[Giro] 16e étape (mardi 23) : Rovetta - Bormio (222 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Re: [Giro] 16e étape (mardi 23) : Rovetta - Bormio (222 km)

biquet a écrit : 23 mai 2017, 18:09
Trinite a écrit : 23 mai 2017, 18:05 Personne n'a perdu ni gagné le Giro aujourd'hui ! (à part Pinot :elephant: ).
Si on fait les comptes, Dumoulin perd une quarantaine de secondes sur Quintana-Nibali sur la dernière montée. Y'avait 1'10 à 1'20 d'écart pendant un bon moment du pied jusqu'à mi col. Y'a encore de quoi faire jeudi, vendredi et même samedi.

Si on a Quintana leader avec Nibali à une cinquantaine de secondes et Dumoulin à 1'30 avant le dernier chrono, ça va être dantesque.
Le dernier clm est en très léger faux-plat descendant. Je pense que ça ira très très vite mais que les écarts seront faibles. Je suis même très sceptique sur les possibilités de voir Nibali reprendre 50" à Quintana, sur ce parcours. Mais on n'en est pas là.
En effet, mais tout dépendra du vent.
Un vent dans le dos sur du faux-plat descendant, les écarts seront faibles.
Mais vent de face sur faux-plat descendant, là, ça peut faire des ravages sans précédent.
loloherrera
Leader
Leader

On en a déjà parlé auparavant, mais Piancavello, à part le pied, c'est du sur mesure pour Dumoulin.
Il a 80% de chances de finir en rose dimanche, mais je pense qu'on pourra encore compter sur Nibali pour attaquer.
De là à le renverser...
veji2
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit : 23 mai 2017, 18:09
Il n'y a pas encore eu d'enchaînement d'étapes décisives sur ce Giro.
Là, de jeudi à dimanche, tous les jours, il y a moyen de perdre du temps.
On ne sait pas encore comment peut réagir Dumoulin face à ça.
Généralement, les coureurs puissants sont plus performants après les journées de repos que sur les autres étapes, parce que les réserves de glycogène sont totalement refaites, et qu'ils savent mieux en tirer parti que lorsqu'elles ne sont qu'à 75% et qu'il faut jouer aussi sur leurs capacité à dégrader efficacement le gras.
C'est pourquoi on voit une différence entre les classements de CLM sur un GT et ceux sur un championnat du monde du CLM : les tracteurs y arrivent avec les réserves en glycogène à 150% du max (régime scandinave...)
Pareil avec les puncheurs de GT et les puncheurs de classiques.
Donc, jusqu'à présent, le programme du Giro était idéal pour Dumoulin avec jour de récup avant chaque grande étape.

Nibali, l'an passé, c'était aussi la grosse interrogation suite à sa victoire, il a renversé la tendance parce qu'il est nettement meilleur que les autres sur les tappone à haute altitude (gros AT2) ou bien aussi parce que c'est sa forme qui en général s'est largement amélioré ?
Il n'y a pas eu d'étape avec course de côte l'an passé en troisième semaine, donc on ne peut pas savoir.

Dans la première hypothèse, effectivement, Nibali devra tout miser sur jeudi, dans la deuxième, on peut imaginer qu'il puisse aussi reprendre du temps sur les montées sèches.
question bête, c'est quoi l'AT2 ?
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Lils a écrit : 23 mai 2017, 17:12 Nibali qui ferme quelques bouches sur ses qualités de descendeur (surévaluées apparemment :rieur: )

J'ai fait attention aux écarts en haut. Dumoulin passe à 2.20 de Nibali, à l'arrivée il est à 2.16. Conclusion.....
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit : 23 mai 2017, 17:51

Mais ces 2', il devra les reprendre jeudi. Je vois pas Dumoulin être en difficulté sur les étapes de Piancavallo et Asiago, sauf si son problème du jour se révélait plus profond qu'on le pensait ( baisse de condition, refroidissement ).
Généralement, les coureurs puissants sont plus performants après les journées de repos que sur les autres étapes, parce que les réserves de glycogène sont totalement refaites, et qu'ils savent mieux en tirer parti que lorsqu'elles ne sont qu'à 75% et qu'il faut jouer aussi sur leurs capacité à dégrader efficacement le gras.
C'est pourquoi on voit une différence entre les classements de CLM sur un GT et ceux sur un championnat du monde du CLM : les tracteurs y arrivent avec les réserves en glycogène à 150% du max (régime scandinave...)
Donc, jusqu'à présent, le programme du Giro était idéal pour Dumoulin avec jour de récup avant chaque grande étape.

