Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN


Avatar de l’utilisateur
Par Liam
#2556429
Ça manque d'un titre racoleur : \"peut-il gagner le Tour de France\". ;)

Sinon sa performance d'hier est quand même assez incroyable. Je n'ai pas plus réagi que ça hier soir, mais ce matin avec du recul c'est quand même assez dingue de voir les noms qu'il accompagne dans le Top 10. En plus il s'est certainement fait péter un peu la caisse en voulant suivre coûte que coûte le coup de 5 qui part aux 4 bornes. En gérant mieux, comme Yates, il pouvait certainement faire encore un peu mieux.

Son poids risque quand même d'être handicapant. C'est vraiment une crevette. Il rend 5 kgs à Nairo Quintana pour comparer à la référence dans son gabarit. Il va certainement falloir le faire travailler en ce sens, en prise de masse musculaire pour mieux se comporter sur terrains variés. Ce qui aura peut-être pour incidence de freiner sa progression en haute montagne dans un premier temps.
Par derniercol
#2556431
Pour reprendre la discussion, les réactions après sa montée au tour de Catalogne:
-Vélomen- a écrit :Gaudu c'est un crack !!

Je me répète, mais ses résultats physiques sont monstrueux et il est même annoncé plus fort que Pinot !!

7ème d'une étape comme ça, en néo pro, c'est ultra costaud !
derniercol a écrit :
Oui tout le monde le dit depuis le tour de l'avenir, mais c'est bien de confirmer en course.

Comment se comporte-t-il en CLM ? Et en descente ?
andy.55 a écrit :C'est pas ultra costaud c'est du jamais vu...

Quand tu vois y'a qui devant et derrière lui c'est juste gigantesque...

Les Quintana, Chaves, Aru, etc n'ont pas fait aussi fort sur leur première WT.
rbl85 a écrit :
Le chrono n'est pas vraiment son fort par contre il ne se fera jamais lâcher dans une descente
biquet a écrit :Et Gaudu, c'est carrément la très grosse révélation. Je me demande s'il n'a pas un potentiel supérieur à Costa et Bernal, qui sont pourtant connus pour disposer de moteurs monstrueux.

En tout cas sur le registre "course de côte", sa perf du jour est magistrale :good: . Parce qu'il laisse quand même derrière des gars comme Martin, Majka, Bennett, Atapuma, Thomas, TVG, etc, etc.
Bradounet_ a écrit :
Il a l'air d'aimer ce genre d'étape avec une montée sèche à pourcentage sur la fin, comme l'an passé à Dlouhe Strane lors de la course de la Paix.

Mais je pense qu'entre les deux, celui qui a le plus de chances de remporter un jour le TdF s'appelle Tibopino.
Ou alors il faudrait un Tour de France qui ne visite que les massifs montagneux pour Gaudu.

Le manque de puissance de Gaudu pour les CLM et les étapes à bordures semble rédhibitoire.
Il aura beau s'améliorer sa position, avec 340W au seuil, il ne pourra pas faire grand chose.
Je pense qu'à la FDJ, on va faire comme pour Pinot, lui faire prendre du muscle pour qu'il arrive à 56kg au moins (ce qui le placerait au niveau du poids de forme de Pantani).
On voit qu'il est dans une forme excellente, pourtant il y a deux jours, sur un col plus roulant où il faut emmener du braquet et monté sur un rythme asphyxiant par la Sky, il ne termine que 36ème. La différence est énorme, ce qui tend à montrer que chez les pros, il aura toujours bien plus de mal lorsqu'il faudra faire parler la puissance pure.

A l'avenir, il aura face à lui sur les GT des coureurs qui très bon en montagne et qui excellent en chrono.
Sur une Vuelta ou un Giro, c'est différent, il n'y a presque pas d'étapes pièges sur le plat pour les petits gabarits.
andy.55 a écrit :Euuuuuh il a à peine 20 ans il est néo pro depuis à peine 3 mois et déjà tu lui trace son plan de carrière :hmm:

Même si ça ne sert à rien de comparer ça donne quand même un ordre d'idée, et pour sa 2ème arrivée au sommet WT il a juste bataillé avec la crème mondiale, sur une course ou les gros ne viennent pas pour amuser la galerie...

