dumoulin à la fin de la semaine. Valverde est au moins aussi fort, imaginez si Valverde laissait un peu tomber les autres épreuves pour se concentrer sur les GT. Chavès à mon avis risque d'être très fort cette année. Pour peu que Bardet confirme, ça commence à faire du monde.

Mais j'espère me tromper et que Contador me fera mentir. J'ai le feeling que Froome sera moins fort cette année, aux autres d'en profiter.
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

blouss_ a écrit : 25 mai 2017, 13:25 Tout d'abord, tout le monde semble prendre la fin du Tour 2015 de Quintana comme référence absolue sur son niveau. Alors je ne vais pas nier le fait qu'il était très fort, mais son niveau n'est-il pas un peu surévalué par le fait que Froome était malade, que Contador et Nibali n'étaient pas à leur niveau à cause des chutes, de même pour les Pinot, Bardet... ?

Toujours difficile de répondre mais quand même je crois qu'il était vraiment fort.
Froome était peut être malade dans l'Alpe mais dans la Toussuire il met le reste du peloton à 1.12 donc à mon avis encore très bien. Quintana lui reprenant 30 secondes (donc 1.40 au reste).
Le lendemain rebelotte Quintana reprend au moins 1.20 à tout le monde. Pinot je veux bien qu'il ait eu des soucis mais il gagne l'étape et je crois qu'il était bien rétabli à ce moment (étant donné qu'il a pu sortir dans un moment tranquille et que ses équipiers ont fait tout le boulot je pense que lui et Quintana avait eu grosso modo la même dépense énergétique au pied

Donc en 2 étapes Quintana reprend au moins 3 minutes à tout le monde. Je veux bien que tout le monde n'était pas à son meilleur niveau mais quand même, 3 minutes c'est beaucoup. Quintana n'était quand même pas le seul coureur du peloton et même du top 10 à qui il n'était rien arrivé de facheux!

Je n'ai pas l'historique de toutes les confrontations Bardet.Quintana (ils ont grosso modo le même age) mais me semble que quand ils étaient ensemble en montagne à la pédale Quintana devançait toujours le français jusqu'en 2016.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Je vais vous le donner le programme idéal de Pinot :

fin de Giro => direction Tour de Suisse voire Dauphiné.
S'il, comme certains par le passé, capitalise sur le Giro, pour assurer une petite surcompensation pour le TdS, il pourrait y viser très clairement la victoire (je rappelle qu'il lui manque encore un succès sur une course par étapes WT).
Des étapes du TdF en prenant les échappées, il en a déjà gagnées ; à sa place, je préférerais avoir un TdS géré en patron à mon palmarès plutôt qu'une victoire d'étape et un maillot à pois sur le TdF, qui ne représenterait pas tellement une évolution dans sa carrière.

Après cela, repos et préparation pour la Vuelta où, selon sa forme, il pourrait viser le CG.
Sur le TdF, en plus, les gens ne comprendraient pas pourquoi il serait largué dès les premières étapes de montagne et la comparaison avec Bardet ne lui rendrait pas service.
manolo57
Equipier de luxe
Equipier de luxe

3 GT pour Pinot cette année ? :pt1cable: Non franchement je crois pas que ça soit une bonne idée.

Moi je suis content que Pinot tente le doublé avec le CG du Tour, ça peut être intéressant de voir enfin comment son corps réagira à l’enchaînement de 2 GT. Franchement je serais déçu qu'il se blesse ou quoi avant le Tour, il ne mérite pas ça, surtout qu'il a très envie de le faire ce Tour, n'oubliez pas qu'il passe chez lui ;)

Et même pour Reichenbach, ça serait décevant pour lui qu'il se voit retirer son rôle de leader sur la Vuelta. Vu tous les efforts qu'il a consenti pour l'équipe depuis 1 an et demi et le niveau qu'il a affiché, je crois qu'il mérite bien enfin un statut de leader sur une vraie courses par étapes du WT ! Je suis certain qu'il peut aller claquer un top 10 en Espagne d'ailleurs.
n0n0_
néo-pro
néo-pro

