Milan San Remo 2017 (18/03/17)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

JFKs
Modérateur
Modérateur

Booze a écrit :
JFKs a écrit :
biquet a écrit :
Il faudra attendre combien de temps avant de comprendre qu'Alaphilippe est un coureur super-doué qui possède un registre parmi les plus étendus qui soient ??
.
Alors il faudra arrêter de le comparer à un mec qui a brillé pendant une année où le dopage était largement pratiqué et qui doit être le seul à à penser que nous sommes dupe sur son cas. af-mur:

Franchement ça me soule de plus en plus ces comparaisons à Jalabert. Et en faisant ainsi, vous ne faites qu'alimenter les rumeurs à son encontre.
Je ne suis pas d'accord. Il faut simplement recentrer la comparaison. Alaphilippe évoque Jalabert parce qu'il est le premier coureur français depuis le Panda à pouvoir rivaliser sur MSR, les Ardennaises et les courses par étapes d'une semaine. Il est le premier français depuis le Panda à pouvoir ambitionner un jour d'être numéro 1 mondial (pour ça, il faudrait que Sagan ait un gros passage à vide). La comparaison est légitime. Le problème est la réception qui en est faite par des esprits chagrins.
Il y a quelques jours, il y a eu une mini-polémique concernant Alaphilippe parce que ses résultats seraient trop beaux pour être clean. La discussion a même évolué sur le fonctionnement du forum en général. J'avais clairement dit qu'on devrait éviter de le traiter de chaudière sans preuve. Je ne pense pas que comparer ce coureur à un homme qui a eu des résultats cosmiques à une période où le peloton produisait plus d'énergie qu'une centrale nucléaire soit vraiment servir sa cause. Faut-il à tout prix comparer Alaphilippe à un Français, quitte à ce que ce soit un coureur avec un profil proche, certes, mais avec de très (très très très) gros doutes sur sa probité? Il y a 1000 façons de dire qu'Alaphilippe a beaucoup de talent sans devoir le comparer à un coureur dont le dopage ne fait presque plus de doute mais qui continue à nier.

Alors on me rétorquera peut-être que si Jalabert gagnait autant, c'est qu'au-delà du dopage, il était super doué. Et là je sais que je vais sûrement me prendre des commentaires très durs et vous répondrai qu'il y a un ancien sextuple vainqueur du Tour qui ici, est souvent considéré comme un coureur normal qui aurait tout réussi par le dopage.

On ne peut pas totalement occulter les faces sombres d'un ancien coureur sou prétexte qu'il avait du style. mais si vous voulez encenser Alaphilippe, comparez-le à Sagan et dites que, bien que dans un registre différent, il a un sacré potentiel pour gagner sur pleins de terrains et avec classe.
Grand Gourou
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Booze a écrit :
jimmy39 a écrit :
Booze a écrit : Il est battu par Kristoff, Gaviria. Aucun regret de ne pas avoir attendu donc.
Parce que les tactiques se font en fonction du résultat final maintenant, ah bon :hmm: :elephant:
Parce que les tactiques se font en fonction de [b:9lnrdilv]ta conviction[/b:9lnrdilv] que Gaviria aurait devancé tout le monde sur un sprint massif ? Qu'est-ce qui te permet d'affirmer que son résultat aurait meilleur que celui d'Alaphilippe ? La seule certitude, c'est qu'il a été devancé par Kristoff.
Merci de croire que je décide de la tactique des QS mais je dois te décevoir, ce n'est pas moi qui était dans la voiture et ai interdit à Alaphilippe de rouler amafote:
:elephant:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Santi1985 a écrit :Attention à l'association Poggio (4%) et ardennaises (pentes >10%). C'est un effort qui n'est pas comparable en terme de pente (impact du poids), des côtes de Maastricht qui font la même durée (2min grosso modo).

Liège, ce sont des côtes souvent plus pentues, mais surtout plus longues, et donc pas les mêmes qualités physiologiques.

Les pavés sont spécifiques en avantageant les coureurs d'un certain poids (rebondissent moins), et donc au final le type de qualités physiologiques d'un Poggio correspondent bien plus au Ronde (côtes pentues mais pavés) et Roubaix qu'aux ardennaises.

De fait, je trouve même surprenant qu'un Kwiatkowski et Alaphilippe arrivent à suivre le Peter sur cet effort, et leur proposerais plutôt à eux d'aller faire le Ronde qu'à Sagan d'aller faire les ardennaises...
Le haut du Poggio c'est du 9% il me semble, c'est pour ça que les puncheurs ne sortent que sur la fin.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
TheChosenOne6
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit :
Santi1985 a écrit :Attention à l'association Poggio (4%) et ardennaises (pentes >10%). C'est un effort qui n'est pas comparable en terme de pente (impact du poids), des côtes de Maastricht qui font la même durée (2min grosso modo).