Après il faut continuer à progresser et ne pas s'enflammer, mais la on tient un méga crack c'est certain...
biquet a écrit :L'étape a en tout cas confirmé une tendance forte des 10 dernières: vainqueur du Tour de l'Avenir= crack (ou pas loin).

Quintana, Chavès, Lopez, Gaudu, Ruben Fernandez, Soler, Barguil, Mollema. Y a pas de hasard. La seule relative déception est Romain Sicard, qui reste quand même un bon coureur (et qui est pas mal dans la Semaine Coppi-Bartali).
-Vélomen- a écrit : Il a l'air d'aimer ce genre d'étape avec une montée sèche à pourcentage sur la fin, comme l'an passé à Dlouhe Strane lors de la course de la Paix.

Mais je pense qu'entre les deux, celui qui a le plus de chances de remporter un jour le TdF s'appelle Tibopino.
Ou alors il faudrait un Tour de France qui ne visite que les massifs montagneux pour Gaudu.

Le manque de puissance de Gaudu pour les CLM et les étapes à bordures semble rédhibitoire.
Il aura beau s'améliorer sa position, avec 340W au seuil, il ne pourra pas faire grand chose.
Je pense qu'à la FDJ, on va faire comme pour Pinot, lui faire prendre du muscle pour qu'il arrive à 56kg au moins (ce qui le placerait au niveau du poids de forme de Pantani).
On voit qu'il est dans une forme excellente, pourtant il y a deux jours, sur un col plus roulant où il faut emmener du braquet et monté sur un rythme asphyxiant par la Sky, il ne termine que 36ème. La différence est énorme, ce qui tend à montrer que chez les pros, il aura toujours bien plus de mal lorsqu'il faudra faire parler la puissance pure.

A l'avenir, il aura face à lui sur les GT des coureurs qui très bon en montagne et qui excellent en chrono.
Sur une Vuelta ou un Giro, c'est différent, il n'y a presque pas d'étapes pièges sur le plat pour les petits gabarits.
-Vélomen- a écrit :Gaudu a les mêmes caractéristiques en montagne que Contador à ses débuts : grimpeur / puncheur excellent sur les montées sèches mais qui doit prendre de la caisse dans les enchainements de cols. Par contre, il n'a malheureusement rien à voir avec Contador dans les clm.

Je ne pense pas que sa montée de La Molina reflète son vrai niveau. Dans un bon jour et avec sa forme du jour il fait bien mieux que 36 ème...

Sur le Tour de l'Avenir, il a montré qu'il savait enchaîner les cols et les étapes de montagne.

Il fait quand même une saison extraodinaire l'an passé.

Sa perf aujourd'hui est énorme : il termine devant Bardet et un Latour, pourtant prometteur et avec beaucoup plus d'expérience, est déjà loin de lui.

Non, franchement, je vais lui ouvrir un topic !!
rico1212 a écrit :Concernant Gaudu, on constate sur strava que sa performance sur Molina serait de 299 w etalons sur 25 min tandis qu'hier elle serait de 360 w sur 25 min.

Ne peut t'on pas en conclure qu'il a tout simplement élevé son niveau de jeu entre les deux étapes.

C'est vrai que profil fluet pose des questions pour le contre la montre et les bordures.

Pour le contre la montre, on peut penser qu'il va s'améliorer mais que ces performances resteront en retrait des meilleurs
grimpeurs/rouleurs. Sera t'il limiter la casse comme un Quintana (perso je pense qu'il fera moins biens en raison de son poids de forme) ou perdra t'il très gros comme un pozzovivo? Ce point sera vraiment a suivre dans prochaines années. Dans tous les cas, si il arrive à limiter la casse c'est vraiment qu'il a un très gros moteur car son poids de forme est de 53 kg contre 59 kg pour Quintana.