Fusagasuga2 a écrit : 25 mai 2017, 12:24

Je trouve qu'il commence à y avoir beaucoup d'évolutions particulières dans le vélo. Non, ce ne sont pas des accusations subliminales de dopage mais je me pose des questions quand même sur le comment et le pourquoi de certaines choses. Après peut être que le futur proche va tout remettre dans l'ordre. On verra.
Alors je ne suis pas d'accord je ne vois pas ce qui permet de dire que bardet etait moins fort que pinot. Idem Pour Yates il est juste plus jeune. excuse le de s'affirmer avec l'age.
Pour dumoulin ... je n'ai jamais vu Pinot larguer tout le monde a la pedale sur un GT et enelever une etape de montagne.. Dumoulin l'avait fait devant un vrai anonyme un certain C.Froome sur la vuelta 2015.. Pour Thomas, la, euh... c'est un Grand breton dans la meilleur equipe et la plus fortuné comme les americains honnete grimpeurs dans la meilleur equipe du monde dans les années 2000 devenait des grimpeurs incroyable. Rien de neuf. Si Hugh Carthy etait chez Sky il serait surement phénoménal.

Donc pour revenir a Pinot, il a surement atteint son plein potentiel relativement jeune et a juste progresser au niveau des chrono ( meme s'il ne l'a pas vraiment démontre sur ce giro pour le moment). Les autres n'avait pas encore atteint leur plein potentiel. Je ne vois rien de si surprenant.
n0n0_
néo-pro
néo-pro

manolo57 a écrit : 26 mai 2017, 00:08 3 GT pour Pinot cette année ? :pt1cable: Non franchement je crois pas que ça soit une bonne idée.

Moi je suis content que Pinot tente le doublé avec le CG du Tour, ça peut être intéressant de voir enfin comment son corps réagira à l’enchaînement de 2 GT. Franchement je serais déçu qu'il se blesse ou quoi avant le Tour, il ne mérite pas ça, surtout qu'il a très envie de le faire ce Tour, n'oubliez pas qu'il passe chez lui ;)

Et même pour Reichenbach, ça serait décevant pour lui qu'il se voit retirer son rôle de leader sur la Vuelta. Vu tous les efforts qu'il a consenti pour l'équipe depuis 1 an et demi et le niveau qu'il a affiché, je crois qu'il mérite bien enfin un statut de leader sur une vraie courses par étapes du WT ! Je suis certain qu'il peut aller claquer un top 10 en Espagne d'ailleurs.
Pour Reichenbach, je ne comprend pas pourquoi la FDJ s'acharne a le mettre sur toute les courses ou Pinot s'aligne.
Reichenbach n'est pas énormément moins fort que Pinot. Je suis pas sur non plus que pinot ne serait pas capable d'avoir les meme resultat sans reichenbach.
Donc plutot que d'aligner pinot + reichenbach sur tirreno tu pourrait en mettre un sur paris nice et un sur tirreno puis un sur le catalogne puis un sur le pays basque.
Reichenbach serait important comme lieutenant si Pinot etait le leader et le patron du peloton. La, c'est juste du gachis. Et ce n'est pas son acceleration sur 1km aujourdhui qui va me faire changer d'avis.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Euh Reichenbach a fait de la patinette la moitié du Giro hein...
Il ne faut pas comparer ce qui n'est pas comparable.
(toutes proportions gardées c'est comme dire que Poels est le plus fort en montagne... On en reparle quand il sera leader)

Pinot est largement plus fort, même avec ses petits ratés ou grosses déceptions.
Sûr qu'il lui doit pas mal, mais tant mieux, ça veut dire qu'il fait bien son job, qu'il est utile, que le recrutement était avisé.
On s'est suffisamment plaint de la faiblesse des équipes françaises pour ne pas cracher dessus.