Liège, ce sont des côtes souvent plus pentues, mais surtout plus longues, et donc pas les mêmes qualités physiologiques.

Les pavés sont spécifiques en avantageant les coureurs d'un certain poids (rebondissent moins), et donc au final le type de qualités physiologiques d'un Poggio correspondent bien plus au Ronde (côtes pentues mais pavés) et Roubaix qu'aux ardennaises.

De fait, je trouve même surprenant qu'un Kwiatkowski et Alaphilippe arrivent à suivre le Peter sur cet effort, et leur proposerais plutôt à eux d'aller faire le Ronde qu'à Sagan d'aller faire les ardennaises...
Le haut du Poggio c'est du 9% il me semble, c'est pour ça que les puncheurs ne sortent que sur la fin.
Je ne crois pas qu'il est du 9% dans le poggio. Ils attendent surtout la fin justement parce qu'il n'y a pas assez de pente et qu'ils essouffleraient vite.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

loloherrera a écrit :
Booze a écrit :
jimmy39 a écrit : Parce que les tactiques se font en fonction du résultat final maintenant, ah bon :hmm: :elephant:
Parce que les tactiques se font en fonction de ta conviction que Gaviria aurait devancé tout le monde sur un sprint massif ? Qu'est-ce qui te permet d'affirmer que son résultat aurait meilleur que celui d'Alaphilippe ? La seule certitude, c'est qu'il a été devancé par Kristoff.
Mais surtout, qu'est-ce que ça aurait changé si Ala était resté avec Gaviria ? Je pense pas qu'il aurait pu ramener le peloton sur Sagan, même avec Trentin.
Je n'ai jamais dit qu'Alaphilippe doit se relever ou attendre Gaviria, où vas-tu chercher ça hmy:
Je dit juste qu'il ne doit JAMAIS passer un relais à Sagan. Il doit s'économiser un max pour essayer de surprendre le moldave si ça ne revient pas, tout en sachant que son équipe a encore un favori derrière amafote:
:elephant:
Gambrinus
Leader
Leader

JFKs a écrit : Il y a quelques jours, il y a eu une mini-polémique concernant Alaphilippe parce que ses résultats seraient trop beaux pour être clean. La discussion a même évolué sur le fonctionnement du forum en général. J'avais clairement dit qu'on devrait éviter de le traiter de chaudière sans preuve. Je ne pense pas que comparer ce coureur à un homme qui a eu des résultats cosmiques à une période où le peloton produisait plus d'énergie qu'une centrale nucléaire soit vraiment servir sa cause. Faut-il à tout prix comparer Alaphilippe à un Français, quitte à ce que ce soit un coureur avec un profil proche, certes, mais avec de très (très très très) gros doutes sur sa probité? Il y a 1000 façons de dire qu'Alaphilippe a beaucoup de talent sans devoir le comparer à un coureur dont le dopage ne fait presque plus de doute mais qui continue à nier.
Alors on me rétorquera peut-être que si Jalabert gagnait autant, c'est qu'au-delà du dopage, il était super doué. Et là je sais que je vais sûrement me prendre des commentaires très durs et vous répondrai qu'il y a un ancien sextuple vainqueur du Tour qui ici, est souvent considéré comme un coureur normal qui aurait tout réussi par le dopage.
On ne peut pas totalement occulter les faces sombres d'un ancien coureur sou prétexte qu'il avait du style. mais si vous voulez encenser Alaphilippe, comparez-le à Sagan et dites que, bien que dans un registre différent, il a un sacré potentiel pour gagner sur pleins de terrains et avec classe.
Oui, et évitez de le comparer à Valverde également :elephant:
Grand Melehc des 3 Ruots 2018 :fume:
Vainqueur immourable du Challenge 2019 :fume:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

jimmy39 a écrit :Jalabert qui en 95 gagne la moitié des étapes du Tour et de la Vuelta, si il tournait à la même chose que les autres, il assimilait particulièrement bien af-mur:
Non, 95 était une petite année pour lui en terme d'étapes sur la Bouelta, que 5 succès mais il s'était rattrapé avec tous les maillots distinctifs cependant.,Et seulement un succès sur le Tour de France.
L'année d'avant, c'était déjà plus honorable avec 7 succès d'étapes en Espagne (13/21 avec Rominger).
CPTmatros
Leader
Leader

Toujours qu'un top 20 dispo? :/
Les coureurs de votre enfance ici...

https://twitter.com/Coureursoublies
TheChosenOne6
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tjs pas d'infos sur le kilomètre auquel Carlos a bâché?
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TheChosenOne6 a écrit :
Bradounet_ a écrit :

Je ne crois pas qu'il est du 9% dans le poggio. Ils attendent surtout la fin justement parce qu'il n'y a pas assez de pente et qu'ils essouffleraient vite.
Il y a quelques centaines de mètres à 8%, là ou Sagan a attaqué...

