Amstel Gold Raas 2017 ( 1.UWT)- 16/04/2017

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

pascualito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Logo_Amstel_Gold_Race_svg.png
Le dimanche 16 avril 2017 se déroulera la 52ème édition de l'Amstel Gold Race à travers la région néerlandaise du Limbourg.
Cette année de nouvelle modification ont été apporté au parcours. Exit le Cauberg auparavant dernière difficulté du parcours (traduisant la volonté des organisateurs de voir la course s'animer plus tôt), même si l'arrivée aura toujours lieu sur les hauteurs de Valkenburg, mais cette fois ci avec le Bemelerberg comme ultime difficulté à 5.2 km de l'arrivée pour être précis.

L'histoire de la course:

La première édition a eu lieu le samedi 30 avril 1966 entre Breda et Meerssen sur la distance record de 302 km, le Néerlandais Jan Hugens subit un problème mécanique dans les derniers mètres et fut battu par le Français Jean Stablinski.
A la fin des années 1970, le Néerlandais Jan Raas remporte l'Amstel Gold Race un record de cinq fois (en six ans), dont quatre consécutives. Raas peut compter sur sa pointe de vitesse pour s'imposer au sprint, mais il remporte également deux victoires en solitaire.

86952-367-500.jpg

L'année 1983 marqua la première victoire d'un non européen avec l'Australien Phil Anderson.

A partir de 1991 l'arrivée de l'Amstel Gold Race est déplacée vers Maastricht. Elle y restera jusqu'en 2002, l'organisateur voulant créer une nouvelle ligne directive à la course celle ci se jouant trop souvent au sprint (ZABEL vainqueur en 2000 :sylvain84: ).
Il décide donc à partir de 2003 de déplacer la ligne d'arrivée sur les hauteurs du Cauberg, ce qui donnera Vinokourov comme premier vainqueur dans cette nouvelle configuration.
En 2013 sur le meme plan que le mondial de 2012 la ligne d'arrivée fut déplacé 2 km après l'ultime ascension du Cauberg et verra cette année la victoire de Kreuziger en solitaire.

bettiniphoto_0172104_1_full_670.jpg
Le palmarès: http://www.procyclingstats.com/race.php?id=171016&c=5

- Jan Raas détient le record de victoire : 5
- Les Pays-Bas détiennent le record de victoires : 17
- Erik Dekker est le dernier néerlandais à s'être imposé en 2001.

- Jan Raas détient le record de podium : 7
- En 2009 Karsten Kroon et Robert Gesink sont les derniers néerlandais à être monté sur le podium derrière Ivanov.

Le parcours:

C4uR5wcWAAARKW9.jpg
La carte:

amstel-gold-race-2017-1488452040.jpg

Les difficultés:

Il y aura 35 difficultés dont 2 fois le Sibbergrubbe , 3 fois le Geulhemmerberg (le dernière passage à moins de 15 bornes de l'arrivée), 3 fois le Cauberg (dernier passage à moins de 19 bornes de l'arrivée), 2 fois le Loorberg , 2 fois le Gulperberg et donc 2 fois le Bemelerberg (ultime difficulté du parcours à 5.2 km de l'arrivée).

Entre les kilomètres 225 et 235 nous rentrerons dans l'enchainement clé de difficulté sur ce parcours avec le:

Kruisberg ( à 38,3 km de l'arrivée):

kruisberg.png

Eyserbosweg ( à 35,9 km de l'arrivée):

eyserbosweg.png

Fromberg ( à 32,7 km de l'arrivée):

fromberg.png

Keutenberg ( à 28,8 km de l'arrivée):

keutenberg.png
zomer5-dekeutenberg.jpg

Ensuite les coureurs dans les 20 derniers kilomètres grimperont les 3 ultimes difficultés du parcours:

Le Cauberg ( à 16,2 km de l'arrivée)

cauberg.png
Record de la montée pour Philippe Gilbert en 2014 en 1'22.

Le Geulhemmerberg ( à 12,9 km de l'arrivée)

geulhemmerberg.png

Le Bemelerberg ( à 5.2 km de l'arrivée)

bemelerberg.png

La liste des participants: http://www.procyclingstats.com/race/Ams ... _Startlist

Les favoris:

5 étoiles: Greg Van Avermaet, Philippe Gilbert
4 étoiles: Michal Kwiatkowski, Alejandro Valverde
3 étoiles: Michael Matthews, Sonny Colbrelli, Enrico Gasparotto
2 étoiles: Michael Valgren, Julian Alaphilippe, Petr Vakoc
1 étoiles: Bryan Coquard, Simon Gerrans, Tim Wellens

Diffusion TV:

Sur France 3 à partir de 15h
Sur Eurosport à partir de 14h45.