Pour les bordures, c'est pas tous les jours quant meme dans les courses par etapes. Point important mais pas rédhibitoire.

Pour le reste je suis confiant. Il semble savoir se placer, il semble bien descendre même si il dit souvent que c'est son point faible.

Il faut pas s'emballer mais on peut raisonnablement y croire.

#2556441
-Vélomen- a écrit :Merde tu m'as devancé, j'étais en train de faire un topic avec une présentation détaillée de Gaudu !
Arff, mets là quand même, je la glisserai dans le 1e message (on peut éditer où ça risque toujours de créer des bugs ?)
Avatar de l’utilisateur
Par blouss_
#2556443
Ce qui est impressionnant dans son résultat d'hier, c'est qu'en plus il n'est pas super bien placé au moment où ça accélère. Il doit faire un premier gros effort pour se replacer au niveau des Sky et Movistar quand Trek accélère le rythme et quasiment dans la foulée une deuxième accélération pour répondre à celle de Contador. Il craque un peu par la suite, mais finalement pas tant que ça car il termine à la 7ème place.
Aujourd'hui, clairement après la saison qu'il a faite l'an passé, on sait que sauf gros pépin il va devenir l'un des meilleurs grimpeurs du peloton, reste à savoir à quel rang il va se situer. Les questions qu'on peut se poser sont sur ses capacités à passer sans encombre les étapes de plaine, à limiter la casse sur les CLM et aussi et surtout sur ses capacités mentales à gérer la pression qui va lui tomber dessus.
Mais je pense qu'il arrive dans un contexte plus favorable qu'il pouvait l'être pour Pinot. Le cyclisme français est bcp plus solide qu'au début des années 2010. Il y a de nombreux leaders qui rivalisent avec le top mondial. Aussi la FDJ grandit chaque année avec Pinot et Démare et ce sera très favorable à Gaudu. J'ai déjà hâte d'être au départ du tour 2019, avec Pinot dans les grands favoris, accompagné par son fidèle lieutenant Reichenbach et le jeune prodige Gaudu qui découvrira le tour.
#2556446
La stratégie pour cette année de la FDJ doit être la suivante :
Tibo pour les grands tours, Giro en l'occurence
David (le prénom lui convient bien par rapport au Goliath du WT) sur les courses à étape d'une semaine et sans le griller (il n'a que 20 ans, ex Costa qui est resté chez Axeon)

Je verrais bien une stratégie similaire chez AG2R avec Bardet et Latour même si Bardet en CLM a du retard à compenser par rapport à Tibo et que Latour a déjà de beaux résultats en WT (Vuelta...).
#2556447
La perf d'hier est excellente, maintenant j'attends de voir pour la suite, je ne le voyait pas si mince. Des supers grimpeurs capable de faire des trucs dingue en montagne mais butant sur les autres terrains ils y en a eu à la pelle.
Quand je vois que certain le compare à Quintana, je serais déjà content s'il a en fin de carrière le palmarès qu'à le colombien a 27 ans.

Ca va être aussi dur de progresser en CLM sans perdre de ses qualités de grimpeur. Hors s'il veut faire des résultats en GT il n'y aura pas trop le choix.
Avatar de l’utilisateur
Par Noé
#2556448
C'est en tout cas une belle prise pour FDJ, donc pour une équipe française, n'oublions pas de le signaler. Mais quand je vois la difficulté qu'ils ont eu à mettre Pinot sur le Giro, j'ai peur qu'il en soit de même pour Gaudu et qu'il ne soit programmé que pour gagner le Tour (voire en gagner 6 :ton: ), alors que ses qualités sont apparemment bien plus proches de celles attendues pour un Giro ou une Vuelta.
Attendons quand même de voir ses capacités de récupération à un niveau WT avant d'en attendre des prodiges, bien qu'il semble réellement très prometteur

J'espère aussi qu'il ne viendra pas sur ce forum, ou la pression pourrait être énorme :S
#2556451
Effectivement, la performance parait assez impressionnante. Même si à la Molina il était relativement loin, pour le coup.