Pour la Flèche, ça me paraît clairement injouable, mais je suis convaincu que si des Matthews ou des Gerrans brillent ou ont brillé sur l'Amstel et LBL, Sagan a en les capacités.
Le sucre sportif
Leader
Leader

Belle course et beau final, une leçon tactique de cyclisme de la part des trois premiers. Alaph' n'a eu aucune occasion d'attaquer dans le final, Sagan a imposé un rythme constant qui l'a certainement émoussé et indirectement favorisé Kwiatkowski. D'ailleurs je pensais Alaph' plus rapide et plus frais vu qu'il ne prenait plus de relais mais comme il l'a dit en interview après course, c'est son premier MSR et il n'avait jamais fait une course de 300 bornes auparavant. Il reviendra plus fort (et plus frais) à San Remo l'an prochain.

Sinon pour voir les temps de montée du poggio, si les échappés ont basculé avec 10 secondes d'avance sur le peloton, Démare a dû faire pile poil le même temps d'ascension que l'an passé, ce qui éteint définitivement la polémique :ton:

Sinon concernant le post de Booze, je ne l'ai pas lu de la même façon que toi JFK, pour moi la comparaison est purement sportive, et ce sont les esprits \"grincheux\" qui mettent le dopage sur le tapis. Mais tu as raison de rappeler les règles de base de la discussion sur le forum :jap:
TheChosenOne6
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le sucre sportif a écrit :Belle course et beau final, une leçon tactique de cyclisme de la part des trois premiers. Alaph' n'a eu aucune occasion d'attaquer dans le final, Sagan a imposé un rythme constant qui l'a certainement émoussé et indirectement favorisé Kwiatkowski. D'ailleurs je pensais Alaph' plus rapide et plus frais vu qu'il ne prenait plus de relais mais comme il l'a dit en interview après course, c'est son premier MSR et il n'avait jamais fait une course de 300 bornes auparavant. Il reviendra plus fort (et plus frais) à San Remo l'an prochain.

Sinon pour voir les temps de montée du poggio, si les échappés ont basculé avec 10 secondes d'avance sur le peloton, Démare a dû faire pile poil le même temps d'ascension que l'an passé, ce qui éteint définitivement la polémique :ton:

Sinon concernant le post de Booze, je ne l'ai pas lu de la même façon que toi JFK, pour moi la comparaison est purement sportive, et ce sont les esprits "grincheux" qui mettent le dopage sur le tapis. Mais tu as raison de rappeler les règles de base de la discussion sur le forum :jap:
Grincheux? Ou lucide sur ce qu'a été (est?) le cyclisme.
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JFKs a écrit :
biquet a écrit :
Il faudra attendre combien de temps avant de comprendre qu'Alaphilippe est un coureur super-doué qui possède un registre parmi les plus étendus qui soient ??
.
Alors il faudra arrêter de le comparer à un mec qui a brillé pendant une année où le dopage était largement pratiqué et qui doit être le seul à à penser que nous sommes dupe sur son cas. af-mur:

Franchement ça me soule de plus en plus ces comparaisons à Jalabert. Et en faisant ainsi, vous ne faites qu'alimenter les rumeurs à son encontre.
Ben justement, qu'a fait Jalabert de plus qu'un autre e sa génération en terme de dopage ?
Aimez-vous les uns les autres.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Sagan a bien deux bêtes noires sur les sprints en tête à tête après s'être isolé dans un final de classique : Grégory Van Avermarthe et Michel Kwiatkowski.
Enfin, ce sont surtout des coureurs antivanmarckien qui savent très bien jouer avec le Macédonien en le laissant prendre ses responsabilités en échappée pour faire du jus en vue du sprint.
Booze
Leader
Leader