Nibali, l'an passé, c'était aussi la grosse interrogation suite à sa victoire, il a renversé la tendance parce qu'il est nettement meilleur que les autres sur les tappone à haute altitude (gros AT2) ou bien aussi parce que c'est sa forme qui en général s'est largement amélioré ?
Il n'y a pas eu d'étape avec course de côte l'an passé en troisième semaine, donc on ne peut pas savoir.

Dans la première hypothèse, effectivement, Nibali devra tout miser sur jeudi, dans la deuxième, on peut imaginer qu'il puisse aussi reprendre du temps sur les montées sèches.
Sa victoire de l'an dernier, je sais pas trop quoi en penser. L'étape de Corvara était également caractérisée par les hautes altitudes, et il avait coincé. :reflexion:
Orodreth
légende VCN
légende VCN

biquet a écrit : 23 mai 2017, 17:27
Nopik a écrit : 23 mai 2017, 17:24 Il a pas l'air bien triste Landa :rieur:
C'est ce que je pensais également. :green:
En interview il avait l'air dégoûté. Il s'est juste complètement troué dans le sprint point, enfin surtout sur le dernier virage.
Il avait peut être pas envie de revoir Quintana. Sur ce final, celui qui est troisième lors du dernier virage n'a quasiment aucune chance de gagner.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 23 mai 2017, 18:14
biquet a écrit : 23 mai 2017, 18:09

Le dernier clm est en très léger faux-plat descendant. Je pense que ça ira très très vite mais que les écarts seront faibles. Je suis même très sceptique sur les possibilités de voir Nibali reprendre 50" à Quintana, sur ce parcours. Mais on n'en est pas là.
En effet, mais tout dépendra du vent.
Un vent dans le dos sur du faux-plat descendant, les écarts seront faibles.
Mais vent de face sur faux-plat descendant, là, ça peut faire des ravages sans précédent.
Ah ouais, j'avais pas pensé à ça :scratch: . C'est vrai que vent de face, les petits gabarits vont prendre très cher. Mais Nibali est assez filiforme également, je sais pas ce que ça pourrait donner. Par contre, Dumoulin pourrait faire un malheur.
veji2
Leader
Leader

Orodreth a écrit : 23 mai 2017, 18:23
biquet a écrit : 23 mai 2017, 17:27

C'est ce que je pensais également. :green:
En interview il avait l'air dégoûté. Il s'est juste complètement troué dans le sprint point, enfin surtout sur le dernier virage.
Il avait peut être pas envie de revoir Quintana. Sur ce final, celui qui est troisième lors du dernier virage n'a quasiment aucune chance de gagner.

Il ne ferme pas l'intérieur dans le dernier virage c'est ça la connerie, sinon il a course gagnée avec un demi vélo...
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

veji2 a écrit : 23 mai 2017, 18:21

question bête, c'est quoi l'AT2 ?
J'en ai déjà parlé ici, c'est pourquoi je n'ai pas détaillé.
Notion à laquelle porte énormément attention par exemple le Dottore Ferrari (dont on a plus ou moins prêté une relation avec Nibbles par le passé).
C'est la puissance qu'on peut produire à une concentration en acide lactique dans le sang de 2 mmol/mL.
Plus explicitement, c'est la puissance qu'on pourrait tenir sur un effort de 3h.
AT2 pour Aerobic Threshold 2
On a aussi le AT4 qui est bien plus connu pour Anaerobic Threshold 4 (4mmol/L) qui correspond au seuil anérobie (effort d'une trentaine de minute à une heure selon certains coureurs).
Dernière modification par Bradounet_ le 23 mai 2017, 18:35, modifié 3 fois.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 23 mai 2017, 17:21 C'est quoi cette analyse de Pinot.
Une telle étape ça sert à rien :rieur:
Et le gars avait l'air plus mort que Dumoulin.
Pinot n'avait pas les jambes tout simplement, il ferait mieux de reconnaitre qu'il a été laché à la régulière plutôt que d'invoquer le parcours, ce n'est pas en se trouvant des excuses qu'il se sortira les tripes..demain et les autres jours,
C'est une mauvaise journée pour lui, comme sur le chrono, il se montre beaucoup trop irrégulier pour espérer le podium, .....le retrouver avec bon jungels dans une étape de montagne de 230 km c'est un échec !