Plusieurs personnes mentionnent son poids plume. C'est vrai que 53 kgs :woohoo: Mais il n'a que 20 ans.
Et je considère qu'un homme, entre 20 et 23-25 ans, il peut prendre du poids / de la corpulence assez facilement, voire naturellement. Il n'a peut être pas fini sa croissance, ou plutôt son développement musculaire.
#2556452
Oui Gaudu impressionne en ce début de saison et confirme dès sa première course au niveau pro toutes les attentes que tout le cyclisme français met en lui. On en parlait en décembre avec le DTN... Il est extrêmement suivi que ce soit par la FDJ que par le staff de l'équipe de France.

Son petit gabarit risque de l'avantager pour les grands Tours, mais il est jeune, trèèèèèès jeune, alors comme dit sur un autre post ne lui mettons pas la pression, laissons le s'amuser et laissons le grandir !

Il nous en craquera de très belles.

La FDJ s'est planté avec Pinot en le programmant sur le TDF à tout va et en lui mettant une grosse pression. Peut être qu'ils ne feront pas la même erreur avec Gaudu...

Peut être que Gaudu sera la prochaine perle de la Sky (qui ne sera plus la sky). Ils ont bien réussi à faire passer des rouleurs en grimpeurs incroyables... peut être trouveront ils le truc pour faire passer un grimpeur ultra léger en super rouleur... Ils sont d'ailleurs sûrement en train d'essayer avec Kenny :elephant:
#2556460
derniercol a écrit :
-Vélomen- a écrit :Merde tu m'as devancé, j'étais en train de faire un topic avec une présentation détaillée de Gaudu !
Arff, mets là quand même, je la glisserai dans le 1e message (on peut éditer où ça risque toujours de créer des bugs ?)
Edité n'a jamais conduit à un quelconque bug, c'est de supprimer un message qui pose soucis.
#2556467
Et pourquoi pas une carrière à l'ancienne, type grimpeur pur à la Herrera, en se concentrant sur les maillots de grimpeurs et les étapes de montagnes. Surtout s'il s'avère qu'il soit trop limité clm.
Ou alors aso va pousser le bouchon jusqu'à inclure seulement un prologue et 7 arrivées au sommet.
#2556472
loloherrera a écrit :Et pourquoi pas une carrière à l'ancienne, type grimpeur pur à la Herrera, en se concentrant sur les maillots de grimpeurs et les étapes de montagnes. Surtout s'il s'avère qu'il soit trop limité clm.
Ou alors aso va pousser le bouchon jusqu'à inclure seulement un prologue et 7 arrivées au sommet.
J'aime beaucoup l'idée, on n'en voit plus d'ailleurs des purs grimpeurs de ce type.
Les maillots de meilleur grimpeur des derniers TDF ont été assez peu médiatisés (bon faut dire qu'ils étaient soit pour Majka équipier d'un Contador par exemple soit pour le vainqueur du CG ou son dauphin)...

Malheureusement, il n'y a plus trop de bataille pour ce maillot tout simplement parce que les TDF sont de plus en plus montagneux et donc le meilleur grimpeur a de forte chance de jouer le CG. Et les grimpeurs sont surtout devenus de super équipiers plutôt que de magnifiques attaquants... merci la Sky !
#2556474
Bon je mets ici mon pos sur David GAUDU !!

Il semble s'annoncer comme un futur crack !!

C'est un grimpeur avec des capacités incroyables sur des montées sèches (mais pas que...), un mélange de Contador et Purito en montagne, avec un démarrage puissant et beaucoup de punch ! Son entraineur dit qu'il a beaucoup de force.