L'édition 2016: :jap:

https://www.youtube.com/watch?v=JiU6xLXtDjI
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Amstel Gold Raas

:good:
Merci pour cette présentation, Zach...pardon, Pascualito. (c'est l'habitude) :sylvain84:
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Amstel Gold Raas

Je l'ai faite quelques fois en cyclo, la veille des pros. Fichtre, ça tourne dans tous les sens et il ne faut pas rater le fléchage car on repasse plusieurs fois à la même place... Très agréable, ceci dit, les côtes sont courtes mais raides. Le parfait trait d'union entre les flandriennes et les ardennaises...
Waalse Flandrien!
\"Sometimes, you don't need a plan, you just need big balls\" (Tom Boonen)
Nopik
légende VCN
légende VCN

Amstel Gold Raas

La modif du parcours, par rapport à l'an passé, c'est juste qu'ils ne font pas le détour final du Cauberg.
Arrivés en haut du Bemelerberg, ils prennent directement direction la ligne d'arrivée, sans faire l'enchainement descente, virage, cauberg.

Je pense que la course sera assez ouverte, et beaucoup peuvent prétendre à la victoire. A voir en fonction des circonstances de course.
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Amstel Gold Raas

Toujours aussi mythique la carte du parcours :cheer:

On n'a jamais rien compris ;)

Sinon j'espère qu'en effet la course sera lancée de loin (voir de très loin), car sinon on risque d'avoir un bon sprint à 40-50.
cheveu sur la soupe
_tontonStou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je me pose la question (et je n'ai pas la réponse !) des possibilités des équipiers des sprinters de cadenasser. Avec l'arrivée sur du plat, on peut évidemment craindre une arrivée gradoublienne à 40-50. Mais pour cela, il faudrait un peloton all-together... Ce qui de mes souvenirs proches n'est rarement voire jamais arrivé ces 5-6 dernières années (on reprenait dans le Cauberg le ou les derniers échappés, voire on ne les reprenait pas, remember Kreuziger).
Alors, est-ce qu'on n'arrivait pas à reprendre les échappés parce que les équipiers savaient qu'ils allaient se cramer au Cauberg ? Ou est-ce que c'était juste impossible d'organiser une poursuite efficace avec ces routes qui tournicotent sans arrêt ? Je ne sais pas si Bahrein et Sunweb (voire Orica) pourront rouler plus vite que des échappés sérieux partis dans la dernière heure de course.
Au-delà de la motivation de tenter des gros coups chez les paincheurs GVA-Gilbert-like, y aura-t-il aussi le potentiel dans les équipes des sprinters de mettre tous les audacieux à l'amende ?
allezlasse
Modérateur
Modérateur

J'ai du mal à croire à un changement de scénario avec ce parcours, c'est-à-dire une course lancée de loin. Kreuziger l'avait fait il n'y a pas si longtemps, mais ça reste l'exception.

Pour moi cette course devient presque comme la Brabançonne, une course de puncheurs-sprinteurs (ceux brillant le mercredi ayant de grandes chances de briller le dimanche) à dissocier de la Flèche wallonne et de Liège-Bastogne-Liège…

du coup je vois bien un podium Matthews-Colbrelli-Gasparotto, avec Gilbert, Coquard et Van Avermaet en arbitres. Attention aussi à des mecs comme Haas, McCarthy, Vichot…
_tontonStou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

[quote=""allezlasse" post=2572750"]J'ai du mal à croire à un changement de scénario avec ce parcours, c'est-à-dire une course lancée de loin. Kreuziger l'avait fait il n'y a pas si longtemps, mais ça reste l'exception.[/quote]
* Il n'y a pas besoin de la lancer de si loin pour ne pas assister à un sprint "massif".
Par exemple, si Gilbert fout une mine dans le Cauberg à 20 bornes de l'arrivée (20 bornes c'est pas du 100 bornes flandriennes_like, ça se fait), et emmène avec lui MichalK, Gerrans, Valverde, GVA... Est-ce que derrière, le parcours est propice pour un all_together ?
* Il y a des tous les ans des attaques sur l'Amstel. Mais on les oublie car ou Orica ou BMC ou Quickstep venait cadenasser. Kreuziger et Wellens étaient bien devant l'an dernier à 8km de l'arrivée. Il y a 3 ans, c'était le coup avec Nibbles et Rosa (et GVA qui ne roule pas parce qu'il a Gilbert derrière, ô horreur). Kreuziger gagne il y a 4 ans, Freire est tout proche de gagner il y a 5 ans, Hesjedal est échappé il y a 6 et 7 ans dans le Cauberg, et Ivanov gagne échappé il y a 8 ans. Ce n'est pas si "triste" que cela l'Amstel. Mais... Je ne me rends pas compte du nombre d'équipiers qu'il restera pour faire le taff si les Porcs s'en vont au Cauberg.
guesdon71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Amstel Gold Raas 2017 ( 1.UWT)- 16/04/2017