JFKs a écrit :
Booze a écrit :
Je ne suis pas d'accord. Il faut simplement recentrer la comparaison. Alaphilippe évoque Jalabert parce qu'il est le premier coureur français depuis le Panda à pouvoir rivaliser sur MSR, les Ardennaises et les courses par étapes d'une semaine. Il est le premier français depuis le Panda à pouvoir ambitionner un jour d'être numéro 1 mondial (pour ça, il faudrait que Sagan ait un gros passage à vide). La comparaison est légitime. Le problème est la réception qui en est faite par des esprits chagrins.
Il y a quelques jours, il y a eu une mini-polémique concernant Alaphilippe parce que ses résultats seraient trop beaux pour être clean. La discussion a même évolué sur le fonctionnement du forum en général. J'avais clairement dit qu'on devrait éviter de le traiter de chaudière sans preuve. Je ne pense pas que comparer ce coureur à un homme qui a eu des résultats cosmiques à une période où le peloton produisait plus d'énergie qu'une centrale nucléaire soit vraiment servir sa cause. Faut-il à tout prix comparer Alaphilippe à un Français, quitte à ce que ce soit un coureur avec un profil proche, certes, mais avec de très (très très très) gros doutes sur sa probité? Il y a 1000 façons de dire qu'Alaphilippe a beaucoup de talent sans devoir le comparer à un coureur dont le dopage ne fait presque plus de doute mais qui continue à nier.

Qui parle d'occulter des faces sombres ? Il n'y a aucune célébration de Jalabert. Il y a juste un relevé de ce qui rapproche Jalabert et Alaphilippe : le style, la polyvalence, le registre, les qualités. Voilà, c'est tout. Ca s'arrête là. Ce n'est pas parce que des pisse-froids ne peuvent s'empêcher de tout lire à travers un certain prisme qu'il faudrait ne pas s'autoriser des comparaisons [b:3quhgxtd][i:3quhgxtd]cyclistement [/i:3quhgxtd][/b:3quhgxtd] légitimes. Il n'y a aucun sous-entendus malsains. Ce serait ridicule de comparer Sagan et Alaphilippe. Le but d'une comparaison n'est pas d'encenser n'importe comment, juste de trouver des ressemblances.
JFKs
Modérateur
Modérateur

pierrefromalsace a écrit :
JFKs a écrit :
biquet a écrit :
.

Ben justement, qu'a fait Jalabert de plus qu'un autre e sa génération en terme de dopage ?
Qu'a-t-il fait en moins?
Grand Gourou
TheChosenOne6
Equipier de luxe
Equipier de luxe

pierrefromalsace a écrit :
JFKs a écrit :
biquet a écrit :
.

De plus ? Rien? Et ça change quoi?
Vulkan54
Equipier de luxe
Equipier de luxe

[/quote]

.[/quote]

Je comprend ton argumentaire mais je ne pense pas que Jalabert puisse etre comparer à Armstrong.
Il n'avait pas la même influence sur l'UCI et sur le peloton et je ne pense pas qu'il avait un avantage par rapport aux autres coureurs en terme de dopage.
Comme tu le dis c'est tout le peloton qui produisait autant d'énergie q'une centrale nucléaire à l'époque de Jalabert.

Concernant Armstrong, avant sa \"métamorphose\" en coureur de GT, ce n'était pas un manche non plus. Lorsqu'il a était champion du monde, il devait certes être dopé mais à cette époque ce n'était pas le \"parrain\" qu'il est devenu à partir de 1999.
En revanche concernant sa métamorphose en vainqueur de GT, je suis de plus en plus enclin à croire qu'elle est du au dopage physiologique mais également au dopage mécanique. L'hypothèse du moteur tient de plus en plus la route quand on voit les démonstrations qu'il faisait dans les derniers cols. La logique voudrait que ce soit cela, car vu les données physiologiques qui ont été publiés à son sujet, même un dopage sanguin ou à l'EPO (chose que faisait également Ullrich), ne peuvent expliquer ses temps de montée dans les derniers cols.

Pour moi sans vouloir être franchouillard, Jalabert était dopé mais n'avait pas d'avantage par rapport aux autres.

Aprés quand on voit les temps de montée du Poggio aujourd'hui, on voit que Alaphilippe est finalement également trés proche de Jalabert :elephant:
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned2 a écrit :3 français dans le top 10 quand même :applaud:
C'est marrant, en lisant ce post je me suis dit "mais non, ils ne sont que 2, Démare 6ème et Bouhanni 8ème" avant de me souvenir que oui Alaphilippe est français :france:
cheveu sur la soupe
blouss_
Leader
Leader

Ce que je retiens de ce débat, c'est qu'on ne peut plus évoquer Jalabert, sans qu'il ne soit fait référence au dopage. C'est regrettable. Mais d'un certain côté, il l'a bien cherché aussi...
Répondre