Il n'a pas du tout le même profil qu'un Thibaut Pinot, qui est un grimpeur long, diesel et qui manque de punch et de démarrage. Et il n'aura jamais le niveau de Pinot en clm, même en travaillant beaucoup (pour le moment il fait 1m73 pour... 54 kg, soit 4/5 kg de moins que Quintana et 4 de moins que Purito).

Par contre, chez les jeunes, il partageait avec Pinot de vraies lacunes en descente. Mais il a visiblement progressé et il semble bien supérieur à Pinot dans ce domaine.


Dans Velo Mag, on a appris qu'il avait passé une batterie de tests en 2015 et que les résultats étaient tout bonnement hallucinants !! Une VO2 MAX de 92 en laboratoire et 90 sur le terrain !! :ohmy:
Fred Grappe était scotché : 'on avait été très surpris par les données, je n'avais jamais mesuré un tel potentiel VO2 MAX,aérobie etc... Pas même chez Thibaut Pinot. On s'est dit qu'il se passait quelque chose. On avait affaire à un phénomène. Après tu peux avoir une VO2 MAX très élevée et ne pas être un grimpeur. Certains peuvent grimpeur un col, une montée sèche grâce à leur moteur. Mais un grimpeur c'est un coureur capable de s'enfiler plusieurs cols dans la journée avec de l'altitude. Manifestement, vu ce qu'a fait David au Tour de l'Avenir, qui était l'un des plus montagneux de ces 15 dernières années, il fait partie de cette catégorie là. Il a des qualités qui sont rares, très rares. Il a le potentiel pour être dans les meilleurs grimpeurs du monde. Et ce très prochainement.\"

Sur sa dernière année espoirs,il gagne quand même :

- la Course de la Paix en remportant l'étape reine devant Tao.

- Rivalise avec les pros au GP Plumelec, 9ème, où il tape dans l'oeil de Marc Madiot (\"en 20 ans, j'ai eu l'occasion de croiser quelques phénomènes.Ils se comptent sur les doigts d'une main. Il en fait partie. Il y a des intuitions qui ne trompent pas\" dira le manager FDJ). Yvon Madiot l'avait lui repéré sur la Classique des Alpes Junors où il avait chuté à cause d'un chat alors qu'il avait course gagnée .

- Réalise un gros Tour de l'Ain (5ème) où il passe en 2ème position au Grand Colombier, avec un Latour à bloc dans sa roue. Quelques années plus tôt, au même âge, Pinot, néo pro, avait réalisé un numéro similaire et était passé en tête au sommet du Grand Colombier.

- gagne le Tour de l'Avenir en dominant les 3 dernières étapes de montagne (1er, 2ème et 3ème), dominant quand même des Bernal, Tao ou Costa.
Une victoire à la Quintana 2010 plus qu'une victoire à la Barguil (pour une seconde) ou Chavès, qui n'avaient pas dominé la course.

- Sur le Tour du Doubs, il réalise un gros numéro dans la montée de Lormont. Il prend la tête de peloton composé de 25 coureurs et en haut il n'y a plus que son équipier Reichenbach et Pozzovivo dans sa roue...

- Il réalise le record de points VELO MAG sur le challenge espoirs.


Pour le côté mental, apparemement il est têtu (Breton quoi... :cheer: ) et il se définissait comme ceci dans une interview sur direct Velo : \"je suis un faux calme. Hyper timide au début puis mon coté hyperacif ressort.\"

Côté programme, il va faire la Flèche Wallone et le Tour de Romandie et sûrement un GT dés 2018 (je le verrai bien sur une Vuelta).

Abandon d'Amador

Jakobsen qui offre la victoire à un &eacu[…]

Holala, vous vous prenez bien la tête, com[…]

Mazowsze Serce Polski 2024

Tomasz Budzinski toujours dans le coup au CG malgr[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site