Cela dit il est encore quatrième, et il y a toujours possibilité de monter sur le podium, à lui de se sortir les doigt du c.. et de montrer enfin du mental, il nous a souvent habitué pas le passé à lacher dans la tête....
j'ose espérer qu'il va s'accrocher cette foirs,
Orodreth
légende VCN
légende VCN

Je viens de voir le classement. Ces écarts énormes à partir de Polanc (14ème à plus de 5min). Clement 27ème à 12min. Berhane 50ème à 25min. Fraile 82ème à 37min. Ciccone 94ème à 47min. Losada dernier à 52min
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TRES impressionné par Dumoulin aujourd'hui. Sans son problème intestinal je ne vois pas comment il aurait pu être lâché par les grimpeurs alors qu'on pensait que cette étape serait trop dur pour qu'il puisse passer.
Tout le monde était cuit et ça s'est fait au courage et à la ténacité plus qu'à l'attaque de feu.

Pas tout compris à la tactique movistar (même dans l'hypothèse où Amador ne craque pas), le pire étant Anacona dans le stelvio qui se laisse décrocher de la tête puis fait un effort énorme pour lui reprendre les 45 secondes qu'il a perdu.
guesdon71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'en étais déjà pratiquement sûr avant cette étape, mais cette fois, j'en suis persuadé : Dumoulin a course gagnée.
Sources ?
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

tuco a écrit : 23 mai 2017, 10:01
FloLMA a écrit : 23 mai 2017, 09:16 14 pages de posts qui disent tous la même chose alors que l'étape n'a même pas commencée, que les coureurs sont à peine levés. Vous essayez de croire en l'étape mythique de vous convaincre tous mutuellement que ce sera intéressant ... ça sent la purge tout ça ! :elephant:

En tout cas je comprends comment on peut être déçu des étapes de GT désormais. Vous en attendez trop et ne vivez pas le moment présent !

Alors oubliez ces 14 pages et PROFITEZ !

J'aime pas trop ce côté donneur de leçon (tout ça pour en plus ressortir le surévalué carpe diem, car c'est un mauvais calcul : celui qui va jouir du petit bonheur d'espérer, même s'il est déçu par ce qui arrive, il aura eu le moment agréable du rêve, alors que le carpediemiste, qui se refuse à espérer quoi que ce soit, va s'attendre à une étape de merde et (si il y a une étape de merde) va vivre désagréablement l'étape de merde. Total : les deux ont vécu la même étape, mais le rêveur optimiste aura quand même eu un gain supplémentaire avant. Calcul pour calcul ;) )

en plus c'est faux de dire que tout le monde dit la même chose, on a clairement vu des posts qui s'attendent ou prévoient une purge balisée, et des posts qui s'attendent ou prévoient une étape de folie :smile:
Je reviens très en arrière... juste pour répondre.
On se demande bien qui donne des leçons... Mais en tout cas Tuco je te remercie grandement pour ton message qui m'aide complètement dans ma tentative de désintoxication numérique !
Ancelin
Leader
Leader

Orodreth a écrit : 23 mai 2017, 18:37 Je viens de voir le classement. Ces écarts énormes à partir de Polanc (14ème à plus de 5min). Clement 27ème à 12min. Berhane 50ème à 25min. Fraile 82ème à 37min. Ciccone 94ème à 47min. Losada dernier à 52min
Il a quoi Losada ?

C'est un grimpeur normalement.
Vincenzo60
Equipier de luxe
Equipier de luxe

CCC fait pas un Giro dégueulasse en fait, Jan Hirt fait une superbe étape aujourd'hui et est 16ème au général pour l'instant.

Et l'inconnu Michal Schlegel est 36ème sans prendre d'échappée, certes c'est loin du top 20-25 mais je crois que personne ne le connaissait avant le départ :balloon:
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il y a 3 minutes entre Tom Dumoulin 13ème et Polanc 14ème. :w00t:

Reichenbach a du faire la descente à fond pour ne finir qu'à 6 minutes. :elephant:
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Maxime Monfort toujours à fond pour un Top 15 en ramassant les morts et les mecs qui se relèvent. :green:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Vincenzo60 a écrit : 23 mai 2017, 19:08 CCC fait pas un Giro dégueulasse en fait, Jan Hirt fait une superbe étape aujourd'hui et est 16ème au général pour l'instant.

Et l'inconnu Michal Schlegel est 36ème sans prendre d'échappée, certes c'est loin du top 20-25 mais je crois que personne ne le connaissait avant le départ :balloon:
Je t'en prie ! On est entre gens biens, ici ! :green:
Et si moi je le connais, alors beaucoup le connaissent. :jap:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Répondre