Sûr que c'est un excellent lieutenant, un très bon grimpeur, qui mérite d'avoir sa chance, la Vuelta s'y prête pas mal...
Mais il n'y a même pas photo hein.
Séparer les deux serait perdre sur les deux tableaux, c'est à peu près certain.

Et en quoi est-ce du gâchis d'avoir un équipier dans le final d'une étape de montagne de troisième semaine du Giro ?
Alors qu'on joue le podium ?
Le seul équipier vraiment utile, qui plus est ?
(les Movistar ayant été incapables de faire une différence malgré leur surnombre, avec leur "faux" train)
Equipier qui est capable d'éteindre une attaque de Quintana, certes pas bien saignante mais c'est lui qui a ramené Pinot et les autres, et personne d'autre...

En attendant Gaudu qui présente tout le potentiel d'un lieutenant complémentaire / leader alternatif, suivant sa courbe de progression, + peut-être un grimpeur supplémentaire l'année prochaine chez FDJ pour étoffer tout ça (les autres ayant leurs limites), c'est déjà super Reichenbach dans ce rôle cette saison.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

D'autant que Reichenbach se plaît dans ce rôle là. Il l'a exprimé. La pression du leadership ne l'intéresse plus. Il faut aussi comprendre que c'est un statut qui ne convient pas à tout le monde, il faut avoir une certaine force de caractère.

Et Reichenbach n'a pas servi à rien hier. Sa présence permet à Pinot d'être plus tranquille pendant l'étape et son boulot sur le dernier col a permis à son leader de mieux lisser son effort suite à l'attaque de Quintana et d'éviter les éventuels accoups des coureurs qui auraient voulu ressortir derrière le colombien. Si Pinot peut contrer sur le haut c'est d'abord grâce au travail de Reichenbach.
bullomaniak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

blouss_ a écrit : 25 mai 2017, 13:25

2 remarques/questions par rapport à ce débat.

Tout d'abord, tout le monde semble prendre la fin du Tour 2015 de Quintana comme référence absolue sur son niveau. Alors je ne vais pas nier le fait qu'il était très fort, mais son niveau n'est-il pas un peu surévalué par le fait que Froome était malade, que Contador et Nibali n'étaient pas à leur niveau à cause des chutes, de même pour les Pinot, Bardet... ?

2ème remarque. J'ai le sentiment depuis quelques temps que même sur les grosses étapes de montagne, on voit de plus en plus souvent les coureurs arrivés par grappe. Alors qu'il me semble qu'avant sur une grosse étape, les coureurs arrivaient quasiment un à un. Alors est-ce que le niveau est de plus en plus homogène ? Est-ce que les évolutions technologiques font que c'est de plus en plus facile de tenir les roues ?
Non, les valeurs de Quintana à la fin du Tour 2015 sont super hautes de toute façon.

Et le niveau plus homogène, c'est aussi un retour à une situation pré-EPO où c'était quand même plus le cas. Avec aussi un peloton plus mondialisé et plus dense dans le cyclisme moderne.
n0n0_ a écrit : 26 mai 2017, 01:09Pour dumoulin ... je n'ai jamais vu Pinot larguer tout le monde a la pedale sur un GT et enelever une etape de montagne..
Bah le Port de Balès où il pose Nibali sur le sommet alors que celui-ci est au meilleur niveau de sa carrière. Et où il règle les favoris qui l'ont rattrappé dans la descente en bas, mais avec des échappés devant.

Pareil, en 2012 il gagne l'étape de la Toussuire devant Froome si Pierre Rolland n'avait pas résisté en échappée devant.

Et tout simplement hier il finit encore 1er du peloton. :elephant:
-Vélomen-
Leader
Leader

Pour revenir au débat sur les Watts et le fait que le niveau s'est généralisé à de très hautes marques, Quintana le confirme. Voilà ce qu'il disait hier :

"mes données sont bonnes. La vérité, c'est que le niveau est élevé, tout le monde est en bonne forme".

Le journaliste Gilles Simon poursuit :"c'est un constat partagé dans toutes les équipes. Les mesures effectuées prouvent que le niveau général est au plus haut."
Répondre