Alaf forfait :'(
Noé
Modérateur
Modérateur

guesdon71 a écrit : 12 avr. 2017, 14:39 Alaf forfait :'(
Oui, vraiment bête pour lui. Après, son équipe n'aura pas trop de difficulté à s'en passer pour les ardennaises, avec Martin, Gilbert et Vakoc il leur reste quelques leaders de poids
abraxas
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ouais enfin, Alaf c'etait une tres bonne chance de victoire sur la Fleche et a Liege, Martin aura moins d'options tactiques tout seul, et Gilbert, je vais attendre de voir
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Je ne comprends pas pourquoi Sagan n'est pas là.
Van Avermaet a presque tout raflé et lui il s'aligne encore sur l'Amstel.
En plus, le nouveau parcours est taillé idéalement pour Sagan par rapport à celui avec arrivée en haut du Cauberg où il lui avait manqué de la fraîcheur en 2012 face à Gaspard Otto.

Et il n'y a pas que GVA qui pousse le moteur, on a aussi Durbridge (qui en plus a fait les 3 jours de la Panne), Hayman, Keukeleire, Boom, Theuns, Burghardt, De Vreese, Van Baarle.
Que dire du duo Astana qui a un calendrier de dingue avec Lutsenko et Valgren qui en ont un gros objectif de leur saison !

Tout ça pour être en pleine forme sur le Tour de Californie sur lequel il n'a plus rien à prouver.

Comme les vieux sont à la mode en ce moment, je vois bien une victoire d'un Orica : soit Albasini soit Gerrans qui a montré au Pays-Basque qu'il n'était pas encore complètement cramoisi.
Avec Swifty sur le podium.
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 12 avr. 2017, 18:26 Je ne comprends pas pourquoi Sagan n'est pas là.
Van Avermaet a presque tout raflé et lui il s'aligne encore sur l'Amstel.
En plus, le nouveau parcours est taillé idéalement pour Sagan par rapport à celui avec arrivée en haut du Cauberg où il lui avait manqué de la fraîcheur en 2012 face à Gaspard Otto.

Et il n'y a pas que GVA qui pousse le moteur, on a aussi Durbridge (qui en plus a fait les 3 jours de la Panne), Hayman, Keukeleire, Boom, Theuns, Burghardt, De Vreese, Van Baarle.
Que dire du duo Astana qui a un calendrier de dingue avec Lutsenko et Valgren qui en ont un gros objectif de leur saison !

Tout ça pour être en pleine forme sur le Tour de Californie sur lequel il n'a plus rien à prouver.

Comme les vieux sont à la mode en ce moment, je vois bien une victoire d'un Orica : soit Albasini soit Gerrans qui a montré au Pays-Basque qu'il n'était pas encore complètement cramoisi.
Avec Swifty sur le podium.

Peut-être que Sagan a besoin de souffler un peu.
Je sens chez lui une lassitude psychologique qui souvent est un signe de fatigue physique. A la fin de Paris-Roubaix, il avait l'air blasé.
Une petite coupure peut être tout à fait bénéfique.
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le point météo:

Dimanche et en début de semaine, les zones de mauvais temps semblent à présent principalement concerner les Pays-Bas et le nord de l'Allemagne. Des périodes très nuageuses parfois accompagnées de faibles pluies ou d'une averse sont encore à craindre, principalement sur la moitié nord-est, mais ces conditions sont à confirmer.
pascualito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Par contre comme dit quelque part, le sujet je l'avais mis en page sur l'ancien fofo, et là il m'est donc impossible de l'éditer, donc à voir mais il faudrait fermer le sujet et recommencer la présentation pour avoir les profils, les monts et la carte du parcours :wink:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est la seule des 3 Ardennaises qui ne compte pas un grand favori. Valverde peut être battu à la régulière, sur cette épreuve, pour la bonne raison que certains coureurs, qui passent correctement les bosses, sont aussi rapides que lui.

Matthews, Albasini, Gerrans, Colbrelli, Kwiatkowski, Valverde, GVA sont capables de l'emporter. Une petite piécette sur Matthews, qui ne s'est pas fait la peau pour rien sur les cols basques: il bossait dans la perspective des Ardennaises.

1 Matthews
2 Valverde
3 Gerrans
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

pascualito a écrit : 13 avr. 2017, 18:27 Par contre comme dit quelque part, le sujet je l'avais mis en page sur l'ancien fofo, et là il m'est donc impossible de l'éditer, donc à voir mais il faudrait fermer le sujet et recommencer la présentation pour avoir les profils, les monts et la carte du parcours :wink:
Tu ne peux pas éditer ? C'est curieux...tu n'as pas l'onglet avec "la roue et la flèche vers le bas" en haut à droite de ton post ?
JFKs
Modérateur
Modérateur

On peut pas éditer les messages écrits avant la bascule.
Grand Gourou
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

La bascule ?..On n'a pas un terme plus grandiloquent ? après le Grand Chamboulement ? la Grande Migration ?
JFKs
Modérateur
Modérateur

Le _Nouvel espoir
Grand Gourou
Verrouillé